Lexus RX 450h - Pneus été

Certains se plaignent de peu d'adhérence sur le sol mouillé avec ces pneus
 
Le court et le long des choix à faire , commencer par adapter la conduite en fonction des conditions climatique / météo / précipitations et de températures .

Avec mes différents véhicules , je peux dire que j'ai déjà eu un peut de tout.
Le but premier étant quand même de ne pas se mettre dans de mauvaises situations.......de conduite .
 
Certains se plaignent de peu d'adhérence sur le sol mouillé avec ces pneus
En effet, la lecture de certains sites spécialisés me confirment qu'il faut fuire ces pneus. La distance au freinage sur sol mouillé semble dramatique chez certains. C'est comme de rouler sur du verglas, rien que ça ! Côté usure, ils ne sont pas plus endurants. Bref, je vais passer mon chemin. Je vais installer des Michelin CrossClimate2 (par 4) sur la Prius 4. Ils ne seront en stock qu'à la mi-janvier...
Pour le RX, comme l'évoquait @artur , il reste le PILOT SPORT A/S 4 ou bien ... des CrossClimate2 car je viens de découvrir qu'ils sont finalement référencés sur un site de vente de pneus en ligne. mais ils ne le sont pas sur le site de Michelin lui-même. Bizarre...
Je vais envoyer un mail à mon CC pour avoir des précisions.
 
En france , vous n'avez pas plus de chance à passer via un spécialiste du pneu plutôt que de passer via la CC ? 🙄🤔🤔🤔🤔🤔🤔
 
En france , vous n'avez pas plus de chance à passer via un spécialiste du pneu plutôt que de passer via la CC ? 🙄🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Si, si. Les pspcialistes du pneus sont légion. Mais je conserve une relation de confiance avec mon CC et j'ose payer 10 à 15% plus cher et être bon client. Pas forcément dans l'achat de VO ou VN, mais ensuite pour l'entretien. La confiance n'excuse (malheureusement) pas le contôle. J'en parlerai quand j'aurai un moment sur le fil de discussion dédié...
 
Il est vrai que , parfois , la tranquillité se paye.
De mon côté , commercialement parlant , et afin de garder des contacts , je me dois de diversifier mes fournisseurs devenus aussi clients . Voila .
Comme par exemple , la voiture de ma femme va à l'entretien chez HYUNDAI, EX TOYOTA et toyota de plus de 50 ans , un des premiers en Belgique. Çe concessionnaire a été " viré " lors de la restructuration du réseau de distribution il y a quelques années .
Dernièrement , nous lui avons aussi acheté 4 roues hiver complètes. Jantes tôles .
 
Pour ma part, j'ai toujours fait en dehors de la CC. Aussi pour des questions pratique en dehors du prix. Par exemple la distance à parcourir pour y aller et le choix des pneus proposés.

Mais bon, j'ai eu aussi des surprises sur le montage des pneus car j'ai été amené à changer de prestataires. Dommage, parfois ceux qui bossent bien partent et il faut en trouver d'autres... Et pendant l'entre-deux, on tombe parfois sur des bricolos.
Je pense en avoir un nouveau qui est bien, j'espère le garder...
 
Bon, j’ai eu le responsable du magasin des pièces détachées. Il me propose deux types de Michelin :
- les Pilot Sport 4
- les CrossClimate 2.
J’ai mis une option sur les 4 saisons, moins chers que les Continental. Qui, d’après lui et son référentiel de prix, viennent de prendre une belle claque côté prix par rapport au devis d’il y a 1 mois. Heureusement je n’en voulais pas (ou plus…).

Je m’interroge quand même sur ce choix.
Mon CC me disait que les Pilot Sport sont plus endurants pour les conduites plus sportives (comme son nom l’indique). Et un poils plus performants sur chaussée mouillée que les CC2. Alors que reste-t-il à ces derniers pour les rendre plus intéressants ?… Côté prix ça se tient.

Pour info les délais de livraison direct en usine sont très longs… Leur livraison est prévue pour début février si commandés par aujourd’hui.
Idem pour la P4 pour laquelle j’ai choisi également les CC2. Arrivée prévue le 1er février 2024.
 
J'ai regardé un peu le marché des pneus pour voir les évolutions.
Il y a eu quelques changements.
Le pneu été qui semble le plus performant en 20 pour le RX est le Michelin Pilot Sport 4 SUV.
Il est performant. Par contre, il est assez cher, renforcé et un peu bruyant. Il risque de ne pas être le plus confortable...
Ce n'est pas impossible que j'en achète deux au printemps si le marché n'évolue pas.
Finalement j'ai pris 2 Michelin Pilot Sport 4 SUV.
Malheureusement uniquement dispo en XL mais avec la protection de jante.
La surprise sur le flan : made in China. 🙄
Vive les marques françaises... 😐

J'ai fait une pas trop mauvaise affaire, ~200€ le pneu. 450€ tout compris pour les deux chez Profil+.
C'est moins cher que si j'avais acheté sur internet.

Un contrôle de géométrie au passage pour être certain que les nids de poules qui ont tué mes pneus hiver n'avaient pas eu raison de mes suspensions, mais rien à signaler. Tout va bien.
 
