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Lexus CT 200h

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
  • Date de début Date de début
Mmmouais ... volcaniques ... on les voudrait des bombes volcaniques mais elle me laissent de marbre vu que devant mes avances elle restent de pierre ... volcanique soit elle .... :evil:
 
:ovation: Mais ...sans doute....elles less la triple pollution de côté !......
même quand elles se lavent.....volcanique..!
 
Dernière édition:
prise en main par la presse

Bonjour,
le dernier numéro du Moniteur Automobile comporte un article sur la Lexus CT.

En gros la CT se comporte de façon plus sportive que la PIII, grâce à un châssis plus affuté, une caisse très rigide, des assises plus basses. Elle sera aussi plus luxueuse et plus chère, mais ca on s'en doutait depuis longtemps....

Pour le reste, je vous laisse le soin de vous reporter à ce magazine, qui est à mon avis le moins mauvais (à défaut d'être le meilleur ?). En plus ce numéro recelle également l'essai complet de l'Auris HSD.
 
...... recelle également l'essai complet de l'Auris HSD.

Qui est repris sous la section dediée à l'Auris HSD :-D.

Voulez-vous que je fasse autant avec l'article sur la CT200h??

Amicalement,
Krouebi
 
Euh ... j'sais pas. Non, peut-être pas.

Quelle question ?!

Evidemment qu'on le veut !!! :-D
 
😀

- mais il faut que vous patientez jusqu'à demain - je n'ai pas l'original sous la main actuellement, et pas de "PDF'isateur" chez moi 😢 .

Krouebi
 
Ben non, je veux pas que tu refasses la même connerie. C'est pas legal coco ! En faisant comme ca tu fais le lit de tous les travers que nous reprochons au pseudo-journalisme qui nous gave de niaiseries en étant inféodé aux constructeurs.

Donc les gars, z'êtes capable de raquer 2 à 3 euros pour que des journaliste encore relativement indépendants et sérieux puissent continuer. Le prix de 2 litres d'essence, si faciles à économiser avec notre voiture préférée.
 
@genfutures

C'est un argument - SI, et seulement SI l'excéllent MA était facilement réperible partout ou ce forum est lu (ce que n'est pas le cas).

Krouebi
 
@genfutures,

C'est tout à fait correct - donc "coco" (merci pour la gentillesse :jap:) ne va pas "refaire la même connerie" (merci encore, c'est très, très gentil aussi :jap: ).

Tant pis pour ceux qui attendait voir un résumé (car le texte sur l'Auris HSD était évidémment - je ne suis pas si con 8) que ça - subtilement edité).

Bonne soirée à Toulouse :razz:,
Krouebi
 
Dommage. Solution de facilité. Et dire que je viens de passer dans un kiosque et j'y ai pas pensé ... alors que je voulais le faire.

En effet ce qui est bien avec MA c'est qu'on peut acheter en ligne des numéros en version PDF. Je l'ai déjà fait pour d'anciens nouméros. Quel gain de place !
 
Sur Cartech un article ici dans la même tonalité que celui du Moniteur Automobile .
Mais pourquoi font ils une fixette sur le mode EV, alors qu'il est absolument marginal ?
 
@Genfutures,

aucun problème - pas besoin de sortir le fer à repasser :-D .

Krouebi
 
Mais pourquoi font ils une fixette sur le mode EV, alors qu'il est absolument marginal ?

Heu... parce que c'est la seule chose qui différencie une priustorique d'une hsd ? 8)

Pour eux c'est tout nouveau, "faut faire joujou avec" (dis, t'as vu, elle claque pas au démarrage !)

C'est comme les gadgets, on s'en sert souvent au début pour épater la galerie. Et puis on les oublie.
Encore que j'apprécie beaucoup le mode EV pour les manoeuvres.
 
[...]Mais pourquoi font ils une fixette sur le mode EV, aolrs qu'il est absolument marginal ?
Parce qu'ils n'ont toujours pas compris qu'une hybride n'est PAS une électrique.

Ils la traitent comme une électrique (à combien elle va en EV, sur quelle distance on peut rester en EV, en EV elle est zéro émissions CO2, en EV elle ne pollue pas, en EV elle ne fait aucun bruit ...) alors qu'une prius est une thermique. Certes très optimisée avec l'aide d'électronique et d'une (petite) batterie, mais ça reste bel et bien une THERMIQUE.

