Petit retour sur l'essai du Lexus UX250h de PRIUSFAN (version 4 roues motrices ).
NOTA: Je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel qui reste subjectif, car il dépend de mon expérience, mes besoins, ma sensibilité...qui ne sont pas forcément des standards.
(Mis à part peut être la notion de qualité perçue car j'ai 10ans d'expérience pro à de sujet dans l'industrie automobile).
Lors de notre agréable RDV afin de faire une greffe d'un bloc NiMh sur la batterie HV de ma P2, Xavier m'à fait conduire son bolide
Le look extérieur très original, racé, et cette couleur blanc nacré du plus bel effet au soleil.
Ce que j'aime le plus: la calandre en damier 3D et le bandeau de jonction entre les deux feux arrières.
Une fois installé à bord et la portière refermée, on trouve assez facilement une bonne position de conduite, les sièges (cuir perforé car ventilés) sont très confortables et assurent un bon maintien.
On sent que l'ergonomie à été grandement travaillée (petit clin d'œil concernant les 2 comodos placés de chaque côté de la visière du compteur).
Toutes les commandes tombent naturellement sous la main et sont agréables au touché.
L'instrumentation est aérienne et complète. Et cette horloge analogique très chic et surtout lisible dans toutes les conditions. (Non, non je ne fait pas allusion à l'horloge digitale illisible sous le soleil sur la P2
).
J'ai adoré la commande des aerateurs: Douce et originale.
Les touches piano aussi qui sont du plus bel effet et très intéressantes car elles permettent de multiplier les commande sans surcharger l'espace visuel car placées sur un autre plan (l'axe X pour les technicien ou les mateux, à l'horizontale pour les autres)
On retrouve la même technique sur la console de pavillon de la DS5 par exemple.
Je trouve bien plus sécurisant le fait de revenir à des commandes physiques concernant certaines fonctions comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, les sièges chauffants,..., avec un rappel au volant pour y garder les 2 mains.
Le "tactile only" n'est plus utilisé car le fait d'actionner une commande sur un écran sans repère physique fait forcément quitter les yeux de la route.
L'actuelle vieillissante Peugeot 308 en est l'exemple parfait. Sa remplaçante adoptera certainement les touches piano comme sur les 3008/5008 et 208.
Mais revenons à la conduite du Lexus:
J'ai été bluffé par le "birdview", un assistant à la conduite très utile et réaliste !
Le pire c'est que Dr PRIUSFAN soit même capable de l'installer sur d'autres véhicules
L'insonorisation est très bien travaillée, le bruit moteur très contenu même en pleine accélération (qui ne dure pas très longtemps tellement ça monte vite). J'attends de pied ferme le journaleux de la presse franchouillarde qui va encore dire que la CVT fait hurler le moteur
En conduisant de manière douce, j'avais comme l'impression que la transmission passait des "rapports".
En tout cas le confort et l'agrément de conduite sont bien là, aucun bruit parasite, des matériaux riches ou richement recouverts ( cuir, alu, peinture soft,...)
Le comportement routier m'à paru excellent, le roulis peu présent, la direction très douce et précise.
Le freinage régénératif est puissant, les phases de transitions hybrides sont imperceptibles tellement celà se fait en douceur !
Quelle évolution par rapport à la P2 ( on sent que presque 20ans les séparent, il faudrait que j'essaye P3, P4 et RX400h 1ere génération pour pondérer mon jugement).
Cette association thermique 2.0 à double injection et nouvelle gestion hybride semble faire merveille.
A noter que la partie CVT et inverter/converter est plus compacte qu'avant, cela permet de dégager plus d'espace pour loger le bloc de 2.0L et de réduire le rayon de braquage par un meilleur centrage du groupe moto-propulseur.
Points notables:
- Les feux directionnels sont réellement efficaces car le constructeur ne s'est pas contenté, comme beaucoup, de raccorder l'allumage des feux anti-brouillards sur le capteur de rotation de la direction. Ce sont de petits projecteurs cree-led dont la puissance, et donc la portée varie en fonction de l'amplitude du virage.
- La qualité perçue est riche et très travaillée tant au niveau visuel que tactile. Les plastiques sont structurés, revêtus ( alu brossé, peinture soft, tissus japonnais cousu, cuir ). Les jeux et affleurements entre pièces sont parfaitement gérés. Les joints et tirants de portières contribuent à cette sensation de robustesse. La fermeture d'un ouvrant se fait dans un souffle d'air sourd et contenu, ça change des portes de P2 qui se ferment sans retenue (tirants fatigués), le tout accompagné d'un "glong" de fin
. A remettre évidement dans le contexte car ces 2 véhicules sont purement incomparables
.
- Les vitres avant feuilletées dotées de commandes à impulsion progressives: C'est bien la première fois que je vois ça. Les vitres avant ralentissent en fin de course haute et basse, pour, je pense, 2 raisons:
Éviter le clac de fin de course car les vitres sont lourdes et donc + d'inertie.
Préserver le mécanisme de lève-vitres pour les mêmes raisons.
Bref fin de course en douceur.
- Le pot d'échappement avec excroissance proéminente: c'est peut être une particularité de la version 4WD mais la jonction entre le tube intermediaire et le silencieux est dotée d'une excroissance qui peut raccrocher dans une descente de sous sol ou un sabot de portail par exemple.
- Le petit coffre de 320 litres seulement peut trouver le soutien d'un coffre de toit ou d'une remorque en cas de besoin puisque le véhicule peut tracter.
Conclusion: Aucun doute, nous sommes dans un crossover urbain Premium. L'ambiance à bord est inspirée de l'art de vivre à la japonnaise.
Une fois les portes fermées, on se sent zen, confortablement installés, avec toutes les commandes à portée de main, agréables au touché et sans surcharge visuelle.
Le grand écran est parfait concernant sa taille mais aussi son contraste et sa luminosité.
( Surtout quand on voit HA tourner sur cet écran panoramique sans liaison smartphone
).
La gestion moteur(s) est parfaite, aucun bruit parasite, même lors de fortes accélérations ( à vérifier sur de longues montées, mais le progrès est très net ).
Essai urbain et peri-urbain d'environ 30mn. Routes sans forte déclivités. Vitesse maximale atteinte 110km/h.
Merci Xavier pour cet essai