Les voitures électriques et le sport

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,684
Score de réaction
2,348
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
UX250h fsport exectiv Yaris4 noir iconic
"Le prototype Lola-Drayson B12 révélé"

"
basé sur le châssis du prototype Lola dans la catégorie LMP1, sont assez impressionnants : 850 ch, un poids total de 1000 kg (soit seulement 100 kg de plus que la version thermique de l'auto sur laquelle est basée la B12/69 EV) et 330 km/h de pointe. Le but de ce projet est de remporter l'appel d’offres destiné au championnat FIA Formule E, qui débutera en 2013 et qui mettra en scène uniquement des autos de courses « propres »."

http://www.caradisiac.com/Le-prototype-Lola-Drayson-B12-revele-75872.htm

:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernière modification par un modérateur:
Très intéressant, mais ça ne me semble pas hybride du tout ce nouveau modèle ?

PS : J'ai aussi "uppercasé" ton titre pour respecter la typographie Toyota. :cool:
 
Pas hybride mais électrique.
Je note que, de plus en plus, les constructeurs utilisent le sport pour faire de la pub à leurs innovations techniques, ce qui est plus utile que de faire du spectacle.
Notre époque commencerait-elle à tourner le dos à la futilité ?
Je le souhaite.
 
ELe sport automobile est un laboratoire a ciel ouvert pour les constructeurs
Outre le fait de montrer leur savoir faire et se faire de la com cela leur permet aussi de faire évoluer nos voitures
 
Ben, depuis les années 90, je ne vois pas l'apport de la F1 ou du rallye. ( Avant, il y a eu de belles recherches, mais il y a un gros 'creux' depuis). Donc, si ça reprend, c'est tant mieux (l'effet Jean Todt + la crise énergétique inévitable ? ).
 
la F1 a apportée en structure de caisse pour la protection des occupants
Les pneumatiques

Les rallys c'est surtout moteur amortisseurs

Et ce n'est que le peu que je sais
 
Bonjour,

le sport peut apporter bien des choses, mais il me semble que la discipline 'de pointe' qu'est la F1 n'est justement pas en pointe sur la recherche depuis un paquet d'années :

La protection des occupants a été mise en œuvre en série dès la fin des années 60 (Mercedes) et au milieu des 70 (Volvo et aussi Renault), avec déjà la notion de zone d’absorption qui n'est apparue en F1 qu'à la fin des années 80 lorsqu'on s'est aperçu que les cellules en carbone étaient si rigides qu'elles transmettaient trop l'énergie du choc, et qu'on a implanté des 'crash box'. En outre les F1 des années 60 avaient encore largement recours à la construction tubulaire, pas vraiment transposable sur les voitures de série.

Les pneus : l'endurance, par les vitesses très élevées et la recherche de longévité, les rallyes, par la diversité des terrains fréquentés, ont plus contribué que la F1. Il faut noter qu'en 2011 Michelin postula auprès de la FIA pour équiper les F1, avec un projet très novateur (diamètre réduit à 13 pouces) afin de pouvoir justement faire de la recherche transposable à la série: raté, la FIA à choisi Pirelli, très conservateur dans son approche. Les pneus avant de la Nissan Deltawing du Mans 2012 (très étroits, et grand diamètre) étaient extrêmement légers, et prévus pour tenir la moitié de l'épreuve (bien plus que les autres) ; pour Michelin il s'agissait d'imaginer un pneu avec peu de matières premières et une forte longévité, sans pénaliser le comportement.

En matière d'hybridation, le SREC ( ou KERS en anglais) utilisé en F1 et sur l'Audi E-tron, améliore les performances mais ne se soucie pas du rendement. Le HSD était produit en série bien avant, et répond, lui, aux enjeux environnementaux.

Les freins carbone nés en F1 ne sont pas pertinents pour l'auto courante, alors que les freins à disques nés en aéronautiques ont été développés en endurance.

Le moteurs atmosphériques tournant A 18 000 tr/min comme il y a quelques années avaient des chambres de combustion et des carburants visant prioritairement à la vitesse de combustion, ce qui ne favorise pas le rendement énergétique. Bref, ces moteurs tournaient résolument le dos aux enjeux de l'automobile de masse.

