[P5] Moteurs, HSD, batteries

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,397
Score de réaction
2,974
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Bonjour, pour mémoire le moteur thermique 2.0L (M20A) fait l'objet d'une discussion dans ce forum , à :
A+
 
Bonsoir,
voici quelques info techniques avec des photos :
A+
 
Très belles et intéressantes photos dans cet article. À noter aussi, ce que ne j'avais pas mémorisé auparavant, que la PHEV à un moteur électrique 50% plus puissant que la HEV. C'est significativement plus et un super bonus quand on vise de rouler souvent en EV.
 
J'aime bien la possibilité de régler la force de freinage régénératif en mode B (3 positions, manuel p. 253).
 
préfére des palettes.... c'est très pratique...mais bon faut faire avec
 
préfére des palettes.... c'est très pratique...mais bon faut faire avec
en mode EV , avec le RAV4 PHEV , dans une descente , quand tu ralenti avec la palette au volant , le thermique se met en marche.
Donc dorénavant , pédale de frein au pied (y)
 
Ou, du coup le B réglable est mieux. Faudra encore voir comment il se comporte selon la température. Sur la P4 PHV il faut qu'il fasse chaud pour que le thermique reste couché.
 
Sujet très passionnant.. je te laisse me l'expliquer....en quelques mots...
 
Comme indiqué dans l'article.
Les modules de refroidissement par liquide sont collés contre les cartes électroniques pour les refroidir: jusque là pas d'évolution notable, c’est juste pour te donner le contexte.
En revanche, la modification est à l'intérieur des modules où circule l'eau de refroidissement.
Ils ont ajouté des chicanes métalliques qui permettent plus d'échange thermique avec l'eau sans qu'il n'y ait trop de frein ou cavitation dans la circulation de l'eau.
 
Merci beaucoup pour les explications... le lien de genfutures et un peu trop japonais.... merci
 
J'ai la tête dans le manuel dans la partie charge de la batterie de traction....
Je me demande si je vais pouvoir m'en sortir....et je ne suis pas encore à la programmation de la charge...
 
Batterie de traction.
J'ai trouvé dans la brochure japonaise que la batterie est 51 Ah. Il m'a permis de confirmer cet article de Push EV sur les nouvelles cellules Toyota (2020), capacité double par rapport aux cellules de la Gen 4 Plugin.

https://pushevs.com/2020/07/03/modern-panasonic-prismatic-battery-cells/

Alors la batterie HV de la 5 dourrait etre une PANASONIC NCM 622 Prismatic.

New cell (in use since 2020)
  • Manufacturer: Panasonic
  • Capacity: 51 Ah
  • Nominal voltage: 3,7 V
  • Energy: 188,7 Wh
  • Form factor: PHEV2
  • Chemistry: NCM 622
Je calcule alors 72 cells: 51 x 3,7 x 72 = 13,59 kWh.

PHEV2 prismatic battery cell standard
  • Length: 148 mm
  • Height: 91 mm
  • Thickness: 26,5 mm
Utilisé déjà dans:
  • Toyota C-HR EV with 288 cells (96s3p): 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
  • Lexus UX 300e with 288 cells (96s3p): 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
  • Toyota RAV4 PHEV with 96 cells (96s1p): 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh
  • Suzuki Across with 96 cells (96s1p): 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh
En plus:

"The Lexus UX 300e comes with a 10-year or 1 million km battery warranty, which only says good things about this new prismatic battery cell from Panasonic."
"Not surprisingly, the Honda e and Mazda CX-30 Electric also use this battery cell,"
 
à la liste des véhicules utilisant ces cellules, tu peux ajouter Lexus NX450h+ (identique à Rav4 prime &Suzuki Across)
validé via HA
 
Après tous les problèmes des Kuga et BMW Plug-in pour le risque de feu, c'est bien de savoir que l'on a des batteries sûres... (y)
 
Oui mais ça , c'est parce que TOYOTA est juste rétrograde par rapport au zautes 😜😋🤣😂🤣😂

Enfin , pour certains .
 
si on utilise la P5 en exclusivement EV.
Le thermique démarre apres x km effectués en EV?
 
Dernière édition:
Quand le potentiel EV est terminé, le HSD passe en mode HV et le thermique démarre si besoin.
Les kilomètres effectués dépendent du potentiel disponible au départ
 
Sur le RAV 4 V PHEV AWD , quand il n'y a plus de kilomètres en EV , effectivement , il passe en HV ET le thermique démarre , il devient dès lors comme toutes les HV de la marque .

Les kilomètres EV dépendent bien des kilomètres affichés au TDB mais , parfois à la baisse et parfois à la hausse en fonction du parcours , des routes empruntées , de la vitesse ET de la puissance demandée à la cavalerie.
 
Peut-être que @Volkan voulait savoir si, par hasard, le moteur thermique se mettait en marche après un certain kilométrage même si, grâce à la recharge électrique, on voyageait toujours en mode électrique.
 
Quand tu es en EV et qu'il reste des kilomètres affichés au TDB , tu restes en EV et le thermique n'a pas de raison de démarrer .
Maintenant , si tu tapes dedans , demande de plus de puissance , alors , oui , le thermique vient épauler le mode EV.
Mais quand tu roules en mode EV , tu as tendance à lever le pied pour aller le plus loin possible .....sans bruit 😋
 
J'imagine qu'au bout d'un certain temps ou d'un certain kilométrage, le moteur va au moins "se dégourdir les jambes".
 
Comme précisé dans le fil sur les modes, sur la P5, le mode EV ne démarre PAS le thermique, même pied au plancher. Si on mélange les informations de plusieurs véhicules, il devient difficile de s’y retrouver.
 
à ce sujet, j'ai une question:
je viens de passer 2 mois avec un hyundai tucson PHEV.
autonomie EV 55 bornes, conso après 2834 bornes, 0,7L/100
Il y a un truc que je n'ai pas du tout apprécié, en conduite EV: au démarrage, il y a un trou très désagréable entre le passage EV et l' hybride.
et suivi d'un bond en avant lorsque la cavalerie du thermique arrive.
avez vous la meme sensation en cas de démarrage pour entrer sur voie rapide?

edit je viens de lire le msg précédent et cela me surprend car c'est vraiment différent de toutes les autre PHEV....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,081,653
Retour
Haut Bas