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P2 Entretien par soi même

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bah d'ailleurs c'est ce qu'on va faire. mais comme sur Priuschat ils ont un peu l'air de focaliser là-dessus, je me suis penché sur la question...

Par contre en septembre, liquide de frein...
 
c'est ce site qui m'a donné envie de le faire : http://www.artsautomotive.com/publications/7-hybrid/116-prius-30k-service

vu la couleur de l'huile de transmission à seulement 50k je me suis dit que ca ferait pas de mal de le faire :-D

mais en fait c'est clair que ca peut attendre 100k. Je pense que l'huile reste propre car il n'y a pas de mise à l'air

Pour avoir fait des vidanges de boite de boites classiques avec mise à l'air, l'huile ressemblait plus à de la boue 8)


Eh les gars, vidanger la transmission à 50 000 km, faut pas pousser quand même ! :grin:

Ca peut largement attendre au moins les 100 000 ou 120 000 km !

(c'est même pas préconisé de toutes les façons)
 
oui pareil, j'espère que les bidons se conservent car je les avais déjà pris :-D

t'as entendu le petit pschhhiiiiiiiitttt à l'ouverture du bouchon ? :grin:

J'ai fait la même manip' que toi l'autre jour, et j'ai fait la même constat: bien rouge et pas sale du tout. J'ai que 45000 km, je vais attendre un peu.
 
tuto vidange en images

ma titine à 69000kms, c'est l'heure de la vidange, je suis en vacances donc j'en profite pour faire ce tuto qui je l'espère vous sera utile.

voici ma solution pour éviter de lever la voiture une légère pente + 1 cale de camping car


le matos nécessaire: il manque sur la photo la bassine pour récupérer l'huile, les gants jetables.


le fameux bouchon de vidange!! il est à l'avant droit de la voiture:


desserrer le bouchon de vidange à l'aide d'une clef de 14mm:


laisser couler l'huile...:


remettre le bouchon avec un nouveau joint: le resserrer avec la clef


on peut voir la faible amplitude de la clé à filtre. le top c'est une clef à coiffe.
cependant en trois coup c'est dévissé😀:



quand on enlève le filtre un peu d'huile s'écoule d’où l’intérêt des gants jetables... bien penser à laisser la bassine en dessous


bien penser à lubrifier le joint du nouveau filtre à huile: avec l'huile sur le gant il y a de quoi faire!


ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et mettre de l'huile... 3.5l d'abord et ensuite ajuster finement avec la jauge sur le plat.
attention à faire tourner le moteur pour que le filtre à huile se remplisse sinon ça fausse le niveau.



voilà!! y'a plus qu'à faire un tour à la déchèterie pour jeter tout ça.
on en profite au retour pour vérifier le niveau et c'est parti pour 15000kms:razz:


voilà j'espère que ça donnera envie à certains qui hésitent à sauter le pas!
PS: il y a d'autres photos dans mon profil public
 
Bravo pr@line.
Net et précis.

Et pas mal le coup de la pente.

Je vais ajouter la taille de la clé à utiliser dans le tableau page 1.
 
Très bien !

Faut pas ouvrir le bouchon de remplissage d'huile AVANT de dévisser le bouchon de vidange ?
 
pas besoin l'huile est tellement fluide qu'elle s'écoule sans problème en un jet très régulier.
 
Je viens de prendre un Taxi P3.

Il avait 90 000 km. Le chauffeur m'a dit qu'il a avait fait la première vidange à 80 000 km !
Il croyait que l'autre chauffeur du véhicule s'en occupait. Mais en non.

Costaude cette Prius !

Donc pas de stress à avoir quand vous dépasser un peu des 15 000 km. :-D
 
Vidange moteur ?!!!!

Quand bien même que cela puisse arriver j'ai du mal à y croire.

Les taxi Prius sont disepensés de passer chez le concessionnaire pour l'entretien !?
Imagine toi que leur outil de travail tombe en rade à cause de ça.




J'ai aussi eu l'occasion de rouler en Taxi Prius 3 mais pour une fois que je voulais faire la causette au chauffeur (normalement je suis 'acausal', pareil chez le coiffeur) il était trop absorbé par l'écoute de la relation radio du match où les espagnols jouaient au toro, pardon à l'Euro, avec les français.
 
pas besoin l'huile est tellement fluide qu'elle s'écoule sans problème en un jet très régulier.
Bravo pr@line.
Net et précis.
Par contre je devisse le filtre à huile pendant que le bouchon est ouvert et je graisse le joint du filtre avec de l'huile neuve.
 
