• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

P3 Entretien par soi même

Ça marche aussi parfaitement dans la P3 et la P+. J'en ai plusieurs autour de moi (famille, amis) qui roulent à 100% suite à mes conseils. :jap:
 
Pilou, elles ont plus de 100.000Kms à 100% E85 ?

Smax, sais tu ce qui est la cause de ces encrassements ? Moins d'additifs dans l'E85 ?
 
Pour mon expérience perso, avec mon taxi j’ai 60000km à l’e85 en 1 an. Je ne sais pas à quoi il a roulé avant car je l’ai acheté à 75000km.
 
Pour ceux que celà intéresse il existe du LR rose (un peu moins rose que chez toy car il tire plutôt sur le orange clair) chez Roady. 13€ le bidon de 4L

Il s'agit de la marque ARECA Premium.

http://www.arecalubrifiants.com/boutique/automobile-fr/liquide-refroidissement-premium-oat-37c-128c/

Le LR holtz universel (compatible avec tous les liquides quelqu'en soit la couleur) est aussi très bien avec une tenue en température de -37°c à +129°c.
Répond à la norme AFNOR NF-R 15601 type 3 ( qui date de 1991 :-? )

Il est probablement assez cher en origine chez Toyota car il à été développé spécifiquement pour les contraintes moteur dans un environnement hybride...
 
Pour ceux que celà intéresse il existe du LR rose (un peu moins rose que chez toy car il tire plutôt sur le orange clair) chez Roady. 13€ le bidon de 4L

Il s'agit de la marque ARECA Premium.

http://www.arecalubrifiants.com/boutique/automobile-fr/liquide-refroidissement-premium-oat-37c-128c/

Le LR holtz universel (compatible avec tous les liquides quelqu'en soit la couleur) est aussi très bien avec une tenue en température de -37°c à +129°c.
Répond à la norme AFNOR NF-R 15601 type 3 ( qui date de 1991 :-? )

Il est probablement assez cher en origine chez Toyota car il à été développé spécifiquement pour les contraintes moteur dans un environnement hybride...
La couleur ne suffit pas à déterminer la composition.

Et si on met autre chose que du SLLC il va certainement falloir rapprocher les vidanges.
 
Évidemment que la couleur ne suffit pas à déterminer la composition.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit voyons :-D

J'ai précisé "rose" car certains s'entêtent à absolument vouloir mettre une couleur équivalente à l'origine.

Et le rose de chez Roady respecte le cahier des charges Toyota, lexus et daihatsu.
 
Le holtz universel est vert foncé et compatible quelque soit la couleur du liquide d'origine.

Ses agents caloporteurs et inhibiteurs de corrosion sont donnés pour tenir 5ans et 240kkm, ce qui est largement suffisant sur un véhicule âgé d'une dizaine d'années.

Les garagistes multi-marques n'utilisent dailleurs pas un liquide de refroidissement par marque, imaginez le bordel avec les fûts de 210L et les pompes....

Un seul type de LR pour tout le monde, un seul fût à gérer, avec en général 1 fût d'avance pour ne pas tomber en rade.

Donc que de soit du type "D" Renault, du G12 ou 13 VW ou du PSA B71-5110 ou autre, tout le monde à droit au LR universel.

Voici un lien de chez Diframa ( fournisseur N°1 auprès des garagistes) un seul fût existe, il est d'excellente qualité et passe partout car, qui peut le plus, peut le moins.

https://www.diframa.com/categorie-produit/liquide-de-refroidissement/

Alors qu'en bidons, destinés au particulier (qui va le payer 4X plus cher en achat comptoir), la couleur est bien respectée.
 
Et le rose de chez Roady respecte le cahier des charges Toyota, lexus et daihatsu.
Quel cahier de charge ? Parce que déjà rien que chez Toyota en OEM il y a au moins trois LDR différents avec des caractéristiques différentes. :-D
 
Un pour les essences, un pour les diesels et un pour les hybrides ? :jap:
 
Mouai........... ce n'est franchement pas aussi simple.

Libre aux pros (à certains) de faire n'importe quoi, mais il y a des rêgles à respecter.
Certains "pros" sont déjà incapable de respecter les normes des huiles, alors pour les liquides de refroidissement je me doute que ce doit être pire.

Un lien à lire très simple, et un tableau synthétique qui résume bien.
https://www.championlubes.com/FR_FR/blog/2016/G13-antifreeze-and-coolant-Important-facts-you-need-to-know.aspx

Comme un vieux diesel à besoin d'huile en A3/B4 avec un HTHS >= à 3.5 (voir plus de 4 dans certaines exigences) avec du coup un taux de cendre >= 1%, et un moteur essence/diesel moderne a besoin d'huile low saps qui accepte notamment des HTHS pouvant parfois être inférieur à 2.9., et des taux de cendre bien inférieur à 1% pour protéger les dispositifs antipollution.

Mais ça ce n'est pas tout le temps respecté, après les "vieilles" autos, ont des soucis (paliers de turbos HS, soucis moteur (embiellage)) ils mettent ça sur le compte de l'age/kilométrage du véhicule, facile............

