Lexus RX450h - Système multimédia Androïd (aftermarket)

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Tout d’abord, je ne peux commencer mon message sans remercier très chaleureusement Xavier. Savoir, c’est une chose, mais aider, partager et transmettre ses connaissances et faire profiter de son talent, en est une autre. Et ça, Xavier est un vrai maître Yoda !!

Je vais faire un vrai tuto dans les prochaines heures mais sans attendre, je voulais témoigner de nos travaux, Xavier et moi, pour installer un système multimédia Androïd sur mon RX.

J’ai acheté le matériel chez le même vendeur que Priusfan. Son système n’a pas de pb et ce depuis 1 an 1/2. C’est remarquable. Donc la confiance aidant, j’ai commandé le mien après plusieurs échanges avec le vendeur pour être sûr de la version à acheter pour la version de RX de 2017 et pour la taille d’écran.

Commandé le 10/12, il a été posté le 12/12 et reçu le 18/12 ! Après m’être acquitté du montant du dédouanement :-/

Nous avions fixé la date du 28/12 pour l’installation chez Priusfan. Il faut reconnaître que nous avons été en mode exploratoire : nous avons démonté des parties supplémentaires des éléments de garniture du TDB, nous avons observé l’espace disponible pour voir où loger le boîtier Androïd, où passer les câbles, où les faire sortir les 3 câbles USB pour brancher les accessoires. Bref, même avec qq tuto vidéo et des docs de réparation (donc de démontage) Lexus Tech fournies par Artur, il a fallu prendre un peu de temps.

Et ne pas oublier un peu de matériel... et une lampe led ! Ça peut aider...

b05cb77c0893934d64aa7765e9b934ac.jpg



Et puis j’ai eu la malchance d’avoir reçu un câble USB qui ne fonctionnait pas : court-circuit d’alimentation sur un câble USB qui mettait en défaut l’ensemble. Mais partis, Priusfan a réussi à réparer comme un as !

fecb92c34a3873084627f94164605c86.jpg



Bref, je pense qu’une bonne après-midi serait suffisante pour réaliser l’opération lorsqu’on sait où on va.

Mais le résultat est plutôt séduisant :
b74233e43543d9e6023db09c230d1a97.jpg


5017f90690283bb6326b1247c340e349.jpg


Ce qui fonctionne :
- HybridAssistant en plein écran, qui démarre au lancement de la voiture. En effet, nous avons installé un ODBLINK EX (donc USB) directement sur le boîtier !
- Waze, GoogleMap, ... fonctionnent parfaitement, notamment grâce au module GPS additionnel au boîtier Androïd ;
- Androïd Auto fonctionne en : MirrorLink Wifi et USB
- CarPlay (youpi !!) fonctionne aussi en USB mais depuis la dernière mise à jour iOS 14, plus en wifi (dixit le vendeur).

Donc le bilan est assez positif quand même pour l’instant !!!

La suite à suivre très bientôt.
 
Dernière édition:
:horreur:..Tu aurais sans doute dû camoufler ton champ de Canabis......!
 
Un bien bel ouvrage... On attend le tuto avec impatience
 
Bravo, encore une fois à notre prof "tournesol", et à son aide 😉, belle installation.
Aujourd'hui, j'ai eu une UX, en prêt , avec birdwiew, j'avoue que ça donne envie😁...
 
Préambule :

Je vais écrire ce tuto petit à petit donc j’éditerai le message à plusieurs reprises dans les prochaines heures pour le compléter.



Je vais essayer de faire un tuto, relatant les différentes étapes que j’ai davantage maîtrisé. L’idée est d’éclairer la route pour ceux qui auraient à faire de même. Pour ce qui est du branchement du boîtier, chaque marque a sûrement ses spécificités, en fonction des options prises (câmera de recul, GPS externe, ...).



Concernant le matériel que nous avons utilisé :

- différents outils de dégarnissage. Choisissez au moins un outil plat et très fin. Dans mon set, les outils semblent solides mais finalement heureusement que Priusfan avait un outil assez fin en complément...