Le marketing Toyota l'a bien compris. Ils leur jete un os et ils tombent dessus comme des chiens sur un steak :-D

Le mode EV n'a que deux usages. Soit sur route si on sait ce qu'on fait (dans certaines conditions donc, et ce n'est pas très courant) soit pour entrer/sortir d'un garage pour préserver la qualité de l'air de son garage.
 
B'jour,

Voilà, un argument manifeste pour "procéder à une autre connerie" :grin: .

En plus, ce petit article n'est pas - au moins je ne l'ai pas trouvé nulle part - sur le site de MA. J'y vais, donc:


Sport ou ecolo, au choix

Avec la CT 200 h, qui doit beaucoup, sur le plan téchnique, à une certaine Toyota Prius, Lexus veut proposer un autre plaisir de conduire et s'adresse dés lors à un public radicalement different.


C'est au Salon de Francfort 2009 que Lexus a dévoilé en première mondiale sön conceptcar LF-CH, une compacte à hayon arrière qui s'inscrit dans le segment C, où elle se pose en concurrente de voitures comme la BMW Série 1 ou l'Audi A3. Au contraire de ce qu'ils ont fait avec leur IS, les Japonais n'ont pas commis l'erreur de venir concurrencer les Européens sur un terrain où ils font la pluie et le beau temps (lisez celui du moteur Diesel....), puisque là Lexus CT 200 h, qui nous arrivera l'an prochain, fait appel à une motorisation hybride.
Cette nouvelle Lexus utilise en fait la technologie de la Toyota Prius. Il s'agit de la première tentative faite par la marque de luxe de Toyota pour pénétrer le segment dit des compactes de hout de gamme. Par son style, en tout cas, cette CT 200 h diffère nettement des autres Lexus. Etérieurement, elle est très proche du concept car du salon de Francfort empreint du design L-Finesse cher à Lexus, d'où son aspect un peu plus agrssif (mais aussi plus conventionnel) que sa cousine Prius. Et Lexus a voulu que cette plus grande aggressivité se retrouve dans les sensations de conduite.....

AU CHOIX
Un élément capital dans la métamorphose qu'a subie l'ensemble motopropulseur de la Prius pour animer une voiture compacte, sportive et luxueuse signée Lexus, c'est le Drive Mode Selector. Ce bouton disposé sur la console centrale donne le choix entre trois modes de fonctionnement: Eco, Normal et Sport. En mode Eco (pour économique et écologique), le comportement de la chaîne de propulsion hybride est très proche de celui de la Prius: l'association d'un moteur thermique (à essence) de 1,8 litre de 100 ch et d'un moteur électrique de 45kW/60 ch se faisant via des engrenages planétaires, la voiture est capable de signer des consommations spectaculaires: l'accent est clairement mis sur l'écologie, donc la réduction de la consommation. C'est aussi le cas, mais naturellement dans une moindre mesure, en mode Normal.
En mode Sport, il en va tout autrement. D'emblée, on est mis au parfum: la couleur bleue de l'éclairage de tableau de bord cède la place à un rouge beaucoup plus sportif et évocateur, tandis que l'indicateur de puissance (qui confirme en temps normal que vous conduisez bien de façon écologique...) se change en compte-tours.
Mais ce n'est pas tout: la réponse de l'accélérateur est plus tranchée, l'assistance de direction se fait moins prononcée, l'ESP autorise plus de dérive et de patinage et, enfin, la transmission (qui fonctionne comme une CVT à variation continue) se convertit elle aussi au sport: elle «tire» plus court et favorise dès lors les reprises.
Il va de soi que dans une telle configuration, il n'est plus question d'égaler les chiffres de consommation d'une Prius. Mais le client Lexus peut choisir à tout moment de privilégier les sensations ou l'économie. En mode Eco, la consommation moyenne tourne autour des 4,0 l/100 (3,9 avec une Prius). En mode Sport, la consommation est plus élevée, mais le plaisir de conduire fait lui aussi un bond...

