Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

Mais le nouveau Santafee est bcp trop grand...Deja le nouveau Tucson est trop large pour moi ( le RAv4 aussi et c'est un des défauts pour moi ). Et sinon de ce que j'ai pu voir et lire (mesures mètre en main) le coffre du Tucson reste un peu plus petit que celui du RAV4 (peu importe les chiffres constructeurs , rarement justes de toute facon). L'intérieur en cuir clair est chouette ...dommage pas en tissus ( j'ai du cuir et je commence à saturer de ce cuir plus plastique que cuir , sur le RAv4 c'est environ 50% de vrai cuir animal mais tellement traité qu'il fait aussi mauvais que le vegan ).
Pour l'avoir vu en live ..ce Tucson me plait bien niveau style...mais c'est pas un coup de coeur non plus..
 
Alors, de visu, le coffre du Tucson m'a semblé un peu plus petit que celui du RAV4, et plus petit aussi que celui du NX par exemple.
Ça reste très convenable comme coffre.
Après, chacun a sa définition d'un volume de coffre suffisant. Par exemple pour moi, un coffre spacieux, c'est un coffre qui peut contenir un pack de 6, une bouteille et une pizza.
 
Notre marronnier préféré : et la prochaine Prius, vous la voyez comment?

Au Japon ça commence à gamberger sur la Prius 5 :

A+
 
C'est le retour aux sources !
Il faut dire que les lois de l'aérodynamique étant ce qu'elles sont et peu flexibles la silhouette idéale a toujours un air familier.
 
Ah quand même ! Impatient de voir les spécifications (conso j'entends).
Mais j'ai peur qu'elle ne soit même pas commercialisée ici vu le zèle à ne pas vendre la v4 et que la demande et l'offre c'est soit des "citadines" ou des suv larges et hauts qui font moins de 7s au 0-100 parce qu'il faut bien ça pour "s'insérer dans le trafic" sur l'autoroute...
 
Tout à fait..Pas de P5 en Europe ...enfin pas en version hybride "classique" c'est meme sur.
Bien qu'il soit difficile de prévoir l'avenir , et dans le domaine automobile c'est quand meme un sacré challenge, j'imagine perso plutot une Prius nouvelle génération qui inaugurerait les nouvelles batteries promises par Toyota il y a 2 ans. Mais existe-elles vraiment ces batteries "révolutionnaires" ?
D'un autre coté Toyota produit actuellement 2 véhicules qui frôlent ou dépasse le million d'exemplaire par an et ils restent plutot classique . Comment imaginer un futur avec un parc de clients fidèles aussi nombreux ?
 
La ligne est très priussienne, on retrouve l'arrière tronqué avec lequel la p4 rompait plus ou moins.
Je suis un peu déçu que la voiture soit aussi conformiste dès ce stade d'esquisse : des rétros classiques, des jantes classiques, pas de carénage même partiel des roues arrières... A moins que ce soient pas des leviers valables pour agir sur le SCx ? J'en doute. Essayer de singer le reste de la production de leur réussira pas, il y a une clientèle pour ça, pour moi la prius doit rester une voiture d'ingénieurs qui va chercher les demi pourcent là où ils sont et pas de marketeux conformiste qui entasse des grosses batteries dans un sèche linge à roues surmotorisé et chromé.

Truc absolument extraordinaire et unique dans la paysage automobile : la p4 affichait moins de puissance que la p3 !
Personne ne fait ça, c'était un super signal de rompre avec la course à l'armement et se concentrer sur la juste puissance pour faire le job au mieux.
 
Dernière édition:
Pour les baisses de puissance c'est depuis 1 an tres généralisé sur bcp de véhicules !! Course au CO2 oblige.
As-tu vu que la Clio existe maintenant avec un moteur de 67ch !! la c'est carrément de la sous motorisation par contre ( 0-100 en 17sec !!) .
Idem sur la Skoda Fabia avec ses 60ch... La Mazda 2 n'existe plus qu'avec 90ch ( exit le 115 ) , La Swift plus que le 85ch ( exit le 110ch ). etc
 
Pour les baisses de puissance c'est depuis 1 an tres généralisé sur bcp de véhicules !! Course au CO2 oblige.
As-tu vu que la Clio existe maintenant avec un moteur de 67ch !! la c'est carrément de la sous motorisation par contre ( 0-100 en 17sec !!) .
Idem sur la Skoda Fabia avec ses 60ch... La Mazda 2 n'existe plus qu'avec 90ch ( exit le 115 ) , La Swift plus que le 85ch ( exit le 110ch ). etc
Au temps pour moi... A ma décharge sur les sujets liés à l'hybride rechargeable ou pas et l'EV ce 'est pas vraiment ce qui ressort !
 
Hypothèses :
Est-ce que la baisse de puissance constatée sur certains modèles dont tu fais état n'a pas lieu que sur des modèles d'entrée de gamme qui n'ont pas la possibilité d'accéder à l'hybridation/électricité, et donc qui n'ont guère d'autre choix pour rentrer dans des règles pas faites pour eux ?

