Faut arrêter avec cette utopie de toujours croire que le client est roi. Il n'y a pas si longtemps encore, quand le roi abusait, le peuple lui coupait la tête.
Le client, le consommateur achète ce qu'on lui propose et puis c'est tout.
Sinon il invente/crée/modifie lui même ce qui ne lui convient pas et il fait à sa sauce. Sauf que très peu de clients/consommateurs font à leur sauce.
Mince, je viens d'apprendre qu'on va m'obliger à changer ma voiture et à mettre 30.000€ au bas mot dans une voiture qui ne me correspond pas.
Et en plus, il faudrait que je sois satisfait de ça.
C'est exactement une attitude de mouton qui me révulse, mais je peux comprendre que cela te satisfasse, libre à toi.
Dans ton développement tu oublies un choix du client très important. Celui de ne PAS acheter les merdes qui lui sont proposées.
C'est comme cela que de nombreuses sociétés coulent, car ils ont à leur catalogue des articles non adaptés au marché.
Cela est valable pour tout.
Exemple : Tu vends ton appart ou ta maison qui est un véritable taudis. Penses-tu que tu vas pouvoir imposer quoi que ce soit à l'acheteur ?
Au mieux, il va te faire une proposition bien en dessous de ton prix. L'acheteur a la main. Il est donc le roi. Si tu n'est pas content, tu te tapes ton bien sur le ventre et l'acheteur va acheter la maison du voisin qui lui correspond plus en fonction de l'argent qu'il a a dépenser.
Je confirme donc que le client est bien le roi des transactions. C'est lui qui fixe le juste prix du marché, n'en déplaise aux moutons suiveurs.
J'ai mes 30.000 € disponibles. Ils seront dépensés pour l'achat de la voiture que j'aurai choisi en fonction de mes propres besoins. Pour l'instant, rien ne me convient, donc je garde ma P+ qui me procure un grand plaisir.
Je ne fais pas tourner l'économie, je ne paye pas de taxes, je ne contribue pas à enrichir Toyota (ou autre). C'est autant de bénéfice en moins pour un constructeur.
Pour avoir mes 30.000€ il va falloir innover un peu. A bon entendeur...