niveau d'huile

Mon petit doigt me dit qu'ils chipoteraient plus sur une vidange chez Midas à temps qu'une légèrement tardive chez eux ...
 
Mon petit doigt aussi. J'avais passé un coup de fil à Toyota France au sujet de cette distance. La réponse avait été que les 15000km et autres ne sont qu'une indication.
Mais je n'avais pas eu d'ordre de grandeur de la marge de tolérance.
Ce qui est sûr est qu'on peut dépasser ce kilométrage "un peu" sans perdre la garantie.

A+ ;-)
 
Merci,

c'est ce que je subodorais un peu. Je vais prendre rendez-vous chez Toy cette semaine.
 
Certaines concessions ont des ateliers dits rapides, pour de petites interventions, par exemple celle de Boulogne
 
Jamais refais le niveau

Bonjour,
ma Prius a 191 000 km (véhicule pro qui à bientôt trois ans), j'ai bien souvent dépassé le km pour vidange, jamais un seul rajout d'huile!!
Aucuns souci chez toyota qui avance que pas de problème de consommation sur ces véhicules!
Bonne route :jap:
 
Révision des 30000km : huile + filtre a huile de changé; 3,7l de mis officiellement d'après la facture.

Le niveau dépasse aussi de 7mm au dessus du max, je viens de relire mon guide d'entretien, cela est bien stipulé que cela peut endommager le système hybride. 3,7l c'est le max ...le min c'est 3,4l ...cela doit sans doute dépendre du modèle du nouveau filtre a huile.

Je pense globalement que les concessionnaires sont surtout la pour vendre des voitures et faire banquer des révisions hors de prix ... pour ce qui est de qualité ca doit faire partie d'une option que j'ai pas du prendre comme bcps d'autre ...

Avec mes déboires que j'ai eu avec Renault, Toyota pourrait me faire des blagues équivalentes du genre, "oui , mais messieurs, VOUS avez mis trop d'huile pour ca que nous ne prendrons pas en charge vos problèmes moteur ..."


Bref, vu que j'ai pas le matos pour enlever le trop plein, il va falloir que j'y retourne ...
 
Ce qui est sûr est qu'on peut dépasser ce kilométrage "un peu" sans perdre la garantie.
Tout ce qui n'est pas écrit noir sur blanc ne compte pas.
je prépare la révision quelques centaines de km ou semaines avant les 15000km ou 1an . Une fois que l'on est en litige tout les coups sont permis, pas de raison a ce que Toy fasse confiance à un client ou inversement, tout doit être fait dans les règles, pas d'alternative sérieuse à cela.
 
Révision des 30000km : huile + filtre a huile de changé; 3,7l de mis officiellement d'après la facture.

Le niveau dépasse aussi de 7mm au dessus du max, je viens de relire mon guide d'entretien, cela est bien stipulé que cela peut endommager le système hybride. 3,7l c'est le max ...le min c'est 3,4l ...cela doit sans doute dépendre du modèle du nouveau filtre a huile.
Je pense globalement que les concessionnaires sont surtout la pour vendre des voitures et faire banquer des révisions hors de prix ... pour ce qui est de qualité ca doit faire partie d'une option que j'ai pas du prendre comme bcps d'autre ...

Avec mes déboires que j'ai eu avec Renault, Toyota pourrait me faire des blagues équivalentes du genre, "oui , mais messieurs, VOUS avez mis trop d'huile pour ca que nous ne prendrons pas en charge vos problèmes moteur ..."


Bref, vu que j'ai pas le matos pour enlever le trop plein, il va falloir que j'y retourne ...
Je ne pense pas. La contenance doit être proche d'un filtre à l'autre. Ca ne jutifie pas 7 mm en plus !

La raison est plus simple à mon avis : ils mettent 3,7 litres au distributeur automatique et basta !
 
je suis aller demander a la concession toy qui a fait la revision de retirer le trop plein.
Le véhicule a été mis sur l'élévateur, puis le mécano à desserrer pour enlever a peu prêt 75 ml, pour avoir le niveau au max sans le dépasser.

J'en conclue que si il y a bien 3,7l de mis au départ, qu'il faut 3,62 l d'huile lors d'une vidange avec filtre et non 3,7l.