Voici celui que j’ai acheté sur Mamazone :

f94a353c5a620bc03e6c03c5187bda99.jpg




Un des crochets en bas à gauche va permettre d’accrocher le plastique pour dégager certains éléments d’habillage.

Le tir fil... essentiel !! Il va permettre de faire passer les câbles de haut en bas et de droite à gauche. Un conseil : utiliser un tire fil de couleur flashy comme ce rouge brillant qui se détache des couleurs standards d’électricité. Le repérage va être facilité. Le mien était livré avec les outils de dégarnissage, d’une longueur d’un mètre je pense, largement suffisant.



- un grand tourne vis cruciforme et un plat de largeur moyenne ;

- une lampe baladeuse avec le pied aimanté : pour éclairer le travail, il n’y a rien de tel vu les recoins dans lesquels il faut travailler, d’autant que l’on est dans un garage en sous-sol ;
- une petite pince plate pour déclipser certaines attaches (voir celle derrière l’écran central) ;



8ded4f2c7985f136687a6b386e22592c.jpg


- pour compléter l’observation directe, il n’est pas inutile de s’équiper d’un endoscope pour vérifier la position des vis, l’emplacement des câbles, le positionnement du matériel à l’intérieur du tableau de bord ;



31f7880c80a965589877ac46dcb4227d.jpg


- un rouleur de scotch papier que l’on utilise en carrosserie ou en peinture. Il va servir à attacher les câbles au tire fil. Il peut aussi être utile pour protéger certaines parties du tableau de bord pour éviter de les griffer lors des manipulations. Mais en fait il tien assez mal sur le plastique Lexus, sur l’imitation cuir de la boîte à gant... Donc je ne l’ai utilisé que pour les câbles. Facile à appliquer et rapide à retirer. Je m’en suis également servi pour attacher les câbles à certains supports : ex : le surplus de câble du GPS externe fixe sur l’unité multimédia Lexus.

- deux chiffons micro fibre pour protéger l’écran du TDB lorsqu’il sera démonté et basculé à plat ;

- une couverture assez épaisse qui sera placée sur le levier de vitesse afin de poser dessus le module multimédia Lexus lorsqu’on le dégage de la façade du TDB ;

- une perceuse (ou Dremel), un cutter... pour faire sortir les câbles USB.

L’installation est non destructive mais on a fait le choix de percer une trappe latérale pour faire sortir plus aisément les câbles. Il y a une autre solution que j’évoquerai qui evite de découper. Chacun son choix...



Et, en fonction des besoins si volonté de brancher HybridAssistant de manière permanente :

- un module ODBLINK EX (USB) ;

- un câble ODBII pour splitter la prise ODB existante que l’on va remplacer ;

c5f7c9ae589de47e5ccb2e0a0178917e.jpg






- éventuellement des rallonges USB (mâle/femelle) de 1 mètre (perso je ne les ai pas utilisé...).



Et prendre des pots en verre pour mettre côté les lots de vis, prendre des photos pour garder en mémoire la position des éléments qui seront démontés...



La majorité du travail se fait côté passager avant. Donc il faut stationner la voiture dans cette optique. Quitte à déplacer la voiture en cours de travail pour accéder cette fois-ci côté conducteur. En soit, de ce côté là, l’intervention est surtout nécessaire pour installer l’ODBlink pour une connexion permanente à HybridAssistant.



Début du démontage :

Les tutos vidéo que je mettrai en fin de post procèdent systématiquement au démontage de l’écran sur le TDB après avoir démonté et sorti le système multimédia du RX. Erreur... signalée par Priusfan qui, par expérience, sait que pour avoir de la place, il vaut mieux démonter l’écran AVANT. Donc à faire au tout début.



Ecran sur le TDB :

- passer un outil de dégarnissage plat et suffisamment fin sur le côté du cache avant au pied de l’écran. Passer du côté passager, lever sans forcer comme une brute mais toujours pas coups secs et francs (merci Priusfan pour la pédagogie !).



