Vidange du circuit de refroidissement hybride
J'ai au préalable acheté un bidon de 5 litres de LDR référence 16 378 549 80 chez Pijeot (équivalent du SLLC) vu que Toyota ne vend que des bidons de LLC (rouge). Les 2 bidons de LLC dans ma cave vont finir dans le radiateur de mon tracteur à la campagne...
Vidange.
Le bouchon de vidange se dévisse sans forcer avec une clé à douille de 24mm. Il faut utiliser une bassine avec des bords relevés car le liquide éclabousse beaucoup plus que l'huile de vidange. En dévissant lentement le bouchon à la main, j'ai eu l'impression que le début de l'écoulement avait une teinte laiteuse comme s'il y avait un dépôt de poussière blanche au fond du carter mais finalement, je n'ai pas constaté de dépôt dans le bac en fin de vidange.
L'écoulement est rapide au début (penser à retirer le bouchon du vase d'expansion) mais traine à la fin comme sur la photo.
Je suis revenu 2 heures plus tard pour la suite: remplacement du joint, serrage du bouchon à la main puis 1/8 tour à la clé.
Remplissage et purge.
Le remplissage peut se faire avec un simple entonnoir de cuisine en plastique afin de bien verser le liquide au centre de l'orifice du vase dont le diamètre correspond à celui de l'embout jaune. Si on se contente de verser directement le bidon dans l'ouverture du vase, tout ce qui tombe entre le diamètre de l'ouverture et celui de l'embout jaune finit directement par le trop plein sous la voiture...
Le petit tube silicone à gauche se connecte sur la vis de purge que je dévisse de deux ou trois tours.
Je commence par remplir le circuit jusqu'au repère maxi puis je passe en Ready pour démarrer la pompe.
Le tuyau de purge reste vide mais le niveau baisse jusqu'à la moitié du vase.
J'arrête la voiture, je complète le plein et je repasse en Ready. Toujours pas de purge et le niveau baisse à nouveau.
Nouvel arrêt et complément du niveau. Au redémarrage, le liquide commence à s'écouler d'abord lentement dans le tube de purge puis de plus en plus rapidement.
Je termine en complétant le niveau, en fermant la purge et en remettant en place le petit obturateur de purge en plastique souple.
Pas de différence de couleur entre l'ancien liquide (16 ans) et le nouveau et l'opération a consommé la moitié du bidon de 5 litres.
Cette vidange fait suite au remplacement de la pompe hybride en 2 étapes (dont une avec une pompe d'aquarium) avec remise à niveau à l'eau déminéralisée (faute de SLLC) suite à la vidange partielle par siphonnage du vase d'expansion à chaque fois.
Je note qu'en cas de vidange partielle, la purge est quasi immédiate au remplissage (quelques secondes suffisent) tandis qu'en cas de vidange totale, il faut remplir en plusieurs fois ou compléter le niveau tout en faisant tourner la pompe ce qui confirme que le bas du circuit est assez complexe pour ne pas se remplir simplement par gravité.