Suzuki voit des hybrides partout !
Bonjour,
nous avons eu à l'été 2016 la Baléno hybride légère (
SVHS), dotée d'un alterno-démarreur (avec boite manuelle 5 rapports). L'hybridation est certes légère, mais la voiture aussi, et le prix également. Donc l'ensemble est intéressant (sous réserve de mieux connaître ses fiabilité et longévité ).
En décembre c'était l'Ignis qui proposait ce propulseur, avec la possibilité d'opter pour les 4 roues motrices.
Ce système d'hybridation 'SVHS' existe au Japon ou il peut être également associé à une boite CVT à courroie (SOLIO hybrid MZ).
Mais voilà-t-y pas que Suz nous sort
un autre système hybride un peu plus ambitieux :
- Le thermique est l'habituel 1,2 essence atmosphérique de 91 ch, double injecteur, et taux de compression de 12,5 à 1.
- Il dispose d'un alterno-démarreur;
- Il est accouplé à une boite robotisée à 5 rapports (dite 'ASG').
- Mais surtout, en sortie de boite se trouve une machine électrique ('MGU') qui délivre 30 mN de l'arrêt jusqu'à 3200 tr/min puis plafonne à 10 KW jusqu'à 8000 tr/min;
- Une petite batterie de 450 WH sous 102V assure le stockage de l'énergie.
Le moteur électrique permet de lisser la rupture de couple lors des changements de rapport, au profit de la douceur de fonctionnement.
Ce système hybride, limité en puissance, couple et capacité, cible les basses vitesses et le fonctionnement urbain.
(
https://www.youtube.com/watch?v=s1lpp4c5PIs)
Il est disponible dans le SOLIO japonais sous les appellations Hybrid
S*, en parallèle du SVHS sous les appellations Hybrid
M*. (
http://www.suzuki.co.jp/car/solio/detail/pdf/detail.pdf)
Le gain de conso normalisé est conséquent ( de 27,8 Km/l pour le SVHS à 32 Km/l ) et colle une correction au concurrent Toyota ROOMY ( 24,6 Km/l) qui n'est pas hybridé (un comble !).
Et pour faire un petit tour :
https://www.youtube.com/watch?v=uA98PUEB_vk
Regardez bien le cadran de gauche : c'est l'indicateur d'énergie du système hybride.
Bref, le système semble rester modeste et réaliste. J'aimerais bien qu'il arrive sous le capot des autres Suzuki (Swift, voire Baléno )
🙂
Sympa, non ?