Moulinage

bruit

Les faits

1 l ambiance a bord d une pris est zen, voir très zen en ville
2 cette ambiance est rompu soudainement lorsque cote assez raide se présente. On se rappelle alors que la prius est équipée d un moteur a explosion : on l avait presque oublie ! :shock:
3 oui le moteur pourrai être mieux isolé
4 oui ce moulinage est intraseque a l exploitation du moteur Atkinson a son régime optimum . se rappeler qu il ne fait que 99 cv...

Finalement il fait constater que la prius a les inconvénients de ses avantages...:avocat:
 
Je connais des personnes qui, au contraire aime, bien quand le moteur (de la Prius) monte dans les tours.

La Yaris, que j'ai eu, confiée à un autre conducteur lui a bien plu justement parce que le moteur semblait respirer. La personne conduit en ce moment un véhicule diesel et ne supporte pas ses sous-régimes et n'apprécie pas spécialement quand il monte dans les tours.
 
Les faits

1 l ambiance a bord d une pris est zen, voir très zen en ville
2 cette ambiance est rompu soudainement lorsque cote assez raide se présente. On se rappelle alors que la prius est équipée d un moteur a explosion : on l avait presque oublie ! :shock:
3 oui le moteur pourrai être mieux isolé
4 oui ce moulinage est intraseque a l exploitation du moteur Atkinson a son régime optimum . se rappeler qu il ne fait que 99 cv...

Finalement il fait constater que la prius a les inconvénients de ses avantages...:avocat:

Bonne synthèse (aux bémols près que le moteur ne s'enflamme pas que sur des raidillons mais également sur des faux plats ou en relance et que 99 cv c'est pas si ridicule que ça, je me souvient d'un temps où seules les voitures de sport approchaient des 100 cv...)

J'aime particulièrement la conclusion : la Prius (et assimilés) est pétrie de qualités mais elle a également des défauts qu'il est absurde de nier. Le faire relève de la politique de l'autruche.

Incidemment, pour ceux qui auraient des doutes, j'ai CHOISI la P+ en connaissance de cause, je SAVAIS que le moteur "chantait" différement que celui d'une voiture classique. J'apprécie énormément ma voiture et, sauf évolution majeure, je compte rester fidèle à ce type de véhicule.

Mais ça ne veut pas dire que j'accepte benoitement ses travers !

Et @ Sandoli, en bref (si j'y arrive....:-D [<-nota, ceci est de l'humour]) :

- la montée en régime est vraie sur tous les véhicules mais sur les non HSD d'une part on garde en général un certain contrôle du régime et d'autre part la montée en régime est en corrélation avec l'accélération.

- je n'ai jamais dit (ni même sous entendu) qu'un diesel était mélodieux, attention à ne pas déformer excessivement mes propos, merci.

- le panonceau est un peu excessif, mais ce serait déjà un bon début qu'un forum reconnu sur ces voitures n'ai pas une orientation négationniste et l'aborde sans partisanisme.

- sur la question de l'usage des boules Quiès, chacun fait ce qu'il veut.... Cela dit je prends note d'ajouter une mention explicite lorsque je fais une tentative d'humour, vu que le smiley est insuffisant et que je suis trop idiot pour que ce soit évident...

- si tu as une autre illustration évidente et non technique pour un "non initié" que la sonorité d'un scooter (je n'ai pas évoqué la mobylette, ça devient rare ces trucs...), je suis prenneur. Pour l'instant je n'en ait pas trouvé. La boite CVT étant si confidentielle que la plupart des gens n'en connaissent même pas l'existence.

- Dire que les Priussiens heureux sont des anciens usagers de scooter est un sophisme....

- enfin, que beaucoup se fichent du bruit du moteur des Prius, voire l'apprécient, c'est compréhensible et c'est leur droit le plus total. Mais pourquoi renier à ceux que cela chagrinne le droit de l'exprimer ?

Pourquoi faut-il que pour oser dire que l'on n'apprécie pas telle ou telle chose sur ces voitures il faille le justifier (et encore, ce n'est pas suffisant) sous peine de s'exposer à l'opprobre quasi générale ?

