Dernières nouvelles de mes pneus hiver...
Sur la route de retour des vacances au milieu de l'Europe j'ai constaté un bruit de roulement et des vibrations qui se sont accentués au fil des kilomètres.
J'ai soupçonné les pneus ou un pneu qui aurait un souci quelconque.
L'autre piste serait un souci sur la géométrie du train avant : une bielle, un joint, un silent-bloc abimé. Mais j'avais quand-même un doute là-dessus car le RX a un train roulant plutôt solide.
Par ailleurs, ce problème se produisait à toutes les vitesses avec une fréquence qui augmentait avec la vitesse. C'était un peu trop régulier pour être un problème de suspensions.
Comme c'était la première fois que j'ai été confronté à ce problème spécifique j'avais des doutes.
J'ai déjà vu des soucis du genre "usure en facettes", mais là, c'était différent.
J'ai dû réduire/adapter ma vitesse sur autoroute pour que les vibrations restent raisonnables. Avec 3 personnes à bord et les bagages, on reste prudent.
J'ai roulé comme ça au moins 1000km, mais ça a tenu.
Au niveau de l'historique, un des 4 pneus a déjà eu une réparation suite à une crevaison avec un gros caillou qui a pénétré la bande de roulement, sinon rien de particulier.
Les pneus ont environ 5-6 ans sont à 50-60% d'usure. Ce sont les Nokian WR SUV 4 en 18 pouces, renforcés.
Comme ce n'est pas très pratique de vérifier les pneus (faut faire tourner les roues et regarder en même temps, c'est galère sur un véhicule à 4 roues motrices), je suis passé chez un pro du pneus ce matin.
Verdict : La bande de roulement du pneu arrière gauche est déformée.
Bon... C'est vrai que les routes et les trous se multiplient sur les routes et pas qu'à l'étranger, mais sur des pneus renforcés ça me fait tiquer.
Certes, je suis tombé dans un trou quelques jours plus tôt, mais je ne sais même pas si cela a vraiment un lien. Peut-être.
En terme des sensations au volant, quand ce problème s'était produit j'avais l'impression à basse vitesse que le véhicule avait un pied bot, il claudiquait.
Le plus drôle c'est que ce problème est peu perceptible à froid et il augmente avec la température et la pression des pneus qui monte (et probablement avec la charge globale du véhicule).
Je suis curieux de voir ce que ça va donner après démontage. Ça sera dans quelques jours quand les nouveaux pneus vont arriver.
J'ai commandé 2 Continental WinterContact TS870P. Je changerai les 2 autres l'hiver prochain probablement, ils ont plus de 4mm de gomme encore.