Odeurs, vous avez dit odeurs ?

TOUFFU

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
139
Score de réaction
37
Localisation
ISERE RHODANIENNE
Véhicule
2005 Prius puis CT 200 h
J'aimerai connaître votre avis sur le sujet suivant :

Lorsque l'on est dans la circulation, les odeurs des autres sont inssuportables.

Est ce parce qu'on émet moins d'odeurs nauséabondes qu'on sent plus les odeurs des autres véhicules (comme un ancien fumeur qui ne supporte plus l'odeur de la cigarette) ou est ce parce que la Prius filtre moins l'air entrant que les autres véhicules ?

Je crois que certains d'entre vous on acheté un filtre à charbon. Merci de m'indiquer si il est efficace et son prix.
 
Je confirme qu'on sent beaucoup les autres véhicules. C'est sûrement dû à la réactivité de la clim (c'est ma première voiture avec une clim, je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres véhicules).

Dès que je suis arrêté a un feu avec des véhicules fumant devant moi je coupe systématiquement l'arrivée d'air, mais parfois trop tard.

J'aimerai aussi l'avis concernant ce filtre avant de l'acheter (je crois qu'il coute dans les 100 euros).
 
C'est encore un petit défaut de la Prius: Pas de filtre à charbon en série (filtre anti odeur).
Même avec beaucoup d'anticipation (derrière Fiat D, Renault D, bus, et véhicules qui fument) on se fait fréquement enfumé

J'en ai acheté un (Toy Villebon au environ de 30€), c'est franchement hyper efficace mais la doc préconise de le changer tout les ans ou 10000 km... cela revient cher !

J'ai essayé d'en trouver aux US sur des sites de pièces détachées Toy il y a quelques mois... sans succès. Je devrais peut-être ré-essayer.

Chez Renault, ils sont plus malins: mon ex Espace IV était livré avec un filtre anti-odeur, et au moment de la révision, changement du filtre: filtre normal ! (y'a pas de petites économies !). J'ai senti la différence !
 
Moi j'ai acheté un épurateur d'air à plasma : c'est cher et j'ignore s'il a réellement la moindre efficacité scientifique (il parait que si d'après des amis médecins mais bon).

C'est censé détruire les COV (composés organiques volatils issus des hydrocarbures imbrûlés ainsi que les odeurs type cigarette et encore les virus... pourquoi pas.

Sa grande qualité : il tient parfaitement dans le petit tiroir de la console centrale, ce qui en fait l'endroit idéal car discret, sans gêne, et proche de la prise 12V.

Seul défaut selon ma femme, le bruit du ventilateur (un peu comme un petit ordinateur).

De mon point de vue, j'ai quand même l'impression que c'est assez efficace (ou alors c'est la méthode coué des amateurs de gadgets :grin: ).

Il n'empêche que dans certains cas la fonction recyclage reste encore le plus efficace ;)

NB : à propos du filtre à charbon actif j'étais persuadé qu'il y en avait un :-o
 
Blackdress à dit:
Moi j'ai acheté un épurateur d'air à plasma :
T'as une photo (ou un lien) pour nos montrer à quoi cela ressemble ?
 
le filtre d'habitacle de la prius est tout à fait standard; j'ai changé le mien à noel , il avait été changé déja en juillet 2005; sa blancheur virginale était un lointain souvenir: il était vraiment devenu tout gris (effet FAP :grin: ).
J'ai installé un filtre dit à charbon actif qui me semble trés bien.
pour info , au japon il existe en accessoire pour la prius un "ioniseur?" qui coupe 38.000 yens soit environ 280€, cet accessoire est fixé au plafond et les dimensions sont: 366x227x47 mm.
Cet accessoire est présenté sur un catalogue japonais d'accessoires prius, mais je l'avais également vu sur un site de toy japon.
ça y est, je l' ai retrouvé, il est là: http://toyota.jp/prius/dop/function/index.html

et voila le détail (la traduction automatique via google est absolument captivante):
Code:
It loads " the disinfectant ion & negative ion "  occurrence function in the air cleaner.  " Disinfectant ion " mode  and, inside of car of car is maintained cleanly and refreshingly with  change " of negative ion " mode.  Exchange time of filter:  Filters  for 6 month exchange:  2,100 Yen (consumer tax pulling out 2,000 Yen)  size:  L366×W227×H47mm color:  The ivory and grey 38,850 Yen  (consumer tax pulling out 37,000 Yen) * this product has loaded the  plasma cluster technology of the sharp corporation.  The plasma  cluster, the plasma cluster ion, the Plasmacluster is trade mark of  the sharp corporation.

