J'ai bossé pendant 10ans au sein d'une plateforme de distribution de pièce détachées ( mécanique, carrosserie, lubrifiants, outillage, consommable et pneumatiques ), filiale du groupe PGA motors (Emil Frey depuis 2017).
Commercial itinérant sur 3 secteurs différents (3X 3 ans en gros ) avec environ 250 clients différents (concessions peugeot, agents toutes marques et garages mutlti-marques (MRA).
Nous étions (7 commerciaux terrain) formés et informés par nos differents fournisseurs car nous avions un devoir de transmission d'informations envers nos clients.
Outillage (Facom, Sam, ks tools et stahlwille),
Pneumatiques: Michelin/uniroyal/bf, continental/barum, goodyear/dunlop.
Lubrifiants: Mobil
Fluides: Diframa
Et je peux garantir que tous les pros multimarques utilisaient le même LR ( long life et universel bien sûr ).
Ça passe sans aucun problème. (Sauf peut être avec le type D des anciennes Renault qu'il fallait absolument vidanger intégralement et rincer à l'eau claire). La tenue en température est très large (-37°c à +129°) et c'est ça qui caractérise un bon liquide de refroidissement organique.
Les agents et concessionnaires, eux, étaient liés à leurs engagement envers une marque et se devaient d'utiliser leurs produits ( quotas, garantie, etc ).
La norme, est surtout une norme marketing qui permet à chacun de mieux se protéger et faire baisser les coûts énormes du SAV (garantie).
Tout comme les partenariats qui ne sont que de purs accords commerciaux (Renault recommande ELF, Citroën avec total ou Peugeot avec esso ).
Nous vendions (et c'est sûrement encore plus d'actualité au rythme où les diesels avec fap et ad-blue se multiplient) principalement de la "Mobil1 formula ESP 5W30" low saps ( à faible taux de cendres ) spécialement conçue pour les diesels avec filtre à particules.
Chaque constructeur y va de sa petite formule: Formula P pour PSA, formule R pour Renault, formule FE pour Ford Europe, norme 505.01, 504.00, 507.00 chez VW, 5w30, 5w40, 0W30, 0w20,....
Si bien qu'aujourdhui même un professionnel se demande quel type d'huile utiliser dans tel ou tel véhicule, c'est un vrai sac de noeuds !
Le tout est de bien respecter la préconisation ACEA (C2, C3, A3/B3, A3/B4, A5/B5, ...) et API (SN/CF), TOUT le reste n'est qu'accord commercial et gros sous.
Évidement, pendant la période de garantie du véhicule, il est fortement recommandé d'utiliser une huile préconisée et répondant aux normes du constructeur sous peine de non prise en charge en garanti