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- Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonsoir,
Pas encore couchée mais l'Ampera est déjà au biberon. L'heure de fin de charge est prévue pour 3h15 du mat. Je ferai déjà dodo.
Bon, après une proposition express de mon concessionnaire, j'ai pris en main l'"Enterprise" (à prononcer en anglais bien entendu).
Pas de chance, la voiture n'est chargée que partiellement : 34 km d'autonomie annoncées... Et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté pour que la charge complète soit faite. En revanche, j'avais 4/5 ème du plein. Comme quoi, l'essence est plus importante que les électrons (question d'autonomie aussi...).
La prise en main du véhicule est facile. Seul le sélecteur de vitesse est pénible à manipuler : rien ne vaut le joystick de nos HSD au final.
Je n'ai pas réussi à désactiver la commande de clim. Tant pis je l'ai mis en mode ECO.
J'ai mis à 0 le Trip A et B pour voir la conso car il m'a été impossible d'exploiter les infos affichées sur la console centrale. Je n'ai rien compris, la navigation n'étant pas forcément intuitive.
Je suis donc parti avec une autonomie de 35 km.
Mon objectif était de rouler en mode "maintenir" jusque Châlons-en-Champagne, puis de puiser réellement sur les batteries sur mon trajet classique de retour sur Troyes.
Le trajet a été réalisé sur route normale. Vers Châlons, les voies rapides sont nombreuses. J'ai pu découvrir l'aspect glouton du thermique. Son fonctionnement en mode "générateur" reste surprenant pour qui est habitué aux HSD. Bref, arrivé à Châlons, après 43 km, j'ai fait 4.9L/100 km.
Question : l'ODB a-t'il une majeur d'erreur ?
Le mode maintenir fonctionne plutôt bien. En traversée de village, la puissance demandée est faible donc on passe en traction EV.
Je ne me suis pas trainé : 90 km/h sur route et 100-110 sur voie express. J'aurai été moins rapide avec mon Auris sur voie rapide...
Bilan intermédiaire plutôt convaincant mais pas encore de grosses baisses de conso.
A partir du centre de Châlons, j'ai décidé de non pas me mettre en mode normal, cad un fonctionnement principal sur les batteries, mais en alternant le mode maintenir et normal. Au passage, j'aurais préféré des boutons séparés et non une seule touche : il faut appuyer successivement sur la même touche pour passer de Normal à Sport, puis Montagne et enfin Maintenir.
Ainsi, en ville et traversé de village, je me suis mis en mode normal et lors des phases d'accélération ou dans les tronçons à fortes côtes, je me suis mis en mode maintenir.
Vers la fin de mon parcours, 15 km avant Troyes, je me suis laissé en mode normal.
Résultat à l'arrivée devant chez Fabien :
3.8 litres d'essence consommés
3,1L/100 km en conso à l'ODB
123 km parcourus (70 % routes, 20% voies rapides, 10 % ville et villages)
Depuis Châlons, avec usage mixte du mode "maintenir" et "normal" :
1,6 litres consommés
2,1L/100 km
77 km parcourus
Et vous aurez peut-être remarqués qu'au petit jeu d'économiser la batterie, il me restait encore 19 km!! Soit 16 km consommés 😳
Dans chacune des 3 descentes sérieuses, j'ai pu régénérer, dont deux lors desquelles j'ai gagné 2 km d'autonomie à chaque reprise.
Je suis impressionné par la performance de ce véhicule et c'est peu dire !
Le temps était à nouveau parfait : 29 °C et vent arrière favorable sur 2/3 du trajet, mais qt même...
Conclusion :
Points positifs :
- esthétique extérieure : magnifique voiture. Les gens se retournent réellement pour la voir passer.
- intérieur : la finition est bonne, soignée. J'ai profité d'un cuir bi-ton très agréable. Les sièges sont un peu raides mais confortables et enveloppants. Les enfants sont bien assis aux deux seules places arrières
- instrumentation : je n'ai pas tout compris... mais l'affichage est beau, clair, la navigation sur molette aurait dû être privilégiée (comme pour le sélecteur de mode, cela aurait été plus simple et rapide)
- l'équipement sur la Cosmo Pack est très complet mais je n'en ai pas fait le tour
- la caméra de recul est bien venue car la visibilité arrière est pas terrible...
- la tenue de route est très rassurante : pour faire simple elle accroche bien le bitume et vire bien à plat. Je suis étonné par ce caractère sportif.
- quel silence dans la voiture : digne d'une berline
- quel dynamisme et quelle agilité : le mode EV est tellement agréable car la voiture est vive, y compris lorsque le thermique tourne
- hormis lors de fortes demandes de puissance, les flux d’électricité sont difficilement audibles, le thermique restant qt à lui très discret.
Points négatifs :
- où est le rideau cache bagage ? ah, c'est le rideau...
- l'affichage des flux d'énergie n'est pas suffisamment lisible : la simplicité des fléchages sur les HSD est bien plus efficace
- et puis c'est tout
Vous l'aurez compris, je suis un peu addict pour le coup.
Demain, je testerai l'autonomie en mode normal pour voir jusqu'où je peux aller en 100 % EV.
Mais le budget n'est pas le même. La passion, la passion... parfois mise de côté au profit de la rationalité, de l'économie.
C'est bien le genre de voiture que je garderai un peu plus longtemps histoire de mieux la rentabiliser.
Il est bien d'essayer avant d'acheter mais encore une fois, goûter à l'EV hors agglo, quel pied.
Demain est un autre jour, de test.
PS : la voiture à 3000 km. L'indicateur d'huile indique un bon état à hauteur de 93 %. Intéressant d'imaginer que la vidange est ainsi dépendante de la dégradation réelle de l'huile moteur (plus on recharge,, moins on la sollicite).