4e3de804e3c41e627f4c240492e7ad50.jpg






ac449086dfdd7fb0a2fe6dcd2233dca3.jpg




On voit les deux vis du support qu’il faudra démonter

- pour le cache arrière, c’est un peu plus pénible. Il faudra soulever le cacher ver le haut et ne pas basculer vers l’arrière car les clips de fixation suivent cet axe...



704e54093fa93a886f7898d100f27760.jpg






Le mieux est de passer le même outil de dégarnissage qui va le mieux par le coin supérieur droit, entre l’écran et le cache. Se servir d’un second outil lorsque le premier est passé, pour écarter progressivement ce cache, en se déplaçant vers la gauche pour écarter toute la partie supérieure. Le reste se fait alors facilement jusqu’à pouvoir sortir cet élément ;



365b49dc767be5fc9fdf2952c3593050.jpg




- on débloque les deux vis de devant puis celles de derrière côté passager car là il n’y en a qu’une ! Attention !!!! Retirer les vis avec précaution : ne pas les laisser tomber à l’intérieur du TDB sous peine de leur perte définitive. En plus on gagnerait un pic vert logé en permanence dans le RX. Un comble pour une Lexus...

- Quand les vis sont dégagées, placer les chiffons micro fibre devant l’écran et dégager délicatement l’écran pour le poser à plat juste devant son emplacement. Attention les câbles sont courts donc la marge de déplacement est faible.



Photo prise au travers sur pare-brise :

426bb548e667c72423cf311720dbf06c.jpg
 
Dernière édition:
J'aime bien tes outils :D j'ai à peut près les mêmes mais ils sont bleus et noir ou rouge pour les " ciseaux en plastic " . C'est l'top .

La bonne lampe à led :D :cool: extra zaussi .

Je constate que vous faites TOUT dans les détails. Félicitations 👏
 
Suite de mon tuto :

Dégarnissage de l’habillage du tableau de la console centrale :
L’habillage latéral doit être retiré pour dégager l’encadrement plastique du système multimédia Lexus. Il faut :
- ouvrir le vide poche central ;
- placer une main à gauche entre l’extrémité et le sélecteur circulaire du type de conduite l’hybride. L’autre main est au niveau des porte gobelets ;
- tirer un coup sec vers soi, avec une traction horizontale. Petit à petit cette pièce vient.

125270f2edf75716f95c6fdf7a203a8c.jpg


Remarque : pour la partie similaire côté conducteur, il faut faire la même manipulation.
Franchement, la pièce vient très facilement d’un côté comme de l’autre de la console centrale.

be09e527fee5666ac09d68704e1ed6f3.jpg



Démontage de la boîte à gant :
Après réflexion, il n’est pas vraiment nécessaire de démonter TOUTE la boîte à gant mais au moins retirer la partie basse. En effet, pour accéder à l’endroit où nous avons placé le boîtier Androïd, il faut pouvoir dégager en partie l’habillage latéral au pied des sièges, côté console centrale face passager.
Il faut donc à minima retirer le soubassement de la boîte à gants :
- dévisser deux vis, une de chaque côté, avec un cruciforme ;
- pour libérer cette plaque horizontale, il faut libérer deux ergots enclenchés. À la main c’est très facile. Donc après les vis, il faut libérer ces points de fixation ET débrancher la lampe d’ambiance aux pieds. Il faut la débrancher en appuyant sur la languette en plastique, située sur la fiche mâle.

b502ef35fa0bf1f33c2663f949e3da22.jpg


Attention, pour retirer la plaque de soubassement, il faut :
- retirer la plaque latérale où se trouve le sélecteur de désactivation de l’airbag avant. Pour la remettre il faudra faire attention à bien la repositionner sous le joint de portière ;
- puis retirer la petite pièce d’habillage situé à droite de la boîte à gant. En effet, cette pièce bloque l’enlèvement du soubassement de la boîte à gant. Cette dernière est glissée sous l’habillage latéral et il faut pouvoir la dégager sans forcer sur le plastique...

