Opel Ampera

Ce que j'essaye désespérément de dire, c'est que le fonctionnement du thermique de l'Ampera n'est quasi pas lié au mouvement du véhicule, à l'inverse de ce qui se passe dans le système HSD.

Le thermique, sa force motrice, est également utilisé pour faire avancer la voiture, tout du moins en partie, comme sur un système HSD. Ce n'est pas une simple génératrice de courant. D'ailleurs ce choix a donné lieu à quelques railleries vu que GM/Opel communiquaient sur le terme "électrique à prolongateur d'autonomie", alors que finalement ça ressemble pas mal à une hybride plug-in.
Je suppose donc que le régime moteur n'est pas stationnaire.
 
Mais ce moteur sert de générateur donc il tourne de manière différente qu'un moteur qui sert à la traction et peut-être que le fait qu'il soit froid joue moins...mais en fait j'en sais rien :-?
J'ai essayé de regarder un peu sur les différents forums et il semblerait que lorsque le moteur thermique se met en route il y a une période de 20 à 30s pendant laquelle il tourne au ralenti pour le faire monter en température et après seulement il augmente dans les tours...ceci illustre si besoin est que dans la majorité des cas la fréquence du moteur est déconnectée de la conduite à proprement dite.
 
En fait non, puisque le thermique ne se met en route que lorsque la batterie est vide (ou en mode "Maintenir" mais ça c'est autre chose) et qu'il ne la recharge pas: donc le fonctionnement du thermique, une fois qu'il tourne, est indépendant de l'état de la batterie.

bonsoir, et dans ce mode recharge, le moteur se coupe malgré tout quand on s'arrête ? ( feux, stop..) Ou pas?
 
Oui il se coupe à l'arrêt....OK ça ça indique que le comportement du thermique est tout de même lié à la conduite et je le reconnais bien volontiers dans ce cas précis.
 
c'était plus pour savoir, si ca limitait les "dégâts" quand même côté conso.
En même temps, si il continuait à charger quand la voiture est stoppée, ca permettrait de recharger plus vite la batterie.
Faut croire que c'était encore plus défavorable pour la conso..
 
Ce qui m'a valu les foudres sur "l'autre" forum c'est que je pense que ce serait un progrès si les batteries pouvaient se recharger lors d'une descente par exemple. Je ne dis pas que le moteur thermique doit servir à recharger la batterie car ce serait un non sens énergétique et écologique mais l'énergie récupérée lors d'une descente ou lors d'un freinage pourrait servir à la recharger car cette énergie "ne coute rien" et est perdue.
Ce n'est pas possible: dans une Ampera/Volt lorsque la batterie est vide elle le restera jusqu'à ce que vous puissiez la brancher même si vous faites la descente de Pikes Peak :cry:
 
Ce qui m'a valu les foudres sur "l'autre" forum c'est que je pense que ce serait un progrès si les batteries pouvaient se recharger lors d'une descente par exemple. Je ne dis pas que le moteur thermique doit servir à recharger la batterie car ce serait un non sens énergétique et écologique mais l'énergie récupérée lors d'une descente ou lors d'un freinage pourrait servir à la recharger car cette énergie "ne coute rien" et est perdue.
Ce n'est pas possible: dans une Ampera/Volt lorsque la batterie est vide elle le restera jusqu'à ce que vous puissiez la brancher même si vous faites la descente de Pikes Peak :cry:
Cela signifie-t-il qu'il n'y a plus de freinage regénératif, une fois la batterie vidée ??? :eek:
 
Si, il y a toujours du freinage régénératif mais l'énergie générée est censée être utilisée immédiatement et non pas stockée dans la batterie. C'est légitime en conditions standards car ça permet de diminuer la consommation d'essence mais dans le cas d'une descente où le moteur thermique n'est pas sollicité cette énergie pourrait servir à recharger la batterie vide....car toute cette discussion n'est valable que lorsque la batterie est vide.
 
Si, il y a toujours du freinage régénératif mais l'énergie générée est censée être utilisée immédiatement et non pas stockée dans la batterie.

Comment ça ... ? :eek:

Là, je ne suis plus : s'il y a du freinage régénératif, cette énergie cinétique récupérée sert donc à charger la batterie, comme sur le HSD et l'IMA par exemple.

Mais si elle n'est pas utilisée immédiatement, pourquoi ne resterait-elle pas stockée dans la batterie ? Que devient-elle ?

A contrario, s'il est vraiment impossible de recharger la batterie en descente, cela veut dire que le freinage n'est pas régénératif pendant très longtemps (je veux dire bien moins longtemps que sur le HSD, qui lui régénère un bon bout de temps je trouve, même quand il affiche 8 barrettes soit dit en passant :razz:).

