Hybridébridé
Participant hyperactif
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Je me pose des questions sur les conséquences en termes de fonctionnement et de dommages d'une obstruction de la grille d'aération de la batterie.
En effet, ça m'est arrivé pendant le parcours en beaujolais du rassemblement Prius à Lyon, ma passagère à l'arrière s'étant mise en travers en obstruant la grille d'aération. C'est une odeur en forte descente (position B) qui m'a averti.
Ce qui est bizarre, c'est que l'odeur s'est reproduite 2 ou 3 fois subrepticement depuis (cette fois sans obstruction) toujours suite à des freinages répétés ou des récupérations d'énergie à grande vitesse.
Et aujourd'hui, en rentrant sur Paris à 135 km/h au régulateur, j'ai consommé 6,8 l au 100 km au lieu de 5,7 km/h à l'aller à la même vitesse (certes à 12°C, soit une Température ext. de 8°C inférieure à l'aller et un vent de 3/4 face). Ca paraît un peu hors normes par rapport à vos relevés. Et le moteur me semblait charger la batterie plus souvent qu'à l'accoutumée, bien qu'elle se soit mise plusieurs fois et durablement "au vert" à 7 barrettes 😱 . Par contre, en vitesse urbaine et routière, le comportement semble inchangé et les consos ok.
La notice de la Prius indique qu'en cas d'obstruction, la battterie va surchauffer et la puissance du système hybride va diminuer.
Bon, l'incident datant de samedi, ce post est peut-être un peu prématuré mais je m'inquiète un peu. Est-ce justifié ?
Une obstruction peut-elle entraîner des dommages durables à la batterie ou bien celà t-il provoque juste une procédure de sauvegarde qui ne sollicite plus la batterie pour éviter son échauffement ?
Certains ont-ils vécu une obstruction ?
Quoi qu'il en soit, s'il y a possibilités de dommages, vu le coût et l'importance de l'organe sur le fonctionnement de la voiture, il serait souhaitable que la conception soit robuste à ce genre d'événement qui peut toujours arriver (inaccessibilité de la grille ou 2ème grille de ventilation à un endroit différent, témoin au tableau de bord ou message vocal avant que la batterie ne surchauffe,...).
En effet, ça m'est arrivé pendant le parcours en beaujolais du rassemblement Prius à Lyon, ma passagère à l'arrière s'étant mise en travers en obstruant la grille d'aération. C'est une odeur en forte descente (position B) qui m'a averti.
Ce qui est bizarre, c'est que l'odeur s'est reproduite 2 ou 3 fois subrepticement depuis (cette fois sans obstruction) toujours suite à des freinages répétés ou des récupérations d'énergie à grande vitesse.
Et aujourd'hui, en rentrant sur Paris à 135 km/h au régulateur, j'ai consommé 6,8 l au 100 km au lieu de 5,7 km/h à l'aller à la même vitesse (certes à 12°C, soit une Température ext. de 8°C inférieure à l'aller et un vent de 3/4 face). Ca paraît un peu hors normes par rapport à vos relevés. Et le moteur me semblait charger la batterie plus souvent qu'à l'accoutumée, bien qu'elle se soit mise plusieurs fois et durablement "au vert" à 7 barrettes 😱 . Par contre, en vitesse urbaine et routière, le comportement semble inchangé et les consos ok.
La notice de la Prius indique qu'en cas d'obstruction, la battterie va surchauffer et la puissance du système hybride va diminuer.
Bon, l'incident datant de samedi, ce post est peut-être un peu prématuré mais je m'inquiète un peu. Est-ce justifié ?
Une obstruction peut-elle entraîner des dommages durables à la batterie ou bien celà t-il provoque juste une procédure de sauvegarde qui ne sollicite plus la batterie pour éviter son échauffement ?
Certains ont-ils vécu une obstruction ?
Quoi qu'il en soit, s'il y a possibilités de dommages, vu le coût et l'importance de l'organe sur le fonctionnement de la voiture, il serait souhaitable que la conception soit robuste à ce genre d'événement qui peut toujours arriver (inaccessibilité de la grille ou 2ème grille de ventilation à un endroit différent, témoin au tableau de bord ou message vocal avant que la batterie ne surchauffe,...).