Faut-il prendre un grand sourire niais et dire "elle est formidable en tous points" pour ne pas se faire allumer ?

Toyota tend à populariser les HSD (et ce n'est pas un mal). Il va donc falloir s'habituer à lire des commentaires désobligeants dessus. Les Priussiens et consorts vont devoir accepter qu'ils ne sont plus isolés dans leur tour d'ivoire, entre initiés convaincu et parfois partisans et s'exposer à la vindicte de la plèbe qui (soyons lucides) aura choisi un HSD Toyota purement pour des raisons financieres (primes éco, réduction de l'écart GO/ess...) et qui, dans sa grande inertie, répugnera à remettre en cause ses habitudes et sensations.

Je pense d'ailleurs que le jour où Toyota modifiera son système, soit en émulant une boite à N rapports, soit en gommant d'une manière ou d'une autre la gestion bien particulière du moteur, alors cela deviendra vraiment grand public.

En revanche, s'ils tardent trop ils risquent de se faire "manger" le marché de l'hybride par les tards venus qui ont retenu un fonctionnement plus classique.
 
Il est fort à parier qu'il va y avoir du déplacement de messages.
 
En discutant dernièrement avec mon dealer de Toyota préféré (de la future venue du RAV4 hybride) il me disait à mi- mots, alors que je lui faisais part des réactions parfois virulentes des utilisateurs, plus ou moins avertis, de nos charmantes et de leur moulinage bruité, qu'il n'était pas impossible que Toyota ait choisi cette solution pour maintenir un niveau sonore élevé pour que ne disparaisse pas la notion de vitesse et un certain "bruit" qui lui est attaché généralement ... et maintenir l'attention du conducteur pour qu'il ne se laisse pas griser par un trop grand silence. J'ai trouvé ça beau.
Reste à savoir si un joyeux bidouillage ( dont nos amis japonais sont friands) ne pourrait transformer ce moulinage bruité en doux feulement d'un V6, d'un V8 ou pourquoi pas d'un superbe V12 - bi turbos ? Kaizen ou pas Kaisen ?
 
Pour l'effet "scooter" des amis m'ont souvent dit que ça leur faisait penser plutôt à un avion au décollage, et ils trouvaient ça sympa.
 
C'est moi où les remarques positives sur le "moulinage" viennent des propriétaires de PII (donc du 1,5 l) et les critiques les plus poussées des propriétaires du 1,8 l ?!
Ça mériterait presque un sondage...

J'ai bien conduit un peu un P+ et il ne m'a pas paru si désagréable. :eek:

Je n'ai pas de remarque désobligeante avec mon "1,5 l 16V VVTi" :)grin:), alors d'où ça vient ? Elargissement du public pour les HSD 1,8 ou son moins agréable que le HSD 1,5 ?

:jap:
 
J'ai tout lu aussi :cool:

Quelques détails m'ont fait réagir lors de cette lecture :

- "ceux qui se plaignent n'avaient qu'à l'essayer" : j'ai essayé la mienne 45 mn, et j'ai pris soin de grimper les collines lyonnaises pour tester vraiment la bête (du moins le croyais-je).
J'étais enchanté : pas d'emballement lors de ces grimpettes. Il y eut moulinage lors d'une reprise musclée en entrant sur le périph' mais très bref, et j'ai trouvé ça normal.
Le problème est que les grimpettes avaient été faites à 60 compteur, ce qui est bien trop lent pour tester le comportement du HSD en côte.

- "bruit de scooter" : mouais ... En scooter on se fiche un peu du bruit du moteur, non ? Avec le casque, et le vent, le fait qu'un scooter mouline ne m'a jamais dérangé.

- "le moulinage donne l'impression que l'embrayage patine" : loin de moi cette idée (fallait-il le préciser ?). C'est juste l'impression que dans les circonstances où ça "mouline", la démultiplication est bien trop élevée par rapport à l'effort demandé (effort d'accélération, ou effort de maintenir la vitesse en côte).