et tant qu'on y est un argumentaire de sharp:
http://www.sharp.ca/products/ion/index_fr.asp
 
priusfan à dit:
le filtre d'habitacle de la prius est tout à fait standard; j'ai changé le mien à noel , il avait été changé déja en juillet 2005; sa blancheur virginale était un lointain souvenir: il était vraiment devenu tout gris (effet FAP :grin: ).
J'ai installé un filtre dit à charbon actif qui me semble trés bien.
pour info , au japon il existe en accessoire pour la prius un "ioniseur?" qui coupe 38.000 yens soit environ 280€, cet accessoire est fixé au plafond et les dimensions sont: 366x227x47 mm.
Cet accessoire est présenté sur un catalogue japonais d'accessoires prius, mais je l'avais également vu sur un site de toy japon.
ça y est, je l' ai retrouvé, il est là: http://toyota.jp/prius/dop/function/index.html

et voila le détail (la traduction automatique via google est absolument captivante):
Code:
It loads " the disinfectant ion & negative ion "  occurrence function in the air cleaner.  " Disinfectant ion " mode  and, inside of car of car is maintained cleanly and refreshingly with  change " of negative ion " mode.  Exchange time of filter:  Filters  for 6 month exchange:  2,100 Yen (consumer tax pulling out 2,000 Yen)  size:  L366×W227×H47mm color:  The ivory and grey 38,850 Yen  (consumer tax pulling out 37,000 Yen) * this product has loaded the  plasma cluster technology of the sharp corporation.  The plasma  cluster, the plasma cluster ion, the Plasmacluster is trade mark of  the sharp corporation.

et tant qu'on y est un argumentaire de sharp:
http://www.sharp.ca/products/ion/index_fr.asp

J'ai passé une soirée a creuser le sujet car 30 € euro pour un filtre à changer tout les 10000 km (au moins 2 fois par an pour moi)... Ca fait cher ! (c'est mon coté Bourguigon :) )
J'ai trouvé ça :
http://www.priuschat.com/forums/mic...885.html?sid=494a2df12b48a1e8fdca8ae0e7bfb752

et ça
http://www.duststopfilters.com/dsretail.html
ou encore ici
Y'a des Priusiens qui achètents les SUPREME air filters, les coupes en 2 pour avoir les bonnes dimension et on arrive à 10 $ le filtre + port ???

Pour les machins à plasma ionisateurs... j'ai cru lire que l'efficacité était réelle mais assez faible... de l'ordre du filre standard (mais cela doit réduire les odeurs)

Il existe une norme pour définir la qualité du filtre.
http://www.filters-for-home.com/merv.htm

Plus le MERV est elevé, plus ca filtre... moins l'air passe (c'est logique)
Un utilisateur de Toy (camry je crois) avait monté un 14 MERV... l'air ne passait plus beaucoup. 10 12 MERV semble un maxi dans une voiture.
 
Palm35 à dit:
Blackdress à dit:
Moi j'ai acheté un épurateur d'air à plasma :
T'as une photo (ou un lien) pour nos montrer à quoi cela ressemble ?

Voilà :

imagehosting5936905f86231ad96360b1fc5ab8f868.jpg


C'est en effet un ioniseur et il m'a coûté 99 € chez Eldorauto.

A noter que comme je l'ai dit il tient parfaitement dans le petit tiroir inférieur de la console centrale.

Je pense aussi que c'est plus complémentaire que concurrent d'un filtre à charbon actif, mais je pensais que ce dernier était en série.

Bon au final, j'ignore complètement la part relative entre efficacité et gadget... :mrgreen:
 
Je viens d'appeler Toy Valence pour savoir si ils avaient un filtre en stock. Ils m'annoncent que c'est un accessoire qu'il leur faut commander et un prix de 42 €. Bon j'attends un peu pour savoir si je ne trouve pas une solution un peu moins chère... :cry:
 
filtre

pourquoi ne pas mettre un filtre charbon de hotte aspirante ou de climatisation, vendu dans les grandes surfaces de bricolage pour un prix modique?

Il suffit de le couper ensuite à la bonne dimension.


Dom
 
Blackdress à dit:
Moi j'ai acheté un épurateur d'air à plasma : c'est cher et j'ignore s'il a réellement la moindre efficacité scientifique (il parait que si d'après des amis médecins mais bon).

C'est censé détruire les COV (composés organiques volatils issus des hydrocarbures imbrûlés ainsi que les odeurs type cigarette et encore les virus... pourquoi pas.

:eek: Pour ce qui est de détruire les COV,hum,hum, cela permettrait surement à pas mal de société style industriels de se mettre au normes de rejets,hélas,à par la cryogénie,et l'oxydeur thermique,pour l'instant,pas beaucoup de solutions "durables " dans le temps ! (efficaces)
 
Disons que j'avais lu un article je ne sais plus trop où qui vantait les mérites de cette technologie, dont soit dit en passant je ne connais même pas le principe ni les bénéfices qu'elle est censée réellement apporter.

Mais bon, ma femme passant pas mal de temps dans les bouchons je me suis dit que ce ne serait pas perdu...

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
 
Blackdress à dit:
Disons que j'avais lu un article je ne sais plus trop où qui vantait les mérites de cette technologie, dont soit dit en passantje ne connais même pas le principe ni les bénéfices qu'elle est censée réellement apporter.

Mais bon, ma femme passant pas mal de temps dans les bouchons je me suis dit que ce ne serait pas perdu...

