Les taxes ? J'adore !

Ouf, tu m'as fait peur...;)
TASC <> TSCA
 
La petite "musique" de la taxation des recharges des voitures électriques à la maison revient grace au compteur Linky

 
Dernière édition:
Bonne nouvelle. Ras le bol de ces EV "gigantesques" qui encombrent nos villes ( le mien est concerné ) au meme titre que les thermiques.
En fait tout vehicule de plus 4 m et 1,70m de large devrait etre tres lourdement taxé en cas d'usage urbain majoritaire, à l'image des autos hors Keicars au Japon.
 
Ras le bol de ces EV "gigantesques" qui encombrent nos villes...
À cet égard, oui, mais même aujourd'hui, ceux qui peuvent s'offrir une "super-voiture" électrique se fichent éperdument des taxes qu'ils doivent payer, mais cette action pourrait laisser entrevoir une taxation de toutes les voitures électriques également, ce qui, étant donné que le pourcentage de voitures électriques est encore très faible, pourrait ne pas encourager les gens à changer de voiture.
 
Ras le bol de ces EV "gigantesques" qui encombrent nos villes ( le mien est concerné ) au meme titre que les thermiques.
En fait tout vehicule de plus 4 m et 1,70m de large devrait etre tres lourdement taxé en cas d'usage urbain majoritaire, à l'image des autos hors Keicars au Japon.

tu as parfaitement raison , les places sont trop petites je trouve , il faut que ça change en rapport de la taxe payée. Voila , NA .
 
Fin des subventions aux voitures électrique en Allemagne effet immédiat.

 
Il est clair qu'avec le passage massif du VT au VE, les états vont perdre les revenus des taxes sur les carburants, et il va bien falloir les remplacer.
Aujourd'hui on peut taxer à 3 niveaux :
  • à l'achat
  • à la possession
  • à l'usage
En France, on taxe à l'achat : un peu tout le monde avec la "vignette", et certaines grosses cylindrées avec le fameux malus. A noter que le bonus pour les véhicule propres peut être analysé comme une taxe négative, destinée à accompagner des choix politiques.
On taxe aussi à l'usage : taxes sur les carburants (beaucoup) et sur l'électricité (un peu).
Il n'y a aucune taxe à la possession, hors ce serait peut-être la meilleure solution pour dissuader l'achat d'occasion de véhicules trop lourds / trop polluants / ...

La Suisse a une sorte de taxe à la possession, la vignette autoroute, en théorie facultative mais en principe difficile à éviter.

L'Allemagne va supprimer sa taxe négative sur les VE, ça doit arriver un jour ou l'autre, en France ce sera pareil dans quelque temps.

La Floride veut introduire une taxe à la possession de 200 $/an, soit 16.6 $/mois. Avec le litre de super à .85 $, ça représente 20 litres de carburant, ce qui est très faible au regard de la consommation d'un VT, surtout US.
Je ne pense pas que ça changera beaucoup le marché, ni que ça compensera la perte des taxes sur le carburant.

Ce qui va tous nous arriver un jour, c'est une taxe sur l'usage des VE, donc une taxe sur l'électricité. Ce sera difficile à mettre en œuvre de manière globale :
  • pour les charges à domicile, même avec le fameux Linky, il est très difficile d'isoler la conso due à un VE.
  • pour les charges "foraines" (dans la rue, avec les bornes 11/22 kW), entre la fréquentation très faible (trop de bornes ?) et les tarifs déjà élevés, c'est une bonne idée pour tuer cette offre
  • pour les charges DC (superchargeurs et autres > 50 kW), on peut imaginer une taxe par exemple de 10 % sur le prix du kWh. Ça restera supportable, mais cela sera loin de compenser les taxes récoltées sur le carburant.
 
La Suisse a effectivement une taxe annuelle pour la possession d'une auto ( mais c'est variable d'un canton à l'autre et les VE sont parfois exemptée pour un certain delais ). Et c'est pas la vignette autoroutière qui coute presque rien.
 
Piste : le système des indemnités pro pour les frais kilométriques me paraît obsolète et contreproductif : sur le principe, il incite ceux qui en ont les moyens à l'achat de véhicules surdimensionnés, et à conserver un lieu de résidence loin du travail, puisque ceux-ci sont mieux indemnisés. Il y a sûrement un vrai toilettage à faire de ce côté, et de l'argent à récupérer et à mettre ailleurs.
 
503 € la taxe ……c’est pas une erreur ok je sors…..
 
il incite ceux qui en ont les moyens à l'achat de véhicules surdimensionnés
As-tu suivi les évolutions de ce barème ?
Il y a quelques années encore on pouvait se faire réellement rembourser les frais sur une grosse bagnole avec 8CV et plus.
Depuis quelques années, le barème s'arrête à 7CV.
On peut estimer que c'est encore trop, mais on ne va pas trouver beaucoup de voitures thermiques surdimensionnées et surpuissantes avec 7CV.
 