LA TOUCHE LEXUS
Mais il ne suffit pas de quelques gadgets électroniques pour créer une «Prius de sport» qui serait digne de s'appeler Lexus. Les ingénieurs châssis ont travaillé dur pour que, sous cette carrosserie agressive, se cache une plateforme à la hauteur. Ils ont commencé par offrir à la CT 200h une structure très rigide en utilisant force acier et aluminium à haute résistance. Ce type de structure présente toutefois l'inconvénient de favoriser les résonances, ce qui ne va pas sans nuire au confort acoustique.
C'est pourquoi Lexus a développé, en collaboration avec Yamaha, ce qu'il a baptisé des Performance Dampers: entre les chapelles de suspension avant ainsi qu'au niveau de la suspension arrière, on trouve deux barres antirapprochement, technique souvent utilisée en compétition ou pour rigidifier les modèles à vocation sportive. Mais ici, ces barres présentent la caractéristique unique d'intégrer un amortisseur, ce qui, tout à la fois, améliore la rigidité de la caisse et absorbe les vibrations trouvant leur origine dans les déformations que subit la structure portante. Cela influence directement la tenue de route et le confort, tout en permettant aux occupants de profiter dans de bien meilleures conditions du système audio.
Pour les suspensions, Lexus s'est montré moins innovant. On trouve à l'avant des jambes McPherson à bras inférieurs en L et à l'arrière des doubles triangles à bras de guidage longitudinaux, Et si l'on y ajoute une direction plus directe, un freinage assuré par quatre disques, un contrôle électronique de stabilité et des jantes de grand diamètre chaussées de pneus à profil bas, il est évident que les sensations de conduite vont être très différentes de celles éprouvées au volant d'une Prius.
Avec une puissance (combinée) de 140 ch (celle de la dernière Prius...), il ne faut pas s'attendre à des accélérations époustouflantes, mais grâce à un Cx de 0,28 seulement, un poids relativement réduit et, surtout, un centre de gravité bas, la voiture doit pouvoir être menée sportivement sur un parcours exigeant.

UNE COMPACTE LUXUEUSE
Une; Lexus ne se conçoit pas sans un habitacle luxueux. Celui de la CT 200h est traité dans un esprit très proche de celui de ses grandes soeurs et sa finition n'est pas moins soignée. Ici aussi, il y a un monde différence avec la Prius, à l'intérieur plutôt ascetique.... Outre le bouton du Drive Mode Selector, la console centrale est dominée par un bouton de type "souris" qui commande la navigation et le système audio via un grand écran couleur.
Le dessin des sièges a aussi fait l'objet de toutes les attentions: les occupants ont été installés le plus bas possible, de manière à renforcer l'impression d'être dans une voiture sportive. Et comme dans toutes les Lexus; les matériaux nobles (cuir, bois, etc.) sont naturellement de la partie.
Nous avons pu effectuer un bref galop d'essai à bord de la CT 200h, mais uniquement en passager de Βrυηο Reinke, responsable du développement châssis chez Toyota Motor Europe. Ce fût court, mais suffisant pour enregistrer quelques impressions.
À bord, on est particulièrement bien assis et la suspension, plutôt ferme, permet de prendre à des allures élevées lès petites routes sinueuses du parcours d'essai. Il faut s'habituer aux réactions de la transmission, analogues à celles d'une CVT, mais sur ce point, nous vous en dirons davantae lorsque nous aurons été en mesure de prendre la volant de la voiture, début octobre.
La "petite" Lexus sera commercialisée chez nous en 2011. Elle ambitionnne de croiser le fer avec les hauts de gamme du segment C. Dans ce but, elle mise sur des qualités de style, de luxe, de confort et de comportement dynamiques typiquement Lexus, ais assaisonnés a la sauce "verte", ce qui devrait lui apporter des arguments pour séduire les trentenaires aisés auxquels elle s'adresse. Nous sommes curieux de voir si la recette convaincra.

Très honnètement, moi aussi j'ai mes doutes - 43K en "full option", 140 CV..... 😳 - et cela pour un public des 30aines "aisés"?? J'ai peur que ils vont se tourner plutôt vers des BMW Serie 1 et autres Audi A3.

Amicalement,
Krouebi
 
Merci krouebi pour ton dévouement !

Que dirais-tu d'un nouvel avatar ? :-D

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A quand les enluminures ? :grin:
 
:papy: Attention, le Moniteur Automobile est vendu en France aussi.

