Bon, allez, je vais être un peu HS mais tant pis. Je viens de parcourir plus de 3000 km avec un véhicule hybride qui n'est autre qu'un ... bateau de croisière !

Un gros, 112 000 tonnes, 4900 personnes à bord (passagers et équipage), vitesse de croisière de l'ordre de (convertie en km/h pour ne pas bousculer nos neurones) 40 km/h, et une consommation de l'ordre d'environ 200 tonnes de mazout par 24 heures, pour se propulser, mais aussi s'éclairer, alimenter les cuisines, la clim. et j'en passe.
Et ce monstre est finalement bien un hybride, puisque les 5 moteurs en marche continue (il y en a toujours un 6ème à l'arrêt par roulement) se contentent de faire tourner des générateurs ... qui actionnent les gros, très gros et très puissants moteurs électriques en bout d'arbres d'hélices. De quoi alimenter une ville de 40 000 habitants, c'est du moins ce que je crois avoir entendu.
On se dit alors, mais quelle pollution !!

Mais finalement, si on déplace environ 23 tonnes de ferraille par passager, ce qui est absolument énorme par rapport à une modeste Prius, on ne consomme, tout compris, qu'environ 41 kg de fuel par passager et par 24 heures, le tout en parcourant près de 1000 bornes et en éclairant tout "a giorno". Ca n'est finalement pas si mal ... une Prius de seulement 1500 kg avec 4 passagers à bord consommerait dans les 40 litres pour les mêmes 1000 bornes à 40 km/h, ce qui est certes moins, mais elle est légère comme une plume, on n'y fait pas la cuisine et on n'y fait pas tourner je ne sais combien de piscines et autres appareillages.
Pour les émissions de CO², j'ai demandé, mais on ne savait pas

Dommage, la réponse aurait pu être instructive.
Allons, fin du HS, je retombe sur mes roues et je sors en silence