Obstruction de la grille d'aération de la batterie

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je me pose des questions sur les conséquences en termes de fonctionnement et de dommages d'une obstruction de la grille d'aération de la batterie. :roll:

En effet, ça m'est arrivé pendant le parcours en beaujolais du rassemblement Prius à Lyon, ma passagère à l'arrière s'étant mise en travers en obstruant la grille d'aération. C'est une odeur en forte descente (position B) qui m'a averti.

Ce qui est bizarre, c'est que l'odeur s'est reproduite 2 ou 3 fois subrepticement depuis (cette fois sans obstruction) toujours suite à des freinages répétés ou des récupérations d'énergie à grande vitesse.

Et aujourd'hui, en rentrant sur Paris à 135 km/h au régulateur, j'ai consommé 6,8 l au 100 km au lieu de 5,7 km/h à l'aller à la même vitesse (certes à 12°C, soit une Température ext. de 8°C inférieure à l'aller et un vent de 3/4 face). Ca paraît un peu hors normes par rapport à vos relevés. Et le moteur me semblait charger la batterie plus souvent qu'à l'accoutumée, bien qu'elle se soit mise plusieurs fois et durablement "au vert" à 7 barrettes :eek: . Par contre, en vitesse urbaine et routière, le comportement semble inchangé et les consos ok.

La notice de la Prius indique qu'en cas d'obstruction, la battterie va surchauffer et la puissance du système hybride va diminuer.

Bon, l'incident datant de samedi, ce post est peut-être un peu prématuré mais je m'inquiète un peu. Est-ce justifié ?

Une obstruction peut-elle entraîner des dommages durables à la batterie ou bien celà t-il provoque juste une procédure de sauvegarde qui ne sollicite plus la batterie pour éviter son échauffement ?

Certains ont-ils vécu une obstruction ?

Quoi qu'il en soit, s'il y a possibilités de dommages, vu le coût et l'importance de l'organe sur le fonctionnement de la voiture, il serait souhaitable que la conception soit robuste à ce genre d'événement qui peut toujours arriver (inaccessibilité de la grille ou 2ème grille de ventilation à un endroit différent, témoin au tableau de bord ou message vocal avant que la batterie ne surchauffe,...).
 
bonsoir,
à mon sens, cette obstruction ne posera aucun pb, il y a suffisamment de sécurités thermique/électrique etc...

par contre, l'incidence du vent est considérable: j'ai réussi à atteindre la conso de toto+ la semaine dernière en remontant de toulouse, où pendant 200 kms, j'ai eu une consommation de 7l/100 à 130 km/h.
comme l'a rappelé maintes fois shadoko :jap: un vent de travers a encore plus d'effet qu'un vent de face.
 
Hybridébridé à dit:

NE T'INQUIETE PAS

:jap1:

C'est pas des idiots chez Toy et ils savent qu'il faut chouchouter la batterie.

Si la ventilation est bloquée et que la batterie chauffe anormalement, une sonde de température détecte le problème pour enclencher la ventilation forcée.

Si ca chauffe toujours, l'ordinateur utilise moins la batterie et au pire arrête tout pour se mettre en erreur.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des conducteurs de Prius au Texas ou en Alaska et que la conditions de tempértures ne sont pas les même qu'en France.
 
Merci pour vos réponses Priusfan et Toph92 ! :jap:

Toyota a tellement pensé à tout sur cette voiture qu'un tel oubli m'aurait étonné.

Vos explications me rassurent sur le bon état probable de ma Prius, et me permettent de rationnaliser. Après seulement 6 semaines, je suis en effet déjà très attaché à ma chère petite voiture du XXIème siècle 8) , d'où ce léger mouvement de panique ! :oops:
 
Si la ventilation est bloquée et que la batterie chauffe anormalement, une sonde de température détecte le problème pour enclencher la ventilation forcée.
Bonjour à tous, je prend la suite de ce post sur la ventilation de la batterie HV, par ces temps caniculaires, je me posais une question simple pour ma Prius 2 de 2005 (180 000 kms) : le ventilateur de la batterie de traction (dont l'air est pris dans l'habitacle) fonctionne-t-il dès le démarrage ? ou plus tard automatiquement ? ou selon la température extérieure ? est-ce qu'on l'entend tourner quand on pose l'oreille sur la grille ? (au démarrage 30 degré dehors, voiture arrétée, j'ai rien entendu) comment sait-on que le circuit du ventilateur est encrassé ? (il me semble avoir compris qu'il n-y a aucun filtre sur mon modèle de Prius 2) Merci !
 
Dernière édition:
Le ventilateur démarre dès que les capteurs de la batterie de traction détectent une température supérieure à la limite (si je ne me trompe pas, il démarre après 35° mais je peux me tromper).
Si la température a dépassé ce seuil, le ventilateur se met en marche dès que vous démarrez la voiture, sinon dès qu'elle atteint cette limite.
La ventilation a 5 ou 6 niveaux, jusqu'au niveau 3 je n'entends pas la ventilation mais cela dépend beaucoup des bruits à l'intérieur de l'habitacle qui peuvent couvrir celui du ventilateur.
Pour vérifier l'état du ventilateur, il faut enlever la banquette arrière, je pense qu'il y a beaucoup d'exemples sur YT.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,949,166
Retour
Haut Bas