Lexus RX 450h - Bougies

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,903
Score de réaction
15,572
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Les bougies d'origine sont des Denso FK20HBR8 avec des électrodes en Iridium. La référence constructeur, c'est 90919-01263.

Au bout des 90kkm, voici les photos de mes bougies :

attachment.php


attachment.php


J'étais assez étonné de voir la céramique aussi propre. Il n'y a aucune trace de fuite ou de chauffe côté froid de la bougie.

Les différences de couleur de la céramique côté électrodes vient de l'orientation de la bougie dans le cylindre. Il y a une partie plus claire d'un côté et un peu plus chocolat au lait de l'autre. C'est comme ça sur les 6 bougies. Cela doit venir de l'orientation du flux des gaz.

Je n'ai pas mesuré l'écartement des électrodes.

Le manuel d'atelier précise que les bougies pourraient être changées à 100kkm seulement au lieu de 90kkm comme c'est l'usage.
Je suppose que c'est quand-même fait à 90kkm parce que le plan d'entretien ne prévoit pas d'entretien particulier à 100kkm.
 

Pièces jointes

  • IMG_20200515_213919.jpg
    IMG_20200515_213919.jpg
    220.5 KB · Affichages: 37
  • IMG_20200515_214018.jpg
    IMG_20200515_214018.jpg
    210.9 KB · Affichages: 36
Dernière édition:
C'est comme ça sur les 4 bougies.

Je n'ai pas mesuré l'écartement des électrodes.

Artur , je ne sais pas ce que tu as bu , mais moi , j'en compte 6 de bougies , alors pour l'écartement , je te conseille de ne pas le mesurer , tu serais capable de parler en centimètres :grin:. Bon , c'est juste pour rire hein :grin:.
 
Je suis toujours pas habitué à rouler en V6... :grin:
 
Notes Que j'me disais , bizarre , le RX a perdu 2 cylindres :-D:grin:
 
Tiens? Il manque un boulon ... :lol:
 
Effectivement, quelques-uns sont du côté de la voiture... 😁
 
Au moins tu commences à y voir plus clair...
Et là, tu te dis: Bon, qu'est-ce que je voulais faire, déjà? :unsure:
 
Ah oui mais tu te dis mince j’ai oublié d’acheter les bougies 🤭
 
Nooon, le colis du Japon est déjà arrivé depuis une semaine. 👍
 
Bonjour

2e remplacement après celui de 2020 ?

Le Rx aurait 180000 km ?
 
Oui, presque. 178kkm et quelques.
Mais il faut que je termine son entretien avant les fêtes de fin de l'année et je n'aime pas faire les choses à la dernière minute sachant que là, y a du boulot.

Je terminerai la révision par la vidange un peu plus tard, c'est simple à faire et j'avais fait une vidange intermédiaire cet été alors y a pas le feu au lac.
 
Bonjour Artur

Sur la base des informations glanées sur le forum et relatives à l'entretien de ton Rx450h, j'ai constaté semble t il que tu avais arrêté l'entretien chez Lexus vers 150k km (ou du moins commencé à faire de l'entretien par toi-même ...)

Qu'en est il exactement, notamment par rapport à la garantie Relax ?

Mon Rx approchant des 10 ans, je me pose la question de la suite de l'entretien. ..

Je serai intéressé de connaître ton retour d'expérience sur les opérations que tu as effectué (liste, origine des pièces, difficulté ...)

Peut être un nouveau sujet "Retour d'expérience" à ouvrir dans la rubrique ?

Pour info, j'ai rencontré à une station de lavage un taxi en Rx Gen 4. nous échangeons bien sûr sur la satisfaction procurée par nos véhicules. Sur ma remarque du kilométrage que j'estime conséquent pour mon Rx (bientôt 100000 km à l'époque ...), il me regarde avec un grand sourire pour me donner son kilométrage : 550000 km !!!. Seuls les disques ont été changés (usure des plaquettes non détectée : pas de témoin d'usure ?)