Made in China !!?? Euh y a de quoi boycotter Michelin la :(. Vu le prix de ce pneu ( tarif catalogue ) c'est typique des grosses sociétés occidentales qui se moquent de leur clients :rolleyes:. Je constate la meme chose en Pharma. La majorité des médocs sont fait en Asie maintenant et vue la qualité controlée ( mon boulot ) il n'y a pas bcp de scrupules à vendre de la mauvaise qualité au prix fort. De toute facon il y a trop d'habitants sur la planète :LOL:alors quelques décès pour cause médicale ca ne les gèrera pas ! ( pas plus que les médecins ...qui de toute facon n'ont plus le choix vu le bordel général dans les hôpitaux !!). Comme il disait dans la pub : " on est mal":ROFLMAO:
 
Ce n'est pas forcément de mauvaise qualité, ça se contrôle.
Mais le problème, c'est plutôt le bilan carbone.

J'ai acheté récemment 2 Continental, fabriqués en République Tchèque, et 2 Bridgestone, fabriqués en Hongrie.

Mais la Chine, c'est une nouveauté pour moi.
Ceci dit, il paraît que ce n'est pas nouveau d'après le vendeur.
Bon, ça fait quelques temps que je n'avais plus de Michelin à la maison...
 
Ce n'est pas forcément de mauvaise qualité, ça se contrôle.
Je crois et j'espère qu'une grande marque comme Michelin exige et contrôle que la norme de construction des pneus soit conforme à la norme européenne, ce qui est différent pour d'autres produits comme les jouets, les vêtements, les aliments, etc. qui suivent des réglementations nationales différentes des réglementations européennes.
 
Michelin a toujours eu une bonne réputation concernant les pneus et c'est une marque parmi les premiums.
Alors d'après moi, il ne s'agit pas seulement de faire des pneus aux standards européens, mais plutôt des pneus d'une qualité bien supérieure parmi les meilleurs.
Sauf si Michelin a décidé de pourrir son image de marque et de se saborder. 😁

Ensuite, on peut imaginer que le marché principal pour les PS4 SUV se trouve plutôt en Asie qu'en Europe, mais ça je n'en sais rien.
 
Faudrait peut être arrêter avec les critiques envers les fabrications chinoises.
Ces gens , les chinois , vont vous fabriquer ce que VOUS leur demandez et suivant VOS directives avec les matériaux ou les matières premières que VOUS leur désignez et suivant VOTRE cahier des charges.
Je pense que ces gens fabriquent de la merde quand VOUS leur demandez de la merde et VOUS fabrique de la qualité quand VOUS leur demandez de la qualité.
Je pense que ça se limite à cela.
Je connais quelques "process" de fabrication ou c'est facile de " tricher " sur le produit final et donc sur la qualité et ce n'est pas en chine.
Dans l'alimentaire , dans des matériaux de construction etc .
C'est compliqué de savoir exactement. Il faut connaître LES bonnes personnes et poser LES bonnes questions pour avoir LES bonnes réponses.
Dans l'alimentaire , suffit de "tricher" sur les ingrédients les plus chers , on en mettra moins et pour avoir le poids à l'emballage , on mettra plus de ce qui coûte le moins cher , et parfois même de l'eau. Voila , le tour est joué. C'est le "même" produit , en plus , fabriqué à la même place , par le même personnel , sauf que , DEDANS , il y a du changement. C'est comme ça que ça marche, ici ou en chine , pas de différence.

Des panneaux d'isolation. exemple , épaisseur 120 mm. Avec des tolérances de fabrication . Dans le genre , l'épaisseur XX + ou - X millimètres pour rester dans LES tolérances.
Quand UN fabricant te garanti que sur SON panneau , l'épaisseur MINIMUM sera de 120 mm PARTOUT ET voir + , et que pendant ce temps là,
le concurrent , lui , l'épaisseur de son panneau sera de 120 mm , mais pas partout, et MOINS , tout en respectant la tolérance vers le bas.
Il est facile de comprendre que sur une production de 24 heures , celui qui travaille vers le bas , va sortir quelques palettes de plus.
on ne va même pas parler de la qualité des matières premières qui sont aussi différentes , des revêtements , plus fin ou plus épais. De la découpe "carrée ".........ou pas avec les déchets générés et à traiter.

Un autre fabricant qui "trifouille" aussi dans la matière première pour , in fine , obtenir deux qualités différentes. Une qualité PRO et une qualité genre " brico" , do it your self .
Confronté à ce problème dernièrement , chez un client , le fabricant sur place me fait constater les différences. l'absence de marquage , entre autre. La technique de placement et les produits qui vont avec. Comme un con , je pouvais encore chercher.
Dans cette "qualité" le fabricant aura TOUJOURS raison. " C'est un problème de placement Monsieur , nous ne pouvons rien y faire ".
Au pire , il remplace le produit. POINT BARRE , sans autre forme de procès.

