Tu es le bienvenu en Belgique pour t'installer et participer au financement de l'état.....
La classe dite "moyenne" est en train de mourir à petit feu, le coût de la vie est de plus en plus intenable pour les familles et en particulier les personnes seules (et encore pire les parents seuls avec enfant-s).
Croire que l'indexation des salaires compense est une vaste fumisterie.
Quant aux voitures, ne pas oublier la taxe de mise en circulation qui "flingue" royalement les moteurs de belles cylindrées, les chevaux... et très bientôt le poids.
A propos du poids, beaucoup n'ont pas encore compris la future règle et notamment la norme qui a été adoptée.
Le poids "réglementaire charnière" est établi à 2t MMA (rien à voir avec votre assureur).
Hors cette MMA (masse maximale autorisée) correspond au poids du véhicule, et sa charge TOTALE (bagages et passagers).
Si on considère que la majorité des voitures aujourd'hui ont une capacité de charge comprise généralement entre 400 et 500 kilos, si on ne veut pas atteindre les fameuses 2t qui généreront une surtaxation progressive, on doit se limiter à un véhicule de maximum 1500 kg....
Vu l'embonpoint général des voitures, il y en a de moins en moins hors les petites voitures type Yaris, Polo, Clio.... mais pour combien de temps.
Cette norme de 2t a freiné d'ailleurs la mise en place de ce nouveau calcul de taxe qui aurait pénalisé quasi toutes les électriques jusqu'à trouver une astuce pour les pénaliser "moins" !
Un Lexus NX (que je regrette énormément) par exemple, se verra affublé d'une surtaxation qui s'ajoutera au prix d'achat avec comme conséquence que certains acheteurs feront marche arrière.
Désolé, mais quand je vois les prix toutes marques confondues, malgré mon salaire très correct, je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de "claquer" 40, 50 voire 60000 euros comme on le voit aujourd'hui pour rester dans les gammes de voitures que j'ai toujours possédées.
Comme l'a écrit Robain plus avant, acheter une voiture en Belgique devient problématique voire pour certains définitivement impossible.
Achat (de moins en moins de remise dans les concessions !) avec des prix qui ont fait un bon en avant, taxe de mise en circulation (suivant puissance, cylindrée, futur poids, norme de pollution), taxe de circulation annuelle, assurance (hors de prix par rapport à la France - normal, pays plus petit donc moins de cotisants), assurance omnium fortement conseillée la durée du prêt financier, prix des carburants (comprenant la merveilleuse TVA 21% calculée même sur les accises - une taxe sur la taxe !!) auxquels on ajoute tous les frais d'usage (entretien, pneus, réparations diverses....).
Quant aux électriques, ne m'étant pas encore intéressé au sujet des recharges et de leur coût, je n'avancerai pas de chiffres... Mais des constats.
On demande de passer à l'électrique, mais le réseau de bornes est très limité. Nous avons quantité de personnes habitant des immeubles à appartements. Aujourd'hui encore de nombreux syndics interdisent le parking (et à fortiori la recharge) dans l'enceinte du bâtiment si parking en sous-sol pour des raisons de sécurité.
Obligation donc de passer par les bornes publiques où les tarifs sont certainement plus élevés qu'une fourniture privée.
Pour ce qui est de recharger au travail, certaines entreprises offrent cette possibilité, mais de nombreuses s'y refusent encore (mon cas).
Donc si je devais posséder une électrique, je n'ai d'autre choix que les bornes publiques, tarifs plein pot ! Pour l'exemple, un client du garage où je suis aujourd'hui client à recharger du côté de Bruxelles de quoi faire une centaine de kilomètres sur sa Jaguar I Pace.... il a été débité de 16 euros...
Il n'y aurait pas un problème au niveau tarif !!??
Voilà, petit état d'âme face au monde de la voiture. Je suis et je reste passionné par la voiture. Je suis définitivement dégoûté de voir vers quoi on se dirige.
Je ne critique pas la voiture électrique en général (je lui trouve aussi des qualités - je viens de faire un essai dont je parlerai par ailleurs mais d'un modèle que tout le monde trouve abérrant mais qui serait pour moi une éventuelle solution intermédiaire). Je constate que le monde est en plein changement, que cela ne ma plaît pas et que JE pense que passer à la voiture électrique ne résoudra pas la pollution du monde. Et en tous cas si seule l'Europe impose ces contraintes et non le monde entier.
D'autres décident pour nous que nous n'avons plus le droit d'avoir une voiture et ça, cela m'énerve très fort ! Mais ces décideurs continuent, eux, à se complaire dans leur énormes berlines qu'ils ne paient pas, dont ils se foutent royalement de la consommation et de l'utilisation, qui continueront à utiliser leur jets privés parce que, eux, auront l'argent que la population n'aura pas ou plus....
Pour paraphraser Sardou, "le monde où tu vas, je ne l'aime pas...."
Un peu long, mais c'est mon ressenti actuel dans notre pays. Je ne sais si en France, vous êtes assaillis de la même manière. Bon courage et surtout bon choix si vous êtes en pleine réflexion de changement.