La suralimentation par Turbo a commencé en endurance (Porsche, Renault), et la F1 a poursuivi le développement et a donné sa notoriété au turbo.

En apport direct de la F1, je citerai la charge stratifiée développée par Honda au milieu des années 80 pour réduire les consos en F1 turbo, et qui a réellement été transposée en série.

Les boites robotisées sont aussi au crédit de la F1.

En résumé, la F1 c'est pas la facteur d'innovation qu'on pourrait imaginer
Maintenant, les règlements 2014 de F1 et du Mans sont bien capables de favoriser à nouveau la recherche, et je m'en félicite.

A+
 
Je m'en félicite également mais ce serait bien si on se contentait de parler du sujet de la discussion.

En passant, elle sera bientôt déplacée pour correspondre à la catégorie.

Merci
 
Je m'en félicite également mais ce serait bien si on se contentait de parler du sujet de la discussion.

En passant, elle sera bientôt déplacée pour correspondre à la catégorie.

Merci

Clemence, clémence Oh Modérateur !!!
c'est un prolongement du sujet plus qu'un véritable hors sujet (on ne parle quand même pas de la culture du radis en Guinée équatoriale ;) )

Maintenant, ce job de modo est méritoire, et je te remercie de la faire. Mais ne faudrait il pas reprendre le pb globalement, c'est à dire réfléchir à valoriser la montagne de savoirs de ce forum en organisant qqch (un Wiki par exemple) pour les savoirs, et ne plus s'épuiser à tenter d'être rigoureux dans la gestion d'un forum qui devient obèse.
Ca permettrait au Club de passer 'la vitesse supérieure', ( ce qui n'a rien d'antinomique avec notre fameux HSD, bien sûr : les Lexus GS et LS ont bien deux rapports).

Aie, encore un hors sujet. Je suis un vilain récidiviste .....

Bonne chasse aux HS !
 
: les Lexus GS et LS ont bien deux rapports).

!

La voilà la solution pour les camions, puisque elle existe dans les Lexus.

Camion HSD à 2 vitesses, rapport de réduction différent, pour 3,5 T ou 5 t ou les 2.

Un camion ou fourgon comme ça, je suis sur que c'est vendeur, quand on voit les folies de 200 PS et plus en 3,5t, ça ne doit pas être beaucoup plus cher.:jap:
 
Mais ne faudrait il pas reprendre le pb globalement, c'est à dire réfléchir à valoriser la montagne de savoirs de ce forum en organisant qqch (un Wiki par exemple) pour les savoirs, et ne plus s'épuiser à tenter d'être rigoureux dans la gestion d'un forum qui devient obèse.
Ca permettrait au Club de passer 'la vitesse supérieure', ( ce qui n'a rien d'antinomique avec notre fameux HSD, bien sûr : les Lexus GS et LS ont bien deux rapports).

Bien entendu qu'il faut y réfléchir et nous y réfléchissons très régulièrement. Ce qu'il nous manque ce sont de petites mains, pas des idées.

Tu suggères un wiki. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour qu'il devienne réalité : rejoins-nous :coucou:
 
L'heure de la course est arrivée.

Après un report du aux incendies de forêt dans la région, la course aura lieu ce dimanche.

Les forces en présence (je ne donne que la catégorie électrique) :
- Nobuhiro Tajima sur une Monster Sport Pikes Peak Special de Tajima Motor
Je la trouvais plus jolie en noir mais il était certainement difficile de valoriser les sponsors sur cette couleur.
- Michael Bream sur une M3 de BMW 1995 transformée mais ça ne se voit pas.
- Ikuo Hanawa sur une Her-02 de Summit. Une belle vidéo
- Hiroshi Masuoka sur une i-MiEV Evolution de Mitsubishi motors. un peu plus d'infos
- Becky Gordan sur une i-MiEV de Mitsubishi motors. (Là ça se voit que l'autre a évolué :grin:)
- Fumio Nutahara sur une TMG EVP002 de ToyotaMotorsport.
- Elias Anderson sur une Lightning XP12 de HCE.

