Mercedes Classe B Electric Drive

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Peugeot i0n
Un peu d'information sur la classe B électric drive qui va être commercialisé.
Moteur 132kw (180 cv)
Couple maximal 340Nm
Accélération de 0 à 100 en 7, 9 s
Vitesse maximale 160km/h
Autonomie environ 200 km
Consommation pondérée 16, 6-17, 9kwh/100km
Emissions de CO2 0g/km

Les batteries sont sous le plancher et le véhicule garde l'intégralité de son coffre. Une transmission à variation continue avec 2 modes de conduite sport ou économique.
On peut récupérer jusqu'à 30 % lors des freinages ou en descente.
Le groupe Daimler qui a pris une participation chez le fabricant Tesla va modifier sa gamme au fur à mesure. D'ailleurs comme ils ont aussi un accord avec BMW pour développer ensemble une technologie pour recharger le véhicule sans fil. Les tests sur une flotte d'essai constitué de nouvelle Classe S 500 Plug in Hybrid.
Voila la concurrence arrive n'en déplaise à certains.
 
Dernière modification par un modérateur:
transmission a variation continu

Dans la doc Mercedes ils précisent qu'en mode éco la puissance est limitée à 100kw (133cv) pour economiser l'énergie et le mode sport tu disposes des 132 kw (180cv)
Si j'ai bien compris il y a un système de kicdown qui permet d'avoir la pleine puissance pour doubler par exemple.
Cdt.
 
Dans la doc Mercedes ils précisent qu'en mode éco la puissance est limitée à 100kw (133cv) pour economiser l'énergie et le mode sport tu disposes des 132 kw (180cv)
Si j'ai bien compris il y a un système de kicdown qui permet d'avoir la pleine puissance pour doubler par exemple.
Cdt.

Mon interrogation vient de la partie "transmission à variation continue", alors que les électriques n'ont habituellement pas de "boite". Peut être un abus de langage. En tout cas je ne voudrais pas d'une EV avec une boite.

Pour les deux puissances, à l'usage ça peut être très intéressant. Conserver disons les 2/3 de la puissance étalés sur toute la plage de l'accélérateur et laisser le tier restant (vraisemblablement utilisé uniquement dans une situation de pied au plancher) tout au bout, comme le déclic qui fait sauter les limiteurs de vitesse par exemple.
 
Nouvelle Classe B Electric Drive

Créée sur une idée de linuxpriusien ! :jap:

JG
 
:dieu: Ho ! Excusez moi.....Je croyais que c'était la classe B à Hydrogène !
 
Confort

Pour le modèle electric drive la marque à complété ll'étendue du systeme Mercedes connect me : on peut vérifié à distance le niveau de charge de la batterie et visualiser l'autonomie du véhicule.
Ce monospace est équipé du système Keyless-Go pour ouvrir, démarrer et verouiller le véhicule et le Collision Prévention Assist Plus qui prévient les risques de collision et assiste au freinage si nécessaire.

P.S. Toutes les infos mises dans ce post proviennent du magasine " Mercedes-Benz hiver 2014" ou voir ce lien :
http://www.mercedes-benz.fr/content...ws/pad_b-class-electric-drive_w242.flash.html
 
Le prix en Allemagne est de 32 900€ HT (39 151€ TTC).

source
 
boîte de vitesse ?

ICI, il est ècrit:

La combinaison moteur électrique/boîte de vitesses garantit une transformation efficace, fluide et discrète de l'énergie électrique en énergie mécanique tout en offrant des accélérations continues.

mais sans référence à une transmission CVT.

Il a fallu creuser un peu plus pour trouver ICI que:

Le système propulseur est un codéveloppement avec Tesla.
Existe un kit pour ajouter 30 km d'autonomie en EV.
La boîte de vitesse n'a qu'un seul rapport: Getriebe einstufig

B-Klasse-Electric-Drive-Elektroauto-Technik121-740x425_c.jpg


B-Klasse-Electric-Drive-Elektroauto-Technik-412-740x425_c.jpg


Voilà enfin un regard sous le capot:

B-Klasse-Electric-Drive-Elektroauto-Elektromotor12-740x425_c.jpg


Jan :jap:
 
je me demande en quoi consiste le kit d'extension d'autonomie en EV.
Une autre batterie qui va rétrécir le coffre?
 
photos géniales

Merci Mister MMT les photos que tu as mis sont très explicitent.
Pour l'extension d'autonomie moi je pensais plutôt au système de l'i3 mais je crois bien avoir fait fausse route.
 
