P3- Panne Batterie à la Réunion V2

pulsar974

Expert
Inscrit
22 Août 2012
messages
113
Score de réaction
92
Localisation
Ile de la Réunion
Véhicule
Prius 3
Hello!

C'est à mon tour d'avoir le message "vérifiez le système hybrid" triangle jaune et compagnie.....

J'ai récupéré le code erreur grâce a torque (que j'utilise pour la première fois), Il s'agit du P0a80 (batterie HS)...

Y'a t'il possibilité d'approfondir et de trouver quel élément est défaillant?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,018
Score de réaction
1,308
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Je rêve ou il y a une série de Prius III avec défaut de batterie HV qui a été livré par Toyota à la Réunion.
 

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
messages
1,814
Score de réaction
883
Localisation
Moissac
Véhicule
Prius 4
C'est bizarre cette série de pannes ... :eek::eek::eek:
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
837
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
C'est vrai que c'est dingue tous ces soucis de Prius à la Réunion !
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,420
Score de réaction
9,177
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Hello
j'ai eu un contact avec pulsar974,
je lui ai tenu la main pour configurer Torque et pour prendre des logs de bonne qualité.

Le résultat est fort intéressant...

A) sa batterie ne souffre de quasiment aucun déséquilibre entre les éléments, lors d'excursions en intensité de -105A à + 147A

B) On peut récupérer via Torque deux infos très importantes:
HV battery charge control(kW)
la valeur initiale avant effacement du défaut était 2kW
après effacement elle est normale: 21kW

HV battery discharge control(kW)
la valeur initiale avant effacement du défaut était: -3.5kW
après effacement elle est normale: -25kW

lorsque le défaut était présent, les possibilités de charge / décharge de la batterie étaient complètement bridées; après effacement, la watture semble marcher normalement...

@suivre
 

pulsar974

Expert
Inscrit
22 Août 2012
messages
113
Score de réaction
92
Localisation
Ile de la Réunion
Véhicule
Prius 3
Un grand merci a priusfan pour son assistance.

Je pense faire d'autre essais avec torque, faire d'autres relevés car le comportement de la voiture avant le message d'erreur était étrange (en clair je l'attendais ce message "vérifiez le système hybrid").

Pour infos elle est de mars 2010 et 77700 kms.

Donc pour l'heure elle fonctionne "normalement" depuis l'effacement du code erreur.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,420
Score de réaction
9,177
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
La panne reviendra fort probablement...

Je te suggère d'afficher dans Torque les 3 températures de batterie, ainsi que les indicateurs de Charge/Decharge.

Il n'est pas impossible que ce soit une température trop élevée qui fasse passer le système hybride en protection.
Entends tu parfois le ventilo de batterie????

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de déséquilibre dans la batterie...
 

daniel-51

Expert
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,186
Score de réaction
1,541
Localisation
marne, Chalons en Champagne
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
j'ai pensé aussi à la température de la batterie.

la seule fois que j'ai entendu le ventilateur se mettre en marche sur ma PII,
c'est après un long moment garé en plein soleil.
la température de ma batterie avais dépassé les 50°C
 

kiwi_r

Expert
Inscrit
11 Juil. 2012
messages
315
Score de réaction
80
Localisation
Entre Saône et Loire
Véhicule
Prius 4
Perso sur ma P3 je l'entends beaucoup plus souvent qu'avant depuis le rappel pour la mise à jour de l'inverter, y compris lorsqu'il ne fait pas chaud, comme par exemple en ce bel automne printannier.

et l'été dernier pendant la période de canicule la voiture s'était mis plusieurs fois en mode dégradé => quasi plus d'assistance electrique, thermique avec un comportement bizarre (restait dans les tours au lever de pieds) et plus de freinage regénératif. Toyota n'avait rien trouvé d'anormal à l'époque dans les logs, mais ça m'avait quand même couté 45€ de passage à la valise...
 

esteban69

Expert
Inscrit
6 Nov. 2015
messages
120
Score de réaction
29
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 3 MC
Moi je l'entend uniquement sur l'autoroute, ma P3 est de 2013 et c'est comme ça depuis le début :-D
 

pulsar974

Expert
Inscrit
22 Août 2012
messages
113
Score de réaction
92
Localisation
Ile de la Réunion
Véhicule
Prius 3
La panne reviendra fort probablement...

Je te suggère d'afficher dans Torque les 3 températures de batterie, ainsi que les indicateurs de Charge/Decharge.

Il n'est pas impossible que ce soit une température trop élevée qui fasse passer le système hybride en protection.
Entends tu parfois le ventilo de batterie????

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de déséquilibre dans la batterie...

Elle reviendra c'est quasi sur, le comportement de la voiture n'est plus le même qu'avant. Je vais paramétrer les différentes jauges sur torque.
Mercredi j'ai un trajet d'une soixantaine de kms à faire, je vais pouvoir observer tout ça.

Je n'ai jamais entendu le ventilo... je roule a 90% vitres ouvertes.

Et je songe sérieusement à ouvrir la batterie.
 
Dernière édition:

Ircalan

Expert
Inscrit
9 Nov. 2015
messages
389
Score de réaction
295
Localisation
Paris ouest
Véhicule
P3PI
Tu as peut-être les bouches d'aération qui sont bouchées... Celles situées sous les sièges passagers ?
 

Volkan

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,018
Score de réaction
1,308
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
l'entrée de l'aeration de la batterie HV sur la PIII se trouve au niveau de l'assise coté droite de la voiture

images
 

esteban69

Expert
Inscrit
6 Nov. 2015
messages
120
Score de réaction
29
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 3 MC
Merci priusfan pour la vidéo, effectivement c'est utile si on a un doute sur la batterie hybride mais moi perso, je ne vais pas le faire juste pour contrôler, avec mes deux mains gauches, je risque de transformer ma P3 en kart :-D
 

daniel-51

Expert
Inscrit
27 Mars 2008
messages
2,186
Score de réaction
1,541
Localisation
marne, Chalons en Champagne
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
Personnellement, je ne l'ai jamais entendu en 7 ans.

parce que tu n'a jamais laissé ta voiture, en plein soleil d'été, après avoir bien sollicité la batterie, comme moi, lors d'un PDR (CA)

A la réunion, vu le soleil, la chaleur et les montées/descentes sollicitant plus la batterie, il est fort possible que cela arrive plus souvent qu'en métropole.
(surtout en ce moment, ou il faudrait plus vérifier l'étanchéité de la batterie :grin: )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,045,055
Haut Bas