Les faits
1 l ambiance a bord d une pris est zen, voir très zen en ville
2 cette ambiance est rompu soudainement lorsque cote assez raide se présente. On se rappelle alors que la prius est équipée d un moteur a explosion : on l avait presque oublie !
3 oui le moteur pourrai être mieux isolé
4 oui ce moulinage est intraseque a l exploitation du moteur Atkinson a son régime optimum . se rappeler qu il ne fait que 99 cv...
Finalement il fait constater que la prius a les inconvénients de ses avantages...
Bonne synthèse (aux bémols près que le moteur ne s'enflamme pas que sur des raidillons mais également sur des faux plats ou en relance et que 99 cv c'est pas si ridicule que ça, je me souvient d'un temps où seules les voitures de sport approchaient des 100 cv...)
J'aime particulièrement la conclusion : la Prius (et assimilés) est pétrie de qualités mais elle a également des défauts qu'il est absurde de nier. Le faire relève de la politique de l'autruche.
Incidemment, pour ceux qui auraient des doutes, j'ai CHOISI la P+ en connaissance de cause, je SAVAIS que le moteur "chantait" différement que celui d'une voiture classique. J'apprécie énormément ma voiture et, sauf évolution majeure, je compte rester fidèle à ce type de véhicule.
Mais ça ne veut pas dire que j'accepte benoitement ses travers !
Et @ Sandoli, en bref (si j'y arrive....
[<-nota, ceci est de l'humour]) :
- la montée en régime est vraie sur tous les véhicules mais sur les non HSD d'une part on garde en général un certain contrôle du régime et d'autre part la montée en régime est en corrélation avec l'accélération.
- je n'ai jamais dit (ni même sous entendu) qu'un diesel était mélodieux, attention à ne pas déformer excessivement mes propos, merci.
- le panonceau est un peu excessif, mais ce serait déjà un bon début qu'un forum reconnu sur ces voitures n'ai pas une orientation négationniste et l'aborde sans partisanisme.
- sur la question de l'usage des boules Quiès, chacun fait ce qu'il veut.... Cela dit je prends note d'ajouter une mention explicite lorsque je fais une tentative d'humour, vu que le smiley est insuffisant et que je suis trop idiot pour que ce soit évident...
- si tu as une autre illustration évidente et non technique pour un "non initié" que la sonorité d'un scooter (je n'ai pas évoqué la mobylette, ça devient rare ces trucs...), je suis prenneur. Pour l'instant je n'en ait pas trouvé. La boite CVT étant si confidentielle que la plupart des gens n'en connaissent même pas l'existence.
- Dire que les Priussiens heureux sont des anciens usagers de scooter est un sophisme....
- enfin, que beaucoup se fichent du bruit du moteur des Prius, voire l'apprécient, c'est compréhensible et c'est leur droit le plus total. Mais pourquoi renier à ceux que cela chagrinne le droit de l'exprimer ?
Pourquoi faut-il que pour oser dire que l'on n'apprécie pas telle ou telle chose sur ces voitures il faille le justifier (et encore, ce n'est pas suffisant) sous peine de s'exposer à l'opprobre quasi générale ?
Faut-il prendre un grand sourire niais et dire "elle est formidable en tous points" pour ne pas se faire allumer ?
Toyota tend à populariser les HSD (et ce n'est pas un mal). Il va donc falloir s'habituer à lire des commentaires désobligeants dessus. Les Priussiens et consorts vont devoir accepter qu'ils ne sont plus isolés dans leur tour d'ivoire, entre initiés convaincu et parfois partisans et s'exposer à la vindicte de la plèbe qui (soyons lucides) aura choisi un HSD Toyota purement pour des raisons financieres (primes éco, réduction de l'écart GO/ess...) et qui, dans sa grande inertie, répugnera à remettre en cause ses habitudes et sensations.
Je pense d'ailleurs que le jour où Toyota modifiera son système, soit en émulant une boite à N rapports, soit en gommant d'une manière ou d'une autre la gestion bien particulière du moteur, alors cela deviendra vraiment grand public.
En revanche, s'ils tardent trop ils risquent de se faire "manger" le marché de l'hybride par les tards venus qui ont retenu un fonctionnement plus classique.