P3- Panne Batterie à la Réunion V2

Attention , le fait de mettre les doigts , on oxyde le zinc , le cuivre et l'aluminium. Cela avec la transpiration sur les doigts , transpiration dans laquelle il y a du sel.
Il doit exister des produits de protection , sans doute exclusivement réservés aux connections électrique.
Pour le cuivre dans le bâtiment vaut mieux rien mettre du tout , pas de verni et encore moins de peinture. Informations reçues lors de mes stages au centre national du cuivre à Paris St Denis , derrière le stade de France , en construction lors de mon passage par là. :D
J'y ai fait une visite usine ou la spécialité était le cuivre utilisé pour les engins voyageant dans l'espace. C'est d'ailleurs cette spécialité qui a sauvé une grande partie de l'usine.
 
Un grand coup de chapeau pour t'être lancé dans le démontage Pulsar ! Je croise les doigts pour que tu puisses ressusciter ta watture...
Sinon Volkan pour ton histoire de clim, effectivement ma femme ne l'utilisait pas systématiquement et batterie de P3 HS à 5 ans et 74k kms !
Sur ma P2 de 8 ans et 120k kms la clim fonctionne en permanence et aucun souci recensé !

Sois prudent lors du reste de l'intervention Pulsar !
 
Un grand coup de chapeau pour t'être lancé dans le démontage Pulsar ! Je croise les doigts pour que tu puisses ressusciter ta watture...

Sois prudent lors du reste de l'intervention Pulsar !

Merci pour ton soutien :cool: je fais gaffe ou je pose les doigts 8)

Le concessionnaire local doit avoir un stock de batterie à désoxyder :marteaux:

Aujourd'hui c'est la tournée des magasins, à la recherche du produit qui conviendra le mieux à protéger cette fragilité propre à nos contrées!

Le défaut de corrosion est présent dans mon esprit depuis longtemps, depuis le jour ou j'ai découvert le caisson de la batterie avec par endroit des petits points de rouille sur le métal.
 
Trouve un produit de très bonne qualité afin de ne pas devoir recommencer tout le travail plus tard. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la température qui pourrait régner dans la batterie. Il faudrait savoir à combien elle peut monter et prendre de la réserve. :eek:
 
Je me demande si c'est une oxydation due uniquement à l'humidité de l'air ou à l'acide ? :eek:
 
Le cuivre s'oxyde naturellement. Sa couleur change du rouge au brun. Jusqu'au vert de gris mais la , ça prend beaucoup de temps. SAUF en milieu ambiant humide et salin. Artur , je ne peux parler que de ce que je connais , donc dans la construction. J'ai chez moi une toiture en cuivre rouge ainsi que des gouttières et des buses de descente d'eau. Placées il y a plus de 25 ans , cuivre en feuille , elles commencent seulement à attraper des reflets vert de gris. Après vérification , seulement aux endroits où de l'eau reste , ou du moins sèche moins vite. Par contre , le même travail à la côte belge une foi dit , je suis sur de ce que ces mêmes feuilles de cuivre auraient eu du vert de gris dans la première année. Fin de semaine une réparation sur eau sanitaire. Du vert de gris sur des pièces dont les joints n'avaient pas été correctement réalisés. Rien ailleurs. D'après le client installation de deux ans.
Un chantier sur Bruxelles ville , corniche en cuivre. Cuivre en feuille , il a été constaté que si les éléments n'étaient pas soudés dans les 2 à 3 heures , on était bon pour désoxyder les feuilles avant de souder , merci la pollution. :evil:
Le cuivre est très très bon conducteur de courant, moins bon quand il est oxydé.
 
@artur:
il n'y a pas d'acide dans la batterie. c'est un mélange de potasse et de soude.
cf post 45 de cette discussion.
amha, il s'agit d oxydation simplement due à l'air marin et à la température assez élevée.

à propos de température, je crois que pont vert avait relevé des extremes sur sa p2; mais dans tous les cas, si la batterie dépasse 55°, elle risque de ne pas le faire bien longtemps...

@pulsar: wd40 perso, j'ai un doute sur sa durabilité.
perso, je collerais de la graisse pour éviter le contact avec l'air...
 
Graisse silicone peut être ?
Mais si la température de la batterie approche de 60°C les contacts peuvent monter plus haut, à mon avis.

Faut peut-être ne rien mettre... à part la clim.
 
Je doute fort pour le wd 40 sur du cuivre. Il existe par contre du produit pour les contacts électrique à pulvériser. C'est même valable pour les circuits imprimés.
Cependant , je doute qu'un tel produit évite l'oxydation du cuivre . Cuivre qui s'oxyde d'autant plus vite quand il chauffe ou plus si il sur chauffe. C'est pour cette raison que nous employons un décapant lors de l'opération de " soudage" parlons plutôt de soudo brasage , puisque ne fondra que le métal d'apport. Par contre l'opération d' étamage protège le cuivre et le zinc. Voir casserole en cuivre. :jap:
 
toy en 2004, lors d'une opération de rappel sur P1 pour cause oxydation batterie, a bien utilisé un produit de protection. (gelée? vernis?)
détails par ici
 
Dans mon post 77 j'ai mis un lien avec des produits 3M. Faudrait juste contrôler la température. Ca pourrait peut être donner de bons résultats. :eek:
 
Graisse silicone peut être ?
Mais si la température de la batterie approche de 60°C les contacts peuvent monter plus haut, à mon avis.

