Non horizontalité des branches du volant

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous,

Après quelques kilomètres de tests sur route, rien à dire sur l'agrément de conduite de ma Prius flambant neuve sauf:

J'avais déjà remarqué la même chose sur d'autres véhicules mais jamais de manière aussi marquée. Sur la route (et même en ville à faible vitesse), si je veux maintenir une trajectoire droite, le volant doit être franchement tourné vers la gauche. Les branches ne sont plus alors à l'horizontale mais inclinées d'au moins 5 à 10 degrés. Si je mets le volant droit (branches horizontales), je pars carrément dans le décor). Le décalage est tellement franc que même dans une large courbe légère vers la droite le volant reste incliné à gauche.

Défaut de réglage? Normal? Je fantasme?

Merci d'avance.

--
Patrick

Le Forgeron

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
8
Véhicule
Prius 4
Prius neuve, je suppose.

D'abord vérifier la pression des pneus: autant à droite qu'à gauche... sur les quatre roues.

Ensuite , se méfier: le tableau de bord n'est pas horizontal.

Sur un sol plat, refaire un test en "lachant" le volant pour aller tout droit.

Si les symptomes persiste, (10 degres, c'est pas rien), faire constater et rectifier par le garage vendeur...

Il y a eu un rappel de certains modèles pour changement d'une pièce de l'arbre de direction, et il est possible qu'à cette occasion, le remontage se fit avec une inclinaison du volant.
Mais c'était il y a longtemps.

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Prius neuve, je suppose.

D'abord vérifier la pression des pneus: autant à droite qu'à gauche... sur les quatre roues.

Ensuite , se méfier: le tableau de bord n'est pas horizontal.

Sur un sol plat, refaire un test en "lachant" le volant pour aller tout droit.

Merci.

Effectivement, la voiture est neuve et est sortie hier de chez le concessionnaire. Je n'ai pas encore vérifié la pression des pneus, bonne suggestion. J'ai fait confiance (bêtement?).

J'ai bien vu que le tableau de bord n'est pas horizontal mais le décalage est visible quand même. Par contre, la voiture est très stable en ligne droite. Je n'ai pas à tirer sur le volant pour la maintenir en ligne.

--
Patrick

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2

Ce point est vérifié. La pression était OK. Ce n'est pas le problème. Quand je dis 5-10 degrés, c'est plutôt 5, ce qui n'est déjà pas mince.

--
Patrick

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,381
Véhicule
Prius 2
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

L'alignement du volant n'a pas d'influence sur l'équilibre de la direction. Il est cependant désagréable de le voir de travers alors qu'on va tout droit.

Pour les curieux, la procédure d'alignement du volant est décrite en détails dans le document décrivant la procédure d'intervention liée au rappel concernant la colonne de direction. Ce document est dans la librairie.

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

OK. Merci. Je vais leur demander quand je vais y retourner pour la carte grise.

--
Patrick

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
Bon, eh bien le Rdv est pris. Ils n'ont pas eu l'air très surpris et ça n'a pas l'air d'être rare comme incident. Moi je le suis, surpris, qu'un décalage aussi important ne soit pas vu en sortie de chaîne ou au moment de la livraison.

--
Patrick

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
Score de réaction
1,347
Véhicule
YARIS cyan édition

:-? Prius neuve , mon volant n'était pas aligné (env 5° vers la droite) il fut rectifié lors du rappel de direction et depuis RAS:papy:

Dernière modification par un modérateur:

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2

L'alignement du volant n'a pas d'influence sur l'équilibre de la direction. Il est cependant désagréable de le voir de travers alors qu'on va tout droit.

Pour les curieux, la procédure d'alignement du volant est décrite en détails dans le document décrivant la procédure d'intervention liée au rappel concernant la colonne de direction. Ce document est dans la librairie.

Petit déterrage de topic :grin:

quelqu'un pourrait me donner le lien pour ce document car je ne le trouve nule part ?l

en effet depuis le rappel concernant la direction sur ma prius 2, le volant n'est plus dans l'axe. Et vu que ca fait trop longtemps que je l'ai fait faire, ma concession ne veut pas prendre en charge la modif... je me demande donc si je pourrais pas le faire moi même. J'ai bien la RTA mais elle est pas très détaillée sur le sujet.

merci :jap:

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
V

visiteurxxx

Ca dépend des volants, mais certains moyeux ont un détrompeur qui fait qu'on peut mettre le volant dans une seule position.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,568
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
trouvé, merci :-D

Ne suffirait -il pas de démonter le volant et tout simplement le décaler d'une ou deux cannelures ? personne ne l'a jamais fait ?

:papy: Si Pont Vert te dis que ce n'est pas aussi simple, c'est qu'il en est ainsi !

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,381
Véhicule
Prius 2
Ce que j'en dis, c'est par rapport à la documentation en référence. Maintenant, il est toujours possible qu'il y ait des moyens plus simples que suivre les modes opératoires recommandés par Toyota à ses mécaniciens.

A une certaine époque, les voleurs de tronc dans les églises opéraient plus vite et plus simplement que les bedeaux. :)

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
J'ai regardé de plus près pour voir à l'aide de la RTA (edition ETAI) et de ce topic pour la prius 3 : http://priuschat.com/threads/jdm-prius-steering-wheel.94064/

au final ca doit être possible de réaligner le volant en passant par cette methode à supposer qu'on ... arrive à enlever le volant ! Le mien est comme collé sur son axe. Dommage, l'axe est bien cannelé, il suffirait de le faire pivoter de quelques degrés ... j'ai comme l'impression qu'il faudrait un genre d'arrache moyeu spécifique qui doit exister chez toy car on voit deux pas de vis comme si c'était fait pour ... bref j'ai lâché l'affaire :mur:

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
Score de réaction
403
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Et en vissant 2 vis dans les trous qui prendraient appui sur la base pour soulever le volant ?

mistercricri

Junior
Inscrit
23 Janv. 2012
Score de réaction
1
Véhicule
Prius 2
Et en vissant 2 vis dans les trous qui prendraient appui sur la base pour soulever le volant ?

Bonne remarque, j'ai pas trop fait gaffe ce qu'il y avait en dessous, mais il me semble que c'est le connecteur rotatif en plastique ...

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,568
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:papy: Bien regarder si de déplacer d'une cannelure ne va pas "trop en faire"....ce serait trop simple.........

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,450,471
Haut Bas