On peut toujours se faire rembourser les frais sur les grosses bagnole avec 8CV et plus mais au tarif des 7CV...,
 
Bien sûr, mais dans ce cas, cela n'encourage absolument pas d'avoir une grosse bagnole qui coûte cher et qui consomme un max.

Or, je me rappelle dès discussions à l'époque et certains disaient qu'ils ne pourront pas garder une "bonne" vieille grosse caisse financée jusqu'à là par le fisc... et achetée pour l'occasion.
 
Plus il y a de cv fiscaux, plus on est indemnisé, c'est toujours le cas.
Si tu achètes une voiture peu puissante, tu es moins indemnisé. Il y a bien incitation.
Si on parle VE puisque qu'il y a incitation à faire rouler en VE :
Pour les ve la formule qui donne la puissance administrative donne 7cv (le max) pour 100kW. Soit 140ch. On considère donc qu'il faut moins aider le propriétaire d'un ve de moins de 100kW, à kilométrage parcouru égal, qui a moins de moyens et/ou qui dilapide moins de ressources. Ce n'est pas cohérent avec les objectifs à tenir.
 
Il me semble évident que l'État sera contraint d'équilibrer le manque à gagner des "taxes" sur les carburants, mais la façon dont il le fera est une autre question.
Le moyen le plus simple, qui impliquerait également les gens se rechargent grâce à des panneaux photovoltaïques, est d'installer un "compteur" directement sur les voitures.
Le problème, à mon avis, est qu'une telle taxation, si elle est introduite trop tôt, découragera d'acheter une voiture électrique.
Il ne sera pas facile de répondre à deux exigences, d'une part promouvoir la mobilité électrique et d'autre part préserver les recettes de l'Etat.
 
Le moyen le plus simple est la taxe au kilomètre car le compteur existe déjà et il est même connecté chez Stelmachin pour facturer au mois les kilomètres en excès du forfait mensuel.
 
Mais l'application d'une taxe kilométrique ne permettrait pas de taxer l'énergie de la même manière que les carburants, par exemple, entre deux voitures consommant l'une 12 kWh/100 km et l'autre 24 kWh/100 km, en 100 km les deux paieront le même montant mais l'une aura consommé deux fois plus d'énergie.
On pourrait en arriver à l'absurdité que plus j'ai une petite voiture qui consomme moins, plus, proportionnellement, je paie de taxes.
Dans le cas des carburants, plus je consomme, plus j'ai besoin de faire le plein et, par conséquent, plus je paie de "taxes".
 
Il n'y a pas si longtemps, on payait en France une vignette annuelle en fonction de la puissance fiscale déterminée par un savant calcul à partir de la puissance du moteur et du rapport de transmission.
La puissance fiscale sert toujours de base dans le calcul des frais kilométriques pour la déclaration d'impôts sur les revenus.
Qu'est ce qui empêche les technocrates de Bercy de pondre une puissance électrique fiscale basée sur le poids de la voiture, la puissance du moteur ou encore une consommation kilométrique normalisée ?
 
De toute façon, je pense que nous n'avons pas à nous inquiéter, d'une manière ou d'une autre ils nous feront (à juste titre) payer des impôts...:giggle:
 
En Belgique , il faudra faire LE savant calcul , rapport poids puissance des VE et des PHEV , prix d'achat options et accessoires compris .
La taxe de mise en circulation , à l'achat , majorée de la taxe de circulation annuelle , sans compter l'assurance RC , et les taxes sur les primes d'assurance . En y ajoutant l'omnium, dégâts matériel.
Enfin bref , la voiture , EN GENERAL , est ET restera , la vache à lait de ( des ) état (s). 👍
 
Dernière édition:
Je pense que la taxe de circulation annuelle belge fait partie des bonnes solutions. D'une part ça fait du récurent pour l'état, et cela évite que seuls les acheteurs d'un véhicule neuf paye la taxe à l'achat.
 
Tu es le bienvenu en Belgique pour t'installer et participer au financement de l'état.....

La classe dite "moyenne" est en train de mourir à petit feu, le coût de la vie est de plus en plus intenable pour les familles et en particulier les personnes seules (et encore pire les parents seuls avec enfant-s).
Croire que l'indexation des salaires compense est une vaste fumisterie.

Quant aux voitures, ne pas oublier la taxe de mise en circulation qui "flingue" royalement les moteurs de belles cylindrées, les chevaux... et très bientôt le poids.
A propos du poids, beaucoup n'ont pas encore compris la future règle et notamment la norme qui a été adoptée.
Le poids "réglementaire charnière" est établi à 2t MMA (rien à voir avec votre assureur).

