Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

ne pas surestimer la compréhension du client

Toi tu sais ce que ça veut dire, mais ça m'étonnerait que celui qui lit "2,3 L/100" le comprenne de la même façon. La preuve : le message d'Antonov. C'est donc bien une arnaque commerciale, tout comme l'est l'annonce du caractère "économique" des voitures électriques en tenant compte uniquement du coût de l'électricité et pas de celui des batteries.
 
C'est clair que pour ce genre de voiture hybride rechargeable et/ou avec prolongateur d'autonomie, c'est coton d'indiquer une consommation moyenne. Un seul chiffre ne veut plus rien dire au vu des différents cas de figures de trajets. Y'a pas à dire, l'électrification de nos voitures nous amène vraiment à repenser nos notions et notre état d'esprit.
 
Je viens de suivre ce matin entre Trocadéro et Champs Elysées un Prius Plug In EDF. Le conducteur, un homme d'un certain age, s'appliquait visiblement à ne rouler qu'en électrique; pas de fumée au pot d'échappement (il fait 2°à Paris en ce moment), des démarrages lents aux feux verts et une vitesse limitée à 30/35 km/h . Je suis curieux de savoir combien de kilomètres il arrive à rouler en tout électrique à ce rythme là .

ps : la circulation était assez dense, et je n'ai pas réussi à me glisser à coté de lui pour lui poser la question
 
Il y a en France 3 Prius Plug-In en test chez EdF, dont 1 en Région Parisienne au département R&D.
La personne qui l'a conduit est un agent EdF qui était présent au salon automobile 2008 et je l'avais rencontré à cette occasion. J'avais pris ses coordonnées à l'époque au cas où on ait besoin de plus de renseignement...
L'autonomie en tout électrique est entre 10 et 15 km, avec une batterie supplémentaire dans le coffre, en lieu et place du sous-coffre actuel. Cette voiture est en test avec plein de scan et d'ordi à bord.
 
[HS ON] Hier des agents EDF qui faisaient en grève, continuaient à réparer les lignes dans le Sud-Ouest [HS OFF]
 
À propos du mode électrique d'une hybride non-plug-in comme notre Prius, avez-vous songé que le prix de l'électricité que vous utilisez en EV est considérablement plus élevé que le tarif EDF puisque vous le faites avec votre essence.
"forget EV !".
 
L'autonomie en tout électrique est entre 10 et 15 km, avec une batterie supplémentaire dans le coffre, en lieu et place du sous-coffre actuel. Cette voiture est en test avec plein de scan et d'ordi à bord.

Hmm et comment est géré la lubrification en restant aussi longtemps en mode tout électrique ?
 
Au moins une dizaine de participants au rassemblement de Lyon ont réussi à parcourir 14,1 km en mode électrique pur sans usage volontaire ou involontaire du moteur thermique. Je crois que dans le lot, il y avait une Prius 1.

Personne n'a eu à cette occasiion de problème de non-lubrification ou ceux-ci n'ont pas eu de conséquence.

Ce n'est qu'une expérience. Sur un usage répété des problèmes pourraient peut-être survenir.

Si Toyota a transformé une Prius 2 pour la rendre plug in, on peut assez légitimement supposé qu'ils ont anticipé les problèmes potentiels ou qu'ils observent le comportement de l'usure des composants de la voiture avec ce mode d'utilisation. Personnellement j'aurais lancé les deux campagnes de tests si j'étais en charge du projet et que les moyens le permettaient.

Il n'y a quasiment aucune information sur l'utilisation des versions plug in y compris pour les transformations privées. Il faudra sans doute attendre la commercialisation généralisée de ce type de modèles pour avoir des détails sur le comportement.

Plus que la lubrification, un élément qui m'intrigue est la sollicitation fréquente du moteur thermique à froid. Lorsque la température extérieure est inférieure ou voisine de 0 °C, l'usage fréquent des glides entraîne un refroidissement rapide du moteur et sur des trajets de 10 km, il est fréquent que le moteur reste dans des plages de température de 60 à 70 °C plutôt que les 85 à 88 °C nominaux.
 
l'ai-je bien descendu ?

Pas difficile : tu prends 14 km de descente (ou presque). :-D

La Prius 1 c'était moi.
 
lol, tricheurs
Ah mon avis même avec une voiture normale en utilisant le frein moteur, on ne doit pas consommer grand chose
 
En effet, l'injection se coupe lors des phases de décélération.
Mais ça ne régénère pas d'énergie.
 
Pour ce qui est de la fameuse limite de 7 miles (env. 11km) sans ICE à cause de pompe à huile qu'il entraine, je me demande si le simple fait de le faire tourner (sans injection de carburant) à plus de 70 km/h ou en utilisant la position 'B' ne règle pas le problème ?
 
Ne pourrait-on dire finalement que ce qui fait de la Prius une voiture économique, c'est qu'elle est championne de la roue libre (en toute sécurité).
 
Dommage que ça ne va pas de paire avec route libre (devant elle). :grin:
Quoique, aux US à certains endroits elle bénéficie de la "pool lane" !
 
il faudrait avoir accès aux voies de bus en site propre (comme ils disent).
 
Ben ouais, puisque la Prius est propre !
Tu remarqueras, y en a de plus en plus qui y roulent.
 
lol, tricheurs
Ah mon avis même avec une voiture normale en utilisant le frein moteur, on ne doit pas consommer grand chose
Si le trajet de 14 km que j'ai mentionné commençait par une descente, il se poursuivait par une route plutôt plate avec même une légère montée aux environs du dizième kilomètre.

Les "vainqueurs" du challenge n'ont pas consommé la moindre goutte d'essence et le moteur thermique de leur Prius n'a pas démarré une seule fois sur ce trajet.

Bien d'autres affichaient une consommation de 0,1 à 0,2 l / 100 km traduisant simplement le fait que le moteur avait démarré au moins une fois ce qui entraîne automatiquement une légère injection de carburant.
 
Mouais. A mi-vie. Je sens qu'en 2013 ils vont dire que finalement ça vaut vaut pas le coup de le faire sur ce modèle et qu'il le feront plus mieux sur la 3009, vers 2017 ...

N'empêche, je comprends le raisonnement du management Pijo. Vu les prix des carburants en ce moment et les préoccupations de tout le monde, constructeurs et clients, il parient au plus pressé, ou si vous préférez ils vont pas s'amuser à changer de voiles alors qu'il faut écoper l'eau qui s'infiltre de par tout dans la coque.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,777
Retour
Haut Bas