Lexus CT 200h

Hikaru

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Oui un compteur tour pour les compteurs rouges, a mon avis c'est le mode power ou sport.:jap:


Euh je trouve qu'un compte tour sur un véhicule à boîte cvt ou comme la prius qui, semble t-il n'a pas de boîte de vitesse, ne sert à rien mais je trouve que le tableau de bord de la lexus et plus esthétique que celui de la auris ... :|

Quand au mode éclairage bleu pour rouler cool ou rouge pour rouler à "donf" ne sert à rien du tout, mais c'est juste mon avis ... :pardon:
 

Tchou

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il ne faut pas oublier que c'est une Lexus, et pas une toyota, les objectif ne sont pas là la conso mais la performance, il n'est pas impossible qu'en mode sport la cvt ne simule des rapports de vitesse, un peu comme sur les autres lexus.
 

genfutures

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A ian51 : 134 ch, c'est comme la Prius III , aux modalités de mesures près (à quelle norme se réfèrent ces 134 ch? quel pays est concerné par ce site web ? )

A Tchou : est tu sûr que les Lexus hybrides (400, 450 Rx, 450 Gs, 600) peuvent simuler des vitesses ? je n'en ai jamais entendu parler.
Il est peut être possible de simuler des vitesses avec le HSD (comme ca se fait avec les CVT à courroie), mais ca nuirait au rendement, et ne collerait pas à l'image Lexus : luxe et confort avant sensations sportives (sauf l'ISF et la LFA).
 

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RX400h surement pas. RX450h je ne sais pas (je ne crois pas mais on nous le dira). GS450h il me semble que si. LS600h j'sais pas.
 

IPA

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Si si, sur la RX 450h, il y a effectivement une position du sélecteur qui permet de choisir une position parmi les 5 ou 6, je ne sais plus car je ne l'utiliserai qu'en montagne. On a donc le choix entre "D" et ce faux mode manuel (ou séquentiel) qui n'est jamais que le mode "B" de la Prius, mais avec 5 ou 6 paliers. Ce qui rend tout de même le frein-moteur plus efficace (pas un luxe avec la masse à ralentir).
 

tino_ale

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Sur la première photo on voit un compte-tour à gauche, sur la seconde ça ne me semble pas en être un : plutôt un indicateur HSD (zones régen, eco, power...)
 

IPA

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Pour les "vitesses", je viens de tester à l'occasion d'un petit tour, il y en a bien 6.
 

tino_ale

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A bien y regarder, il semblerait que l'affichage du compte-tour ou d'une pseudo barre HSI se fasse au choix ou selon les circonstances (j'imagine bien le cardan de gauche passer en compte tour en mode PWR, et rester en barre HSI pour les autres modes)
 

Axone

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il n'est pas impossible qu'en mode sport la cvt ne simule des rapports de vitesse, un peu comme sur les autres lexus.
Je pense que ton affirmation est fausse. En tout cas sur les GS, elle l'est. Le mode sport (plutôt power) ne donne pas accès à de tels rapports.
Ensuite on peut avoir effectivement accès à des rapports simulés mais seulement en mode séquentiel, et il faut voir cela comme un mode B dont on choisit la force de ralentissement. Ce mode n'est pas fait pour conduire couramment.
Et il n'y a pas de compte-tours sur la version hybride, mais un "wattmètre".
 

ian51

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Une autre video ou il y a un journaliste qui parle des différents mode, c'est en anglais et je ne suis pas un spécialiste, en tous cas elle est magnifique sur cette vidéo.

Dommage quel ne soit pas dans mes tarifs, on parle sur certains forum du prix de la prius 3 en version au de gamme pour la base (j'espère pas se serait dommage).:jap:

http://www.youtube.com/watch?v=jZdGNUVVG-s
 

Tchou

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@axone, tu veux dire que, en mode séquentiel, quelque soit le "rapport" sur lequel tu te trouves, tu peux aller de 0 à vmax sans en changer ?
Je parlais du mode sport sur la CT en tous cas c'est la seule utilité que je puisse voir à ce compte tour, mais à priori, d'après la documentation, il n'est pas question de rapports séquentiels, c'est peut être un peu dommage, car je pense que la clientèle visée aurait aimé pouvoir jouer avec des palettes comme elle le peut sur les voitures de la concurrence.
Pour moi en mode sport ça coule de source que si il y a un compte tour c'est aussi pour inclure une notion de rapport de boite, pour y inclure un notion de sportivité et donc de "pilotage".
je sais que sur la GS comme la LS et il me semble aussi sur le RX il n'y a pas de compte tour mais effectivement un affichage de la puissance utilisée. Mais sur la CT, ce cadran indique globalement la même chose en mode éco et normal, se transforme en compte tour en mode sport.
 

OpyKanoba

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Effectivement, en mode PWR, l'économètre sur la gauche devient un compte tour, et les couleurs passent au rouge.
 

ian51

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Couleur aluminium.:jap:

11614b923f180e4a6.jpg
 

tino_ale

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A l'usage, je pense que ça serait une bonne idée d'activer un mode "émulation de vitesses" en conditions de forte accélérations.

Dans de telles conditions (quand on s'extrait d'une situation bof-bof, quand on double etc) , la variation du régime moteur donne un repère au conducteur. Le fait de ne pas l'avoir en mode classique comme sur la P3 peut être déroutant.

Sans compter que si c'est un choix donné au conducteur via un réglage, ça permet de contenter tout le monde...
 

Axone

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@axone, tu veux dire que, en mode séquentiel, quelque soit le "rapport" sur lequel tu te trouves, tu peux aller de 0 à vmax sans en changer ?
Quand on est en mode "séquentiel" les accélérations sont assez bizarres. Le moteur thermique garde le comportement, que l'on connait tous, d'un régime de rotation constant alors que la vitesse du véhicule augmente mais cette vitesse de rotation a l'air plus élevée qu'en mode D. Et la vitesse du véhicule à l'air de plafonner plus tôt. C'est assez dur à ressentir et à décrire ce qu'il se passe, mais bon je ne reste jamais dans ce mode pour accélérer, ce n'est pas très agréable (et puis je ne suis jamais allé à la vmax).
Donc en résumé, le mode séquentiel de la GS ne simule pas une boite de vitesse classique où le régime moteur est proportionnel à la vitesse, même à l'accélération. C'est donc juste un frein moteur à plusieurs niveaux de puissance.
 

genfutures

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Mode séquentiel

D'après wikipédia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive#Third_generation ) les Lexus hybrides à moteur longitudinal ( GS450 et LS600 ) disposent de deux rapports de démultiplication entre le propulseur hybride et les roues, par le biais d'un train épicycloïdal. (un de plus ;) )
Cela permet de conjuguer reprises aux vitesses courantes et vitesse de pointe nécessaires (sur le plan commercial, bien sûr), sans devoir étendre la plage de fonctionnement du propulseur hybride.

Peut être le fonctionnement 'séquentiel' décrit par Axone consiste-t-il à rester plus longtemps sur le premier rapport ?
 
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