3c4d6d5f8c2abd180ef9b6f1ad6ceb94.jpg


Pour libérer la partie haute, il dévisser deux vis avec une douille de 10 mm en bas et trois vis en haut. Ensuite l’ensemble se décroche en tirant dessus vers soi comme d’habitude mais attention, il faut débrancher un câble accroché par une mâchoire métallique à une languette plastique de la boîte à gants (à dégager avec un tournevis plat ou un outil de dégarnissage), ainsi que la lumière d’éclairage de la boîte à gants.

83f5db89cfaa26c491d47b4a33f61641.jpg
 
Dernière édition:
Suite de mon tuto (Post 3) :



Démontage de l’unité multimédia Lexus :

On en profite pour pour retirer l’habillage qui entoure le bloc multimédia.

- la pièce en forme de S en plastique gris clair est à retirer en tirant dessus vers soi ! Il n’y a qu’à voir les attaches présentes dans un plan horizontal.



7b6811c37e8e727df3421bf9008bb312.jpg




- l’autre pièce à retirer encadre le bloc central. Une particularité : le bouton de START/STOP est fixé dessus donc il faut le débrancher au passage... Pour démonter la pièce plastique, il faut également tirer vers soi.



0510d25529c17e11c99fd827bd8a490b.jpg




f871317261430739c0c87c3a7dbe463c.jpg




1e0b8795c1e0616686036fd0dd1ad359.jpg


Ici on voit le connecteur du bouton de Ignition On.

Et sur la photo d’après, on voit cette prise seule et débranchée :



cb6c3f22cb75e33f1cb4a0210c82b62b.jpg




- Le bloc multimédia Lexus est maintenu par des clips mais aussi par deux vis positionnées en partie basse, de chaque côté du bloc. La difficulté : elles sont vissées suivant un angle de 30 à 40 degrés par rapport à l’horizontale.

1ère Précaution : ne pas perdre la vis lors du serrage et d’essorage avec la clé à cliquet (douille de 10). Et avoir une rallonge de 10 cm (ou plusieurs successives pour attendre la longueur suffisante). Astuce de Priusfan : attacher la tête de vis à la rallonge par un tour de scotch de bricolage ou d’électricité. Ainsi, lorsque la vis est finie d’être serrée, on peut dégager la rallonge en tirant dessus. Et la vis sera ainsi vissée en toute sécurité !

2nde précaution : on revisse A LA MAIN ! Dans un premier temps pour vérifier si la vis est bien engagée... En effet, chose merveilleuse avec Lexus, les vis ne sont pas serrés à fond et elles s’engagent parfaitement. L’ajustement d’origine est parfait donc autant l’avoir en tête. Si ça bloque, on ne force pas. Et moi, je l’ai fait ... et j’ai foiré le pas de vis côté conducteur. Au remontage, j’ai forcé et le résultat a été que la vis bloque bien le boîtier mais elle n’est pas allée jusqu’au bout. La conséquence est limitée mais je ne suis pas fier...



a4c63d0fc16ab3a49394e9061b65e063.jpg




- On démonte le pommeau de vitesse en abaissant l’habillage en cuir (ou simili) et on dévisse. Puis on place une couverture épaisse pour protéger, car on posera le bloc multimédia dessus.



65ca0c1183e46e1bdee7cde59f4ac154.jpg






- Pour dégager le bloc, on tire dessus vers soi. Le côté gauche part bien mais le côté droit est plus résistant. Astuce : près de la carte mémoire du GPS, il y a un espace dessous sur lequel on peut s’appuyer pour tirer ce côté du bloc, avec l’aide d’un outil de dégarnissage recourbé (merci à Priusfan pour l’avoir repéré).

On sort de bloc de qq centimètres ET on déconnecte la prise de l’horloge dont le câble est court (voir prise jaune sur la photo ci-dessous). Puis on pose le bloc suffisamment loin sur la couverture pour avoir un accès au câblage arrière



ce50658746cdad398abd35cd038128a4.jpg
 
Dernière édition:
Suite du tuto (Post 4) :



Le moment est venu de procéder au branchement du boîtier Androïd.