82nn.jpg
 
Sur la base des informations glanées sur le forum et relatives à l'entretien de ton Rx450h, j'ai constaté semble t il que tu avais arrêté l'entretien chez Lexus vers 150k km (ou du moins commencé à faire de l'entretien par toi-même ...)
Désolé, j'étais pris dans mes travaux, je n'avais pas le temps de répondre sur le champ.

Effectivement, la dernière révision que j'ai faite chez Lexus était celle des 150kkm. Sur la CT, je me suis arrêté après celle de 90kkm.
J'ai pris cette année la décision de ne plus entretenir mes véhicules chez Lexus pour différentes raisons.
Il faut que je crée une discussion à ce sujet, mais cela va prendre quelques jours. Il faut que je prenne le temps de décrire mon expérience depuis 2014.
 
Après 7 ans d'espionnage chez LEXUS , il se sent capable de voler de ces propres ailes 😜😂🤣😂🤣😂🤣
 
Mon retour sur la révision des 2x90kkm. C'est la révision générale, dans laquelle j'inclus la vidange de boite hybride à l'avant et à l'arrière.

La liste des choses à faire :
- Bougies
- Vidange boite avant
- Vidange boite arrière
- Filtre à air moteur
- Remplacement liquide des freins
- Filtre à pollen
- Vidange huile moteur + filtre
- Diverses inspections

La partie clairement la plus pénible est le remplacement des bougies :

PXL_20231117_104713076.PORTRAIT.jpg

Pour accéder aux 3 bougies du fond, il faut dépiauter une partie de l'admission et surtout la vanne EGR avec son refroidisseur sur son support.
Je dois remercier @nicodu63 pour ses précieux conseils. Cela m'a facilité la vie, sa façon de faire est plus simple que celle du Manuel d'atelier.
On se "contente" de démonter l'admission et les pièces périphériques sans toucher aux tuyaux de liquide de refroidissement. Ensuite on dévisse le support du refroidisseur EGR, puis on dévisse le tuyau coté vanne EGR et de l'autre côté après le refroidisseur.
Cela permet de basculer le refroidisseur avec son support vers l'avant et de dégager l'accès aux bougies.
C'est presque simple à écrire, mais quand on le fait pour la première fois, c'est Ushuaïa.

Sur la photo ci-dessus, la boite à air, le collecteur d'admission (partie plastique), le support du réservoir de liquide de freins, ECU injecteurs et d'autres pièces (voir la photo teaser plus haut) ont été démontés.

Concrètement, on démonte cette partie entourée en jaune. Moi, en plus, j'ai démonté la valve EGR (25620) pour me faciliter l'accès à certaines vis.


Capture d'écran 2023-11-27 230814-1.png
Une fois dans cet état, on voit le banc des bougies apparaître :PXL_20231117_104021401.jpg

Derrière la banc, on voit le tuyau EGR qui descend vers l'échappement. C'est à ce niveau que se situent 2 vis du support du refroidisseur EGR qu'il faut dévisser. Il faut passer par en-dessous et la place est chère.
En plus, une vis est "très bien" placée au-dessus du collecteur d'échappement et entre la sonde lambda et le tuyau EGR qui descend...
Il vaut mieux avoir toute sorte d'outils magiques pour y accéder.

Voici la vanne EGR à gauche et son refroidisseur à droite.
PXL_20231117_105242657.jpg

J'ai essayé de gratter un peu, mais ça ne sert pas à grand chose. Il y a une très fine couche de dépôt, mais on voit bien que ce n'est pas encrassé.
Pour 180kkm, cela me semble très bien.
Au passage, on remplace les joints. On voit le nouveau joint métallique côté EGR en place.
Attention, les joints peuvent avoir un sens de montage, faites attention à les monter correctement.
Il y aussi les couples de serrage à respecter.

