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Nous ne parlons pas beaucoup des modèles Mercedes Hybrides (rechargeables ou non) sur notre forum, mais Mercedes s'apprête à commercialiser des versions HR de leur Classe A 5p. et Berline, Classe B et un peu plus tard le populaire mini-SUV GLA et bien d'autres dérivés sur cette plateforme. La GLA 250 e sera une redoutable concurrente pour la Lexus UX 250h.
J'e vous présente ces modèles ici, car les ingénieurs de ce constructeur ont fait preuve d'une belle ingéniosité en ce qui concerne l'intégration d'une batterie à grande capacité pour la catégorie (15,6 kWh) dans ces modèles compactes (hallo Toyota/Lexus, temps de vous activer !) et qu'ils incorporent le moteur TCE 160 intéressant, développé dans le cadre de la coopération entre Mercedes et l'alliance Renault Nissan.
On voit pas mal de ces modèles sur nos routes et dans nos villes. Je conseille d'aller les découvrir en détail sur le site français du constructeur du reste extrêmement bien fait .
Classe A compacte 5p
Classe A Berline 4p. (susceptible en Fance et Benelux de prendre des vantes à la Classe C)
Le mini-SUV GLA (concurrente de l'UX 250h et autres Premium)
Classe B (la plus logeable, populaire chez les seniors)
Vous pouvez télécharger une configuration d'un modèle A 200 BA, équipée du même moteur essence que la A 250 e, que vous pouvez télécharger ICI. (Téléchargez le fichier avant de l'ouvrir).
Oui, 38000 Euro pour avoir un modèle probablement toujours moins bien équipé qu'une Corolla 5p Lounge...
La A 250 e est déjà configurable sur le site allemand et démarre là bas à 36.944 Euro pour un modèle vraiment basique. Vous pouvez télécharger une configuration d'un modèle proche de la version non-hybride, ICI. (Téléchargez le fichier avant de l'ouvrir).
42.875,70 Euro sans aides gouvernementales ne me paraît pas si cher que cela, par rapport au modèle essence et la concurrence. On dirait que Mercedes a envie d'en vendre. On peut aussi penser comme moi que c'est une sacrée somme pour une berline compacte, même Premium et HR (Hybride Rechargeable).
Abordons maintenant la solution trouvée pour loger la batterie HT atteignant 15,6 kWh (dont 10,7 kW disponibles pour rouler en mode EV et pesant 150 kg), bien plus que ce que l'on trouve chez la concurrence, et procurant en mode EV une autonomie de 56 à 69 km (WLTP) selon la version !
Pour y arriver, ils ont arrêté le conduit de l'échappement à peu près au milieu du véhicule en le faisant faire demi-tours dans le pot ! Ainsi, la batterie a pu être positionnée très bas en dessous de la banquette arrière. Fallait y penser et le réaliser. Ils ont également du sacrifier la suspension multi-bras indépendante pour une plus simple à bras tirés, afin de pouvoir monter le réservoir d'essence sous le coffre. Il faudra donc vérifier si le confort de la suspension et la tenue de route N'ont pas souffert.
On note juste que le coffre perd quand même un peu en volume (à vérifier de combien) afin de loger les chargeurs DC (jusqu'à 50 kW !) et AC (7,4 kW en option) au dessus du réservoir d'essence.
Quoiqu'il en soit, chapeau bas pour ce travail d'ingénieur de qualité.
Le moteur thermique est donc le TCE 160, un 4 cylindres 1300 turbo-essence de 118 kW (160 ch) au couple de 250 Nm que l'on trouve par exemple dans la Scenic, ou il semble donner de bons résultats en terme de souplesse, puissance et même consommation. Le moteur électrique au couple de 300 Nm délivre jusqu'à 75 kW (102 ch), donnant une puissance totale de 160 kW (218 ch) et un couple max de 450 Nm.
Ce moteur électrique est intégré à une toute nouvelle et compacte boîte automatique à double embrayage, la 8G-DCT, dotée de huit rapports. A noter: le moteur électrique est également le démarreur pour le moteur essence. Fini les problèmes de changement de batterie 12 V ?
Tout ce beau monde est bon pour une accélération de 0-100 km/h en 6,7 secondes, une vitesse de pointe de 240 km/h et 140 km/h en électrique. A se poser la question si à part pour les autoroutes allemandes, cette A 250 e ne serait pas un peu survitaminée... Soit.
Ajoutons encore que la climatisation est électrique (pas de Pompe à Chaleur) et peut être activée à distance.
Point intéressant, elles pourront tracter une remorque jusqu'à 1600 kg !
Jan
Source 1
Source 2
J'e vous présente ces modèles ici, car les ingénieurs de ce constructeur ont fait preuve d'une belle ingéniosité en ce qui concerne l'intégration d'une batterie à grande capacité pour la catégorie (15,6 kWh) dans ces modèles compactes (hallo Toyota/Lexus, temps de vous activer !) et qu'ils incorporent le moteur TCE 160 intéressant, développé dans le cadre de la coopération entre Mercedes et l'alliance Renault Nissan.
On voit pas mal de ces modèles sur nos routes et dans nos villes. Je conseille d'aller les découvrir en détail sur le site français du constructeur du reste extrêmement bien fait .
Classe A compacte 5p
Classe A Berline 4p. (susceptible en Fance et Benelux de prendre des vantes à la Classe C)
Le mini-SUV GLA (concurrente de l'UX 250h et autres Premium)
Classe B (la plus logeable, populaire chez les seniors)
Vous pouvez télécharger une configuration d'un modèle A 200 BA, équipée du même moteur essence que la A 250 e, que vous pouvez télécharger ICI. (Téléchargez le fichier avant de l'ouvrir).
Oui, 38000 Euro pour avoir un modèle probablement toujours moins bien équipé qu'une Corolla 5p Lounge...
La A 250 e est déjà configurable sur le site allemand et démarre là bas à 36.944 Euro pour un modèle vraiment basique. Vous pouvez télécharger une configuration d'un modèle proche de la version non-hybride, ICI. (Téléchargez le fichier avant de l'ouvrir).
42.875,70 Euro sans aides gouvernementales ne me paraît pas si cher que cela, par rapport au modèle essence et la concurrence. On dirait que Mercedes a envie d'en vendre. On peut aussi penser comme moi que c'est une sacrée somme pour une berline compacte, même Premium et HR (Hybride Rechargeable).
Abordons maintenant la solution trouvée pour loger la batterie HT atteignant 15,6 kWh (dont 10,7 kW disponibles pour rouler en mode EV et pesant 150 kg), bien plus que ce que l'on trouve chez la concurrence, et procurant en mode EV une autonomie de 56 à 69 km (WLTP) selon la version !
Pour y arriver, ils ont arrêté le conduit de l'échappement à peu près au milieu du véhicule en le faisant faire demi-tours dans le pot ! Ainsi, la batterie a pu être positionnée très bas en dessous de la banquette arrière. Fallait y penser et le réaliser. Ils ont également du sacrifier la suspension multi-bras indépendante pour une plus simple à bras tirés, afin de pouvoir monter le réservoir d'essence sous le coffre. Il faudra donc vérifier si le confort de la suspension et la tenue de route N'ont pas souffert.