Pas encore couchée mais l'Ampera est déjà au biberon. L'heure de fin de charge est prévue pour 3h15 du mat. Je ferai déjà dodo.
Bon, après une proposition express de mon concessionnaire, j'ai pris en main l'"Enterprise" (à prononcer en anglais bien entendu).
Pas de chance, la voiture n'est chargée que partiellement : 34 km d'autonomie annoncées... Et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté pour que la charge complète soit faite. En revanche, j'avais 4/5 ème du plein. Comme quoi, l'essence est plus importante que les électrons (question d'autonomie aussi...).
La prise en main du véhicule est facile. Seul le sélecteur de vitesse est pénible à manipuler : rien ne vaut le joystick de nos HSD au final.
Je n'ai pas réussi à désactiver la commande de clim. Tant pis je l'ai mis en mode ECO.
J'ai mis à 0 le Trip A et B pour voir la conso car il m'a été impossible d'exploiter les infos affichées sur la console centrale. Je n'ai rien compris, la navigation n'étant pas forcément intuitive.
Je suis donc parti avec une autonomie de 35 km.
Mon objectif était de rouler en mode "maintenir" jusque Châlons-en-Champagne, puis de puiser réellement sur les batteries sur mon trajet classique de retour sur Troyes.
Le trajet a été réalisé sur route normale. Vers Châlons, les voies rapides sont nombreuses. J'ai pu découvrir l'aspect glouton du thermique. Son fonctionnement en mode "générateur" reste surprenant pour qui est habitué aux HSD. Bref, arrivé à Châlons, après 43 km, j'ai fait 4.9L/100 km.
Question : l'ODB a-t'il une majeur d'erreur ?
Le mode maintenir fonctionne plutôt bien. En traversée de village, la puissance demandée est faible donc on passe en traction EV.
Je ne me suis pas trainé : 90 km/h sur route et 100-110 sur voie express. J'aurai été moins rapide avec mon Auris sur voie rapide...
Bilan intermédiaire plutôt convaincant mais pas encore de grosses baisses de conso.
A partir du centre de Châlons, j'ai décidé de non pas me mettre en mode normal, cad un fonctionnement principal sur les batteries, mais en alternant le mode maintenir et normal. Au passage, j'aurais préféré des boutons séparés et non une seule touche : il faut appuyer successivement sur la même touche pour passer de Normal à Sport, puis Montagne et enfin Maintenir.
Ainsi, en ville et traversé de village, je me suis mis en mode normal et lors des phases d'accélération ou dans les tronçons à fortes côtes, je me suis mis en mode maintenir.
Vers la fin de mon parcours, 15 km avant Troyes, je me suis laissé en mode normal.
Résultat à l'arrivée devant chez Fabien :
3.8 litres d'essence consommés
3,1L/100 km en conso à l'ODB
123 km parcourus (70 % routes, 20% voies rapides, 10 % ville et villages)
Depuis Châlons, avec usage mixte du mode "maintenir" et "normal" :
1,6 litres consommés
2,1L/100 km
77 km parcourus
Et vous aurez peut-être remarqués qu'au petit jeu d'économiser la batterie, il me restait encore 19 km!! Soit 16 km consommés 😳
Dans chacune des 3 descentes sérieuses, j'ai pu régénérer, dont deux lors desquelles j'ai gagné 2 km d'autonomie à chaque reprise.
Je suis impressionné par la performance de ce véhicule et c'est peu dire !
Le temps était à nouveau parfait : 29 °C et vent arrière favorable sur 2/3 du trajet, mais qt même...
Conclusion :
Points positifs :
- esthétique extérieure : magnifique voiture. Les gens se retournent réellement pour la voir passer.
- intérieur : la finition est bonne, soignée. J'ai profité d'un cuir bi-ton très agréable. Les sièges sont un peu raides mais confortables et enveloppants. Les enfants sont bien assis aux deux seules places arrières
- instrumentation : je n'ai pas tout compris... mais l'affichage est beau, clair, la navigation sur molette aurait dû être privilégiée (comme pour le sélecteur de mode, cela aurait été plus simple et rapide)
- l'équipement sur la Cosmo Pack est très complet mais je n'en ai pas fait le tour
- la caméra de recul est bien venue car la visibilité arrière est pas terrible...
- la tenue de route est très rassurante : pour faire simple elle accroche bien le bitume et vire bien à plat. Je suis étonné par ce caractère sportif.
- quel silence dans la voiture : digne d'une berline
- quel dynamisme et quelle agilité : le mode EV est tellement agréable car la voiture est vive, y compris lorsque le thermique tourne
- hormis lors de fortes demandes de puissance, les flux d’électricité sont difficilement audibles, le thermique restant qt à lui très discret.
Points négatifs :
- où est le rideau cache bagage ? ah, c'est le rideau...
- l'affichage des flux d'énergie n'est pas suffisamment lisible : la simplicité des fléchages sur les HSD est bien plus efficace
- et puis c'est tout
Vous l'aurez compris, je suis un peu addict pour le coup.
Demain, je testerai l'autonomie en mode normal pour voir jusqu'où je peux aller en 100 % EV.
Mais le budget n'est pas le même. La passion, la passion... parfois mise de côté au profit de la rationalité, de l'économie.
C'est bien le genre de voiture que je garderai un peu plus longtemps histoire de mieux la rentabiliser.
Il est bien d'essayer avant d'acheter mais encore une fois, goûter à l'EV hors agglo, quel pied.
Demain est un autre jour, de test.
PS : la voiture à 3000 km. L'indicateur d'huile indique un bon état à hauteur de 93 %. Intéressant d'imaginer que la vidange est ainsi dépendante de la dégradation réelle de l'huile moteur (plus on recharge,, moins on la sollicite).