P3- Panne Batterie à la Réunion V2

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pulsar974
  • Date de début Date de début
Envoie moi tes logs.
Tbintake est la sonde en entrée.
Tb1 2 3 sont sous la batterie.
Tb2 est au milieu.
 
Salut Pulsar974 !!

Je t'ai répondu brièvement par MP et je vais pouvoir m'étendre un peu plus sur ton topic.
Tout d'abord un grand merci à PriusFan (F-X) qui est d'une patience angélique et d'une grande aide.
J'ai eu plus d'écoute et de compassion de sa part que de tout le réseau de notre importateur local.
Je suis toujours fâché après CFAO et sa politique de l'autruche, alors en vrac :
1) ils sont au courant de ce souci quelque peu récurrent de pannes de batterie ici. Ca semble beaucoup plus fréquent qu'en métropole.
2) Certains clients ont eu une prise en charge à 100% du remplacement de la batterie mais si ça claque tous les 70k kms ce n'est guère rassurant.Jusqu'en 2012 le système hybride n'était garanti que 3 ans, je trouve ça très insuffisant.
3) La concession du sud de l'île est la pire, gonfle les devis en facturant 3906€ un échange de batterie. J'ai pu ramener le devis à 2364€ dans l'ouest.
4) Toyota Japon n'en a clairement rien à secouer des clients réunionnais, j'ai passé 45 min au tél, envoyé mails, lettre avec AR, tout ça pour me faire envoyer valser "Voyez ça avec CFAO on ne peut rien faire !"

Ca c'est mon constat (peu flatteur pour CFAO je le reconnais).
Cerise sur le gâteau je ressentais un léger claquement dans la direction à l'arrêt ou lors de manoeuvre à faibles vitesses : on me diagnostique une colonne de direction à 379€ !
Google est mon ami, je tombe sur un topic du forum où un internaute explique que son mécano a resserré une vis du cardan inférieur de la colonne de direction (facture à l'appui). J'imprime ça, je le montre au garagiste du coin et il me facture 30€ de recherche de panne, reserre la vis. Et plus de claquement...

Conclusion : Je vais perdre un peu de pognon mais samedi je refourgue la Prius 3 pour repartir chez Honda. Merci Toyota !
 
@pulsar974: tes logs sont parties chez le spécialiste pour analyse.

@dicentim;
la compassion c'est bien,
la passion c'est très bien,
la compétence c'est encore mieux :grin:
 
Salut Pulsar974 !!

Je t'ai répondu brièvement par MP et je vais pouvoir m'étendre un peu plus sur ton topic.
Tout d'abord un grand merci à PriusFan (F-X) qui est d'une patience angélique et d'une grande aide.
J'ai eu plus d'écoute et de compassion de sa part que de tout le réseau de notre importateur local.
Je suis toujours fâché après CFAO et sa politique de l'autruche, alors en vrac :
1) ils sont au courant de ce souci quelque peu récurrent de pannes de batterie ici. Ca semble beaucoup plus fréquent qu'en métropole.
2) Certains clients ont eu une prise en charge à 100% du remplacement de la batterie mais si ça claque tous les 70k kms ce n'est guère rassurant.Jusqu'en 2012 le système hybride n'était garanti que 3 ans, je trouve ça très insuffisant.
3) La concession du sud de l'île est la pire, gonfle les devis en facturant 3906€ un échange de batterie. J'ai pu ramener le devis à 2364€ dans l'ouest.
4) Toyota Japon n'en a clairement rien à secouer des clients réunionnais, j'ai passé 45 min au tél, envoyé mails, lettre avec AR, tout ça pour me faire envoyer valser "Voyez ça avec CFAO on ne peut rien faire !"

Ca c'est mon constat (peu flatteur pour CFAO je le reconnais).

Je te remercie d'avoir pris contact avec moi, je ne t'ai pas contacté, parce que je ne voulais pas te déranger, et toutes les infos dont j'avais besoin on été retransmise sur le forum.

Cerise sur le gâteau je ressentais un léger claquement dans la direction à l'arrêt ou lors de manoeuvre à faibles vitesses : on me diagnostique une colonne de direction à 379€ !
Google est mon ami, je tombe sur un topic du forum où un internaute explique que son mécano a resserré une vis du cardan inférieur de la colonne de direction (facture à l'appui). J'imprime ça, je le montre au garagiste du coin et il me facture 30€ de recherche de panne, reserre la vis. Et plus de claquement...

Conclusion : Je vais perdre un peu de pognon mais samedi je refourgue la Prius 3 pour repartir chez Honda. Merci Toyota !

