[P5] Autres points techniques

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,397
Score de réaction
2,974
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Bonjour,
la Prius 5 ne consommera pas vraiment mois d'énergie à l'usage que la Prius 4, mais on peut espérer qu'elle en consommera moins pour la fabrication de sa caisse : l'emboutissage à chaud est abandonné, ce qui est tout bénéfice du moins pour les matériaux de raideur moyenne à élevée ( 590 MPa et 980 MPa ) . ce serait équivalent pour les fortes raideurs ( 1,5 GPa ).

Source en japonais : https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/00001/07409/?ST=nxt_thmdm_automotive&P=2

En abandonnant l'emboutissage à chaud sur une moyenne série ( la Prius 5 n'est pas destinée à une production tres massive ), Toyota se donne la possibilité d’expérimenter sans trop de risque.

A+
 
Réservoir sous pression

J'ai lu dans le manuel qu'il peut y avoir un délai lors de l'ouverture de la trappe à carburant, le temps qu'une soupape de mise en pression s'ouvre et que celle-ci soit évacuée. C'est nouveau pour moi.
Avez vous connaissance d'un autre modèle avec cette soupape ? Est-elle présente pour faire fonctionner le réservoir en pression pour l'alimentation du thermique ou pour éviter les dégazage ?
 
C'est maintenant obligatoire sur tous les modèles depuis longtemps.
Cela permet qu'il n'y ait pas trop de vapeur d'essence qui s'échappe dans l’atmosphère.
 
Ah ok, merci de l'info. Rien de tel n'est mentionné dans le manuel de ma P4 PHV, donc je n'ai pas vu venir cette nouvelle règle. D'expérience, à quel niveau se situe cette soupape ? Car, du coup, il ne faut pas remplir à ras bord pour ne pas la noyer et avoir du carburant au dessus.
 
Dernière édition:
Ça M’intéresse est vraiment à la pointe de l'utilisation de ChatGPT.

Normalement, vous ne devez pas fumer, vous devez arrêter le moteur, vous ne devez pas communiquer, vous ne devez pas déborder le carburant et vous devez surtout mettre le carburant correspondant dans le véhicule. Toutes ces mesures de sécurité ont été établies afin d’éviter des explosions provenant de feux de mégots, des ondes, des échappements. Veuillez vous en tenir à ces restrictions pour la sécurité de tous dans les stations. Car, ce sont les endroits les plus sensibles de la planète.
Post signalé, puisque Robain a communiqué dessus, en dépit de l'interdiction :LOL:

Plus sérieusement, c'était aussi l'objet d'une vidéo de The Car Care Nut (pour laquelle les sous-titres et leur traduction automatiques sont disponibles) :

 
J'ai lu dans le manuel - que j'ai réussi à télécharger- qu’il est question d'une " Thermopompe "
Ôtez moi d'un d'un doute SVP !
C'est bien une pompe à chaleur comme sur la P4 PHV :unsure:
.... qui permet d'envoyer de l'air chaud dans l'habitacle sans faire démarrer le thermique mais en puisant son énergie sur la batterie HT..?
Petit ajustement de terminologie ?
CDLT
 
Ben oui , vive les traducteurs automatiques. Dans le manuel du BZ je te dis pas les tournures de phrases pour mononeurones que l'on ne comprends pas au final !!
Que veux-tu , le niveau moyen du français ( européen ?) devient tellement mauvais que les "chef de projets " tout aussi mauvais maintenant ne trouvent plus rien a critiquer aux logiciels automatiques ( vu qu'ils sont aussi nuls eux aussi ...)qui pondent de la merde en barre. C'est le progrès.
 
Oui c'est bien une pompe à chaleur... mais elle perd un peu d'efficacité après moins 10 °... d'où le volant et les sièges chauffants....
 
Thermopompe est le terme correct pour "pompe à chaleur"
 
Attention , cette langue canadienne peut être " dangereuse " ou plutôt prêter à confusion .

Allez , salut les gosses 😉😋🤣😂🤣😂

 
Je serais curieux de connaître les perfs de ces PAC embarquées !
On pourrait les comparer à priori à des PAC air-air de l'habitat.
Mais il faudrait des données comparables (COP à plusieurs températures, puissances...).
Dans une voiture, tout est plus contraint. Et plus il fait froid, moins ça fonctionne bien (baisse du cop et de la puissance lorsque la température diminue, givrage sur l'évaporateur...). Autant c'est géré correctement sur les pac domestiques actuelles, autant sur les voitures en l'absence de critères clairs de performance je me questionne !
 