Ensemble vanne EGR, refroidisseur et support avant le remontage, la partie haute va être glissée derrière le moteur (on voit donc les pièces à l'envers) :
PXL_20231117_113450259.jpg

Une fois en place :
PXL_20231117_184739819.jpg

Les bougies :
PXL_20231127_163917096.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg

Elles sont assez propres, rien d'anormal.

...
 
Puisqu'on est là, on va faire un peu de nettoyage. Le corps du papillon.

Avant, côté filtre à air :
PXL_20231117_184902111.jpg

On distingue un peu de dépôt noir en périphérie du papillon et sur le corps.

Côté admission :
PXL_20231117_184921364.jpg

Un peu de dépôt gras, mais rien de catastrophique.
Le joint en caoutchouc entre le corps et le collecteur plastique se remplace. Pareil pour celui entre le collecteur plastique et la partie métallique côté moteur.

Après le nettoyage avec un produit spécifique (nettoyant carburateur/admission/papillon).
Attention, on ne noie pas le papillon avec le produit, on en met sur un chiffon propre et on essuie avec le chiffon humidifié par le produit. Ca se nettoie très bien. Il y a des vidéos sur YT en cas de doute.

PXL_20231119_162539107.jpg
PXL_20231119_162608784.jpg

...
 
Le collecteur vu par en-dessous :
PXL_20231119_162852623.jpg

Et l'entrée d'air après le papillon (on voit l'emplacement vide du joint) :
PXL_20231119_162908895.jpg

C'est bien gras, j'ai décidé de donner un coup de pschitt pour rincer tout ça.
Vue de dessus :
PXL_20231119_162929196.jpg
 
Pour la vidange boite avant et arrière, voir ici :

 
Dernière édition:
Pour la purge des freins : voir là

 
Dernière édition:
J'ai des photos endoscopiques, il faut que je les récupère...
 
Quel boulot pour changer les bougies une vrai usine à gaz
 
Effectivement. Heureusement que ça se fait pas tous les ans.
Un pro fait ça relativement rapidement, mais y a du boulot quand-même. Et les révisions sont facturées au prix d'or.

Les difficultés principales sont dues à la mise en place de la vanne EGR.
On trouve facilement des vidéos sur YT de remplacement des bougies sur certaines versions américaines où la vanne EGR n'est pas là et c'est tout de suite plus facile.
Mais il faut quand-même démonter toute l'admission pour accéder aux 3 bougies du fond.

En plus, on a vite fait d'oublier quelque chose.
J'ai vu ainsi un boulon manquant.
Un collier n'était pas remis correctement sur un tuyau d'eau au niveau du refroidisseur EGR. J'ai fait 90kkm comme ça ! Et j'avais l'impression d'une baisse de niveau d'eau microscopique. Ça se trouve que ce n'était pas juste une impression...
À la fin la voiture a bien redémarré, mais j'avais un code défaut. Il se trouve que j'ai oublié de rebrancher le connecteur de la vanne EGR qu'on ne voit pas bien. C'était vite corrigé.
 
Dernière édition:
Bonjour artur

Un grand merci pour ces éléments. Je me pose aussi la question de ne plus entretenir mes véhicules chez Toyota/Lexus pour différentes raisons (liées à mon histoire et à mon expérience de ces garages) que je ne détaillerai pas ici car ce n'est pas le lieu mais que je suis prêt à commenter sur un sujet adéquat ...

Je pense que les interventions sur les parties mécaniques de ces véhicules sont plutôt simples à condition d'y mettre du soin et d'appliquer les procédures (plutôt bien faites). J'ai compris en regardant la manuel de réparation que sur le RX3 la vidange de boite est plus simple (uniquement gravitaire).

Je vois par ailleurs que tu utilise un endoscope. J'envisage depuis quelque temps ce type d'achat : des conseils peut-être ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,252,540
Retour
Haut Bas