- "le régime élevé est le fruit d'une optimisation du rendement" : je veux bien. Je ne pense pas que les ingénieurs Toyota soient des idiots.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, avec un rendement optimal, la conso grimpe au delà de 15 litres/100 (limite maxi de l'afficheur hélas) à la vitesse stabilisée de 130 km/h en fortes côtes, là où un CR-V Honda pesant 300 kg de plus, au sCX nettement moins favorable, et au système 4 roues motrices assez générateur de frottements, ne consommait que 13 à 14 litres/100. Un Diesel il est vrai.

S'il fallait juste imputer cette différence au meilleur rendement du Diesel, pourquoi ce même Diesel consomme-t-il plus que le HSD dans toutes les autres circonstances ? (ville, allures modérées, autoroute hors fortes côtes ...).
Je n'ai pas encore lu d'explication satisfaisante sur ce rendement apparemment médiocre du HSD à très hauts régimes.

Et je crois que finalement, rendement optimal ou pas, pour rester à 130 chrono dans certaines côtes, un thermique de 99 ch à besoin d'à peu près toute sa puissance ... donc de son régime de puissance max !
On l'a déjà dit, mais tout le fond du débat est là : ce moteur est un peu trop juste en puissance (pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui n'apprécient pas la sonorité à hauts régimes de ce thermique), voilà tout.
 
Je n'ai jamais testé de P2, aussi je ne peu me prononcer sur une comparaison.

L'apparition de critiques est à rechercher dans l'élargissement du public.

Autrefois, une Prius était quasiment un choix militant. Qui plus est la diffusion de ce véhicule était assez confidentielle.

Maintenant l'hybride Toyota ne se limite pas à la Prius, en plus cette motorisation est fortement mise en avant commercialement.

Les HSD deviennent donc des véhicules comme les autres. Et compte tenu de leur tarif qui reste soutenu (notamment sur P+) certaines choses (comme le bruit du moteur...) qui étaient largement tolérées par les précurseurs ne sont pas acceptées par l'utilisateur lambda (moi par exemple je suis très lambda...), pour qui l'aspect "écologique" n'est qu'un critère secondaire, eut égards à ce que propose la concurence.
 
Comment murmure pluguinette

P2 ?

Mais c'est qu'il y a P2 et P2+-

A la lettre M comme moulinage, est-il utile de proposer une solution alternative ?
Elle s'appelle boost:
C'est simple, en fait. Vous ajoutez une pincée de lithium judicieusement reliée au boost-converter.
Ainsi, quand le besoin de puissance se fait sentir (c'est au figuré là), il suffit de caresser délicatement l'écran tactile placé sur le tableau de bord et hop, pluguinette appelle à la rescousse la fée électricité.
Le carrosse (ndt c'est peut-être la carrosserie) s'ébroue alors et cocotte gravit la rampe d'autoroute avec l'aide de son V8 (MG2 pour les technophiles)
Elle se moque alors des moulins qu'elle dépasse fièrement, et quels moulins, des truc bodycompressés moulticylindres. Pffff.

Non, vous n'êtes pas en train de rêver. C'était hier, ou plutôt la semaine dernière sur la rampe d'autoroute du département. :siffle:
 
Attention à la conso instantanée

- "le régime élevé est le fruit d'une optimisation du rendement" : je veux bien. Je ne pense pas que les ingénieurs Toyota soient des idiots.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, avec un rendement optimal, la conso grimpe au delà de 15 litres/100 (limite maxi de l'afficheur hélas) à la vitesse stabilisée de 130 km/h en fortes côtes, là où un CR-V Honda pesant 300 kg de plus, au sCX nettement moins favorable, et au système 4 roues motrices assez générateur de frottements, ne consommait que 13 à 14 litres/100. Un Diesel il est vrai.

S'il fallait juste imputer cette différence au meilleur rendement du Diesel, pourquoi ce même Diesel consomme-t-il plus que le HSD dans toutes les autres circonstances ? (ville, allures modérées, autoroute hors fortes côtes ...).
Je n'ai pas encore lu d'explication satisfaisante sur ce rendement apparemment médiocre du HSD à très hauts régimes.

