Mia : histoire et comparatif
Connaître un minimum l'histoire de la Mia, et comparer ses caractéristiques avec celles d'autres véhicules (électriques et "fermés") me semble être plus objectif.
Petit rappel historique
La conception de ce véhicule électrique (cahier des charges réalisé par Heuliez Automobile) était de produire un véhicule dont les objectifs étaient les suivants :
Véhicule urbain et péri-urbain (d'où la vitesse max de 100 km/h réels)
Véhicule pratique d'utilisation (d'où la taille réduite, les portes coulissantes, la conduite en position centrale, la recharge sur n'importe quelle prise 220v et relativement rapide, volume intérieur maximal (vs volume extérieur) d'où sa forme "cubique", ...)
Véhicule peu couteux (prix défiant toute concurrence avec sa batterie de traction, véhicule consommant très peu d'énergie aux 100 km grâce à sa légèreté, rechargeable sans "box").
Petit comparatifs (avec le véhicule Bolloré et la Nissan), données 2013
Poids à vide :
Mia version 8 kWh : 765 kg avec batterie (version courte)
Mia version 12 kwH : 815 kg avec batterie (version courte)
Bluecar : 1120 kg avec batterie
Leaf 2 : a partir de 1474 kg avec batterie
Dimensions (longueur - largeur - hauteur, en m) :
Mia version courte : 2,87 - 1,64 - 1,55
Mia version longue : 3,19 - 1,64 - 1,55
Bluecar : 3,65 - 1,70 - 1,61
Leaf 2 : 4,45 - 1,77 - 1,55
Batterie / autonomie :
Mia version 8 kWh : batterie de 8 kWh, 90 km max.
Mia version 12 kwH : batterie de 12 kWh, 130 km max.
Bluecar : batterie de 30 kWh, 150 a 250 km max.
Leaf 2 : batterie de 24 kWh, 199 km (NEDC).
Temps de recharge sur 230 v - 16 A :
Mia version 8 kWh : 3 h (sans box)
Mia version 12 kWh : 5 h (sans box)
Bluecar : 8 h (avec box)
Leaf 2 : 8 h (sans box)
Vitesse max :
Mia : 100 km/h réels.
Bluecar : 110 km/h (réels ?)
Leaf 2 : 144 km/h
Consommation :
Mia : < 10 kWh / 100 km
Bluecar : 14 kWh / 100 km (mais consommation à l'arrêt pour maintenir la température de la batterie à 80°C)
Leaf 2 : 14 kWh / 100 km
Prix (arrondis) :
Mia version 8 kWh : à partir de 11000 € avec batterie (bonus déduit)
Mia version 12 kWh : à partir de 13000 € avec batterie (bonus déduit)
Bluecar : à partir de 12000 €
sans batterie (bonus déduit)
Leaf 2 : à partir de 24000 € avec batterie (bonus déduit)
Retours clients :
Hormis les (nombreux) défauts de jeunesse propres à tout nouveau véhicule dont la conception a été reprise de 0 (par rapport à un véhicule thermique) et a été rapide (conception réelle < 5 ans), les clients étaient tous satisfaits de ce véhicule dont le coût était très rapidement amorti. De nombreux artisants et professions libérales en étaient très contents.
Après, chacun a son avis sur la Mia (les avis, c'est comme les ...., tout le monde en a un
).