Quelques infos générales

Les essais :J'indique les trois premiers en catégorie électrique et entre () leur classement toutes catégories mais tout le monde ne roulait pas la même journée. Ce classement ne présage donc rien pour la course. Le meilleur temps de ce mercredi toutes catégories était de 4:04,831 alors que le meilleur temps toutes journées d'essais était de 3:54,956
Mercredi

run1
1(2) - Tajima 4:14,786 , 2(4) - Nutahara à 12,665 sec, 3(5) - Masuoka à 22,536 sec
run2
1(2) - Tajima 4:13,343 , 2(4) - Nutahara à 14,316 sec, 3(6) - Anderson à 23,885 sec

Tajima n'est pas un débutant puisque si je ne me trompe il avait gagné l'année passée ainsi qu'en 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 1995, 1993 et 1992 mais pas avec un véhicule électrique.

Les temps pour la course seront beaucoup plus élevés. Non pas qu'ils roulent moins vite, mais les essais ne se font pas sur la totalité de la montée. En course, on tourne autour des 10 minutes.

Voila, il n'y a plus qu'à attendre la course.
 
Dernière édition:
je vous pari un caramel au beurre salé que l'on en entendra pas dans les médias tv
sauf évidement un encart de 2 cm dans les magasines auto et 1 page sur le ternet
 
La course est finie.
Le résultat en électrique sur la même base que le message précédent

1(6) - Nutahara 10:15,380, 2(8) - Masuoka 10:30,850, 3(13) - Anderson 11:00,857

Toyota a donc gagné sa catégorie.

Tajima est le seul à avoir abandonné dans sa catégorie suite à un incendie sur sa voiture.

On a manqué d'en parler aux tv françaises puisque Romain Dumas est passé à 17 millièmes de secondes de la victoire au général. Il remporte toutefois sa catégorie mais c'est loin d'être une électrique.
 
Intéressant. Mon petit doigt me dit que l'ACM sera parmi les premiers à promouvoir cette formule.

Je me suis posé la question de comment il allaient gérer l'autonomie ?

Eh bien j'ai vite balayé la possibilité de recharge (bien qu'avec des chargeurs rapides cela pourrait être un facteur de progrès puisque en grande partie la performance globale en dépendrait).

Changement de pack, façon voiture radio commandée ? Fort logique et facteur de progrès aussi pour la vie de tous les jours des véhicules électriques même si cela pourrait être lourd (z'ont qu'à faire des packs plus légers ! :grin: ) pour les équipes.

Après je me suis dit, non, il vont quand même pas rouler avec plusieurs véhicules ?! Ben si, c'est bien ce qu'ils comptent faire. Mouais. Moyen comme message et pas très spectaculaire sauf à obliger le pilote à faire un tour du circuit à pied entre 2 stint ...
 
Ben si, c'est bien ce qu'ils comptent faire. Mouais. Moyen comme message et pas très spectaculaire sauf à obliger le pilote à faire un tour du circuit à pied entre 2 stint ...

1 tour en Formule E, 1 tour en rollers de vitesse ! :-D :grin:

Là il y aurait du spectacle. Et avec passage de témoin à chaque tour svp !

Les 10/15 minutes nécessaires pour faire un tour en rollers permettant de recharger la Formule E. :D

Comment ça j'ai trop pratiqué les 24h rollers ? :grin:
 
Après je me suis dit, non, il vont quand même pas rouler avec plusieurs véhicules ?! Ben si, c'est bien ce qu'ils comptent faire.

Je pense qu'ils devraient s'inspirer de ce qui se passait en Superleague Formula (et d'ailleurs ils s'y dirigent pour les qualifs) : qualifs par manches éliminatoires, et surtout 2 courses séparées (en SLF la seconde partait dans l'ordre inverse de l'arrivée de la première, spectacle garanti) avec le cas échéant une "super finale" entre les 6 ou 8 meilleurs des 2 courses.

J'adorais ce format. Il permettrait, en plus du show, de faire les changements de batterie sans être ridicule, et, si la formule E marche, de planifier des courses de promo entre les manches.
 
Excellente formule falcon. Je saurai ou chercher l'équipier s'ils mettent ça en place ... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,119,387
Retour
Haut Bas