Ne pas trop se fier à la consommation instantanée : elle est toujours moyennée sur une durée plus ou moins longue, plus ou moins courte.

La Prius 2 moyenne sur une durée très courte. Le 806 moyenne sur une durée beaucoup plus longue, sur une forte côte, il monte à 16-20 L/100, là où la PII va afficher un peu plus encore.

Mais le 806 est incapable d'afficher 0L/100 en frein moteur : c'est à ça que l'on reconnaît un ODB qui "moyenne trop". Alors oui, il monte rarement à 20L/100 là où la PII peut le faire plus souvent. Mais le 806 ne descend jamais à 0L/100, là où la Prius y est régulièrement !

La seule thermique qui ne trichait pas que j'ai eu entre les mains était une Volvo essence 5 cyl. atmo. : si le démarrage était un peu fort, elle affichait 99,9 L/100. Si le démarrage était modéré, c'était entre 30 et 60 L/100. Elle affichait aussi 0 L/100 en frein moteur.

Pour résumer : si ton CR-V réagissait comme le 806, il te trompait sur ta consommation instantanée réelle. Rien à voir avec un "rendement plus élevé" du diesel
S'il réagissait comme la Prius 2 ou la Volvo, il était déjà plus proche de la réalité.

:jap:
 
L'apparition de critiques est à rechercher dans l'élargissement du public.

Autrefois, une Prius était quasiment un choix militant. Qui plus est la diffusion de ce véhicule était assez confidentielle.

J'ai quand même un peu de mal avec cette explication car les Prius 2 sont souvent des véhicules achetés d'occasion maintenant.

Et à part le fait du design, ce sont des HSD qui ont aussi vu leur public s'élargir (pour ceux que le design ne gêne pas). :jap:
 
Toyota est de façon générale en retard sur ses concurrents en matière d'insonorisation et de qualité de la sonorité de ses moteurs thermiques, que ce soit sur les modèles Toyota ou les Lexus.
Dans ce dernier cas, les prestations sont meilleures mais plutôt en retrait de la concurrence. Les Lexus sont souvent épinglées pour leurs bruits aérodynamiques ou de roulement, même si cela s'est amélioré sur les derniers modèles. La sonorité des V6/V8 est évidemment intrinsèquement beaucoup plus agréable que celle des 4-pattes Toyota des Prius.

Ce retard tient peut-être au fait que la concurrence est massivement diésélisée, et qu'elle est donc obligée d'investir beaucoup plus en matière d'insonorisation pour transformer un grognement hideux en vague ronron sourd lointain.
 
Falcon...

Et ?

Certains acheteurs de P2 d'occase font partie de ce "nouveau public".

Ils peuvent venir attiré par des prix enfin abordables pour une voiture encore atypique.

Ils sont souvent emballés au premier abord, d'autant plus que, il faut le reconnaitre, la P2 était richement dotée par rapport à ses concurentes.

Mais une fois passé l'enthousiasme de la nouveauté, les aspects agaçants prennent le dessus. A plus forte raison pour un achat d'occasion qui a rarement fait l'objet d'un essai, ou alors éventuellement en tant que passager (personnellement, je n'ai jamais confié le volant d'une voiture que je vendais à un quidam avant qu'il ne l'ai payée et que les papiers idoines aient été remplis)
 
Et ?

Certains acheteurs de P2 d'occase font partie de ce "nouveau public".

Et bien je trouve qu'il y a moins de plaintes sur le "moulinage" de la P2 comparativement aux HSD 1,8 alors le public a pourtant changé.

Mais seul un sondage pourrait permettre d'y voir plus clair. :pardon:
 
C'est possible qu'il y ait moins de râlage de la part des "nioubizes" P2.

