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Dommage, j'aurais bien aimé une PIII propulsion ....

Au risque de passer pour le dernier des cuistres. Mis à part la joie de faire des têtes à queues sur route glissante quelle est l'intérêt d'un propulsion par rapport à une traction ?
 
Il y en a plein pourtant:
  • Le tunnel de transmission qui prend une demi place à l'arrière :grin:
  • La joie de payer des pneus surdimensionnés (c.f. la smart brabus qui combine des pneus de 225 avec des tambours à l'arrière...)


Dans les faits c'est adapté aux grosses watures: Meilleure motricité et meilleur rayon de braquage.
 
répartition des tâches

En gros, l'intérêt existe pour les voitures puissantes : en découplant la fonction propulsive et la fonction directionnelle, les pneus ont moins de chance de lâcher prise que quand c'est le même train qui fait tout le boulot. Mais sinon, en effet, surtout des inconvénients pour une voiture raisonnablement puissante.
 
Avec une propulsion, 4 pneus hiver. Les radins, qui n'en mettaient que 2 sur leur traction, prennent alors la voiture de madame :-?
 
Dernière édition:
4 sinon rien

Personnellement j'ai toujours eu 4 pneus hiver et seulement des traction avant. L'idée que l'arrière prenne des libertés ne m'a jamais rassuré, et l'argument économique me semble fort discutable : quand on use les pneus hiver, c'est qu'on n'use pas les pneus été. 8)
 
Au risque de passer pour le dernier des cuistres. Mis à part la joie de faire des têtes à queues sur route glissante quelle est l'intérêt d'un propulsion par rapport à une traction ?

Ce n'est qu'une question de génération ; quand on a été élevé comme moi au biberon de la Dauphine, de la R8, et de la Coccinelle, la propulsion a un petit goût de nostalgie irrésistible; d'ailleurs à l'époque une 4L n'était sûrement pas plus rassurante à conduire (un sousvirage génétiquement non modifiable) , et on prétendait que jamais une traction ne pourrait passer plus de 120cv sur les roues avant.
Aujourd'hui , une Classe C, une Série 1 ou une Lexus IS dans leurs plus petites motorisations ne sont pas des savonnettes; elles seraient plutôt assez réjouissantes à conduire ; Et les tractions avec certains artifices (genre 4Control) savent également montrer un certain dynanisme .
Voilà ce n'est pas une guerre de religion , juste un petit regret de ne pas avoir repris les trains roulants de l'IS qui ont une très bonne réputation.
 
Ceci-dit, les propulsions modernes sont truffées d'aides à la conduites qui les rendent aussi sures (ennuyeuses?:-?) que les tractions...
Je repense avec nostalgie à la 505 paternelle et tous les bas-côtés auvergnats que je lui ai fait visiter...:grin:

Cependant je reconnais que pour éviter les accidents les ABS, AFU, ESP et tous les bidules électroniques sont imbattables:jap:
 
Je repense avec nostalgie à la 505 paternelle et tous les bas-côtés auvergnats que je lui ai fait visiter...:grin:

Cela dit j'ai vu des tractions dans les mêmes bas-côtés donc ne perd pas espoir. :grin:
 
Ah mais j'en ai deja mis quelques unes de tractions dans les fossés 😳 (quelques fois aidé par des casses mécaniques:sad:) à l'époque ou je croyais être un vrais pilote...:bg45:

(Je ne me souviens plus si j'avais posté la photo mais j'ai aussi fait une petite sortie de route avec la prius😳8))

(Désolé pour ce petit HS😉)
 
Dernière modification par un modérateur:
Hélas je ne l'ai plus sur cet ordinateur mais elle doit forcement trainer quelque part...je vais essayer de remettre la main dessus.
Pour situer un peu les choses il s'agissait d'un chemin en terre de pente assez raide avec en bas un virage à 90° et j'ai été un peu trop optimiste quand à mon freinage. La Prius a tout de même pris le virage mais un peu trop sur l'extérieur et je me suis retrouvé avec le coté droit de la voiture dans les broussailles.
:-D
 
Visiblement les chemins en pente en Auvergne sont propices aux visites des fossés. Mon frère & mon beau père ont eu le même problème. Ce qui est amusant c'est le moment où l'une des roues motrices se retrouve dans le vide.
 
