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Lexus RX 450h - Bougies

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Je pense que les interventions sur les parties mécaniques de ces véhicules sont plutôt simples à condition d'y mettre du soin et d'appliquer les procédures (plutôt bien faites).
Oui, mais parfois on peut faire plus simple que les procédures officielles.
Par ailleurs, il faut tout de même disposer d'un minimum d'équipements pour bosser sur les voitures.
Je suggère une fosse ou un pont et tout le matos du catalogue Facom... 🤣
J'ai compris en regardant la manuel de réparation que sur le RX3 la vidange de boite est plus simple (uniquement gravitaire).
C'est possible.
Nous avons en France le kit "remorquage" avec la boite hybride avant qui correspond à un radiateur pour refroidir l'huile de la boite. D'où un circuit d'huile plus complexe.
Je vois par ailleurs que tu utilise un endoscope. J'envisage depuis quelque temps ce type d'achat : des conseils peut-être ?
Pfff. Il faudrait que je fasse un petit post dans la section outillage, mais franchement c'est un truc ultra-basique que j'ai acheté sur Amazon.
Ça fonctionne sur un port USB (sur PC, ce qui est pratique), ça na pas coûté très cher (moins de 40€ ? Ça fait longtemps).
Franchement, je ne sais même pas si je peux conseiller ce truc. Mieux que rien et pas très cher...
 
@artur si j'avais fait les mêmes opérations que toi, il me resterait sûrement des pièces à la fin pour construire une mobylette...🤣
C'est pour ça que j'ai tout disposé par terre y compris les boulons qui allaient avec.
 
Je comprends, mais il est certain que, " par terre ", je me retrouverais avec de nombreuses pièces après le réassemblage...🤔🤣
 
En ce qui concerne ma méthode pour changer les bougies, j'utilise une douille à bougies mais sans son système de retenu.
Il m'est arrivé d'avoir la douille coincée au fond du puits car la rallonge s'est désolidarisé de la douille.
Du coup, j'enlève et je remets la bougie avec un doigt flexible à griffe. Cela permet de procéder doucement et sans risque pour la bougie et même de commencer le vissage. On est pratiquement sûr que la bougie n'est pas vissée de travers.
Je rappelle qu'une bougie qui a subi un choc est à remplacer.

C'est ce type de doigt :
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Pour l'outillage, on peut utiliser les douilles et clés en 3/8 (carré ~10mm). La douille bougie est de 16mm.
Le serrage est de 18 N.m sur ce RX, une clé dynamométrique de 10-50 N.m est parfaite.
Elle pourrait d'ailleurs servir à serrer les vis des bobines qui ont un couple de serrage de 10 N.m.

Je ne mets aucun lubrifiant sur les bougies et ce n'est pas nécessaire si on fais un serrage correct.
 
Je vois par ailleurs que tu utilise un endoscope. J'envisage depuis quelque temps ce type d'achat : des conseils peut-être ?
C'est par ici :

 
Je vous ai promis quelques photos d'inspection du moteur du RX lors de la révision des 180kkm.
Voici donc les pistons photographiés à travers le puits de la bougie.

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Ils sont pas tous là, je n'ai pas fait tourner le moteur pour avoir une belle vue sur chacun d'eux, mais cela donne une idée de l'état d'encrassement.
Bon... Moi, je trouve ça nickel pour ce kilométrage. Pas de calamine, pas de dépôts carbonés.
Les traces de rouilles sont normales (si c'est de la rouille...), l'humidité a fait son oeuvre, la voiture est restée immobilisée une bonne semaine.
 
Dernière édition:
Comme on enlève le collecteur d'admission, on a accès assez facilement aux soupapes d'admission :

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Là, clairement, la recirculation des gaz et la ventilation du moteur a fait son oeuvre.
Vous vous rappelez certainement les photos de la vanne EGR. On voit bien un peu de carbone, mais les dépôts sont bien secs.
Or, ici, on voit clairement des dépôts humides.
Il y a un mélange des gaz d'échappement et des vapeurs d'huiles.
C'est comme ça... Cela permet d'optimiser la combustion d'une part et de minimiser les rejets nocifs (NOx et vapeurs d'huile).
On notera tout de même que les soupapes ne sont pas très encrassées. Il n'y a pas de couche épaisse de dépôts.
C'est sur le collecteur en alu que l'on voit les dépôts les plus épais, mais cela n'a probablement pas d'impact fonctionnel majeur sur le fonctionnement du moteur.
Sur la tête de soupape l'encrassement est mineur et parfois inexistant. Il est très superficiel sur la tige.
Là où on voit les sièges, ils sont propres.
En conclusion, je pense que c'est une situation normale due à la construction actuelle des moteurs.
On se rappellera que sur ce RX il y a une double injection indirecte et directe. Donc au niveau de l'admission on trouvera soit un mélange d'air/carburant soit de l'air suivant les moments.
Comme c'est également un moteur Atkinson façon Toyota/Lexus, une partie des gaz de la chambre de combustion remonte vers l'admission ce qui n'arrange pas la propreté de l'admission...
Je vais tout de même montrer ces photos aux spécialistes pour commentaire. Et n'hésitez pas à donner votre avis également.
 
je trouve que c'est remarquablement propre...
surtout en comparant à des TFSI

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Aïe, on dirait le fond d'une cheminée... 😱

Je me demandais justement ce que ça pouvait donner sur d'autres véhicules. Tu m'as devancé. 👍
 
Je note au passage que l'encrassement sur le RX est très similaire sur chaque soupape.
Il me semble avoir vu dans des vidéos sur internet que sur certains moteurs les soupapes plus proches de la ventilation moteur ou du conduit EGR étaient plus encrassées que celle qui en étaient éloignées. Là, je ne retrouve pas cette situation.
 
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