Faut peut-être ne rien mettre... à part la clim.

Il existe du " silicone " haute température , genre 240° je pense et je pourrais vérifier. Par contre , on revient au même problème , comment être sûr que cela va tenir sur du cuivre :eek:. Il faut impérativement que le tout soit bien propre et surtout bien dégraissé . Éventuellement l'emploi d'un primer :eek:.
 
Bah, tu mets des gros pâtés, tu fermes tout et t'es tranquille jusqu'à l'incendie. :grin:
 
attention à ne pas mettre n'importe quel machin au silicone:
les trucs pour salle de bain ont un solvant à base d'acide acétique...
 
Encore un beau débat que celui la. Il y a sur le marcher des cartouches de silicone dans lesquelles ben y a pas une seule goutte de silicone :D. Dans nos applications , bâtiment , nous utilisons au minimum du silicone NEUTRE. Il faut éviter le silicone acétique à tout prix.
Les autres font plus partie " des colles " . Dans le cas qui nous occupe , je pense qu'il faut se faire aider absolument. Soit chez 3M ou éventuellement LOCTITE France. L'envoi d'un mail peut être :eek: sûrement d'ailleurs. Et au fait , y a t il la place pour " contenir" le produit le cas échéant ? :eek: il n'y a pas de petits couvercles à remettre SUR les connexions ? :eek:. Ben ca en fait des questions :oops:
 
Mon post précédent est tombé dans l'oeil d'un aveugle :-?.
Donc, je recommence et précise :
Il existe des vernis spécialement destiné aux connexions électrique et platines électronique. À appliquer après remontage. J'utilise ça avec succès au boulot pour une plage de température bien plus large que celle d'une batterie de Prius.
Se trouve chez tous les fournisseurs de matériel électrique pro/industriel. Au pire sur commande.
Je posterai ce soir la référence de celui que j'utilise au boulot.

Et puis, vous m'inquiétez: NE JAMAIS, AU GRAND JAMAIS APPLIQUER QUOI QUE CE SOIT DE GRAS OU SENCÉ RESTER PLUS OU MOINS LIQUIDE SUR DES CONNEXIONS ÉLECTRIQUES !!!!
C'est de la sécurité de base! Ça va coller toutes les particules que le filtre laisse passer...

:sad:
 
:coeur:Je viens de comprendre enfin, pourquoi "çà" m'électrise quand je vois de beaux jambons de Bayonne.....!
................C'est une honte....il va falloir me bâillonner......!
 
Mon post précédent est tombé dans l'oeil d'un aveugle :-?.
Effectivement, merci.
Donc, je recommence et précise :
Il existe des vernis spécialement destiné aux connexions électrique et platines électronique. À appliquer après remontage. J'utilise ça avec succès au boulot pour une plage de température bien plus large que celle d'une batterie de Prius.
Se trouve chez tous les fournisseurs de matériel électrique pro/industriel. Au pire sur commande.
Je posterai ce soir la référence de celui que j'utilise au boulot.

Et puis, vous m'inquiétez: NE JAMAIS, AU GRAND JAMAIS APPLIQUER QUOI QUE CE SOIT DE GRAS OU SENCÉ RESTER PLUS OU MOINS LIQUIDE SUR DES CONNEXIONS ÉLECTRIQUES !!!!
C'est de la sécurité de base! Ça va coller toutes les particules que le filtre laisse passer...

:sad:
Je ne pourrais traiter qu'une seule face, l’extérieur. la face intérieur été également très touchée...

Je songe à remonter tél quel sans produit, tel que la conçu Toyota.
Et réviser ma batterie à nouveau dans les années futur.
J'y réfléchi....
 

À mon avis , oui . MAIS , si Je suis de toi , je demande confirmation à 3M avec un petit mail. On peu voir que les résistances à la température sont différentes en fonction des produits. Et demander également si il y a lieu d'utiliser un primer ou dégraissant AVANT l'application. Tant qu'à faire les choses , le faire très bien c'est mieux et pour plus longtemps. :jap:
 
Effectivement, merci.

Je ne pourrais traiter qu'une seule face, l’extérieur. la face intérieur été également très touchée...

Je songe à remonter tél quel sans produit, tel que la conçu Toyota.
Et réviser ma batterie à nouveau dans les années futur.
J'y réfléchi....

A ta place je ne mettrai rien sur le cuivre et le boulon je remonterai tel que tu l'as trouvé.
 
Pareil, c'est risqué de mettre un produit dont on n'est pas sûr du comportement à haute température.
À la limite comme t'as l'air doué pour le démontage tu pourras recommencer dans 5 ans ! :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,585,918
Retour
Haut Bas