Non horizontalité des branches du volant

Pat91

Participant
Inscrit
21 Juil. 2007
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Draveil, France
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous,

Après quelques kilomètres de tests sur route, rien à dire sur l'agrément de conduite de ma Prius flambant neuve sauf:

J'avais déjà remarqué la même chose sur d'autres véhicules mais jamais de manière aussi marquée. Sur la route (et même en ville à faible vitesse), si je veux maintenir une trajectoire droite, le volant doit être franchement tourné vers la gauche. Les branches ne sont plus alors à l'horizontale mais inclinées d'au moins 5 à 10 degrés. Si je mets le volant droit (branches horizontales), je pars carrément dans le décor). Le décalage est tellement franc que même dans une large courbe légère vers la droite le volant reste incliné à gauche.

Défaut de réglage? Normal? Je fantasme?

Merci d'avance.

--
Patrick
 
Prius neuve, je suppose.

D'abord vérifier la pression des pneus: autant à droite qu'à gauche... sur les quatre roues.

Ensuite , se méfier: le tableau de bord n'est pas horizontal.

Sur un sol plat, refaire un test en "lachant" le volant pour aller tout droit.

Si les symptomes persiste, (10 degres, c'est pas rien), faire constater et rectifier par le garage vendeur...

Il y a eu un rappel de certains modèles pour changement d'une pièce de l'arbre de direction, et il est possible qu'à cette occasion, le remontage se fit avec une inclinaison du volant.
Mais c'était il y a longtemps.
 
Prius neuve, je suppose.

D'abord vérifier la pression des pneus: autant à droite qu'à gauche... sur les quatre roues.

Ensuite , se méfier: le tableau de bord n'est pas horizontal.

Sur un sol plat, refaire un test en "lachant" le volant pour aller tout droit.

Merci.

Effectivement, la voiture est neuve et est sortie hier de chez le concessionnaire. Je n'ai pas encore vérifié la pression des pneus, bonne suggestion. J'ai fait confiance (bêtement?).

J'ai bien vu que le tableau de bord n'est pas horizontal mais le décalage est visible quand même. Par contre, la voiture est très stable en ligne droite. Je n'ai pas à tirer sur le volant pour la maintenir en ligne.

--
Patrick
 
D'abord vérifier la pression des pneus: autant à droite qu'à gauche... sur les quatre roues.

Ce point est vérifié. La pression était OK. Ce n'est pas le problème. Quand je dis 5-10 degrés, c'est plutôt 5, ce qui n'est déjà pas mince.

--
Patrick
 
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

L'alignement du volant n'a pas d'influence sur l'équilibre de la direction. Il est cependant désagréable de le voir de travers alors qu'on va tout droit.

Pour les curieux, la procédure d'alignement du volant est décrite en détails dans le document décrivant la procédure d'intervention liée au rappel concernant la colonne de direction. Ce document est dans la librairie.
 
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

OK. Merci. Je vais leur demander quand je vais y retourner pour la carte grise.

--
Patrick
 
Bon, eh bien le Rdv est pris. Ils n'ont pas eu l'air très surpris et ça n'a pas l'air d'être rare comme incident. Moi je le suis, surpris, qu'un décalage aussi important ne soit pas vu en sortie de chaîne ou au moment de la livraison.

--
Patrick
 
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

:-? Prius neuve , mon volant n'était pas aligné (env 5° vers la droite) il fut rectifié lors du rappel de direction et depuis RAS:papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Le mauvais réglage du volant (non alignement) a déjà été relaté par certains. Le concessionnaire a rectifié à leur demande mais il a parfois fallu plusieurs visites.

L'alignement du volant n'a pas d'influence sur l'équilibre de la direction. Il est cependant désagréable de le voir de travers alors qu'on va tout droit.

Pour les curieux, la procédure d'alignement du volant est décrite en détails dans le document décrivant la procédure d'intervention liée au rappel concernant la colonne de direction. Ce document est dans la librairie.

Petit déterrage de topic :grin:

quelqu'un pourrait me donner le lien pour ce document car je ne le trouve nule part ?l

en effet depuis le rappel concernant la direction sur ma prius 2, le volant n'est plus dans l'axe. Et vu que ca fait trop longtemps que je l'ai fait faire, ma concession ne veut pas prendre en charge la modif... je me demande donc si je pourrais pas le faire moi même. J'ai bien la RTA mais elle est pas très détaillée sur le sujet.

merci :jap:
 
Ca dépend des volants, mais certains moyeux ont un détrompeur qui fait qu'on peut mettre le volant dans une seule position.
 
trouvé, merci :-D

Ne suffirait -il pas de démonter le volant et tout simplement le décaler d'une ou deux cannelures ? personne ne l'a jamais fait ?

:papy: Si Pont Vert te dis que ce n'est pas aussi simple, c'est qu'il en est ainsi !
 
Ce que j'en dis, c'est par rapport à la documentation en référence. Maintenant, il est toujours possible qu'il y ait des moyens plus simples que suivre les modes opératoires recommandés par Toyota à ses mécaniciens.

A une certaine époque, les voleurs de tronc dans les églises opéraient plus vite et plus simplement que les bedeaux. :)
 
J'ai regardé de plus près pour voir à l'aide de la RTA (edition ETAI) et de ce topic pour la prius 3 : http://priuschat.com/threads/jdm-prius-steering-wheel.94064/

au final ca doit être possible de réaligner le volant en passant par cette methode à supposer qu'on ... arrive à enlever le volant ! Le mien est comme collé sur son axe. Dommage, l'axe est bien cannelé, il suffirait de le faire pivoter de quelques degrés ... j'ai comme l'impression qu'il faudrait un genre d'arrache moyeu spécifique qui doit exister chez toy car on voit deux pas de vis comme si c'était fait pour ... bref j'ai lâché l'affaire :mur:
 
Et en vissant 2 vis dans les trous qui prendraient appui sur la base pour soulever le volant ?
 
Et en vissant 2 vis dans les trous qui prendraient appui sur la base pour soulever le volant ?

Bonne remarque, j'ai pas trop fait gaffe ce qu'il y avait en dessous, mais il me semble que c'est le connecteur rotatif en plastique ...
 
:papy: Bien regarder si de déplacer d'une cannelure ne va pas "trop en faire"....ce serait trop simple.........
 
je suis pas allé jusqu'à compter le nombre de cannelures lol mais elles ont l'air suffisamment fines, je dirais une bonne trentaine ce qui devrait faire une dizaine de degrés par cannelure ... pas si évident que ca cette histoire :grin: d'autant plus que c'est quasi impossible de savoir avec précision sur quelle cannelure on était 8)
 
Deux repaires face à face au marqueur indélébile devraient faire l'affaire. Mais c'est pas évident. Á l'époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître on mettait de petits volants sur nos montures. Plus petit mais plus gros :grin:. En plus il n'y avait pas encore de direction assistée , c'était du sport. Pour le démontage , arrache poulie et parfois taper comme des malades. Il n'y avait pas non plus tout ce qu'il y a dans un volant en 2015 . C'était plus simple. Par contre , le centrage a toujours été un problème. On roulait sans avoir remis l'écrou pour être certain du centrage , juste un peu dangereux quand même il faut le savoir. Remise en place de l'écrou les tests terminés. Avec les Airbags et le toutiquanti , je ne m'y risquerais plus. Pour un léger décalage , un passage par la CC est plus judicieux. Ils peuvent te faire un réglage sur les biellettes de direction , en profiter pour faire faire une géométrie et carrossage éventuellement et si c'est possible sur ta voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,366,730
Retour
Haut Bas