Bon voilà première expérience avec le SAV Toyota et j'ai jamais rien vue d'aussi déplorable. Primo j'ai dû attendre que ce cher monsieur revient de ces congés le 20 août (il aurait pas pût faire un remplacement ?!), secondo ces messieurs ne travaille pas le samedi matin (encore un héritage des 35h moi qui bosse en déplacement national et environs 240h par mois).

Grâce ou à cause de notre cher président et l'abrogation de la loi TEPA nos heures sup sont restreint au max et je suis en WE depuis hier donc du tout bon pour acheter un stylo de retouche, de l'huile de transmission, les joints et éventuellement le liquide de refroidissement.

Je vais donc au Toyota Forbach avec le frangin et là le type me met en garde sur la technicité de la Prius et mon aventure de faire la vidange de boîte moi-même. Là je lui dis que je vais tenté l'aventure sachant que mon frère à côté de moi est mécano avec 15 ans de métier et que j'en serait seul responsable en cas de problème. Là passe un technicien qui me dit n'avoir jamais fais de vidange de transmission (!!) sur les Prius, s'en était trop pour moi je suit parti. Ensuite je montre le livret d'entretien à mon frère stipulant bien "vidange de transmission tout les trois ans ou 45000Kms" et lui rentre leur montré seul et là il réponde que le technicien sûrement spécialisé n'est pas là.

J'ai jamais vu de l’anti-professionnalisme pareil, soit les gars voulait me vendre leur prestation atelier ou bien m'on pris pour un débile profond. Chez Renault jamais aucun soucis pareil, la pièce que je veut est délivré sans faire d'histoire et avec à la clé des remises. Maintenant je dois me rabattre sur une autre concession, je suit vraiment dégoûté.

Salutations.
 
Là passe un technicien qui me dit n'avoir jamais fait de vidange de transmission (!!) sur les Prius, s'en était trop pour moi je suis parti. Ensuite je montre le livret d'entretien à mon frère stipulant bien "vidange de transmission tout les trois ans ou 45000Kms" et lui rentre leur montrer seul et là ils répondent que le technicien sûrement spécialisé n'est pas là.

Après vérif sur le carnet d'entretien d'une prius 2 le mécano de Toyota a raison: contrôle tous les 3 ans ou 45 000km.

...Grâce ou à cause de notre cher président et l'abrogation de la loi TEPA nos heures sup sont restreintes au max et je suis en WE depuis hier donc du tout bon pour acheter un stylo de retouche, de l'huile de transmission, les joints et éventuellement le liquide de refroidissement.

Désolé, mais il y a plusieurs erreurs dans cette affirmation. Tout d'abord l'annulation de l'exo des charges sur les heures sup démarre au premier septembre 2012 (donc pour le mois d'août...bof), et ensuite pour savoir si cela s'applique à un salarié, il faudrait que tu aie son contrat de travail sous les yeux !

Bye ;-)
 
Dernière édition:
:pardon:Oui, l'expérience est regrettable......MAIS, je t'en prie, ne viens pas baratiner innutilement
sur les Concessionnaires ! Qu'ils soient Toyota ou autre, il y en a de bons, il y en a de mauvais.
L'habit ne fait pas le moine, et la marque le Concéssionnaire !
 
Après vérif sur le carnet d'entretien d'une prius 2 le mécano de Toyota a raison: première vidange à 150 000 km, puis tous les 90 000km et contrôle tous les 3 ans ou 45 000km.
Euh ... les 150 Mm c'est pas de fois pour le circuit de refroidissement ? Celle de la transmission étant préconisée dans certains pays à 90Mm. Dans d'autres, dont la France, aucune mention à ce sujet.
 
Tu as raison, pas de vidange (150 000km c'est pour les liquides de refroidissement). Juste un contrôle tous les 3 ans et 45 000km, ce qu'ils appelent "inspections supplémentaires", comme pour les soupapes et la courroie.

J'ai corrigé mon post précédent.
 
Après vérif sur le carnet d'entretien d'une prius 2 le mécano de Toyota a raison: première vidange à 150 000 km, puis tous les 90 000km et contrôle tous les 3 ans ou 45 000km.

