Essai 1ère partie
A mon tout maintenant de donner mes impressions :
Préambule : je viens d'une Peugeot 307 essence 110 cv surmonte jantes 16 pouces, très bien équipée, (détecteur pluie, détecteur luminosité, rétro rabattables).
Pour rappel, m'a été livrée, une CT 200H passion toit ouvrant gris mercure cuir ivoire, insert bois bambou, seuils de portes rétroéclairés, tapis de sol tissus, écrou anti-vol, filet de sécurité, kit de sécurité.
Parcours effectué : 2000 km, composés d'autoroute (A6, A10, A40, A13, A4, A86), de ville (Paris, Megève), de péri-urbain (région parisienne), de montagne (Savoie et haute Savoie). Pas mal sur deux semaines
. En clair, le véhicule a donc été utilisé sur tout type de parcours et dans toutes les situations (embouteillage parisien, et autoroutier). Dieu bénisse l'inventeur des boites automatiques (même si la CT n'en a pas, mais on se comprend).
1ère impression à l'arrêt : le cuir ivoire est du plus belle effet, associé avec le gris mercure, esthétiquement la voiture est très classieuse. Cela correspond bien à l'image que je veux renvoyer (jeune cadre dynamique
😎 ). L'insert bois en bambou ainsi que les seuils de portes rétro éclairés rehaussent le sentiment de luxe. Si vous avez les moyens de vous payer ces accessoires, n'hésitez pas, ça donne un vrai cachet à la voiture. Les tapis de sol sont très épais, on a l'impression de poser ses pieds sur de la moquette. A vrai dire, on a envie de conduire pied nu tellement c'est agréable. Quel choc quand j'ai du m'installer au volant d'une autre voiture. Ces tapis participent de façon significative au confort du véhicule. C'est ça le problème, on s'habitue vite aux bonnes choses. Mention spécial pour le bruit de fermeture des portes
. Une chose est claire, par rapport à la 307 on est dans un autre univers. Je n'ai pas trouvé de matériaux dévalorisants contrairement à ce que disent les journalistes (mais je ne l'ai eu que 15 jours pour tout apprécier). Ce qui est agréable aussi, c'est la sensation du cuir sur le volant avec son coté moelleux mais pas trop, juste ce qu'il faut pour avoir une bonne prise en main.
1er coup de volant : j'ai une peur bleue de ne pas la maitriser, de m’emmêler les pinceaux, et au final de l'abimer (faut comprendre, je viens d'une boite manuelle). Finalement crainte infondée, la première prise en main est très simple, ça se conduirait en exagérant comme une auto tamponneuse
. Une fois que l'on compris comment passer du mode D à R, il suffit de se concentrer sur la conduite et les limitations de vitesse (toutes les autres fonctions actives étant automatiques : essuie glace, lumière, changement de vitesse). Après, on profite, de la quiétude de la voiture, de l'insonorisation, de l'absence de vibration. Je n'ai pas été dérangé plus que ça par le coté moulinage de la CT. On l'entend certes, dans certaines phases d'accélérations, mais quoi de plus normal, quand on a un moteur thermique sous le capot. Paradoxalement quand ça mouline, c'est rassurant, car on se dit qu'il y a un moteur, car des fois on en douterait
😳 . A vrai dire, les montée en régime dans la zone "Power" sont très limitées. C'est sans doute dû au style d'éco-conduite que j'avais déjà adopté sur la 307, très coulant, tout en douceur, tout en glisse. Pour le moment, les commentaires des journalistes sur ce point me paraissent exagérés.
Arrivée sur Paris après 130 km. Soupe à la grimace, la consommation moyenne est de 6,9 L au 100. J'ai roulé tout le temps en mode éco, mais je ne m'inquiète pas pour autant, je sais que c'est normal, la voiture étant neuve et l'autoroute n'étant pas son espace de prédilection. Les jours d'après l'ont confirmé, je suis rapidement descendu à 5,6L au 100, sans faire d'effort particulier. J'ai enfin pu expérimenter le coté tapis volant dont vous m'avez tant parlé. J'avais 8 heures d'avion dans les jambes, mais après 200 km de conduite j'étais toujours en pleine forme.
La suspension est ferme certes, mais savamment veloutée. Le compromis confort/dynamisme est bien dosé. Celui-ci me convient. Je crois qu'il faut tirer son chapeau au système de suspension à double triangulation. Par comparaison les 16 pouces de ma 307 sont largement plus tape-cul. Ils restituent toutes les aspérités de la route.