Priusfan et moi avons décidé de placer :

- le boîtier Androïd au sol, derrière la console centrale var il y a un grand espace disponible en proportion du boîtier à y loger. Pour se faire, il faut retirer le clip (de type champignon) situé au pied du passager. Priusfan a pensé à mettre une cale en bois pour maintenir l’espace ouvert. Il n’est pas nécessaire de tout dégager mais c’est suffisant pour avoir un accès afin d’y placer le boîtier Androïd.



c8b5cb6da6859f4688ca2a73900a303b.jpg






- l’antenne GPS collée sur le boîtier multimédia Lexus, juste derrière l’horloge. Nous lavons fait en dernier mais attention à ce que le câble soit bien branché au boîtier Androïd...



Pour ce qui est des branchements du boîtier, j’imagine que les manipulations se ressemblent.



Comme le l’a dit Priusfan, que se soit par leur couleur ou la forme même des connecteurs, il y a peu de risque de se tromper. Mais il faut faire une chose à la fois, débrancher ET rebrancher...



Il faut positionner les câbles qui iront du boîtier Androïd en position basse au bloc multimédia, en haut du TDB. Il faut donc utiliser un tire fil, attacher dessus avec le scotch papier les grappes de câbles. Pour ce qui est des câbles USB, on y viendra dans un second temps car eux restent en partie basse.

On passe le tire fil, puis quand il est arrivé à bon port, on attache des câbles (dans le bon sens !) a l’extrémité haute du tire fil et on essaie de trouver un chemin.



a8d8ddb4b8e65d040a1b0b5b725d61bf.jpg






J’ai opté pour le passage entre les deux bouches d’aération situées au dessus du bloc multimédia. Attention à bien passer les câbles en réfléchissant à la position du bloc une fois réintégré dans son logement.



e533cc460bcdd439da90aa5f7a37e6c5.jpg




Les câbles passés, on peut terminer les branchements côté écran et bloc multimédia Lexus.



- Ecran central : Un câble est à insérer en série («*screen câble*»).



c74c479f18e12c4ede3c810d526e0da0.jpg




Puis il faut débrancher la prise bleue, insérer la prise mâle du câble Androïd sur l’écran Lexus, et brancher le câble femelle du câble Androïd au câble mâle Lexus que l’on venait de débrancher. On se doute qu’ainsi le système pourra basculer de l’affichage d’origine à l’affichage du système Androïd et vice versa.

Voici la prise bleue débranchée :

6ffbb6c6da21e411ac6487668c459ce9.jpg

Petit détail en prévision du repositionnement : le câble que l’on a intercalé prend un peu de place. Il est préférable de détacher les câbles existants du clip visible à droite. Ainsi les câbles pourront être glissés sous l’écran lors du remontage et non derrière à l’intérieur de la casquette arrière qui n’offre finalement que peu d’espace intérieur.



- Bloc multimédia Lexus : «*Power Cable »

Il faut de la même manière débrancher les connecteurs à l’arrière du bloc Lexus, les remplacer par ceux du système Androïd et ensuite brancher ceux d’origine avec les prises femelles du câble allant au système Androïd. Voici les deux câbles en question :



72c70f22eea1e0b7bc7315359e9cbaef.jpg






79c5fc406c0c2eb94214b60e8c4dc323.jpg




Pour celui de droite, il faut appuyer vers l’intérieur sur la languette grise qui va basculer en rotation vers le haut et laisser se dégager la prise. L’autre prise plus petite est facile à déconnecter, toujours en appuyant sur une languette plastique pour dégager la prise.



- installation du boîtier Androïd :

Il faut brancher le câble vidéo (LVDS), le câble GPS, le câble d’alimentation et par la même occasion, les câbles USB.



Avant de tout remonter, un bon conseil : TESTER ! Le plus simple est de démarrer le véhicule quitte à ce qu’il lance le thermique (garage ouvert...) pour ne pas épuiser la batterie 12V.



Dans mon cas, j’ai eu un souci sur la connectique USB. Donc le test est de lancer le système Androïd et de brancher, une prise après l’autre, une souris pour tester qu’elles fonctionnent et que l’on voit bien la souris à l’écran.



