Pas totalement d'accord sur l'interet de l'injection directe !! Cette technique augmente les rejets toxiques car plus d'imbrules et quand tu dis que la P3 est en regression /p2 sur la pollution la encore c'est pas vraiment juste puisque les NOx sont en baisse par exemple ( et la hausse du CO est sans interet dans la pollution) . Par contre il me semble que deja la P3 rejette plus de toxiques secondaire car les HC sont deja en hausse( ca aurait été pire avec une injection directe)...
C'est pourquoi j'avais pris soin de préciser "
régressé globalement" et "
double injection directe et indirecte", en référence implicite à
l'enquête de l'Automobile Magazine qui pointait le recul de la P3 (j'avais moi-même souligné à l'époque qu'elle progressait en NOx) et qui sacrait la GS450h la voiture la moins polluante du marché.
😎
Par ailleurs, je crois que les NOx ne deviennent vraiment un problème qu'en mode stratifié utilisé sur les moteurs atmosphériques. Les turbo injection directe fonctionnent en mode homogène pauvre et se passent de piège à NOx.
A noter dans tous les cas que les NOx restent bien inférieurs aux Diesel.
Sur le positionnement "difficile" de cette CT200h, je ne trouve pas grand problème. Elle est ce que l'Audi A3 est par rapport à la Golf. L'A3 est disponible avec toutes les motorisations, il ne lui faut donc pas nécessairement une mécanique à 200 cv. En fait, elle n'est autre que l'A3 de l'Auris HSD, avec la suspension arrière du 177 D-Cat et un équipement et finition "Premium". C'est courageux de n'offrir que la motorisation HSD, mais dans des pays à limitation de vitesse, ce groupe offre amplement de puissance, et un agrément qu'il faut découvrir.
Elle est une façon de plus pour enfin rentabliser cette technologie, avant son évolution vers le Plug-in et le tout électrique.
Jan
Bonne remarque
, mais :
- Les Lexus ont une gamme plus restreinte et différenciée lorsqu'on peut les comparer à Toyota : L'IS a par exemple un V6 essence que n'a pas l'Avensis
- Mais surtout, plus qu'en interne au groupe Toyota, c'est le
positionnement par rapport à ses rivales en terme de performance/(conso x prix) qui ne sera pas évident à trouver. Si cette voiture va certainement trouver une certaine clientèle sur ce forum (pour qui la perf. n'est pas un élément déterminant), qu'en sera t-il de l'actuelle clientèle de BMW et Audi pour qui place le curseur
?
Prenons par exemple, l'Audi A3 1.4 TFSI Sportback 125 cv S-Tronic Start and Stop. Elle est à 127 g/km de CO2. Elle accélère et reprend mieux (respectivement 31"6 aux 1000 m et 7"6 de 80 à 120 km/h en D : temps de la 3 portes) qu'une Prius 3 ou Auris HSD et donc probablement qu'une Lexus CT. Son tarif commence à 27290 € et va jusqu'à 36490 € dans la finition la plus haute. Et le rapport perf/ conso risque de s'améliorer un peu avec la prochaine version de l'A3. Et le problème avec ces nouvelles motorisations essence, c'est qu'on ne peut plus dire : "mais ce sont des diesel qui polluent, qui font clac-clac et qui n'ont aucun agrément
".
Pour moi, ça veut dire que si Lexus veut avoir une chance de réussir son pari, la CT doit être positionnée en France à moins de 29000 € (27000 € bonus déduit) en prix d'attaque et à moins de 38000 € (36000€ bonus déduit). Au dessus, ça sera plus casse-gueule...