Plusieurs possibilités parmis les nombreuses possibles :
- ils prennent la voiture comme elle est et font avec.
- ils ne connaissent pas le PTC (fort probable, par exemple je ne l'ai découvert que lorsque je me suis penché sur la P+, neuve)
- le bruit est moins génant que sur une plus récente donc n'appelle pas d'observations
- ils changent rapidement de voiture, les cotes étant soutenues, ils n'y laissent pas forcément des plumes.
 
En effet étrange car le moulinage de la P III est bien plus discret que celui de la PII. Perso il ne me dérangerait pas alors que celui de la P II a le don de me taper sur les nerfs.

Mais attention, ce n'est pas le fait de mouliner qui me déplait mais le différentiel acoustique entre mouliner et pas. Qu'on se comprend bien. Et le timbre du moulin de la P II (timbre qui plait à certaines de mes connaissances, comme quoi, tout est relatif).

L'explication des plaintes plus nombreuses au sujet du 1,8 vient peut-être du fait que la P III est tombée entre les mains de bien plus de gens "normaux" que la P II dont une grande partie d'acquéreurs pourrait être considérée comme des pionniers de première heure et, de ce fait, composant avec le moulinage.
 
J'ai une P2 et je trouve la sonorité du 1.5 vraiment très moche. On perçoit bien les vibrations et la souffrance en haut du compte-tour qui font penser à un moteur très rustique. Ca me rappelle ma vieille R5 45 cv Cléon-fonte.

Heureusement, elle se fait rarement entendre.
 
Ce qui est étonnant c'est que l'on ne parle jamais du bruit de tracteur des diesel surtout à l'arrêt que je trouve nettement plus désagréable.

C'est dans les moeurs !

J'ai appris à conduire avec un modèle diésel comme beaucoup. J'ai appris à l'écouter monter en régime pour passer les vitesses au bon moment. Son bruit est devenu déplaisant à mes oreilles depuis que je roule en HSD. Avant, je m'en accommodais, tout simplement.

Il y a quelques semaines, à la faveur d'un déplacement pour un stage de natation, ma fille est montée dans un VW transporter 9 places pour traverser la moitié de la france.
Elle qui n'avait jamais fait plus de quelques kilomètres en diésel et tout le reste en HSD ou en petite citadine essence, elle n'a pas été déçue de son voyage.

Elle m'a dit qu'elle avait peur de tomber en panne tellement le moteur faisait du bruit, mais que finalement cette marque devait être robuste car la panne n'est jamais venue.

Ils sont gentils ces enfants....
 
Ce qui est étonnant c'est que l'on ne parle jamais du bruit de tracteur des diesel surtout à l'arrêt que je trouve nettement plus désagréable.
1. à de multiples reprises en ce qui me concerne
2. s'il faut énumérer les défauts de la concurrence pour avoir le droit d'évoquer un début de commencement de défaut d'une Prius, c'est un peu compliqué.
 
Quand je pense défauts, le moulinage n'est même pas dedans, je pense plutôt :
- pas d'allumage des feux automatiques, les feux restent allumés alors que la voiture est éteinte.
- pas d'essuies-glaces auto
- coffre un poil petit
- pas de rétro électrochrom
- cette satané buée qui revient tout le temps
- bruit de roulage un peu trop prononcé à mon gout
- pas de volet de calandre actif pour une montée plus rapide en température en hiver
- pas d'options de geek pour customiser sa Prius (genre améliorations aéro)
 
- pas de volet de calandre actif pour une montée plus rapide en température en hiver

Je suis d'accord. Ça ne coûte pas très cher pourtant et le gain aurait été non-négligeable. :eek:
 
:lafete:Oh, les gars, entre ceux qui font mousser les uns, et ceux qui font mousser ceux qui font mousser les uns, soit les autres, il faudrait tout de même jouer cartes sur table et accorder nos oreilles......A force de brocarder les Diésels castagnette, je me suis dit que j'avais peut être besoin de me recycler dans les sons de la rue.....(curieux, me recycler à pieds......)
et c'est ce que j'ai fait. J'ai quand même été un peu moqué par le fait de ne plus entendre de tracteurs et de constater que les derniers diésels sortis ronronnaient sur du feutre.........:pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,728
Retour
Haut Bas