En tout cas dans tout les cas, ils pourraient au moins ne pas mentir sur la liste des points contrôler ... et vérifier ce qu'ils font.
 
Il y a bien 3,7 litres dans le carter d'huile, mais il en reste toujours un peu quand tu vidanges. D'où les 3,6 litres à remettre, et non 3,7.
 
En effet, le fond du carter ou bien ... filtre à huile inchangé ... (il a quelle conténance déjà ? 0,2l il me semble).

Je serais curieux de connaitre l'écart (théorique) entre le repère maxi et mini sur la jauge. Vu que le surplus de 0,075l se traduirait par 7 mm de trop il doit pas être énorme. Cela me parait étrange aussi peu de marge. Habituellement sur les autres véhicules dont la contenance est d'env 4l il y a 1 litre entre le min et le max !!!

As tu revérifié le niveau après une bonne nuit de répos (sur une surface plane et tout le toutim) ? Il faut un certain temps avant que toute huile ne redescende du haut moteur dans le carter.
 
Filtre à huile inchangé j'ai déjà connu ça dans un garage Renault dont je tairais le nom.

Mais bon, vu la fréquence du problème sur nos Prius, je ne pense pas que ce soit ça.
 
Changement d'huile...

Bonsoir...

J'ai une question à propos du changement de l"huile de frein, mais je ne sais pas où la poster...

Sur une autre marque, j'ai payé un remplacement du liquide de frein... Ils ont réussi à changer l'huile sans dévisser les vis de purges !

Mon garagiste actuel, qui croule sous le travail, estime que cela ne sert à rien !

Alors que faire, entre la personne mal-honnête qui facture des choses non-faites et le garagiste qui trouve que cela ne sert à rien ?

Merci pour votre avis.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le changement du liquide a certainement été fait ... dans le vase d'expansion seulement (aspiré avec une séringue). Comme ça il a l'air tout propre et on a l'impression d'en avoir du tout neuf. Arnaque bien évidemment.

Pour ce qui est de l'utilité de son changement si les constructeurs le préconisent c'est qu'il doit quand même y avoir une raison. Surtout qu'il s'agît d'un élement essentiel pour la sécurité. Eh bien le liquide de frein a la fâcheuse tendence de se charger d'humidité. Et plus il en contient son point d'ébouilltion s'abaisse en pouvant, par exemple, passer des 270°C requis à 220. Quel importance ? Dans la plupart de cas aucune car ne freinant pas comme un pilote de Formule 1 les plaquettes et les disques n'ont pas le temps de suffisamment chauffer pour le rechauffer à ce point. Mais il peut arriver, lors d'une descente d'un col que cela arrive. Si le liquide atteint son point d'ébouilltion il s'y crée des bulles qui bloquent l'action du système hydraulique. Ce phénomène s'appelle 'vapor lock'. En clair : a pu d'frein ...
 
As tu revérifié le niveau après une bonne nuit de répos (sur une surface plane et tout le toutim) ? Il faut un certain temps avant que toute huile ne redescende du haut moteur dans le carter.
Oui, a plat dans mon garage et le après une nuit de repos, il y'avait tjs 7mm au dessus.
 
Bonsoir...

J'ai une question à propos du changement de l"huile de frein, mais je ne sais pas où la poster...

Sur une autre marque, j'ai payé un remplacement du liquide de frein... Ils ont réussi à changer l'huile sans dévisser les vis de purges !

Mon garagiste actuel, qui croule sous le travail, estime que cela ne sert à rien !

Alors que faire, entre la personne mal-honnête qui facture des choses non-faites et le garagiste qui trouve que cela ne sert à rien ?

Merci pour votre avis.

Pour compléter la réponse de Less Polluter, la vidange sans purge du liquide de frein ne sert presque à rien parce que le vieux liquide (celui qui s'est chargé en humidité) reste fans les pistons de freins c'est à dire la partie la plus chaude du circuit donc la plus exposée au risque de vaporisation.

De plus, une fois chargé en eau, le liquide devient corrosif et finit par provoquer des fuites sur les pistons ce qui entraine des réparations coûteuses par la suite (un grand classique des freins arrière à tambour).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,232,281
Retour
Haut Bas