Si les constructeurs ont émis des exigences à la fabrication il faut les respecter, et pour ça, car c'est complexe les pros peuvent se retourner vers leurs fournisseurs/distributeurs qui leur propose les produits qui s'adaptent à chaque besoin, avec même un moteur de recherche pour s'assurer de quel produit il faut mettre dans tel ou tel véhicule.
 
Ne comparons pas le LR et le lubrifiant moteur.

Le LR n'est qu'une base d'eau avec des additifs caloporteurs, un colorant, et des inhibiteurs de corrosion.
La pompe à eau est la seule pièce mécanique en contact avec le LR, ce qui est LOIN d'être le cas avec l'huile moteur.

TOUS les pros (agents, MRA et même concessionnaires) n'utilisent qu'un seul liquide de refroidissement.

Quand au problème que tu évoques avec les huile (Low sans, index disco, préco C3, etc ou 505.01 sur les moteurs injecteurs pompes de chez VW) c'est plutôt un problème en centre-autos qui sont juste bons (et encore) à monter du pneu par manque de formation et de sérieux dans le recrutement.

C'est normalement le rôle des fournisseurs d'huile que de conseiller les clients.
 
Tous les pros n'utilisent pas le même liquide de refroidissement.
En effet le produit est bien moins technique que l'huile, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des besoins de normes différentes selon les véhicules.

Rien que pour la valeur du PH par exemple, pour qu'elle puisse être conservée même après de très longues heures passées à haute température sans trop de détérioration du liquide de refroidissement.

Pour les huiles, malheureusement ça ne touche pas que les centre autos, vu en concession que ce soit PSA, Renault et même Honda...........
 
J'ai bossé pendant 10ans au sein d'une plateforme de distribution de pièce détachées ( mécanique, carrosserie, lubrifiants, outillage, consommable et pneumatiques ), filiale du groupe PGA motors (Emil Frey depuis 2017).

Commercial itinérant sur 3 secteurs différents (3X 3 ans en gros ) avec environ 250 clients différents (concessions peugeot, agents toutes marques et garages mutlti-marques (MRA).

Nous étions (7 commerciaux terrain) formés et informés par nos differents fournisseurs car nous avions un devoir de transmission d'informations envers nos clients.

Outillage (Facom, Sam, ks tools et stahlwille),
Pneumatiques: Michelin/uniroyal/bf, continental/barum, goodyear/dunlop.
Lubrifiants: Mobil
Fluides: Diframa

Et je peux garantir que tous les pros multimarques utilisaient le même LR ( long life et universel bien sûr ).
Ça passe sans aucun problème. (Sauf peut être avec le type D des anciennes Renault qu'il fallait absolument vidanger intégralement et rincer à l'eau claire). La tenue en température est très large (-37°c à +129°) et c'est ça qui caractérise un bon liquide de refroidissement organique.

Les agents et concessionnaires, eux, étaient liés à leurs engagement envers une marque et se devaient d'utiliser leurs produits ( quotas, garantie, etc ).

La norme, est surtout une norme marketing qui permet à chacun de mieux se protéger et faire baisser les coûts énormes du SAV (garantie).

Tout comme les partenariats qui ne sont que de purs accords commerciaux (Renault recommande ELF, Citroën avec total ou Peugeot avec esso ).

Nous vendions (et c'est sûrement encore plus d'actualité au rythme où les diesels avec fap et ad-blue se multiplient) principalement de la "Mobil1 formula ESP 5W30" low saps ( à faible taux de cendres ) spécialement conçue pour les diesels avec filtre à particules.

Chaque constructeur y va de sa petite formule: Formula P pour PSA, formule R pour Renault, formule FE pour Ford Europe, norme 505.01, 504.00, 507.00 chez VW, 5w30, 5w40, 0W30, 0w20,....

Si bien qu'aujourdhui même un professionnel se demande quel type d'huile utiliser dans tel ou tel véhicule, c'est un vrai sac de noeuds !

Le tout est de bien respecter la préconisation ACEA (C2, C3, A3/B3, A3/B4, A5/B5, ...) et API (SN/CF), TOUT le reste n'est qu'accord commercial et gros sous.

Évidement, pendant la période de garantie du véhicule, il est fortement recommandé d'utiliser une huile préconisée et répondant aux normes du constructeur sous peine de non prise en charge en garanti :jap:
 
Ok sur certaines choses.

Après il y a quand même des différences entre les matériaux utilisés par les constructeurs entre les véhicules je te l accorde ça commence à concerner d anciens véhicules.

Il était question pour certains développement d avoir des liquides de refroidissement à viscosité "adaptée " à un moment avec l arrivee des pompes à eau électrique. Je pense que ce projet est tombé à l eau, je l ignore.

Cependant le ph demandé par certains constructeurs est une vérité. Après libre à chacun de la respecter ou non et de se dire de toute façon le véhicule est vieux.

Pour les normes spécifiques constructeurs sur les huiles là aussi je ne te rejoins pas entièrement.