je me demande en quoi consiste le kit d'extension d'autonomie en EV.
Une autre batterie qui va rétrécir le coffre?

c'est la même batterie de 28 kWh, mais en cas de nécessité, un bouton actionne un mécanisme permettant une décharge plus profonde, correspondant à 30 km d'autonomie en EV, soit environ 15%. Il est conseillé de ne pas le faire trop souvent, car cela diminuerait la durée de vie de la HV.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
quelques "détails" à ne pas oublier:

- la banquette arrière ne glisse plus.
- le plancher devant la banquette est un peu rehaussé, forçant les occupants à plier davantage les genoux.
- la distance au sol a été rehaussée de 4 cm, visible aux niveau des habillages en plastique paint des passages de roue.
- l'engin pèse >1700 kg, expliquant sa consommation élevée d'au moins 16 kwh/100 km, bien plus que l'i3 et la e-Golf.

Mais sa Vmax est de 160 km/h, (avec une autonomie en forte baisse).

Et tout cela au prix MB et une liste d'options interminable à prix d'or.

Jan :jap:
 
Reste à savoir si elle va se vendre!!

A priori : j'en doute. :cry:

Surtout avec le gazole moins cher que le Coca.
 
Il existe sûrement une clientèle pour cette voiture, mais ses ventes en France resteront confidentielles, peut-être dans le Midi, quelques grandes villes et la petite couronne de Paris....

Cette clientèle (je l'estime comme "aisée" et agée) ne se déplacera pas ou plus en voiture pour ses déplacements de > 100 km et/ou l'utilisera comme seconde voiture (de Madame ?).

Alors, elle donnera beaucoup de satisfaction.

Jan :jap:
 
Admiratif du sytème de sécurité anticipatif concernant la conduite

Je suis à la fois admiratif , mais aussi interrogatif, concernant le concept de conduite sécuritaire developpé chez Mercedes.

Il n'y a certes pas d'affichage tête haute, mais il y a tous les signaux pour rendre intelligente une conduite vigilante et tout un système anticipatif robotisé pour seconder tous les caprices de la conduite du conducteur. Il est vrai qu'en Allemagne, on peut conduire sur autoroute à des vitesse follement dangereuses pour autrui et pour soi-même si on n'est pas équipé de tels systèmes.
La sécurité selon Mercedes a donc excellement adapté la voiture aux caprices de l'humain.

En comparaison, avec le système HSD de Toyota, c'est l'automobiliste qui va devoir s'adapter aux vertus d'une conduite plus sage, plus coulée, plus anticipatrice, plus polissées de la conduite (et en lien avec des routes de plus en plus réglementairement policées). Le HUD ( affichage tête haute) aura d'ailleurs ici toute son utilité pour servir cette nécessaire vigilance.

Sans doute qu'il faut un peu des deux, mais le système Mercedes me semble un peu plus égocentrique, moins soucieux d'autrui et probablement très onéreux.
Avec Toyota, c'est un nouveaux chemin de conduite, collectivement plus responsable et financièrement plus accessible. Néanmoins, la marque Japonaise se réserve quelques avantages chez elle (e-connect) que l'on ne retrouve pas toujours en Europe. Et elle me semble très en retard par rapport à Mercedes concernant tous ces gadgets (qui n'en sont pas ) de sécurité active.

Si je fais cette comparaison, c'est après tout, par ce que nous sommes encore dans un forum qui s'appelle "Prius Touring club" et qu'ayant une Prius comme beaucoup d'entre nous ici, j'essaye encore de comprendre l'identité aujourd'hui de ce forum qui me semble se diluer un petit peu plus chaque jour dans ma tête, au fur et à mesure de l'arrivée de toutes ces hybrides du marché qui n'adoptent plus le système planétaire et HSD bien particulier initié par Toyota et qui a tant révolutionné, il me semble, une nouvelle façon de conduire.
 
:papy: Tu n'es pas le seul à être décontenancé, mais cette dilution est inévitable,
car rien ni personne n'empêchera un homme de vouloir comparer.
Je veux dire un être normal et non un "extrémiste".....Le système HSD de Toy il
y a 10 ans nous emportait dans le mystère de la nouveauté, la recherche des
rangements de la PII, la bizarrerie de son volant ovale, sa ligne....te tout et tout....
.A part une NOUVELLE sortie TOY, rien ne remuera le Forum comme en 2005,
temps où l'on riait de nous et de nos idées sur les petites fleurs.......
 