N'y a t-il pas des droits de copyright lorsqu'un un article est reproduit intégralement ? :hum:
 
B'jour

Oui, MA est vendu en France.

Non, l'article n'est pas reproduit intégralement.

Le numéro en question n'est plus en vente nulle part depuis mercredi ou jeudi de cette semaine.

L'article en question n'est pas disponible en ligne.

L'autre article (celle sur l'Auris HSD) est disponible en ligne, mais pas partout - et même pas partout dans des pays francophones.

Krouebi :grin:
 
Lexus CT : Première remarque

C'est mot pour mot le texte de l'article de mon numéro du MA, mais ce n'est pas mes oignons après tout...:-D

Revenons plutôt au sujet. 😎

:hehe:Première petite question qui n'est ni sur le MA, ni à ma grande surprise, sur le forum :

- A quoi peut bien servir un compte-tours sur un HSD, en mode sport où l'on va avoir tendance à enfoncer le champignon de façon On-Off (essayez sur votre Prius : qu'est ce qu'il fait le thermique...) ? 😱 Pourquoi pas un compte-tours en mode EV à ce compte ? :rigolade:

Par contre, ce compte-tours aurait été fort utile en mode hypermileur. Sera t-il possible de le faire apparaître en mode Eco ou normal (Opykanoba ?) :-?
 
Moi j'y ai vu quelque coquilles.
Ne connaissant pas l'original je ne sais auquel scribe imputer les fautes.
 
@LessPolluter,

Bravo! Tu les as trouvés :jap:.

- et ne parlons pas des parties qui ne sont simplement pas là :-D.

Je suis tout à fait d'accord avec Hybridébridé - le compte-tours est pour moi très intéressant en conduite éco aussi.

Krouebi
 
Quel intérêt où de toutes les façons on est pas maître du régime moteur ? Certes, l'action du pied droit peut facilement le modifier mais sait-on réellement ce qu'en fait l'HSD ?

Ce qui serait bien plus utile c'est un indicateur d'éfficience, l'outil rêvé des glideurs !

Son principe serait de montrer l'écart entre l'enfoncement de l'accélérateur et sa position idéale pour que le HSD donne le meilleur de lui même.

Typiquement les glideurs outillés comme il faut savent emmener le moteur dans la plage de son efficacité maximale (ce n'est pas forcement à un régime précis). Ou bien lorsque la batterie est à son point neutre, autour de 63% de charge, ils font de sorte à ce qu'elle soit sollicitée le moins possible pour pas générer de pertes de conversion. Là ils regardent l'ampérage des échanges.
 
Lexus CT : Deuxième remarque

Certains nostalgiques de l'ergonomie de la P2 auront remarqué avec plaisir sur une photo de ce post d'Opykanoba, le retour (après la Prius 3 et l'Auris Hybride) de la possibilité d'affichage des flux d'énergie sur l'écran LCD, à nouveau ici très bien positionné pour être examiné tout en ayant la route en arrière plan...comme sur la P2...😎

Reste à savoir quels autres affichages seront proposés, et d'abord si ces affichages seront proposés en Europe. Rappelons que Planétaire avait dégôté la photo d'une P3 japonaise avec des affichages de conso sur l'écran, que l'on a jamais revus en Europe...😢

Personnellement, je rêve sur mon prochain HSD d'une option hypermileur où l'on pourrait afficher sur cet écran une interface de type canview avec plein d'infos techniques.:ordi:

:mur:Quand les marketeux comprendront-ils que l'invention hybride de Toyota génère de nouvelles façons de conduire et de prendre du plaisir au volant ; Que le sport pour certains conducteurs hybride n'est plus forcément de faire vroum-vroum, mais de s'amuser à pousser dans ses retranchements d'efficacité énergétique sa F1 de la conso ; Et qu'il y a donc un public pour ce nouveau type d'options, si sagement tarifée (de plus il s'agit juste d'un peu de logiciel sur lequel ils pourraient se faire une sacrée marge).

D'ailleurs, le positionnement sportif (au sens priustorique du terme) de cette Lexus me semble risqué, au regard du tarif annoncé et de la probable concurrence que cette Lexus risque de rencontrer. J'y reviendrai dans des remarques ultérieures.:hehe:
 
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