Il est vrai que le meilleurs moyen d'éviter des déceptions c'est de ne pas occulter ce qui est le principal désagrément de ces voitures.
Plutôt que de chercher à démonter par A+B (voire en multipliant par C) que c'est normal épissétou et que ceux qui le signalent y sont rien que des grincheux qui savent même pas conduire , il vaut mieux aborder sereinement le "problème".
Le moteur monte à un régime élevé lorsque qu'il est sollicité .
-> Oui, c'est incontestable
et c'est valable pour toutes les voitures
Ce régime est-il en phase avec la vitesse ou l'accélération ?
-> Non, et ça peut déstabiliser car quelqu'un qui a longues années de conduite d'une voiture classique aura la sensation de rouler avec un embrayage HS
Ce régime est-il anormal ?
-> Non, le fonctionnement est prévu de cette façon pour optimiser le rendement (si j'ai bien compris...). Il n'est d'ailleurs pas si élevé que ça.
Le son est-il agréable ?
-> Non. Je ne suis pas mélomane mais j'ai entendu des trucs plus mélodieux.
Question subsidiaire : Un diesel (vu que c'est la normalité en France) est-il mélodieux ?
Le niveau sonore est-il élevé ?
-> Encore une fois non, mais il tranche tellement avec la quiétude usuelle du véhicule que c'en est choquant, surtout pour une oreille non avertie.
On devrait mettre un avertissement dans chaque hybride : "Attention oreille sensible s'abstenir !"
Peut-on rouler sans jamais l'entendre ?
-> Oui mais il faut prévoir des boules Quiès pour atténuer le bruit des klaxons des suiveurs préssés et envisager des parechocs arrières renforcés en cas de "poussette"...
Ou des boules Quiès pour ne pas entendre l'accélération du moteur, c'est légèrement moins idiot.
Pour expliquer le bruit et la sonorité à quelqu'un qui ne l'a jamais entendu, y a-t-il une illustration "grand public" ?
-> Oui (mais ça va pas plaire aux afficionnados...), le son d'un scooter.
Ou plutôt le son d'une CVT, cette boite si étrange... Non parce que les scooters 4 temps 4 cylindres ce n'est pas la norme non plus, pourquoi pas une mobylette tant qu'on y est... Ah non on me dit dans l'oreillette que cette vanne est réservée aux journalistes auto
Corrolaire au dernier point, les utilisateurs de scooters, parfaitement au courant de la particularité sonore d'une transmission continue, ont-il hésité à en acheter et critiquent-ils ce son ?
-> Non. Ils savent où ils mettent les pieds.
Je pense que le corollaire du corollaire du corollaire est : "tous les utilisateurs heureux de Prius et hybrides Toy sont des anciens conducteurs de scooter"...
Corrolaire du corrolaire : est-il honteux de faire ce rapprochement et cela peut-il nuire à un achat ?
-> Je pense sincèrement que, éventuellement, ça ne repoussera que ceux qui auraient été susceptibles de ne jamais supporter ce son avant qu'ils ne fassent un achat qu'ils regretteraient.
Bref.... j'ai les doigts usés sur le clavier et j'ai faim.... A table....