Toyota way

Le malaise est profond. Ce n'est pas que je sois contre toutes les innovations, loin de là. Mais j'ai comme le sentiment que la vision écologique à 360 ° de Toyota s'exprime définitivement avec la recharge de la batterie de traction hybride via le moteur à Hydrogène. Parfait, mais il faudra bien 10 annnées avant que ce soit pour nous franchement et financièrement accessible...

Mais, il y a une dimension écologique que Toyota semble avoir sous-estimé: celui de l'environnement humain sur la route et qui concerne donc la sécurité active.

Je dois reconnaître que Mercedes, comme sans doute d'autres constructeurs (Volvo,etc.) fait là très fort,quand je découvre la brochure de la classe B

Prendre soin de la vie qui circule sur la route, c'est une manière d'être écologique, car on prend soin de l'environnement humain qui y circule.
Jusque là , ça pouvait aller avec les Prius, Yaris , Auris. Mais on a bien senti que Toyota voulait raccrocher aux canons des conduites standards ( celles qui ont bercé et enterré les automobilistes du xxème siècle) avec le concept de l'Auris sport, de la future P4 Probablement. Et l'on voit bie que la Miray est présenté avec un pilotage plus physique, qui fera corps aux caprices du conducteur et que son tableau de bord s'est d'ailleurs rangé dans les mêmes habits de ces voitures aux conduites plus agressives.

Alors oui, je suis déconcerté, car le "way Toyota" tel que je l'imaginais s'arrête là avec la P3+\_ PIP.

Et ce forum probablement aussi pour moi . Ou bien, il lui faudrait une "sous-rubrique" de souche, spécialement dédiée aux véhicules adoptant encore le système HSD-système de transmission planétaire et qui regrouperait l'ensemble des véhicules qui suivraient encore cette trajectoire débutée il y a maintenant 17 ans.

Le reste des véhicules, c'est tout à fait intéressant, mais avec ma Prius, je ne m'y retrouve franchement plus...à moins que je finisse également par revenir aux standards de la conduite, revenir à une voiture plus standard, comme d'ailleurs l'a fait Linuxpriusien avec sa Mercedes de classe B dont je respecte le choix, mais qui n'est pas aujourd'hui encore le mien. Chassez le naturel, il reviendra galop. Est-ce vraiment ça qui m'attend aussi ?

Pourtant, je crois encore au système planétaire qui révolutionne franchement la façon de conduire, une conduite plus écologiquement responsable et en premier lieu, vis a vis de l'environnement humain qui habite, le temps d'un trajet, ces routes encore si accidentogènes.
 
Bonjour,

Ton malaise m'incite à donner quelques éclairages, qu'il faudra peut-être déplacer dans une autre discussion. On verra. I faudra en effet garder ici le focus sur cette MB.

Ce Forum est la propriété de l'Association Prius Touring Club, créée en 2004, quand la Prius était un des seuls modèle hybride.

Déjà à cette époque, les membres Fondateurs avaient prévu qu'elle ne resterait pas éternellement la seule, et que d'autres constructeurs allaient s'y mettre. On sait aujourd'hui le temps que cela a pris...

C'est ainsi qu'ils on clairement indiqué que la mention de la Prius dans le nom de l'Association et du Forum, symbolisait notre intérêt pour les véhicules "propres".

Depuis ce temps, à chaque AG de l'Association, sur proposition des administrateurs (membres élus du CA, dont je fais partie), votent une liste de modèles qui se retrouvent dans le sous-Forum "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent". Les autres sont discutés dans le sous-Forum "Les autres Véhicules propres", où se trouve cette discussion. Un groupe de travail va faire des proposition pour améliorer courant 2015 la structure du Forum, ce concernant.

Ce Forum n'est donc pas celui de la Prius, ni du HSD, mais s'intéresse plus généralement aux véhicules dites propres.

Jusqu'à ce jour, la grande majorité des membres du Forum (à distinguer des membres de l'Association) sont restés des possesseurs d'un modèle HSD. On assiste actuellement à l'introduction de plusieurs modèles n'utilisant pas le système HSD. En les discutant chacun dans leur discussion, nous pourrons mieux les connaître en lisant des informations sur leur technologie et surtout, les récits des possesseurs, dont certains décideront de devenir membre actif de l'Association. Au début, ce seront des HSDistes qui auront changé de marque et de technologie, comme par exemple ceux qui ont acheté l'Outlander PHEV. Au niveau de l'Association, cela donnera des rencontres très intéressantes, comme on a vu à Reims et Valence.