:cheveux:....AH....l'AUVERGNE....
Avant la "construction" de la A75, le passage du Col de la Fageolle, pour les non connaisseurs, était un vrai traquenard dans le sens Nord Sud.......Une ligne droite en montée, puis descente aussi droite de 100m environ, et un zouli 90° gauche........Pour les vacances de Noël, un client du coin se tenait toujours prêt avec son tracteur pour aller remorquer les infortunés vacanciers Lutéciens qui se retrouvaient dans le pré sous le tournant, aprés un tout droit et le saut non contrôlé d'un remblai de deux mètres......(tout le monde sait que les touristes sont une source non négligeable de revenus)........
...Une année, c'est une file de six véhicules qui a fait le plongeon....par miracle, aucun n'est tombée sur le précédent, mais certains ont fini leur course tout au fond du champ aprés une longue...trés longue glissade sur la toit ! Miracle, aucun blessé grave, et Ambulances et Pompiers n'ont eu qu'à convoyer les infortunés dont le véhicule était manifestement HS........
L'amusant (si l'on veut), est que l'Estafette de gendarmerie qui s'était placée avant le tournant pour parer à un empilage.........a elle aussi fait le grand saut en retournant à sa base....une vacherie ce tournant....!...et pas la fête à l'Estafette !
 
Dernière édition:
Cependant je reconnais que pour éviter les accidents les ABS, AFU, ESP et tous les bidules électroniques sont imbattables:jap:
Cela reste à voir car ce matin il y avait 3 Cm de neige sur la route, la PRIUS était carrement incapable de se déplacer sur cette ouate en sécurité et cala à cause de l'ESP . Au freinage comme à l'accélération je sentai l'ESP se déclancher à tous va.
Bilan après environ 2 Kms de galère j'ai remis la prius au chaud et j'ai sorti la bonne 206 PEUGEOT Diésel qui m'as permis de faire les 15 Kms pour déposer mon épouse à son travail et rejoindre le mien.:sad: :evil:

Monsieur TOYOTAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faite que sur la prochaine PRIUS que l'ESP soit déconnectable en cas de condition atmosphérique exigeante, comme sur les 407 , etc..................:jap:
 
Cela reste à voir car ce matin il y avait 3 Cm de neige sur la route, la PRIUS était carrement incapable de se déplacer sur cette ouate en sécurité

Monsieur TOYOTAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faite que sur la prochaine PRIUS que l'ESP soit déconnectable en cas de condition atmosphérique exigeante, comme sur les 407 , etc..................:jap:

T'accélère trop fort... nous à Tours plein plein de neige... et no problémo !
Pareil au Mont Dore no problémo avec la Prius ;-) Franchement je ne suis pas d'accord avec toi !8)
 
Pareil, 4-5 cm (voir plus) et la voiture avance sans problème. Sur une pante gelée pas de dérrive de la voiture, l'électronique corrigeant le tire. 🙂
 
C'est vraiment étrange cette épidémie d'immobilisation sur neige 😱
Moi, au contraire, je trouve l'efficacité bluffante sur neige (c'est à dire qu'avec la Prius, au moins, je reste sur la route!8))
J'ai l'impression qu'il y a deux camps : ceux qui aiment et ceux qui détestent :-?
 
Pour en revenir au thème de la discussion, voici un lien vers un article de "Car & Driver" qui a comparé 4 familiales moyennes ( plutot haut de gamme pour l'Europe) plus ou moins disponibles aux USA ( je dis + ou - car certaines ne sont pas disponibles dans certains états).

http://www.autobloggreen.com/2009/0...d-hoedown-hearts-ford-fusion-heaps/#continued

et aussi :

http://www.caranddriver.com/reviews...tima_hybrid_and_malibu_hybrid_comparison_test

Pour la faire courte, et pour ceux qui auront la flemme de traduire, voici un résumé succinct et appproximatif :
- en 4° position : La Chevrolet Malibu n'est qu'une Stop & Start, et n'est donc qu'un vague apéritif en attendant la Volt
- en 3° position : La Nissan Altima dont les performances (et l'économie) sont intéressantes, mais dont la gestion du système (licence Toy) est encore un peu rugueuse
- en 2° position : la Toyota Camry dont la gestion est parfaite , mais dont l'ensemble manque un peu de "peps"
- en 1° position : la Ford Fusion , dont les performances et l'économie semblent se marier avec bonheur avec un certain plaisir de conduite .

