Opel Ampera

Opel pense que le cli-Ampera.:
Pas mal, pas mal :razz: Effectivement Opel vend au prix fort sa technologie, mais selon les commerciaux ils ne font pas de marge sur une Ampera d'où l'absence de promotions à l'occasion du cent cinquantenaire :cry:
 
J'ai trouvé un lien très intéressant sur le forum allemand qui montre la portée électrique d'un conducteur de Volt depuis juin 2012:
http://www.voltolero.de/Voltolero/Reichweite.html
Il fait partie de ceux qui ont atteint 100km lors de la descente d'un col en septembre mais globalement l'autonomie moyenne est autour de 65km en été et chute très sensiblement lorsque les températures refroidissent.
Pour ma part j'ai commencé à faire ce que m'a suggéré "Chris rebel 78" c'est à dire relever les kms et la conso réelle en électricité. Voilà ce que ça donne sur les 3 derniers jours:
69,4km pour 19kWh d'électricité ce qui représente une conso. de 27,4kWh/100km.
C'est beaucoup mais ça rejoint celles observées par les conducteurs allemands qui se demandent si sur de courts trajets avec des températures froides ça ne revient pas plus cher de rouler en électrique ! De toute façon il ne faut pas acheter une Ampera pour faire des économies sonnantes et trébuchantes :-D
 
Super (c'est un vieux jeu de mot usé jusqu'à la trame :pardon:) et merci pour les infos.

Donc tu as consommé 19 kWh en une recharge ?
Or tes accus restituent au maxi 10,5 kWh.
C'est là que je suis interloqué.
La différence est en partie dûe au rendement du chargeur+accus_en_recharge, en gros 15% ce qui nous laisse 16-16,2 kWh. Manquent à l'appel presque 3kWh.

Un préchauffage de l'habitacle, voire d'un chauffage des accus ?

A te lire + ;-)
 
Plantaire ça fait un peu verrue :cool:

Je pense que tu voulais dire Planétaire :razz:
 
Où c'est écrit que c'est une seule recharge ?
Effectivement je n'ai dit nulle part que c'était une seule recharge....ce qui ne serait pas possible puisque comme le dit "planétaire" la partie utile de la batterie ne représente que 10,5 kWh.
Les consommations que j'ai données concernent 3 recharges partielles (1/jour) et la moyenne concerne donc ces 3 jours....je sais ce n'est pas représentatif, mais je continuerai à faire mes relevés dans les jours/semaines à venir :cool:
 
Donc 3 recharges. Comment expliquer les 27,4 kWh/km ?
Comme tu le dis c'est beaucoup.
Faudrait pouvoir retirer le chauffage de l'habitacle.

Tu fais de l'autoroute à donf ?
Tu as un préchauffage de l'habitacle sur le 230v ?
 
Faudrait pouvoir retirer le chauffage de l'habitacle.
Tu fais de l'autoroute à donf ?
Tu as un préchauffage de l'habitacle sur le 230v ?
Pas d'autoroutes !
J'ai en effet préchauffé (1 fois) mon habitacle le matin avant de partir: mais pourquoi le retirer ? Je pense que si je n'avais pas préchauffé, la consommation aurait été bien supérieure car j'estime que rouler en se les gelant, ce n'est pas ce que j'appelle rouler dans des "conditions normales"....
 
Je pense que si je n'avais pas préchauffé, la consommation aurait été bien supérieure car j'estime que rouler en se les gelant, ce n'est pas ce que j'appelle rouler dans des "conditions normales"....

Sauf que in fine, le chauffage qui nous paraît "aller de soi" sur un véhicule thermique n'est en réalité que de la récupération d'une perte de rendement.
Perte de rendement qui n'est pas (ou très peu) présente sur un véhicule électrique.

D'un point de vue énergétique, chauffer est une aberration sur un VE et d'un point de vue confort, "ce n'est tout simplement pas négociable". 8)

Tout ça pour dire que je suis de l'avis de Planétaire, l'idéal serait de dissocier car il ne s'agit pas d'une perte, mais bien d'un usage "à part". :jap:
 
D'un point de vue énergétique, chauffer est une aberration sur un VE et d'un point de vue confort, "ce n'est tout simplement pas négociable". 8)
OK, alors roulons sans nous chauffer lorsqu'il fait -10 dehors ! Si le chauffage en thermique profite d'une perte d'efficacité, ainsi soit-il, et c'est donc un avantage de rouler en thermique lorsqu'il fait froid. Par contre dire qu'on ne peut pas se chauffer en électrique lorsqu'il fait froid ce n'est pas ce que j'appelle une comparaison honnête....si je ne me chauffais pas je pourrais probablement arriver à une consommation de 15-20 kWh/100km mais qu'est ce que ça voudrait dire ???.....Rien !
Je continuerai à me chauffer (en plus, modérément) et libre à vous de ne pas tenir compte de mes chiffres de consommation que j'essaie pourtant de limiter au maximum !
 