Nous sommes conscients des risques inhérents à cette évolution. Plusieurs membres expriment régulièrement leur inquiétude. Il faut qu'ils comprennent que notre Association rassemble des personnes qui se retrouvent dans nos statuts et sont tous animées par leur intérêt pour les véhicules propres, et bien sûr celui qu'elles ont choisi. On voit que ce qui compte est moins la marque ou la technologie, mais de retrouver en compagnie de personnes passionnées par les mêmes motivations.

La MB electric drive, ni la e-Golf figurent dans la liste de véhicules élus à la fin de 2014. Un débat sera mené au sein de notre CA, puis par les membres actifs et fondateurs, sur le maintien ou non de cette élection.

Mais la Prius 3 PHEV continuera à y être affichée tant qu'il y aura des contributeurs comme toi. Tes contributions nous intéressent d'autant plus, que tu comptes garder ton PHEV longtemps. Tes expériences quant à la longévité des organes intéresseront ceux qui envisagent l'achat d'une occasion. Comme tu le vois, participer activement dans notre Forum et être membre de notre Association peut également signifier rendre service.

Je te souhaite une excellente année 2015, et au plaisir de pouvoir te lire encore longtemps ! N'oublie pas que nous fêtons cette année notre 10ème anniversaire et qu'il y aura un grand rassemblement où ont pourrait faire connaissance !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Le malaise est profond.....

Alors oui, je suis déconcerté, car le "way Toyota" tel que je l'imaginais s'arrête là avec la P3+\_ PIP.

Et ce forum probablement aussi pour moi . Ou bien, il lui faudrait une "sous-rubrique" de souche.....

Pourtant, je crois encore au système planétaire qui révolutionne franchement la façon de conduire.....

Je comprends ton désarroi : d'une certaine façon, nous vivons un changement d'époque.

"Mode avocat du diable ON"

Depuis des années (j'ai vu arriver les premières Prius en Californie.....), les hybrides Toyota étaient l'alpha et l'oméga de la voiture écono/écolo-giquement correcte.
En réalité, au delà des achats "militants", ces voitures représentaient la seule solution, non-diesel, pour diminuer le coût au km : d'où le succès au Japon et en Californie et le succès plus mitigé en Europe du sud.
Les brevets étaient bien verrouillés et les concurrentes furent rares pendant des années.
Avec la hausse du prix du baril et les nouvelles contraintes réglementaires sur tous les constructeurs, la concurrence est arrivée :
- GM Volt/Ampera, dès 2011 ;
- VE divers ;
- PHEV divers et variés depuis 2013.

L'arrivée de ces concurrents a souligné les handicaps choisis du système HSD :
- faiblesse de la puissance du moteur électrique par rapport celle du thermique ;
- absence de chargeur : un simple chargeur de 10A permettrait de rentrer "batterie vide" chaque soir et de repartir "battetie pleine" chaque matin, autorisant l'utilisateur à gérer sa batterie.

Quant à la PIP, elle ne fait que subir les hadicaps ci-dessus, plus :
- pas assez de place pour la batterie = autonomie électrique "hors marché" ;
- tarif dissuasif.

Il ne faudrait tout de même pas prendre Toyota pour ce qu'il n'est pas.
Comme tous les constructeurs, il vend.... ce que les clients achètent :
- des Prius, mais pas seulement, aux US et en Europe ;
- AUCUNE Prius, mais des quantités industrielles de Land-cruiser V8 essence aux Emirats Arabes Unis ;-)

"Mode avocat du diable OFF".

Enfin, ni l'Outlander, ni les VAG (e-tron, GTE) n'ont de "système planétaire", pourtant il suffit de parcourir les fora pour constater l'émulation, chez les utilisateurs, pour consommer le moins possible de carburant liquide.
 
"Ce forum n'est donc pas celui de la Prius..." écris-tu Mister MMT, mais il est normal que la majorité de ceux qui le fréquentent le croient, pour de multiples raisons :

- son nom, avant tout

- la prédominance des fils consacrés à la Prius (certes en baisse, surtout depuis l'arrivée de l'Auris HSD)

- la prédominance de possesseurs de Prius, qui non seulement reflète une certaine réalité du marché, mais est liée au fait que ceux qui possèdent un autre type de voiture "verte" sans être passés par la case HSD n'ont pas forcément l'idée de se pointer sur le PTC. Il y a des forums dédiés à leur voiture ailleurs, parfois d'excellente qualité.

J'imagine que la question s'est déjà posée au sein des instances dirigeantes de l'Association, mais si la vraie finalité du forum n'est pas de soutenir la Prius, mais bien l'ensemble des voitures vertueuses, pourquoi garder ce nom finalement "castrateur" ?