Déjà que pour l'habitat on se pose des questions en dessous de 7°C ambiant...
 
Mesurer les performances des PaC de façon techniques n'est pas évident, néanmoins, à l'usage le fonctionnement est satisfaisant pour le chaud comme le froid, même en mode EV. La seule limite est le plein hiver froid avec de la neige fondante/gelante où elle a du mal sur le pare-brise, même avec le thermique en route. Mais encore une fois on parle de l'expérience P4 et on ne sait pas comment elle sera sur la P5. On peut l'espérer améliorée.
 
Sur le RAV 4 V PHEV , quand on met en marche à distance , en hiver , le chauffage dégivrage , on perd 2 kilomètres dans la conso électrique. Et ce même si la voiture est encore branchée , çe qui est souvent le cas et c'est pareil pour la clim en été . On ne sait pas descendre sous les 19° en été avec la mise en marche à distance.
 
19° c'est très froid, je ne règle jamais ma clim sous 22°. Il ne sert à rien de forcer vers le bas, la clim se met à fond de toute façon si la t° est élevée dans l'habitacle.
 
C'est pas pour moi , c'est pour ma femme ,😉
Avec les boutons , de l'intérieur , je pense que c'est 16°. 🤔
Ceci étant , je préfère ouvrir grand les 4 vitres et le toit ouvrant, le temps de rafraîchir la voiture , rouler , et par la suite , mettre la clim sur une température convenable , et l'arrêter cinq minutes avant la fin du parcours . Voila
 
Mesurer les performances des PaC de façon techniques n'est pas évident, néanmoins, à l'usage le fonctionnement est satisfaisant pour le chaud comme le froid, même en mode EV. La seule limite est le plein hiver froid avec de la neige fondante/gelante où elle a du mal sur le pare-brise, même avec le thermique en route. Mais encore une fois on parle de l'expérience P4 et on ne sait pas comment elle sera sur la P5. On peut l'espérer améliorée.
Il me semble que sur les EV équipées de pac il y a aussi une résistance (la pac est moins réactive, donne une puissance limitée selon les conditions... J'ignore si c'est le cas de la p4PHEV, pas forcément parce qu'au pire il y a le thermique.
J'avais lu je ne sais plus où que la pac ne sert pas à grand chose pour qui fait des trajet assez courts avec une consigne de chauffage, la résistance en cas de froid contribuerait beaucoup à la mise en température par sa puissance, puis s'effacerait plus ou moins au profit de la pac pour assurer le maintien.
Sur les EV même si le fonctionnement est satisfaisant difficile selon les conditions de savoir quelles sont les parts respectives pac/effet Joule ! Peut-être que HA permettra de savoir ce qui est absorbé par la PAC ou/et par la résistance s'il y en a une.
 
Je suis très dubitatif. Je n'ai jamais rien lu sur une résistance dans les Prius. Encore une fois, la PAC de la P4 est très réactive et chauffe plus vite, nettement, que des véhicule thermique purs. J'ai aussi un Land Cruiser et en hiver en partant de chez moi en descente (thermique peu sollicité) la différence sur l'arrivée d'air chaud est énorme, 2-3 mn pour la Prius, 10-15 pour le LC.
 
Ah mais il est possible qu'il n'y ait de résistance ni dans la p4PHEV, ni dans la p5, je ne dis pas le contraire, puisqu'il y a le thermique qui peut faire le job comme sur la HEV en cas de condition peu propice à la pac. De toute façon elle est forcément plus réactive qu'un moteur thermique qui doit faire montrer en température sa masse de métal et de liquide (surtout si le trajet commence par une descente !), je me questionnais sur sa puissance selon les conditions. Si elle est efficace même par temps froid et humide parfait !
 
Hmm, en effet, je ne savais pas. Et il y en a même plusieurs.
Après une recherche rapide j'ai trouvé que ces chauffages n'était pas présents sur la P2 en Europe. Du coup il faudrait vérifier pour les différents modèles.
Mais justement la question est "sont-ils nécessaire/utile sur une voiture avec PAC"
 
Je suis satisfait de la fonction désembuage du pare-brise c'est toujours rapide et efficace sur la p4, il me semble que c'est rapide, mais il faudrait voir si moteur froid c'est corrélé à un appel de puissance élec supplémentaire, ça ne me semble pas évident.
 
Avec HA on voit la conso électrique...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,068,437
Retour
Haut Bas