Désolé je me sens encore obligé de réagir, pardon à tous ceux que cela dérange.
La différence avec ton jugement Chrissouille, c'est que moi je n'ajoute pas "comme toutes les autres".
Pour dépasser, ou pour démarrer très vite au péage si on est amateur (pas moi), je suis d'accord : le bruit à l'accélération est bien comparable à celui de toute autre voiture grosso-modo, mis à part le fait qu'il est continu, ce qui est d'ailleurs très bien pour avoir toute la puissance en permanence lors d'un dépassement
😎
J'apprécie beaucoup le HSD pour dépasser, et ne le trouve pas plus bruyant que n'importe quel moteur.
Là il n'est plus du tout comparable avec la voiture essence 130/140 ch de M. Toulemonde, c'est en fortes côtes. Il n'y a pas de mystère : en forte et longue côte, nos "HSD 136" ne développent en réalité que 99 ch, ceux du thermique. Ce qui explique la montée assez sonore (et un peu trop vibrante) dans les tours, qui cette fois n'est pas transitoire puisqu'elle dure le temps que dure la côte.
Dans les longues côtes donc (type 8 % sur autoroute à 130 réels, exemple flagrant que je ressors souvent), ces 99 ch sont à la peine pour monter la tonne et demie de la voiture et de ses 2 passagers. Cette peine s'exprime par la recherche du régime de puissance maxi.
Rien de plus logique. Jusqu'ici vous suivez ?
Alors que la voiture lambda, grâce à ses 130 ch réels, est mieux équipée pour franchir la même côte sur un rapport plus long. Rapport qui ne permet pas d'avoir ces 130 ch au complet, d'ailleurs, puisqu'on est nettement au dessous du régime de puissance maxi cette fois ... mais s'il n'y en a que, disons, 99, on se retrouve à égalité avec le HSD ... sauf que le régime moteur est nettement plus agréable à entendre !
😎
Vous suivez toujours ?
Donc non, ce n'est pas une voiture qui crie "comme les autres", c'est une voiture qui crie "plus que les autres" en côte, et moins le reste du temps.
Et vous avez raison, le reste du temps dure heureusement plus longtemps que le temps où ça crie, donc globalement il y a lieu d'être très satisfait du silence du HSD.
De là à nier son moulinage en affirmant que c'est pareil pour toutes les autres voitures, non, non, et NON !!