Sur la photo ci-dessous, on voit l’emplacement bas du boîtier. Certains on pu le placer dans la boîte à gant ou dans le vide poche central. Mais notre choix n’est pas destructif.



c726e478317071071d8306976c6eb80d.jpg
 
Dernière édition:
Suite et fin de mon tuto (Post 5)







Utilisateur de HybridAssistant depuis ses débuts, j’utilise d’habitude mon smartphone et un module ODBLINK MX (Bluetooth).



La bonne idée de Priusfan mise en œuvre sur son UX est de brancher de manière permanente l’ODBLINK en USB.







Donc voici un complètement de tuto spécifique à l’installation de l’ODBLINK EX :







Pour ce faire, il faut :



- démonter le panneau inférieur côté conducteur. Il est difficile de dégager la garniture latérale comme nous l’avons fait côté passager, pour passer les câbles. Donc à minima, il faut retirer ce panneau, car cela donnera aussi accès à la prise ODBII d’origine.



Pour retirer le panneau, il suffit de dévisser les 2 vis et de declipser, comme sous la boîte à gants ;



- prise ODBII : sur la photo suivante, on peut voir que nous avons délogé la prise d’origine pour la remplacer par la prise mâle du câble splitter. Puis nous avons raccordé la prise mâle d’origine à la prise femelle du nouveau câble installé ;



- brancher l’ODBLINK sur la prise mâle doublée du câble nouvellement installé ;



- passer le câble USB de l’ODBLINK quasiment à l’horizontale du côté conducteur au côté passager. Grâce au tire fil, on peut arriver facilement à faire parvenir ce câble près du boîtier Androïd.







1a5bfe41a8b0444b70be50752bfee88a.jpg












Les câbles USB :



Et pour finir, il fallait trouver un endroit pour les câbles USB. Priusfan a proposé de les loger dans le compartiment situé entre le siège passager avant et la console centrale. En fait la plaque en plastique peut être démontée à cet endroit avec un crochet du set d’outils de dégarnissage. Ensuite, le mieux est de découper proprement en partie basse, ce qu’a fait Priusfan, pour passer les câbles.



A l’aide du tire fil, il faut passer les câbles (y compris celui de l’ODBLINK, voir ci-après) , attachés les uns après les autres en file indienne sur le tire fil, afin de faciliter leur passage. Et là, il faut s’armer de calme car c’est dur à faire passer... Il ne faut pas hésiter à accompagner le câble avec la main droite dans son passage à l’intérieur, au lieu de ne tirer que sur le tire fil... La marge de manœuvre est faible. J’ai notamment poussé un peu l’habillage latéral pour aider au passage des câbles. Autant le faire avant d’avoir remonté la boîte à gants...







Ainsi on a finalement cette grappe de trois câbles USB femelle sortis :



- un câble auquel on vient raccorder le câble USB de l’ODBLINK EX ;



- un câble auquel on peut raccorder le module CarPlay (qui lui-même dispose d’une connexion wifi et d’une prise USB pour y brancher le câble Lightning) ;



- un troisième câble libre pour : une clef USB, un clavier, un hotspot Wifi pour son alimentation, etc.







6d3907ed38aa6932c1bebfa5f149694a.jpg












Pour la connexion wifi, j’ai un hotspot de mon opérateur mobile avec une seconde carte SIM. Je l’ai branché sur le port USB dans le vide poche central.







Voilà, pour conclure, je mets ci-dessous les vidéos bien instructives qui concernent d’autres boîtiers Androïd ou bien la même marque, mais par sur le RX. Elles ont été d’une bonne aide pour savoir où l’on mettait les pieds. L’expérience de Priusfan a fait le reste :







https://www.youtube.com/watch?v=GSs1QF7Z6Vo&feature=youtu.be







https://www.youtube.com/watch?v=MG43ivSsq0Q&feature=youtu.be







https://www.youtube.com/watch?v=PGcV2_l_H_A







https://www.youtube.com/watch?v=aROVHneCzBI&feature=youtu.be







https://www.youtube.com/watch?v=l3DuexKlPaU







Et sinon le résultat est vraiment intéressant. Trop tôt pour en faire le tour.



