Eh non, chez nous (B) la règle sera
masse maximum autorisée telle que renseignée sur le certificat d'immatriculation, seul faisant foi chez nous et il est à 2.395 kg comme tu le dis donc au dessus des 2 t (qui sera la limite masse maximum autorisée sans malus poids et donc coéfficient multiplicateur) donc surtaxé selon la règle qui arrivera en 2023....
Pour l'exemple, le calcul pour un Volvo XC90 fait passer la taxe de mise circulation de 4.000 euros à près de 11.000...
Le but avoué est bien de définitivement diminuer voire arrêter la vente et la prolifération des SUV (même si cela touchera aussi pas mal de breaks et de monospaces)...
Ils sont en retard sur la définition de la règle parce qu'il faut trouver l'astuce pour les véhicules électriques dont on connaît le surpoids...
Le gag suprême est que plusieurs villes sont en train de verbaliser tous ceux qui rechargent "à domicile" leur voiture garée en voirie devant chez eux si le câble traîne par terre (même si installation d'une goulotte, tube...) idem pour ceux qui auraient aménagé un système pour mettre le câble en hauteur....
Complément, je viens de vérifier pour l'UX.... Le poids total masse autorisée est à 2110 kg.
Il aura donc le coéfficient multiplicateur pour augmenter la taxe (et un très léger coéfficient en diminution parce qu'hybride).
Le NX aura aussi ce coéfficient en diminution mais vu le surpoids, cela ne compensera pas l'augmentation....
Pour vous amuser, voilà la formule en cours de vote .....
- Taxe de mise en circulation = montant de base sur la base de la puissance fiscale (tableau fédéral) x (CO2/150) x (masse MMA/2.000) x (0,7 pour le CNG et LPG, 0,8 pour les voitures hybrides, 1 pour l’essence, 1,2 pour le Diesel).
- Taxe de circulation annuelle = (TMC/3) + 50 euros
🤔 😉