On note juste que le coffre perd quand même un peu en volume (à vérifier de combien) afin de loger les chargeurs DC (jusqu'à 50 kW !) et AC (7,4 kW en option) au dessus du réservoir d'essence.
Quoiqu'il en soit, chapeau bas pour ce travail d'ingénieur de qualité.
Le moteur thermique est donc le TCE 160, un 4 cylindres 1300 turbo-essence de 118 kW (160 ch) au couple de 250 Nm que l'on trouve par exemple dans la Scenic, ou il semble donner de bons résultats en terme de souplesse, puissance et même consommation. Le moteur électrique au couple de 300 Nm délivre jusqu'à 75 kW (102 ch), donnant une puissance totale de 160 kW (218 ch) et un couple max de 450 Nm.
Ce moteur électrique est intégré à une toute nouvelle et compacte boîte automatique à double embrayage, la 8G-DCT, dotée de huit rapports. A noter: le moteur électrique est également le démarreur pour le moteur essence. Fini les problèmes de changement de batterie 12 V ?

Tout ce beau monde est bon pour une accélération de 0-100 km/h en 6,7 secondes, une vitesse de pointe de 240 km/h et 140 km/h en électrique. A se poser la question si à part pour les autoroutes allemandes, cette A 250 e ne serait pas un peu survitaminée... Soit.
Ajoutons encore que la climatisation est électrique (pas de Pompe à Chaleur) et peut être activée à distance.
- La recharge de 10 à 100 % à une wallbox 7,4 kW 32A prendrait 1h45.
- Une recharge sur une borne courant continu (CC) est possible jusqu'à 50 kW et ne prendrait que 25 min !
- ll faudra compter avec 5,5 h pour une recherche sur une prise domestique.
Point intéressant, elles pourront tracter une remorque jusqu'à 1600 kg !
Jan

Source 1
Source 2
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