J'y retrouve les applications :



Le menu principal du système Androïd :



f48441ec77208956639067596b51e943.jpg




Le menu des applications :



2c5096e7eb8e6d720b351ff75bb30a78.jpg






- PlayStore bien sûr :



a057f7ee298f2193c21e5c45858987cc.jpg






- HybridAssistant bien sûr qui se lance au démarrage de la voiture ;



2ff9e6438df9b7637571d1e365f84ca4.jpg






- Waze ;



b67cd1b7079ad1209139d559457e5dc9.jpg






- GoogleMaps ;



fb4b0da02b63c22ba2650aabb0e58106.jpg






- et... CarPlay avec lequel je lance ensuite Tidal pour un son qualité HIFI sur le système audio ML du RX.



ed44c81008464cfebab69436dad407f2.jpg






- Yahoo Météo dans les grandes largeurs ... :



d411790ca061aad50d52df23f353b0be.jpg






J'espère que nos travaux pourront éclairer le chemins d'autres courageux.



Quand on sait où l'on va, sans précipitation, on peut le faire en 3h. Avec l'aide de Priusfan, c'est royal. Moi, c'est la première fois que je lançais dans une telle expédition. Seul ça serait compliqué car à 4 yeux, notamment quand on est stressé par l'enjeu, par la volonté de ne pas tout casser ou simplement par la fatigue, l'autre prend le relais.



Merci à Priusfan pour son aide constante. Il a pu aussi réparer mon pb de câble USB et solutionner mon souci. Sans lui je n'aurais pas fait grand chose avec le boîtier Androïd...



J’évoquerai demain le comportement du système Androïd à l’usage. Vraiment bien pensé, il côtoyé le système d’origine sans prendre le dessus de manière inopportune.



Sans vouloir faire de la pub volontairement, je précise que j’ai hésité parmi plusieurs modèles.



Malgré mes soucis de câble USB qui ne sont probablement pas imputables au travail du fabricant mais plutôt au conditionnement desdits câbles dans la boîte de rangement (pliage et donc risque de court-circuit sur des câbles de ce calibre...), je peux recommander le matériel produit par la société Lsailt (attention : la boutique officielle et non un revendeur tiers...) que l’on trouve sur des sites spécialisés d’Extrême Orient.



Une précaution : bien interroger le vendeur sur le boîtier à acheter, lui envoyer préalablement une photo de l’écran avec un mètre posé devant, ainsi qu’une photo du joystick de navigation. Le vendeur répond sous 12 heures généralement, très courtois et attentif aux problèmes et à leur résolution.
 
Dernière édition:
Ne pas trop trainer car il me semble qu'il y a un délai max pour éditer... :grin:

Non, on n’est pas pressé. :jap:
 
Bravo ... c'est du grand art un travail de pro ....pas donné au commun des mortels
chapeau bas...respect:jap:
ps: BONNE ANNEE 2021 a toutes et tous8)
 
@Pizzabad.
Super tuto merci.
Néanmoins je prends mes gants en soie, pour te signaler qu'il serait bien de laisser tomber le "T" de "soit" quand il va vers toi. Être ou ne pas être telle est la question, cela va de soi. :jap:
 
Bravo à tous les deux pour ce super travail. J'ai eu l'occasion de faire un petit bricolage avec Priusfan (replis automatique des rétro sur un Rav4) et ça a été un réel plaisir et il faut avoir présent à l'esprit que même si on a tout prévu il y aura quand même un imprévu et c'est aussi la que le génie Priusfan opère pour trouver une solution !
J'avais pensé faire quelque chose comme ça sur mon NX 2017 pour avoir le tactile et Carplay mais j'y ai renoncé peut-être pour de mauvaises raisons et maintenant c'est trop tard puisque je la met en vente ! Mais nous en avions longuement parlé avec Priusfan.
 
Salut !

BRAVO !

