Pour avoir utilisé des batteries en modélisme, il y a un phénomène qui s'apparente à un rodage au début de leur utilisation en décharge rapide.
On constate en effet qu'au bout de quelques cycles charge-décharge, leur capacité utile augmente.
Le phénomène est lié au changement de la structure de la matière active sous l'effet des réactions électrochimiques qui ont tendance à diviser la matière.
Celà n'augmente pas l'énergie globale stockée dans la batterie mais l'énergie récupérable sur un court laps de temps.
Par exemple si je veux récupérer en 10 minutes l"énergie contenue dans 5 kg de bois, j'ai intérêt à choisir 5 kg de bois d'allumettes plutôt qu'une bûche de 5 kg.
Contrairement aux batteries classiques, la batterie hybride de la Prius a déjà subi plusieurs cycles de charge décharge avant sa mise en place dans la voiture afin de contrôler ses caractéristiques et garantir son bon fonctionnement.
Donc je suis d'accord pour dire que l'augmentation des performances au printemps résulte surtout de la remontée des températures.