Mode EV . Stop aux légendes urbaines
Ces 2 post(s) sont repris de la discussion " Autre véhicules hybrides - Lexus CT 200H " . Post 810 et 817 .
Sur la p3, si la batterie de traction est suffisamment chargée (au moins 6 barrettes, si je me souviens bien ?), la voiture monte à 49 km/h en mode EV. ( ce n' est pas le bon critère )
Au dela le mode se désactive automatiquement.
Si l'accélération demandée est trop forte, le mode se désactive également. ( ça c' est vrai )
En dessous de ce seuil (4 à 5 barettes ?), elle ne monte plus qu'à 33 km/h en mode EV. ( Ben non , c' est pas ça... )
Encore plus bas (3 barrettes et moins ?), elle refuse de passer en mode EV, où bien elle le désactive, s'il était engagé. ( Ca doit etre ça , mais comme j' évite autant que faire se peut de laisser descendre la batterie aussi bas : jamais testé )
La distance réellement parcourue dépendra du relief, de l'accélération et de la vitesse.( logique )
Et comme l'a déjà fait remarquer planétaire, 2 km c'est avec une batterie à mi-charge (4 barrettes) sur terrain plat.
Avec une batterie chargée au max (8 barrettes), on peut aller jusqu'à 4 km en pur EV, dans les mêmes conditions.( aucun interet sinon celui de consommer 2 X plus pour recharger ... Mais elle peut le faire !!! )
Sur route plate ma PIII désactive le mode EV à 34 km/h. ( C' est une question de température . Et on peut monter des rampes bien pentues sans problème tant qu' on n' appuie pas trop sur le champignon : voir 3 iéme phrase de la citation de frg62 )
J'admets très volontiers qu'il peut y avoir des différences d'un véhicule à l'autre mais je reste persuadé que celles-ci ne sont pas importantes.( Il ne doit pas y en avoir vu que c' est le même soft pour toutes les prius d' un même pays . En tout cas le contraire m' étonnerait .)
Pour pouvoir rouler en EV jusqu' à 49 km/h ( y compris ) , il faut avoir dépassé l' état S2 . C' est à dire que la température du moteur ait atteint
70°c ( ce qui peut prendre jusqu' à
8 km voire plus en conduite urbaine pour une température extérieure d' environ 15°C) .
Il faut également que la température du moteur ne redescende pas en dessous de 60°C , sinon on se retrouve limité à 34 km/h ; qui est la vitesse limite supérieure-basse du mode EV .( 49 étant la limite supérieure-haute )
Et lorsque la batterie n' est pas ( ou plus ) suffisamment chargée , et bien le mode EV ne s' enclenche pas tout simplement .( ou déclenche si on se trouvait dans ce mode )
Même chose si la batterie est bien chargée ( 8 barettes ou +/- 80% ) : le mode EV ne s' enclenche pas . Mais alors il est possible d' accélérer en restant en électrique uniquement en ne dépassant pas la moitié de la zone ECO droite du HSI ; et ce jusqu' à ce que la charge de la batterie retombe à +/- 60% ou 6 barettes. Dès qu' elle est retombée à ce niveau , il n' est plus possible de dépasser le milieu de la barre HSI sans que le thermique se mette en marche .
Un lien qui reprend les différentes étapes de montée en température- de S1 jusqu à S4- du moteur et ce qui en découle . ( 1 ier post )
http://priuschat.com/forums/gen-iii...-discussion/76501-gen3-warming-up-stages.html ( long à afficher : ca vient des States ! )
Remarque : Outre-Atlantique , ils sont moins gatés que nous .
Les seuils de vitesse sont plus bas chez eux .
A savoir : chez nous le seuil des 34 km/h est de 10 mph là-bas .
Celui des 49 est de 25 mph .
Ceci concerne le fonctionnement de la P3 et ne présume en rien du fonctionnement de la CT 200H ou de l' Auris dont le soft utilise peut-etre d' autres variables . ( voir aux US où les seuils de vitesse sont plus bas que les notres . )
Bonne soirée à tous . ( les aspros sont dans le tiroir de la table de nuit
)
Lacsap .