Est-ce qu'au contraire sur les modèles des gammes supérieures les gains dus à l'hybridation et l'électricité ne seraient pas utilisés pour proposer plus gros plus puissant en contournant allègrement les objectifs affichés des réglementations récentes, ce qui mange littéralement une partie des gains potentiels permis par ces technologies ?

Si je regarde juste les hybrides toyota (parce que j'ai suivi) : après la prius/chr 122cv, corolla chr 180ch, par exemple. Et sur les hybrides rechargeables et l'ev des autres marques, c'est le gros délire quand on sait (grâce à HA) les puissances dont on peut se contenter sans pour autant se traîner.
 
C'est vrai que sur le plat, à vitesse constante, 25kw (35ch) suffises pour la LS. 😉
 
Sur une voie rapide ou une autoroute alors, à 80 dans ces conditions beaucoup moins, en gros la moitié suffit.
Sur autoroute à plat il me faut 30kW (voiture pas taillée comme un sèche linge), et pour passer la plupart des rampes et relances 60, et les 60 permettent même de passer les cols dans de bonnes conditions avec une caisse de plus de 1,5t si chargée. Il faut vraiment que je fasse exprès ou que je joue pour demander plus.
ça paraît peu, mais c'est HA.
En fait les gens sont habitués aux bas régimes, pour eux un moteur qui monte dans les tours c'est un problème. Sans doute lié à des décennies de diesel.

Mais :
c'est un problème de bruit : ça se traite mais ça coûte.
c'est un problème de disponibilité de la puissance : à part sur une hsd ou équivalent, un petit moteur pris au dépourvu ne va pas répondre à la demande dans l'instant vu que la transmission n'a jamais la combinaison idéale à l'instant t, ce qui incite à mettre plus gros "au cas où".
Mais alors le "plus gros au cas où" consomme plus parce que plus éloigné de sa zone optimale de rendement 99,99% du temps.

Du coup, on surdimensionne, on surdimensionne, et on en est à lire des journalistes perchés affirmer sans ciller qu'une caisse de moins de 100kW ou à plus de 7s au 0-100 (je caricature à peine) n'est pas faite pour sortir de la ville... Ville où il ne faut que 100W pour circuler en vélo.
 
Dernière édition:
Et voilà le NX MY2022
 
L'intérieur semble peu engageant !! Comme la plupart des Lexus maintenant je dois dire. Mon RX d'il y a 20ans était tellement élégant lui pour l'époque...
 
Et oui, Lexus, à la base c'est quelque chose de raffiné, élégant. Mais on n'a plus cette sensibilité, c'est old school. 😢
 
Bonjour,

au japon SUZUKI vient d’actualiser son Solio ( un monovolume de 3,75 m de long, juste un cran au dessus des Keijidosha ).
L'ancien modèle disposait de deux types d'hybrides : un très léger avec un alternateur de 2.3 KW pouvant fonctionner en moteur (dit ISG), et un hybride moyen avec une machine électrique de 10 KW (dit MGU)
Le nouveau modèle perd l'hybride moyen : comparativement trop cher, il se vendait mal.

Cette mauvaise nouvelle en cache peut être une meilleure : Suzuki indique qu'il n'entend pas abandonner les véritables hybrides et pourrait s'appuyer sur le système Toyota dans lesquels les investissements ont déjà été faits.
(source en japonais : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/mag/at/18/00012/00075/ )

Pas sûr que le HSD de la Yaris 4 puisse se glisser sous le capot très petit de ce genre de véhicule.

Sachant que d'autre part Toyota semble bien vouloir doter sa prochaine AYGO d'un HSD, il y a peut être en préparation un HSD plus petit que celui de la Yaris 4. Dans ce cas, il est probable que Toyota recherche à réduire les coûts et à augmenter la production via des alliances.

A suivre...
 
Les Japonais forment fréquemment des alliances entre eux pour avancer ensemble et gagner ensemble.
 
Curieux de voir arriver le nouveau Honda HRV 2022 (dispo fin 2021)

 
Oui, ce sera techniquement une Jazz 4, avec une petite incertitude sur la puissance du propulseur hybride (nommé désormais e:HEV et non plus i-MMD alors que c'est le même principe). A à mon sens celui de la Jazz 4 suffirait amplement : avec les 80 KW du moteur électrique elle 4 accélère mieux que les 9,4 s sur le 0-100 Km/h officiels ). Si vraiment Honda veut donner plus, il y a le propulseur de l'Insight 3 (en fait une Civic 10 maquillée et hybridée), basé sur le même bloc thermique 1,5L mais avec quelques chevaux de plus partout (thermique, électrique, batterie).
A+
 
Il est évoqué 'une batterie plus grosse et un rapport plus court' pour la HR-V (Vezel) par rapport à la Jazz (Fit ) 4.
Source, dans la langue de M; Honda : https://creative311.com/?p=113806
 
[...] Sachant que d'autre part Toyota semble bien vouloir doter sa prochaine AYGO d'un HSD, [...]
Pas d'info sur le moteur, en revanche ce sera une version raccourcie de la plateforme TNGA-B utilisée par les Yaris (ni plateforme Suzuki, ni Daihatshu )
 
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