Voilà j'ai fait mon deuxième lot d'entretient :
- liquide refroidissement moteur
- liquide refroidissement inverter
- bougies
- démontage nettoyage du papillon d'admission
- démontage nettoyage du collecteur d'admission
- démontage nettoyage du tuyau d'EGR
- démontage nettoyage de vanne EGR et de l'échangeur thermique
- remplacement préventif de la vanne PCV
- filtre air moteur
Les bougies me semblaient bien fatiguées, d'ailleurs elles étaient assez difficile à tourner tant les filetages étaient crades
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Ca m'a un peu posé problème parce qu'au remontage des neuves, c'était déjà assez difficile de les tourner, du coup la mesure du couple de serrage ne voulait plus dire grand chose. J'ai contourné en faisant un demi-tour à partir du moment où il me semblait sentir le joint arriver en contact.
Sinon l'échangeur thermique était complètement encrassé, impossible de voir au travers, et quasi intégralement bouché.
J'y suis allé au destop, en remplissant l'échangeur, laissant agir, puis rinçant. J'ai du le faire plusieurs fois, c'est long, mais le résultat est parfait. Aucune action mécanique.
J'ai fait pareil pour le reste du circuit EGR.
Le collecteur était aussi sacrément encrassé dans sa partie de réinsertion des gaz, c'est assez flippant de se dire que de la crasse pareille est renvoyée par l'admission d'air... après plus de destop, d'écouvillons et d'huile de coude il est ressortir à peu près présentable.
Le boitier papillon était plutôt propre après 150k km, mais il n'était pas nickel. Je l'ai bien nettoyé aussi.
Vidanges des liquides de refroidissement très simples, RAS.
Finalement le plus difficile aura été le démontage du circuit EGR, l'accès est vraiment pas génial, le découplage de la tubulure d'échappement à l'arrière carrément galère. Mais on y arrive et vu l'état d'encrassement de l'ensemble, il y a une utilité à le faire... A mon sens, à ne pas négliger dès 100.000 km.
J'aurais du chronométrer la durée du cycle de chauffe à partir d'un moteur froid, histoire de comparer avant/après, je serais pas étonné qu'il ait été raccourci.
Quant aux bougies, je mettrai ma main au feu que le démarrage du thermique s'est adouci avec les neuves.
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