Ce n est pas pour s amuser qu ils ont créés des normes spécifiques.
Certains demandent en plus des normes classiques un TBN mini pour assurer les échéances entre vidange, un taux de cendres particulier, un taux réduit de certains additifs métalliques non compatible avec le système de dépollution, le non respect réduisant la durée de vie de ce dispositif.

Certains demandent aussi des index de viscosité très élevé, à plus de 200 notamment dans les huiles 0w20.

Des additifs détergents différents aussi. Cas concret, conso d huile énorme sur les insight phase 2 à cause de la segmentation modifiée et qui s encrassait lors de très courts trajets. Honda a revu sa préconisation et imposé une huile très particulière pour palier à cette défaillance.

Il y a aussi la norme exigeante A40 supérieure à l A3 B4 d un certain constructeur........

Bref, selon les solutions techniques des constructeurs il y a quand même des besoins très particuliers qui s expliquent techniquement là encore libre à chacun de mettre ce qu il veut y compris les "pros".

Je doute que les fournisseurs d huile technique tiennent ce discours que l on peut mettre tout et n importe quoi.

Pour avoir travaillé avec Fuchs et motul entre autres, les cahiers des charges constructeurs ça ne les fait pas forcément marrer et ça n est pas inutile qu ils se décarcassent......

D ailleurs l apposition de certains logos sur leurs bidons est payant ce qui rend ces huiles plus cher pour avoir ce logo sans forcément que ce soit vendu par la concession.

C etait le cas pour les logos dexos d OPEL apparemment facturé très cher d après MOTUL.

Après que les distributeurs et les pros veulent uniformiser je peux l entendre.
Mais que l uniformisation soit justifié en rendant caduque les exigences techniques, non ça je ne suis pas en phase.
 
sunnbricol, tu parles des LDR long life, là où Toyota propose aussi bien du long life que du super long life. D'un autre côté les pros aussi ont des croyances : les huiles 0w20 c'est de la flotte, j'ai toujours mis de la 20w50 ça va très bien et j'ai que ça en stock.
Le pro ça l'arrange aussi parfois de ne pas se poser de questions et de faire comme il a toujours fait, mais on est plus au 19eme siècle.

Ce genre d'habitudes ça a eu des conséquences sur les moteurs essence des Yaris 2. Si tu mets pas de la 0w20, tu encrasses la segmentation et le moteur est à refaire.

Par ailleurs, Toyota a fait beaucoup de tests sur ses moteurs essence et a défini un cahier de charge pour garantir une longévité et une économie d'essence optimales (HTHS autour de 2,6, VI important, etc). Ce cahier de charge rentre dans les standards (API, ILSAC...), mais est en réalité plus précis et plus contraignant car adapté spécifiquement aux technologies et choix de fabrication d'un constructeur.

En utilisant les fluides OEM on a la garantie de préserver son investissement et d'avoir un fonctionnement optimal, même si le prix à l'achat est généralement plus important.

Mais chacun fera comme il voudra, bla bla bla...
 
Depuis une dizaine d'année, toutes les vrais Toyota (hors moteur PSA, Mazda...) utilisent le LDR SLLC rose.
 
Bonsoir à tous,
je vais bientôt changer les bougies sur ma prius 3, à 150000 km, car lorsque je l'ai achetée à 100000 km, la concession qui l'a entretenue m'avait indiqué que les bougies avaient été changées à 60000 km ( !! ).
Je roule à l'E85 le plus souvent.

Sur oscaro, il y a du choix, à des prix voisins.

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-toyota-prius-iii-1-8-vvt-i-auto-16v-99-cv-686-32444-0-gt

Que choisir entre les bosch, denso SC16HR11 ou denso IXEH20TT ?
 
Après quelques recherches, j'ai choisi les BOSCH 0 242 129 529.
En indice thermique, elles sont équivalentes au denso SC16HR11 désormais préconisées par toyota.
Ces nouvelles bougies sont plus "chaudes" que les SC20HR11 d'origine et en roulant à l'E85 le moteur chauffe moins et donc elles s'encrasseront moins que les SC20HR11.
 
Pare Choc AR Prius 3 enfoncé

Ma compagne a prêtée sa Prius 3 à un ami qui a enfoncé le pare choc arrière sur un poteau. voir les photos.
https://ibb.co/k6FDm2j
https://ibb.co/ZG36HRP
Pensez vous que c'est réparable ou bien le pare choc est à changer ?
Le pare choc est ouvert, on voit que ça c'est ouvert au niveau du renfort arrière. A première vue, je ne vois pas de déformation de cette barre de renfort, je ne pense pas qu'il y ai plus de dégâts.

Je voulais profiter de votre expérience en tant que communauté pour me faire une idée avant de consulter les professionnels pour une réparation / remplacement.

Merci à tous
 
Le mieux c’est encore d’aller faire des devis dans des garages (concession et indépendant).
A mon avis autant changer le pare choc. Ça coûtera moins cher que de le réparer niveau MO.
 
Pour info, même si je n’ai pas encore fait les travaux, une concession Renault m’a fait un devis à 250€ pour la peinture intégrale de mon pare-chocs avant alors qu’un indépendant demande 460€. Toyota m’avait fait un devis autour de 700€ de mémoire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,252,309
Retour
Haut Bas