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
Je comprends ton intention de sauvegarder la santé de madame! (surtout quand ç'est une Choisyenne :wink:
Sur ce qui a été dit précedemment,effectivement,le filtre à charbon a déja fait ses preuves,à condition de le changer régulièrement,car il se charge plus ou moins rapidement en fonction du taux de pollution.Cette technique a déja fait ses preuves sur des colonnes d'abattage de COV ,et il existe même une technique pour récupèrer les charbons pour les régénèrer
 
Il y a des nouvelles pour ce fameux filtre à charbon ?
Je fais ma révison des 15000 le 24 mars et j'aimerais bien mettre un filtre à charbon si je dois changer mon filtre
 
Bacchus à dit:
Il y a des nouvelles pour ce fameux filtre à charbon ?
Je fais ma révison des 15000 le 24 mars et j'aimerais bien mettre un filtre à charbon si je dois changer mon filtre


Je vais regarder cela de plus près, car si un filtre charbon peut être mis, je suppose qu'en utilisant ceux qui intégrent les hottes de cuisine, en les découpant à la bonne dimension cela serait jouable non?

Mais ce filtre charbon n'est pas suffisant, et ne peut remplacer un filtre pollen .

Dom
 
Bacchus à dit:
Il y a des nouvelles pour ce fameux filtre à charbon ?
Je fais ma révison des 15000 le 24 mars et j'aimerais bien mettre un filtre à charbon si je dois changer mon filtre
Je viens de le voir en accessoire sur le site toy,pour la prius!! :roll:
 
Petite question subsidiaire : ce filtre à charbon il est complémentaire du filtre à pollen ou bien il le remplace ?

A priori moi aussi je l'ajouterais bien lors de la prochaine révision des 30000 qui avance à grands pas, mais je veux être certain que c'est un vrai plus (outre le fait qu'il faut le changer régulièrement, mais de fait les révisions sont au moins chaque année).

Merci les amis
 
il s'agit d'un remplacement et non d'un ajout.
le remplacement ne prend pas plus de 5 minutes. ;-)
de mon coté, je vais chercher s'il existe des filtres équivalents en plus grand format pour les recouper.
en effet, le filtre d'origine devenant franchement gris en 6 mois , un filtre plus efficace se colmatera plus rapidement et demandera donc un remplacement plus fréquent; une source alternative mérite donc reflexion...
 
Le filtre d'origine ne doit pas arrêter grand chose comme pollen, ou alors c'est du pollen à gros grains :grin: car comme texture, ça fait plutot dentelle...
Avant d'installer le filtre à charbon, j'étais sans arrêt en train de passer en mode recyclage dès que j'étais derrière ou à côté d'un puant :nonnon: . Depuis, il faut vraiement que ce soit Tchernobyl pour que j'y fasse attention.
Je me demande ce qui justifie le remplacement :
- si c'est le colmatage, un bon coup de soufflette et c'est reparti.
- si c'est la perte d'efficacité du charbon, on doit pouvoir le définir au nez :-D
J'ai entendu dire qu'on pouvait régénérer un charbon actif par une sorte de cuisson à la vapeur. ??
 
remy_91 à dit:
Le filtre d'origine ne doit pas arrêter grand chose comme pollen, ou alors c'est du pollen à gros grains :grin: car comme texture, ça fait plutot dentelle...
j'ai vu un filtre qui avait (je pense) 10.000 kms, et le mien qui en avait 1500.
je peux te dire que même si les grains sont gros, le filtre fait son boulot !
même après 1500 kms, il a perdu sa blancheur virginale.
je vais essayer de monter qq photos.
 
Et bien aujourd'hui j'ai rajouté un filtre charbon au filtre d'habitacle.

J'avais acheté un filtre charbon de hotte de cuisine, et découpé à la bonne dimension je l'ai placé sous le filtre d'origine.

J'attends de suivre une gasoil qui fume bien, pour vous dire si c'est efficace.

Une particularité concernant le démontage de la boîte à gants: il faut d'abord désacoupler le verrin à droite de celle-ci , puis appuyer des 2 côtés vers l'intérieur, afin de l'extraire. ( page 258 du manuel)

Dom
 
Si ta Prius était amphibie je te suggérerais de prendre l'aspi d'un chalutier. Avantage, on saurait en même temps si c'est efficace contre les odeurs de sardine ... :grin: :?: ;) 8)
 
Less Polluter à dit:
Si ta Prius était amphibie je te suggérerais de prendre l'aspi d'un chalutier. Avantage, on saurait en même temps si c'est efficace contre les odeurs de sardine ... :grin: :?: ;) 8)

Tiens cela est une bonne idée, un ptit port breton sans sardines, cela devrait se trouver ici.. :eek: ; :pleure2:

Dom.
 
J'attends avec impatience les résultats du test (avec ou sans chalutier, il est vrai qu'en Isère, les chalutiers se font rare depuis la grippe aviaire
... :?: )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,790
Retour
Haut Bas