Je continuerai à me chauffer (en plus, modérément) et libre à vous de ne pas tenir compte de mes chiffres de consommation que j'essaie pourtant de limiter au maximum !

Gardons le sourir.

En effet, les conditions d'usage ne sont pas comparables.

Il serait interressant de savoir si le prolongateur d'autonomie peut être solicité à la demande,
Si un système de prélèvement de chauffage ( liquide de refroidissement ) est disponible,
Si oui, la clé du problème est là, et en soulagement de la batterie par la mème occasion.:jap:
 
...J'ai en effet préchauffé (1 fois) mon habitacle le matin avant de partir: mais pourquoi le retirer ?....

Le retirer pour connaitre la conso pour avancer, rien d'autre. Donc le retirer dans un calcul puisqu'il se peut que tu as la conso totale sortant de la prise de courant, contenant à la fois ce qui sert ensuite à avancer et ce qui sert à chauffer.
Je n'envisageais pas de changer tes habitudes, donc il n'était pas question dans ma question d'appuyer sur un bouton Off. :-D

@Chris, tes indications de durée de chauffe sont intéressantes. Mais elles concernent une Prius 2 et ne sont donc pas à leur place.
 
Mais il se passe quoi sur ce forum en ce moment ?! :sad:

OK, alors roulons sans nous chauffer lorsqu'il fait -10 dehors !

Où ai-je écrit qu'il ne fallait pas chauffer ?
J'ai exposé les 2 points de vue extrêmes (avec le smiley qui va bien) pour savoir si on devait comptabiliser le chauffage dans la conso d'un trajet en EV.

Mon avis est de compter à part le préchauffage avant le départ, l'ennui est de savoir comment :grin:.

Sauf problème de buée, donc de visibilité et par conséquence, SECURITE,
Le problème de chauffage est négociable, c'est une question d'équipement.

Il me paraît évident que la sécurité n'est pas négociable. :-?
Je maintiens que le chauffage est aberrant sur un VE d'un point de vue énergétique (car conso supplémentaire). Je n'ai jamais dit que l'on peut s'en passer. Il y a des limites quand même. :grin:
 
Il me paraît évident que la sécurité n'est pas négociable. :-?
Je maintiens que le chauffage est aberrant sur un VE d'un point de vue énergétique (car conso supplémentaire). Je n'ai jamais dit que l'on peut s'en passer. Il y a des limites quand même. :grin:

Mon Ami, restons serain.

J'avais abondé dans ton sens, avec moult détails malheureusement HS, développant les modulations de raisonnement, en fonction des évènements et des possibilité et besoins techniques.

Maintenant, c'est envollé, n'y pensons plus,

Mais, surtout, restons serain.:jap:
 
Je vais essayer de répondre aux différentes questions soulevées dans vos posts (sans les citer tous :cool:) en gardant bien sur le sourire :D :
- le prolongateur d'autonomie peut être sollicité à la demande: il suffit de passer au mode "Maintenir"...à condition qu'il reste encore assez d'énergie dans la batterie !
- on peut compter à part le "préchauffage" lorsque la consommation totale sur le wattmètre est à zéro. Par exemple ce matin je peux dire que le préchauffage a consommé 0,4 kWh...mais ça correspond à une T_ext de 7C et à une durée de préchauffage un peu inférieure à 10min donc difficile d'en tirer des conclusions générales.
Par contre pour ma part je pense qu'il faut compter le chauffage dans la consommation rapportée au km car ça fait partie de ce que j'appelle les "conditions normales" de conduite. Ca va dépendre du conducteur mais de la même façon que ça dépend du conducteur sur une voiture thermique....
 
début de solution

Bonjour,
Propriétaire d'une Volt et comme tout le monde je rencontre des problèmes lors de toutes les charges.
Egalement, je suis électricien et je pense pouvoir vous apporter plusieurs informations.
Je recharge mon véhicule par l'intermédiaire d'une prise grenn'up et d'un disjoncteur 16A à l'aval d'un 30A diff. L'ensemble est neuf et en série avec un compteur d'énergie

Tout d'abord, j'ai pu essayer à domicile un chargeur d'une Ion durant 48h aucun défaut, un vrai bonheur.
Aussi j'ai essayé mon chargeur Volt sur un site industriel durant également 48h sans rencontrer aucun défaut.
Rappelons aussi, que le constructeur préconise de maintenir en charge les véhicules lorsqu'ils ne tournent pas afin de maximiser la durée de vie des batteries.