Du très beau travail!

Ce qui m'étonne est le fait qu'on puisse avoir une RX450h avec le système Mark Levinson, mais sans aucun écran multimédia ?

Une spécificité française ?
 
Bonjour Krouebi,
Mon RX450h est bien sûr livré avec un système Multimédia d’origine satisfaisant. Heureusement, vu le prix du véhicule neuf... Toutefois, il n’est pas aussi performant que les derniers systèmes Androïd embarqués dans de nombreux véhicules et qui permettent notamment de disposer d’Androïd Auto ou de CarPlay.

Donc, d’origine, j’ai bien le GPS, FM, DAB, connexion Bluetooth pour le téléphone...

Là j’explore une technologie beaucoup plus récente tout en conservant l’utilisation de la sono ML. Et le changement est quand même radical.

Bien sûr on peut faire sans, et se satisfaire amplement du système d’origine. Le GPS Lexus est d’ailleurs plutôt bon.
Sauf que dorénavant je peux me servir de Waze sur l’écran central, avoir les notifications vocales et, en même temps, conserver le GPS sur le HUD ainsi que les indications vocales également. Les deux systèmes de navigation cohabitent !
 
Et ils parlent en même temps? :grin:
 
Non avec un léger décalage, heureusement... Cela reste audible. A voir sur de longs trajets ce que cela donnerait.

Ce qui m’importe est de conserver le guidage visuel sur le HUD. J’ai l’habitude de me laisser guider par le GPS d’origine et par Waze pour les infos trafic en temps réel.

En fait, le son de Waze est audible si l’on commute sur AUX. De ce fait, le GPS d’origine a cette particularité d’être prioritaire en terme d’annonces : ex: lors d’un appel téléphonique, de l’écoute de la musique... Les annonces de guidage se font bien entendre sur le HP côté conducteur. Il en est de même avec le système Androïd : le son est couvert pour partie par le GPS d’origine. Ainsi, même si les annonces sont simultanées, les infos guidage restent compréhensibles car diffusées sur tous les HP pour Waze et côté conducteur pour le GPS Lexus.
 
Non avec un léger décalage, heureusement... Cela reste audible. A voir sur de longs trajets ce que cela donnerait.
Surtout s'ils te disent tous les deux : Faites demi-tour dès que possible :pardon::p
 
@Pizzabad,

merci pour les précisions !

Donc, il y avait un écran au début - cela m'était échappé.

Comme sur la Tesla le (magnifique) système de navigation fonctionne online, on a parfois des coupures assez longs lors des passages de frontières. Et en conséquence on a un système de navigation TomTom aussi - et parfois ils ne sont pas du même avis sur le parcours à suivre :-D .
 
Afin de faciliter la prise en main du système Androïd, je me suis acheté un petit clavier bien pratique. Le récepteur RF est branché sur le 3ème et dernier port USB de libre.
La zone tactile de droite joue le rôle de pavé tactile, plus rapide que le joystick du RX. Il y a même les touches droite et gauche de la souris virtuelle...

Les touches sont petites et bien réactives. Un bon complément pour faciliter l’ergonomie du système Androïd installé.

0cb5885360f3c52d998f5babde349e12.jpg

341567842b79170e21a034cd709347ba.jpg
 
En effet, il est super complet ce clavier. Moi, le mien fait jouet en comparaison !...
Mais question encombrement il ne fait que 15 cm de long, 6 cm de largeur et 1,2 cm de profondeur, pour un coût 4x moindre. Facile à caser dans son sac ou qq part dans la voiture. J’attends de voir à l’usage. Mais finalement il ne sera utilisé que ponctuellement. Wait and see...
 
Salut,

c'est drôle ça - exactement le même clavier que @Pizzabad était fourni avec deux ordinateurs Windows minuscules (en forme de "stick" HDMI) qu'on avait acheté à la boutique hors-taxes à Doha il y a 5 ans - et ils fonctionnent encore ! (bon, ils fonctionnaient encore en été 2019 quand on les a vus la dernière fois).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,310
Retour
Haut Bas