Par contre j'aimerais que tu m'éclaircisse un peu cette partie, visiblement la mienne souffre du même soucis.
 
bonjour
retour d'analyse du spécialiste Alessandro:
....looking at the HV Battery Fitness sheets, a trend seem to emerge:
block 6 and 7 are always the ones with the lowest value for the longest time (check column %Time @minV)
they're the worst of the battery, but they're not alone (see above the spreading of the values)


was the battery ever opened and cleaned?
you said there's a wet climate
we had cases of batteries with rusted contacts that caused errors and misbehaviour
by contact i mean the orange rails that runs alonside the battery.
under the plastic there are metallic plates that binds the block together and they suffer humidity and corrosion

Moralité: il faut l'ouvrir pour vérifier corrosion...
 
Moralité: il faut l'ouvrir pour vérifier corrosion...

J'y compte bien! dès que j'ai un peu de temps je m'en occupe.

@priusfan, as-tu les valeurs de couple de serrage pour les différentes parties électriques?
D'autre part j'aimerais tester le ventilo de la batterie.
 
Par contre j'aimerais que tu m'éclaircisse un peu cette partie, visiblement la mienne souffre du même soucis.

Et voilà !
http://hybridlife.org/index.php?threads/probleme-de-colonne-de-direction.1108/#post-27507

Si t'es pas pressé je serais tout de même curieux de connaître le diagnostic que te ferait CFAO... Changer la colonne de direction, le boîtier de direction, les 2, la voiture entière... 🙂
Avec eux si tu te coupes légèrement le bout du doigt t'es bon pour l' amputation ! 😱
Ce souci semble être présent sur pas mal de Prius, peut-être serait-il bon de créer un topic et de l'épingler non ?

N'empêche pour en revenir à ton souci t'aurais pu tomber en panne quelques mois avant, comme ça on aurait pu désosser ensemble nos wattures ! 8)
Je rigooooole...
En tout cas sois prudent et vois le bon côté des choses si tu peux réparer la tienne, tu peux te spécialiser là-dedans car le créneau semble porteur sur notre caillou ! :-?
Ah oui dernier point que je viens de découvrir, la voiture se revend très mal en occasion ici, j'ai bradé la mienne en excellent état à 11000€ avec sa batterie neuve : 1 appel d'un plaisantin... :sad:
 
dans 3 semaines je descends à la réunion pour mes vacances, vous voulez que je prenne une ou deux batteries de Prius métropolitaine en bagage à main ? :-D
 
:lecteur: Fais pas le malin Kiwi, on ne sait jamais ce qui peut arriver....Alors
tiens toi loi des Prius locales, et désinfectes toi à l'os avant de rentrer....!!!
 
dans 3 semaines je descends à la réunion pour mes vacances, vous voulez que je prenne une ou deux batteries de Prius métropolitaine en bagage à main ? :-D

Figure toi que je me suis renseigné sur le tarif de la batterie en métropole, elle est à 2130.34TTC...

En tout cas c'est sympa d'avoir proposé ton service,trêve de plaisanterie, je te souhaite de passer d'excellente vacances à la réunion.
 
panne prius

bonjour
j'ai acheté ma prius doccasion en avril 2015 chez cmm st pierre
elle est de decembre 2010
depuis hier elle est en panne verifier systeme hybride
elle a 60000km
est ce normal
avez vous le meme soucis
qu avez vs fait
 
Bonjour,
60 000 kms !! De mieux en mieux...
Etant donné que tu l'as achetée chez eux d'occasion tu auras peut-être plus de résultat.
J'avais souscrit au club Auto Plus et j'ai discuté avec un avocat qui m'a dit que la seule chose à faire était de demander un avis d'expert (environ 200€ je crois) et ce sans certitude de résultat car le véhicule n'étant plus sous garantie.
Ne compte pas un instant sur Toyota Japon, ils s'en lavent les mains et ne répondent même pas aux lettres recommandées !
J'ai aussi mon avis sur CFAO Saint-Pierre et je te conseille plutôt de t'adresser au Port (M. P. le responsable SAV est très bien) ou Sainte-Clotilde.
Perso comme tu as pu le lire j'ai préféré payer les réparations plutôt que de me lancer dans des batailles judiciaires...
Avec du recul on aurait pu intenter une action à 3 !!! 🙂
J'ai refourgué la Prius et depuis je roule en Honda Accord 2.4 i-VTEC, ok je consomme 3 litres de plus au 100 que la Prius mais au final je préfère...
Bon courage !
 