Bizarre j'ai pas la même interprétation du français:

Capturer.JPG


Je veut bien en jouant sur les mots qu'il dise inspection mais j'aime suivre ma voiture et là faire carément à ces intervalles cités comme vu souvent sur priuschat.com


Désolé, mais il y a plusieurs erreurs dans cette affirmation. Tout d'abord l'annulation de l'exo des charges sur les heures sup démarre au premier septembre 2012 (donc pour le mois d'août...bof), et ensuite pour savoir si cela s'applique à un salarié, il faudrait que tu aie son contrat de travail sous les yeux !

Bye ;-)

A demi vrai car à partir du 1er août cela est imposable via l'impôt sur le revenu donc perte de pouvoir d'achat pour moi dés le début de ce mois.
Vu les heures d'ouverture de la maison il est facile de voir qu'ils sont aux 35h et surtout dans la branche automobile que je connait bien.

:jap:
 
Bizarre j'ai pas la même interprétation du français:...
En effet tu as la tienne. Sur le carnet d'entretien il y a une partie appelée "remplacement" et l'autre "inspection".
Si c'est distingué c'est que c'est pas pareil ;-)

Au passage j'ai retiré la partie vidange de mon post, il n'y en a pas comme l'a rappelé Less.

Bon week-end retouches, vidanges et autres inspections ;-)

[HS] Essaie de positiver: ta perte de pouvoir d'achat, ce sera à partir de ta prochaine déclaration.:youpi:, heures sup et autres surprises annoncées, mais :silence:
 
Après vérif sur le carnet d'entretien d'une prius 2 le mécano de Toyota a raison: contrôle tous les 3 ans ou 45 000km.



Désolé, mais il y a plusieurs erreurs dans cette affirmation. Tout d'abord l'annulation de l'exo des charges sur les heures sup démarre au premier septembre 2012 (donc pour le mois d'août...bof), et ensuite pour savoir si cela s'applique à un salarié, il faudrait que tu aie son contrat de travail sous les yeux !

Bye ;-)

Et puis de toute façon, si je puis me permettre, ce genre de diatribe n'a pas lieu d'être ici. C'est comme ça que commencent les dérapages en tout genre dans les forums. Tout le monde ne pense pas pareil.Et que les raisons de ta mésaventure soient imputables au gouvernement me paraît un peu capillotracté, et en tout cas hors sujet. :jap:
 
Comment se fait le contrôle sonore des soupapes ?
J'avais mis du "stop fuite" dans l'huile de ma prius car je perdais de l'huile sans jamais avoir trouvé la fuite. Je peux dire que maintenant plus de fuites, le niveau est resté le même depuis plus de 5000km. Ouf !
 
:-D ah les copains ...
c'est vrai qu'ici faut pas se louper sinon ça chambre direct ...

reprenons mes écrits parlés : disons sur quels critères, z'ont bien du mettre quelques choses dans leur doc non ?
genre ça cliquette, ça racle, ça cloche, ça glingue = changer le moteur !

J'avais une référence sonore avec des vis platinés mais une prius qui change d'avance à l'allumage quand elle recharge ou quand elle tracte, ça change beaucoup !

Quoi t'en penses dr priusfan ?
 
Wouaaaa 8) des cliquetis ça n'existent plus depuis qu'on a des abres à cames en tête et le calage variable, et sur le VVTI de la Prius on y touche presque jamais.
Je me souviens du reglage du V6 Ford à soupapes culbutés 😳

La seule chose qui peut déconner sur le PII c'est les 2 capteurs de position arbres à cames

Regarde le partie Valve train
 
Aujourd'hui dans l'entretien par soi-même le nettoyage complet de la voiture.
La prius 2005 que j'ai achetée n'était pas au niveau de propreté attendu par un maniaque comme moi. Aussi voici le programme :
- soufflage de l'intérieur à 1€ dans un lavage du coin
- pulvérisation d'un peu de détachant écologique spécial linge délicat (un peu dilué)
- plusieurs passages de l'aspirateur vapeur 5 bars
- frottement doux avec un gant microfibre rincé régulièrement.

Résultat :

Des sièges comme neufs sans tâches aucune, des contre-portes nickel, un coffre impeccable et plus d'odeur de cigarettes et de cache-misère olfactif qu'on a mis à outrance pour me masquer le tabac.
2h de travail avec les enfants et madame sur les finitions. Elle a l'air de sortir de la concession.

Content du résultat 😎. Maintenant c'est vraiment la mienne. Me reste l'accoudoir de console que j'ai enlevé car il est défait sur une partie, je vais en profiter pour mettre plus de mousse.
 
Superbe, mais il y a un truc qui m'échappe, tu lave une banquette grise et elle ressort bleu ??
 
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