J'ai peu de temps à vous accorder actuellement et je suis en court de démontrer à chevrolet que leurs chargeurs ne peuvent fonctionner correctement sur le territoire français du à la configuration de notre réseau.

Dans un premier temps et ce afin de vous aider dans votre bonheur quotidien voici quelques axes d'améliorations.

Si vous possédez le triphasé, utilisé la phase le moins chargée ( au niveau du quartier) ce qui correspond à celle qui possède la tension la plus forte.
La Wallbox moins sensible peut être, mais la solution reste dans l'acquisition d'un transformateur d'isolement 2.5 ou 3kVA suivant chargeur. (Recréer le régime TT au secondaire). Compté 1000€ le transformateur.
Une bonne terre nécessaire, ok mais difficile sans appareil adapté de la contrôler alors assurez vous tout simplement du déclenchement de votre différentiel avec l'aide d'un appareil adapté qui relie via une résistance, le neutre et la terre.
Acheter tout simplement un chargeur de VE en AC 220-240V 10A type 3 exemple celui de la Ion modèle 9499B047 celui-ci est blanc coté pistolet, d'autre réf existent avec un n° différent.

Je ne manquerai pas de vous donnez plus de détail sur le fonctionnement de cette protection chargeur, je suis actuellement en cours de test.
D’ores et déjà pouvez-vous m'informer de la tension résiduelle que vous avez entre neutre et terre lorsque la charge se passe bien mais aussi lorsqu'elle échoue. Ceux-ci afin de valider mon hypothèse du non fonctionnement du chargeur en réseau non équilibré en régime TT.
Cordialement
 
Bonjour champenois,

merci de tes explications mais, n’étant pas électricien, j'aimerais que tu m'éclaires ( ;) ) sur :

1) 30 A diff. : est-un différentiel ? Habituellement ce type de disjoncteur est désigné par sa valeur de déclenchement (ex : 20 mA).

2) régime TT : comme ça fait longtemps que je suis sevré, j'ai oublié ce qu'est le régime TT.

Merci d'avance.

A+
 
HS parallèle explicatif...

Hi !
30A diff. correspond au calibrage du disjoncteur en amont de ton installation domestique (tu dois pouvoir consommer jusqu'à 6500 W environ avant qu'il ne "saute")
Régime TT = Le fournisseur d'énergie électrique relie le Neutre à la Terre au niveau du générateur (transfo pr§s de chez toi...) pour la sécurité des utilisateurs, à condition que ceux-ci respectent certaines règles d'installation...

Mais voir ICI par exemple, c'est mieux expliqué...
robot-arc-electrique-129423.gif
 
Le récit de champenois confirme ce que je vous disais dans mon premier post: le chargeur mobile de l'Ampera/Volt est inadapté aux installations électriques françaises, car trop sensible. Le pire c'est qu'aucune amélioration n'a été apportée au chargeur 2013 :cry:
Pour ma part j'ai acheté un autre chargeur (ceux de la Ion, de la Miev ou du Kangoo ZE marchent très bien) et depuis je n'ai plus d'interruptions de charge....et pourtant mon installation électrique n'a pas changé (car il y en a toujours qui mettent en cause l'installation) !
 
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse (et aussi pour ma propre gouverne :cool:) voici les consommations électriques de mon Ampera (affichées et réelles) en kWh/100km pour les 4 dernières semaines (trajets urbains et péri-urbains, v toujours < 90km/h):
conso affichée **conso réelle
_____21,5____**__27,5
_____19,5____**__24,6
_____21,2____**__27,8
_____25,3____**__33,6
Le rapport entre la conso. réelle et la conso. affichée est toujours d'environ 1,3.
 
Tout cela est bien joli mais combien est la consommation en carburant réelle , là on ne comprend pas très bien ce que cela veut dire sauf les érudits .... :pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,563,514
Retour
Haut Bas