elle a 60000km
A ce kilométrage c'est tout-à-fait anormal. Mais ensuite tout dépend de ta façon de voir les choses.
D'une part il faut faire le diagnostic et voir ce que propose ton garage en terme de prise en charge.
Si aucune prise en charge, on peut partir en bataille "judiciaire" pour invoquer la garantie légale contre le vice caché.
Une batterie ou un système hybride qui doit durer la vie d'un véhicule ne devrait pas tomber en panne après 60kkm et 6 ans. Une prise en charge devrait alors être systématique. De mon point de vue, on pourrait envisager une prise en charge par le constructeur d'environ 75% de l'ensemble de la réparation qui consisterait à remplacer les éléments en panne.
 
bonjour
j'ai acheté ma prius doccasion en avril 2015 chez cmm st pierre
elle est de decembre 2010
depuis hier elle est en panne verifier systeme hybride
elle a 60000km
est ce normal
avez vous le meme soucis
qu avez vs fait

Slt, la série noire continue... pour le moment je n'ai rien fais (faute de temps). mon projet est de démonter la batterie et vérifier d’éventuelles oxydation.

J'ai effacé le code erreur et actuellement je roule de temps en temps avec, le défaut ne s'est pas encore re-manifestée...

Si tu veux je peux récupérer ton code défaut, tiens moi au courant en MP
 
Pareil j'ai un petit boitier obd2 et je peux effacer le code d'erreur (je suis à 99% sûr qu'il s'agit du même code que celui de Pulsar et le mien : POA80 il me semble).
Mais bon même en effaçant le code il reviendra plus tard et la voiture aura toujours un comportement étrange : perte de puissance, moteur thermique qui tourne plus souvent que d'habitude, etc...
 
L'opération à débuté aujourd'hui!!



La batterie HV est hors du véhicule


Je l'ai ouverte et..... surprise les connections sont oxydées!




Il me reste a démonter tout ça, nettoyer, traiter et remonter le tout!!
J'en profiterais pour nettoyer le ventilo, il est pas mal encrassé.

La suite demain 😉
 
Bravo :jap:

Normalement après un bon nettoyage et une protection correcte, cela devrait marcher nettement mieux...

Ton intervention ne fait pas honneur à Toyota ni à l'importateur local...

On aurait pu imaginer que, depuis 2004, ce type de problèmes aurait pu être résolu de manière définitive, surtout pour les pays chauds et humides...

Tu feras bien attention en nettoyant les éléments: il y a eu de légères fuites d’électrolyte.
Gants et protection vêtements, car Il s'agit d'un mélange de soude et de potasse
The first chemical is KOH (Potassium hydroxide) mixed by weight 20% KOH to 80% distilled water adding the chemical to the water!!!!
source
 
Dernière édition:
Je comprends mieux maintenant les pannes à la Réunion.
L'environnement humide en est la principale cause des pannes de batterie.

En Floride et au Japon, pays très humide, les Prius vieillissent mieux car dans ces pays ils mettent la climatisation en permanence dans la voiture, ce qui permet d'avoir un air sec dans le voiture pour le refroidissement de la batterie.

A partir d'aujourd'hui je vais faire tourner régulièrement la clim dans la voiture pour préserver la batterie.
 
Ou tout ensemble , non ? Chaud , très humide , le sel et l'iode . Coktail détonant pour cette batterie. C'est possible ? 😱
forme des composés avec tous éléments hormis les gaz rares. L'acide iodhydrique, solution aqueuse d'iodure d'hydrogène HI, est un réactif industriel important, utilisé notamment comme co-catalyseur dans le procédé Cativa de production de l'acide acétique CH3COOH.

Bien que moins électronégatif que les autres halogènes, l'iode réagit violemment avec certains métaux, tels que l'aluminium :

3 I2 + 2 Al → 2 AlI3.
Cette réaction libère 314 kJ par mole d'aluminium, valeur proche de celle de la thermite (de l'ordre de 425 kJ·mol-1). Cette réaction démarre spontanément et n'est pas confinée en volume en raison du nuage d'iode provoqué par les températures élevées.
source Wikipedia .

Je suis allé jeter un oeil mais bon , toutes ces formules ............
 
Dernière édition:
voici le blog d'une personne qui a réparé sa battery HV pour 10$ en nettoyant le plaques de jonction en cuivre avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

http://www.geek.com/news/toyota-dealer-wanted-4400-to-repair-hybrid-battery-fix-turned-out-to-cost-10-1616007/

http://imgur.com/gallery/j8Bcp
qYtasTi-590x333.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,070,183
Retour
Haut Bas