Lexus RX 450h - Pneus hiver, chaînes neige

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Depuis juin 2024, j’ai des Michelin CC 2 et franchement je ne peux témoigner que de retours positifs : bruit, conso, accroche y compris sur sol mouillé, motricité (en même temps je ne suis pas un furieux). Par la même occasion, je les ai fait également monter sur la P4 (pas la même taille 🤣).
 
Paraît il que les Goodyear 4 seasons sont encore plus meilleurs de bon, surtout en tenue de route.

Le cc2 aurait qq faiblesses quand la gomme est chaude, config été quoi.. à vérifier l'été prochain !
 
Ne t'inquiètes pas trop des faiblesses en config chaude.
Je suppose que les pneus freinent sur plus long quand ils sont trop chaud, c'est possible, ou qu'ils adhèrent moins en courbe que des pneus étés.
Mais est-ce vraiment un problème?.... à moins que tu sois toujours aux limites maximales en toutes circonstances, car tu es pilote.
En général l'été, ce n'est pas les pneus qui posent problème, mais le conducteur, qui perd le contrôle avant les pneus.
En revanche l'hiver ou sous la pluie, le manque d'adhérence va se faire sentir pour tous les conducteurs. Et c'est là qu'on a besoin du maximum de sécurité.
En été un pneu à un coefficient d'adhérence de 0,7 avant glissade et le conducteur moyen n'utilise que 0,5. On a de la marge
Sur le mouillé le coefficient est de 0,4 et on utilise 0,4, on commence à prendre des risques
Sur la neige c'est 0.2 et on serre les fesses.
 
Ne t'inquiètes pas trop des faiblesses en config chaude.
Je suppose que les pneus freinent sur plus long quand ils sont trop chaud, c'est possible, ou qu'ils adhèrent moins en courbe que des pneus étés.
Mais est-ce vraiment un problème?.... à moins que tu sois toujours aux limites maximales en toutes circonstances, car tu es pilote.
En général l'été, ce n'est pas les pneus qui posent problème, mais le conducteur, qui perd le contrôle avant les pneus.
En revanche l'hiver ou sous la pluie, le manque d'adhérence va se faire sentir pour tous les conducteurs. Et c'est là qu'on a besoin du maximum de sécurité.
En été un pneu à un coefficient d'adhérence de 0,7 avant glissade et le conducteur moyen n'utilise que 0,5. On a de la marge
Sur le mouillé le coefficient est de 0,4 et on utilise 0,4, on commence à prendre des risques
Sur la neige c'est 0.2 et on serre les fesses.
C'est une vue des choses, et de la conduite "en plaine".

Ici, c'est la montagne partout... Le plat n'existe pas...

Pas besoin d'être pilote pour avoir un oneu sous contrainte 24/7, été comme hiver.

C'est également un problème pour juste vérifier les niveaux !
 
Si cela peut- être utile, voici un petit retour d'expérience mais sur une autre marque de voiture (Porsche Cayenne hybride) avec des pneus dont je suis très satisfait (et avec lesquels je n'ai aucun lien commercial d'aucune sorte!!!), les Pirelli Scorpion All Season SF2 255/55 R18 109V XL, Run Flat, 3PMSF.

Hier, en montagne, il a neigé environ 10cm et j'ai pu circuler sans aucun souci, ni aucun ripage et aucune perte d'adhérence tant sur le plat que dans la pente pour aller et revenir au chalet bien avant que ne passe la déneigeuse!

Inutile de dire que je suis hyper satisfait de ces Pirelli, qui agrippent hyper bien et me permettent de conserver un parfait contrôle de la direction. Aujourd'hui, sur une neige glacée, j'ai réessayé en attaquant plus fort et les pneus adhèrent vraiment bien en virage. Étonnant.

Après les nombreuses critiques lues ici et ailleurs sur la soi-disant inefficacité des pneus 4 saisons, et bien je recommande ces pneus à 100%. Il est fort probable que j'achèterai les mêmes à l'avenir, car en plus, ils sont parfaits sur route mouillée ne m'ayant fait ressentir aucun aquaplaning comme certains Bridgestone par le passé!
Et en temps normal ils sont impeccables et peu bruyants.

Reste une inconnue, la longévité. Je vous dirais dans le futur.😉
 
En son temps ,j'ai eu ça, Pirelli Scorpion winter sur un Chrysler Grand voyager V .

Et quoi qu'on en dise , un pneu spécifique restera toujours un Pneu spécifique. Suffit juste d'aller faire un stage de conduite " défensive" pour comprendre.
 
Bon moi je disais cela simplement pour aider.... Maintenant chacun voit son bonheur où il veut. Ce pneu, à ma grande surprise, me convient parfaitement par rapport à ma conduite, conduisant depuis plus de 40 ans et 50 automobiles très différentes utilisées par tous les temps et quasiment avec tous types de pneus! Pas besoin de stage pour savoir si un pneu me convient ou pas.
Juste dommage que ce pneu n'existe pas dans les tailles du RX. Cdt!
 
Sur mes VUL , je mets ça, des pneus 4 saisons. Disons que " l'usage final " n'est pas pareil. On roule différemment avec un VUL qu'avec une voiture.
Lundi matin justement, remplacement des 4 pneus sur l'essieu arrière d'un Rino master.
Et hier ,c'était le changement des roues sur mon RAV4. roues été VS roues hiver.
 
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