Mercredi, j’ai déposé ma P4 au garage pour la révision des 75000 km (pour 4 ans 1/2 et 58000 km au compteur...). Le chef d’atelier m’a fait une surprise. Il m’a amené jusqu’à la voiture de prêt : un UX !! En me disant de profiter et de lui dire comment je la trouvais.
Sympa. Comme un gamin devant un jouet !
Bon, je n’ai pu faire que 2x10 km. Mais voici mon ressenti global.
Assis à son volant, on retrouve l’ambiance feutrée et cocooning de Lexus. On est assis assez bas par rapport au niveau haut du tableau de bord. Les fenêtres sont plutôt hautes, le plafond bas, ce qui donne une sensation d’être posé dans un cockpit. Cette sensation est renforcée par la présence de l’îlot central géant du tableau de bord et séparant le conducteur du passager avant. Cette disposition intérieure se retrouve notamment dans le RX450h.
Le plafond est bas, comme dit. Mais surtout il est noir... et là c’est un peu étouffant, j’aurais préféré un gris clair. Bon, l’exemple de l’UX de Priusfan montre qu’il est possible de pallier en partie à ce manque de luminosité en prenant des sièges de couleur claire.
Dans l’UX de courtoisie, les sièges sont noirs, chauffants et ventilés. Un confort dont j’aurais du mal à me passer aujourd’hui...
La gestion du système multimédia est déroutante. Les commandes se trouvent disposées... selon les doigts de la main droite ! En effet, les commandes se trouvent sur la console centrale près du levier de vitesse et du pavé tactile. Au début, c’est déroutant mais on s’y fait très rapidement. Le levier de vitesse tombe parfaitement sous la main, avant bras posé sur l’accoudoir central. C’est très reposant. Et j’apprécie le bouton de sécurité pour passer la marche arrière pour limiter les déconvenues.
Côté conduite, on m’avait prévenu et je confirme... Elle se conduit très bien : de dimension modeste, elle braque vraiment bien, elle pousse assez fort, la direction est précise et incisive, stable dans les virages malgré sa positionnement légèrement surélevée. Franchement j’ai adoré son comportement dynamique.
Côté consommation, c’est compliqué de faire un bilan sur un essai aussi court mais je peux affirmer quand même que sa consommation est très contenu. Elle a déjà un avantage essentiel : le mode EV est actif à haute vitesse, comme sur la P4 et le Rav4h 2019. Et les consos moyennent tombent fortement... pas comme sur le RX malheureusement pour lequel le système HSD maintient le thermique au ralenti à 1000 trs/min quoi qu’on fasse ...
Bref, sur 5 km d’autoroute à 110, de ville à 50 sur 4 km et en campagne à 80 km/h sur 3-4 km, j’ai fait tranquillement 5 l/100 km à l’ODB et sans me prendre la tête, car le plaisir était ailleurs !
Le bilan : eh bien, pour moi c’est une superbe voiture à acheter quand on est en couple ou couple avec 1 enfant. Mais pas plus... L’espace aux sièges arrières, pour les jambes, me semble assez limité et le coffre... Je pense que l’ingénieur de la PHV a été embauché par Lexus :-/ Arès bon, moi, ce n’était pas rédhibitoire sur ma Prime. Chacun voit midi à sa porte, en fonction de ses réels besoins...
Concernant l’affichage du tableau de bord, l’écran multimédia était petit, sûrement moins de 10 pouces et pas de GPS. En même temps, CarPlay et Android car font qu’on s’en passe enfin... Pas de HUD dans la version essayée, mais comme le TDB est haut et proche de soit, l’affichage derrière le volant tombe parfaitement sous les yeux. Dans mon RX, j’utilise davantage le HUD pour la navigation, pour le reste je reste sur l’affichage derrière le volant. Étrange mais j’agis comme ça...
Je vois dans l’UX une remplaçante de la CT. Certes à un prix neuf plus élevé... Mais c’est un vrai kart mais au format SUV urbain. Personnellement j’adore. Mais si un jour je devais passer à ce véhicule, ce serait comme le RX que j’ai : un VO faiblement kilométré car le prix en neuf pique un peu...
Bon je ne parle pas de la version EV car il me manque des éléments pour comprendre l’intérêt de ce modèle (refroidissement de la batterie HT, recharge rapide...). Pas de HS mais voilà qui démarre mal car l’UX serait avant tout la seconde voiture du foyer. Et là j’attends de passer au 100% EV. Donc l’UX serait alors à envisagé en version électrique, si je succombais un jour.
En tout cas, j’ai apprécié l’attention de mon garage de Reims. Toujours sympa à me titiller et à me permettre de profiter de bonnes sensations et expériences de conduite.
A essayer !