Il y a une contradiction dans tout ça, ou bien c'est moi qui ai raté un épisode sur le fonctionnement du système ?
 
s'il y a du freinage régénératif, cette énergie cinétique récupérée sert donc à charger la batterie, comme sur le HSD et l'IMA par exemple.
Mais si elle n'est pas utilisée immédiatement, pourquoi ne resterait-elle pas stockée dans la batterie ? Que devient-elle ?
J'ai eu 2 systèmes HSD avant l'Ampera et le système de cette dernière n'y ressemble pas. Le freinage régénératif recharge la batterie si celle-ci n'est pas vide de même que le moteur thermique en mode "Montagne" par exemple.
Lorsque la batterie est vide elle ne se recharge pas en roulant et ce quelque soit le profil de la route !
Habitué du HSD j'ai tenté pendant 3 jours cet été de remettre un peu de jus dans la batterie qui était vide: impossible !
Alors que devient cette énergie ? Elle est censée pallier aux besoins immédiats (radio, feux, clim,..etc..) pour réduire la consommation d'essence. Je suppose qu'il y a toujours des "besoins immédiats" quelque part car sinon je ne sais pas ce que devient cette énergie :oops:
 
Il n'y aurait donc pas de batterie 12V ?

Ou alors l'Ampera/Volt a un seuil de sous-charge batterie où elle entre en "mode dégradé" pour permettre à ses occupants de rentrer en toute sécurité ?
Ce ne serait pas idiot.
 
Il y a beaucoup de choses qu'on ne comprend pas sur cette voiture, en résumé ...

Elle paraît en tout cas avoir un beau potentiel de progression en termes d'économie d'essence (optimisation du thermique, récup d'énergie).
 
La batterie se recharge mais ne se voit pas sur les indicateur si tu en a emmagasiner dans la batterie elle le redistribue tous de suite et le thermique redémarre quand son quota est atteint :grin:
 
Pardon mais je ne comprends pas.

L'idée est que si la voiture ne recharge plus la batterie en freinage/descente en dessous d'un certain seuil de charge, il doit bien y avoir une raison. Par exemple une sécurité craignant un problème au niveau de la batterie et l'isolant du reste de la voiture.
On se retrouverait alors en "mode dégradé" mais avec une voiture qui roule.

Pure hypothèse...

Edit : (après lecture de priusman 77) donc elle recharge mais pour le voir sur les indicateurs il faudrait une longue-longue descente en montagne. J'ai cela chez moi mais pas l'Ampera. Le monde est mal fait...
 
Dernière édition:
Edit : (après lecture de priusman 77) donc elle recharge mais pour le voir sur les indicateurs il faudrait une longue-longue descente en montagne. J'ai cela chez moi mais pas l'Ampera. Le monde est mal fait...
Peut-être mais dans des conditions normales de circulation le fait est que la batterie ne se recharge pas contrairement au système HSD. Même en cas de "longue-longue" descente j'ai des doutes mais je n'ai jamais testé...
 
Sur une voiture de ce prix, alors que bien des kits de transformation de VTh en VE le proposent, ne pas proposer de regen, c'est quand même un comble... Elle pourrait afficher une autonomie en VE encore plus grande si cette fonctionnalité était présente :eek:
 
Peut-être mais dans des conditions normales de circulation le fait est que la batterie ne se recharge pas contrairement au système HSD.
Je crois que la batterie de l'Ampera c'est 16kWh (peut être moins en charge utile) non ?
La Prius (non plugin) c'est dans les 500Wh d'utile non ?

Enfin, il est à peu près certain qu'1% de charge sur un graphe d'Ampéra doit être beaucoup plus dur à récupérer qu'1% de charge sur une Prius.

J'imagine qu'un freinage régératif sur Ampéra devra être facilement 10x plus long q'un freinage en Prius pour observer une quelconque évolution sur le SOC ?

En même temps, je ne fais que supposer n'étant jamais monté dans une Ampéra peut-être que le SOC est représenté de manière très précise ainsi que les mouvements d'énergie... ?
 
Tu supposes bien. Les P2 PHEV ne remontent pas facilement leur batterie lithium avec la simple régénération.

Il faut se faire une bonne grosse descente de col pour pouvoir observer quelque chose.
 
Il faut se faire une bonne grosse descente de col pour pouvoir observer quelque chose.
Non sur l'Ampera je vois tous les matins l'autonomie électrique augmenter rien qu'en décélérant à l'approche d'un rond-point...donc la régénération marche bien SI la batterie n'est pas vide.
 
L'indicateur de kms restants est le plus fin: c'est pour ça que j'en ai parlé.
Il y a aussi un cylindre plus ou moins vert qui indique la charge restante mais il varie par tranche de 10%. En fait exceptés les kms restants il n'y a rien de numérique indiquant la charge restante.
 
Il se peut que l'indicateur de distance restante (en kms) soit calculé de manière conservatrice, car justement tu touches à la "fin" de la batterie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,490
Retour
Haut Bas