A quand une telle comparaison avec des véhicules commercialisés en Europe ?
 
C'est vraiment étrange cette épidémie d'immobilisation sur neige 😱
J'ai l'impression qu'il y a deux camps : ceux qui aiment et ceux qui détestent :-?
Je crois que tu as raison, et que les personnes habitués à conduire en condition difficile sans assistance sentent le véhicule réagir bizarement avec tous ces nouveaux dispositifs ESP, ABS, Etc..............
Promis la prochaine fois j'espère que j'aurai le temps d'éssayer de comprendre les réactions de la Prius avec ces dispositifs
?? Pourquoi sur certain véhicule l'ESP est débrayable ????????????????
 
:?:...éternelle discussion......que l'on débraye l'ESP en cas de conduite sportive et rapide peut se comprendre et se justifier, mais pas en conditions de neige !.......Si une roue patine, sa soeur côté opposé, par le jeu du différentiel, reste lettre morte !!!!!....il vaut donc mieux que la roue patinante retrouve en douceur un peu d'action...en pointillé..!!!
 
Karma S.

Un petit article dans un Hebdo Auto "présente" un nouvel Hybride ... première berline sportive hybride.

Rechargeable à l'aide d'une prise électrique, elle bénéficie d'un bloc thermique 2.0 l turbo de 200 ch "alimentant" en énergie deux moteurs électriques de 201 ch chacun. La Karma se "contenterait" de 2.3l au 100 km et/ou d'une autonomie de 80 km en mode tout électrique.

Ses performances "resteraient" celles d'une sportive (0 à 100 km/h en 5"8, 201 km/h.

Son prix est de 88 000 $, et elle sera produite en Finlande. 1000 clients auraient déjà signé un bon de commande.

Dans l'article les verbes sont au présent. Restant dubitatif quand aux performances annoncées (notamment en matière de conso et d'autonomie) je les ai modifiés.
 
:horreur:..Karma S.........Soutra ?.....:coeur:
 
c'est beau l'espoir

La conso est clairement une arnaque commerciale "à la Double Hybride" (j'espère qu'il ne m'en voudra pas :grin:), c'est-à-dire qu'ils font une moyenne sur une utilisation-type entre les phases purement électriques permises par la recharge la nuit sur secteur et les phases hybride série où le moteur consomme.

2,3 l/100 avec un moteur 2 litres turbo de 200 ch sur une telle caisse, en mode hybride série ? Tu veux pas une pipe et un mars tant qu'on y est ? :lol:
 
La conso est clairement une arnaque commerciale "à la Double Hybride" (j'espère qu'il ne m'en voudra pas :grin:), c'est-à-dire qu'ils font une moyenne sur une utilisation-type entre les phases purement électriques permises par la recharge la nuit sur secteur et les phases hybride série où le moteur consomme.

2,3 l/100 avec un moteur 2 litres turbo de 200 ch sur une telle caisse, en mode hybride série ? Tu veux pas une pipe et un mars tant qu'on y est ? :lol:

Ce qui compte au final c'est combien tu as consommé :
  • de carburant sur une année en litres et en euros
  • d'électricité sur une année en kWh et en euros
Tu obtiens ainsi un cout carburant moyen au kilomêtre parcouru sur un an.

C'est très facile de consommer moins de 2 litres de carburant aux 100 km dans un usage moyenné entre ses trajets domicile/ travail et ses loisirs avec ce type de véhicle. (Kangoo ER seul 1,2 l aux 100 km)

Par contre si tu fais tous les jours des Paris / Marseilles alors il y aura un gros problème. Ce qui n'est pas l'usage moyen d'une voiture en France.

L'arnaque commerciale c'est de faire croire que c'est faux et pas au point pour chercher à maintenir en survie la voie du non plug-in. :grin:

Ps: mes resulats publiés sur 74.000 km sur 2 ans
http://www.pile-au-methanol.com/Pdf/Bilan-Hybride-II.pdf
 
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