- Le 1.800 cc HSD monte-t-il dans les tours dans les côtes ?
OUI !
- Toyota aurait-il dû corriger ce "défaut" ?
Ben... il n'y a RIEN à corriger dans cette architecture !
La seule façon de réduire la montée dans les tours, c'est d'utiliser un thermique plus puissant à bas régime.
Ce qui signifie obligatoirement monter en cylindrée (c'est ça ou voir la conso exploser).
Comme par hasard, avec le 2.500 cc (RAV4, NX), il y a beaucoup moins de plaintes à ce sujet.
Et quand on passe au 3.500 cc V6 des RX et GS, faut chercher les références au "
moulinage" !
- Oui, mais ce chahut est insupportable !
Ce que l'on peut réellement reprocher à Toyota, c'est de ne pas avoir sérieusement travaillé à réduire le niveau de bruit dû au thermique perçu dans l'habitacle.
Ce qui peut se faire en suivant deux approches :
1. En améliorant l'insonorisation entre le capot et l'habitacle.
2. En améliorant la sonorité du thermique.
S'il émettait un son un peu plus "sexy", ce serait déjà plus supportable !
Voir à nouveau le V6 des Lexus, qui ne dérange pas grand monde... quand on l'entend !
Toyota n'a finalement commencé à adresser ce problème que depuis la 4ème génération de Prius.
On peut espérer que, face à la concurrence de plus en plus présente dans le secteur de l'hybride, les efforts continuent dans cette direction.
En attendant, à chacun d'estimer s'il peut vivre avec cette réalité ou pas, et donc d'effectuer ses choix en conséquence.
Ceci dit, pour ceux qui n'ont peur de rien, la solution existe
:
http://hybridlife.org/threads/projet-insonorisation-complete-prius-3.926/
Et le résultat est assez époustouflant.
Pour avoir eu droit à un tour dans l'engin, je peux affirmer que l'insonorisation est digne d'une Classe S ou d'une série 7 !
😎