Le malaise illustré par Piano et ta réponse Mister MMT, montrent bien que vous arrivez à un tournant de votre histoire : souhaitez-vous (et là je vais un peu caricaturer) que l'Association et le forum restent le bastion du système HSD de Toyota, tel que peuvent le percevoir des gens comme moi qui n'ont pas d'attachement particulier pour telle ou telle marque, ou souhaitez-vous qu'il soit encore plus ouvert aux autres marques et systèmes, en visant une banalisation de la marque Toyota et du HSD parmi les autres marques et systèmes ?

Dans le premier cas, inutile de changer le nom de l'Association et du forum, et celui-ci déclinera très lentement, accompagnant le déclin inexorable du % de ventes du système HSD (je parle en % du total des véhicules "verts", pas en % du marché auto total, ce % j'espère va toujours croître ou au moins se maintenir).
Dans le second cas, ce serait un nouvel envol, quelque-chose qui pourra devenir énorme par rapport à ce qui existe actuellement : la croissance suivra le rythme de la croissance du parc de véhicules verts concernés, les gens n'auront pas l'idée d'aller voir ailleurs pour discuter de sa voiture puisque le PTC est il faut le dire d'une haute tenue par rapport à la moyenne des forums, et je ne vois pas à qui cela nuira. Pas aux possesseurs de HSD qui seront pendant longtemps archi-majoritaires de toutes façons.
Mais il faudrait alors, me semble-t-il, sortir le mot Prius des dénominations... Pas facile, j'imagine :cool:
Cela implique pour chaque membre des instances dirigeantes de se poser la question "qui suis-je ?". Un ardent promoteur de Toyota, ou un ardent promoteur des voitures hybrides et électriques ? :-?

Ceux qui vont répondre qu'on peut être les deux à la fois ont raison, mais n'ont pas véritablement compris le sens de cette question :cool:
 
Grigou, je réponds, et après, quelqu'un va déplacer ces posts dans la bonne discussion.

Ton analyse est correcte.

On en discute depuis des années.

Changer le nom a été proposé des dizaines de fois, et le sera encore. Sans suite à ce jour. Au sein du CA, je n'aperçois pas une grande envie de le faire...

C'est pareil pour le forum Priusfreunde.de, LA référence germanophone, et pour Priuschat.com, idem pour le monde anglophone. Ce qui fournit de très bons arguments pour garder le nom !

Par ailleurs, chez nous et en Allemagne, d'autres forums ont été créés parce que les responsables ont jusqu'ici refusé de changer de nom. Jusqu'ici avec un succès très limité. Mais rien ne dit que cela restera ainsi.

En fait, mon point de vue personnel est qu'il faut garder ce nom, car à la fois l'Association (qui est l'élément clé) et le Forum sont devenus une référence dépassant les frontières nationales. Même ceux qui détestent le HSD sont d'accord pour reconnaître l'impact important de la Prius pour lancer les véhicules hybrides et PHEV. Nous voulons rendre hommage à ce rôle.

Par ailleurs, la saga continuera avec la PIV, mais n'exagérons pas nos attentes.

Je pense également que cela prendra du temps avant que les non-HSD soient plus nombreux que les HSD. N'oublions pas non-plus que Ford et Mazda misent également sur la transmission planétaire.

Voilà, ceci n'est que mon point de vue personnel, nullement celui de l'Association. Nous fonctionnons de façon démocratique et transparente (pour les membres de l'Association, s'entend). Pour le comprendre, il faudrait rejoindre l'équipe des administrateurs de l'Association, ce que chaque membre peut faire.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Ok, c'est en fait moi qui suis en train de changer.
Car le souci de la vie, en voiture, vaut plus que celui de sa propreté
et il y a encore bien trop de tués sur la route.

L'écologie, c'est gentil.
J'ai effectivement trouvé un véhicule propre: la PIP.

Seulement, je découvre, dans ce fil de discussion,
grâce à la présentation de cette Mercedes de classe B (cf. la brochure mise en ligne) les ingrédients hautement louables d' une voiture très sécuritaire et dont j'ignorais tant d' extensions; c'est pourquoi j'abordais ce sujet à son son propos, car il n'y a pas tant de cela chez Toyota.

Mais il faut bien le reconnaître, seule la Prius ( et assimilées au sytème planétaire de la CVT) modifie le conducteur. Comme tout le monde, j' ai eu et conduit de nombreuses voitures standards et qui ne m'ont jamais remis en question.

La Prius, si : elle m' a fait découvrir une nouvelle manière de conduire
et c'est dans cette direction,maintenant, que je vais rechercher, peut-être ailleurs, un complément de réflexion.
 
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