Pour ceux qui importent parfois leurs CD des Etats-Unis, faites attention si vous commandez sur Amazon.com.
En effet, ils ont développé en accord avec les services douaniers des pays où ils exportent un système ("import fees deposit") grâce auquel le consommateur paie les droits de douane directement à Amazon.com, afin d'éviter de devoir les payer en espèces au livreur. Cela vous épargne en outre de payer les frais forfaitaires de plus ou moins 10 euros que les transporteurs ajoutent pour l'avancement du paiement des droits à l'administration fiscale. A priori donc, une excellente idée.
Le problème c'est que UPS ne respecte pas souvent ce système de droits de douane prépayés et exige le paiement de nouveaux droits de douane lorsque le livreur présente le colis. A défaut de paiement, le colis est renvoyé à l'expéditeur...
Amazon.com travaille également avec DHL dans une moindre mesure et là, aucun problème de double facturation: les colis d'Amazon.com livrés par DHL ne requièrent le paiement d'aucun droit de douane supplémentaire.
J'ai informé Amazon.com du problème et depuis près de deux mois, j'attends encore le remboursement des droits de douane prépayés. On m'a d'abord dit d'attendre 4 semaines, maintenant on me dit que le délai est 60 jours.