J'ai deux autres fabricants qui ont voulu jouer à ce jeu là , le jeu du " moins cher " . Fabriquer avec d'autres techniques et ou même voir avec d'autres ingrédients /matières premières , voir , d'en mettre moins , pour rester " concurrentiels " . Je pense que ça a duré trois ans + ou - . ça a été vite abandonné.
La concurrence, à bas prix , sur un produit de qualité ne devrait pas faire peur.
Que Michelin fasse fabriquer en chine ne devrait pas faire peur . C'est juste probablement pour faire plus de marge ET , à mon avis , pouvoir pénétrer, plus encore, le marché gigantesque qu'est la Chine.
 
@Robain :
HS ON
C'est vrai ce que tu dis, mais il y a des réglementations qui sont un peu différentes et pas seulement en Chine, par exemple dans l'agriculture, dans certains pays ils utilisent des produits qui sont interdits par nous comme le Glyphosate, sans parler des jouets qui ne sont pas en accord avec notre législation.
HS OFF
 
OUI , je peux te comprendre et je comprends .
Mais bon , c'est comme ça.
A mon avis , deux choses , les coûts de production et en plus à mon avis , les échanges et accords commerciaux internationaux.

nous avons les mêmes problèmes en Belgique , ou , beaucoup de bijoux de famille ont été vendus " à l'étranger ".
Et maintenant , nous RAchetons nos produits .......à l'étranger .
J'ai vu des chinois venir acheter une usine , fabrique de fer , près de chez moi , la démonter , la transporter et la remonter en Chine . Et ensuite , tout facile , ils l'ont copiée et dupliquée.
Aujourd'hui , on achèterait des voitures chinoises " en fer " belge , équipées de pneus français . 👍

Dans ma région , nous étions aussi , les champions du monde du verre . Avec DES usines de fabrication des pare brises et vitres de voiture Entre autre .
Reste chez nous , juste , les bureaux recherches et développement. TOUT Le reste , fabrication et production , est " parti " . Sous pavillon japonais , AGC Automotive.
Je vais arrêter de citer des exemples , j'en pleurerais bien. Nous vivons aujourd'hui dans " une zone " sinistrée économiquement parlant.
Nous avons connu le plein emploi ICI. Avec une , voir deux rues , les plus riches AU MONDE.
IL n'a pas fallu 100 ans pour tout foutre en l'air. C'est triste.
 
Dernière édition:
Si Michelin fabrique en Chine... J'aurai appris un truc aujourd'hui.
Le consommateur aussi doit être un peu cohérent AMHA : on ne peut pas vouloir plus d'indépendance, d'industrie, d'emplois, de "pouvoir d'achat", d'"écologie" et aller systématiquement vers ce qui est produit par des puissances qui travaillent à la fois contre ces considérations et contre nous. Ne pas acheter Michelin pour cette raison et le faire savoir peut faire réfléchir les cadres dirigeants incompétents et à courte vue (on peut rêver).
 
Dans ce cas précis, vu le peu de choix dans la dimension du RX, ma sécurité primera.
Mais j'en pense pas moins... Et si je trouve mieux je ne vais pas hésiter à changer.
 
Si Michelin fabrique en Chine... J'aurai appris un truc aujourd'hui.
C'est le bon (ou le mauvais) côté de la mondialisation : tout est interconnecté et il devient difficile de vraiment comprendre où vont les intérêts financiers.
Si l'on parle de la Chine (mais aussi d'autres pays), je pense qu'il n'y a rien dans les produits fabriqués même entièrement en France ou en Europe qui n'ait pas un pourcentage de matériaux et/ou de composants qui viennent de Chine.
 
... Et si je trouve mieux je ne vais pas hésiter à changer.
Je pense que ça va être très compliqué. De par le fait de l'implication de Michelin chez d'autres fabricants et ou " vendeurs" de pneus , même sur l'internet .
Michelin dans 18 pays , sur tous les continents. Brésil , Inde , Chine, Mexique , Grande Bretagne , Canada , etc etc etc .
On se demanderait même si il reste des usines en France ........et même en Europe

 
Je pense que ça va être très compliqué
Michelin n'est pas le seul à faire de bons pneus.
D'ailleurs cela fait longtemps que j'en n'avais pas sur mes véhicules.

Aujourd'hui, j'ai encore sur mes véhicules des Nokian, Bridgestone, Continental et Dunlop.
 
J'ai aussi des Hankook sur deux VUL et deux remorques.
C'est souvent la monte d'origine de chez KiA / HYUNDAI.

 
Dans le meme genre Nokian qui avait une usine en Russie me posait probleme pour mes pneus hiver. Ouf ils viennent de Finlande finalement, l'usine russe ayant fermé. Sinon Michelin a encore une usine en Allemagne ( mais ferme en 2025!) et bien sur en France. D'ailleurs nos ex Kleber (changés en 2023 ) étaient made in France ! Les Good Year sur le vehicule des grand parents sont made ..in Thaïlande !
Disons que le pneu qui contient toujours encore du caoutchouc d'hévéa non transformé en France et des matières synthétiques produites la plupart du temps en Asie est pas forcement tres "local" en terme de matériaux et du coup en etant produit plus près des sources sera forcement moins cher.
Par contre nos 2 véhicules japonais ont bien en pneus de premières monte des pneus japonais !!
 
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