Hors cette MMA (masse maximale autorisée) correspond au poids du véhicule, et sa charge TOTALE (bagages et passagers).
Si on considère que la majorité des voitures aujourd'hui ont une capacité de charge comprise généralement entre 400 et 500 kilos, si on ne veut pas atteindre les fameuses 2t qui généreront une surtaxation progressive, on doit se limiter à un véhicule de maximum 1500 kg....
Vu l'embonpoint général des voitures, il y en a de moins en moins hors les petites voitures type Yaris, Polo, Clio.... mais pour combien de temps.
Cette norme de 2t a freiné d'ailleurs la mise en place de ce nouveau calcul de taxe qui aurait pénalisé quasi toutes les électriques jusqu'à trouver une astuce pour les pénaliser "moins" !

Un Lexus NX (que je regrette énormément) par exemple, se verra affublé d'une surtaxation qui s'ajoutera au prix d'achat avec comme conséquence que certains acheteurs feront marche arrière.

Désolé, mais quand je vois les prix toutes marques confondues, malgré mon salaire très correct, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de "claquer" 40, 50 voire 60000 euros comme on le voit aujourd'hui pour rester dans les gammes de voitures que j'ai toujours possédées.

Comme l'a écrit Robain plus avant, acheter une voiture en Belgique devient problématique voire pour certains définitivement impossible.
Achat (de moins en moins de remise dans les concessions !) avec des prix qui ont fait un bon en avant, taxe de mise en circulation (suivant puissance, cylindrée, futur poids, norme de pollution), taxe de circulation annuelle, assurance (hors de prix par rapport à la France - normal, pays plus petit donc moins de cotisants), assurance omnium fortement conseillée la durée du prêt financier, prix des carburants (comprenant la merveilleuse TVA 21% calculée même sur les accises - une taxe sur la taxe !!) auxquels on ajoute tous les frais d'usage (entretien, pneus, réparations diverses....).

Quant aux électriques, ne m'étant pas encore intéressé au sujet des recharges et de leur coût, je n'avancerai pas de chiffres... Mais des constats.
On demande de passer à l'électrique, mais le réseau de bornes est très limité. Nous avons quantité de personnes habitant des immeubles à appartements. Aujourd'hui encore de nombreux syndics interdisent le parking (et à fortiori la recharge) dans l'enceinte du bâtiment si parking en sous-sol pour des raisons de sécurité.
Obligation donc de passer par les bornes publiques où les tarifs sont certainement plus élevés qu'une fourniture privée.
Pour ce qui est de recharger au travail, certaines entreprises offrent cette possibilité, mais de nombreuses s'y refusent encore (mon cas).

Donc si je devais posséder une électrique, je n'ai d'autre choix que les bornes publiques, tarifs plein pot ! Pour l'exemple, un client du garage où je suis aujourd'hui client à recharger du côté de Bruxelles de quoi faire une centaine de kilomètres sur sa Jaguar I Pace.... il a été débité de 16 euros...
Il n'y aurait pas un problème au niveau tarif !!??

Voilà, petit état d'âme face au monde de la voiture. Je suis et je reste passionné par la voiture. Je suis définitivement dégoûté de voir vers quoi on se dirige.
Je ne critique pas la voiture électrique en général (je lui trouve aussi des qualités - je viens de faire un essai dont je parlerai par ailleurs mais d'un modèle que tout le monde trouve abérrant mais qui serait pour moi une éventuelle solution intermédiaire). Je constate que le monde est en plein changement, que cela ne ma plaît pas et que JE pense que passer à la voiture électrique ne résoudra pas la pollution du monde. Et en tous cas si seule l'Europe impose ces contraintes et non le monde entier.

D'autres décident pour nous que nous n'avons plus le droit d'avoir une voiture et ça, cela m'énerve très fort ! Mais ces décideurs continuent, eux, à se complaire dans leur énormes berlines qu'ils ne paient pas, dont ils se foutent royalement de la consommation et de l'utilisation, qui continueront à utiliser leur jets privés parce que, eux, auront l'argent que la population n'aura pas ou plus....

Pour paraphraser Sardou, "le monde où tu vas, je ne l'aime pas...."

Un peu long, mais c'est mon ressenti actuel dans notre pays. Je ne sais si en France, vous êtes assaillis de la même manière. Bon courage et surtout bon choix si vous êtes en pleine réflexion de changement.

:coucou: :jap:
 
Je ne sais si en France, vous êtes assaillis de la même manière.
Noon. En France, les pauvres sont si bien et s'épanouissent tellement que c'est devenu tendance. Il y en a de plus en plus ! Tout le monde veut en être. 😁
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,514,627
Retour
Haut Bas