Bon alors, pour tromper ma frustration d'être privé de mon joujou tout neuf, quelques nouvelles.
Ma grosse angoisse était que Toyota prenne prétexte de mon initiative sur les fusibles pour me charger, éventuellement lourdement. Je voyais déjà le parcours du combattant avec l'assurance, la franchise, l'assurance de la franchise, etc.
Pour ajouter encore du stress, ce matin 8h, le dépanneur m'appelle depuis le garage où il a débarqué la P5 pour me dire qu'il n'a pas la clé et que je l'ai gardée, alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas.
Heureusement, j'ai pris la précaution, depuis 6 mois et la P4 d'avoir des traceurs. J'en ai caché un dans la voiture et mis un autre sur la seule clé que Toyota nous a donné.
Je dis au dépanneur que je trace la clé et qu'elle est avec la voiture, que je les ai bien vu stationnées à son garage pendant la nuit, etc. J'ai laissé la clé dans la voiture. Il n'en démord pas, me dit que la clé n'est pas détectée, etc.
Au passage je me demande comment il a pu décharger la voiture sans la clé pour passer en N. Il paraît qu'il y a une manip', je suis preneur si qqn la connait.
Il cherche partout avec les gars du garage, me disant qu'il paiera le remplacement de la clé… Inutile de dire que ça ne me va pas, pour le délai, pour le principe, etc. À ce moment là le responsable du garage explique que sans double de la clé il faut un procédure avec un appareil spécial qu'il n'ont pas encore, qui coute un fortune et que ça se montera à 3 ou 4 k€ !
Comme je vois la clé au garage, j'insiste en précisant que si je me rend sur place avec mon propre smartphone je peux localiser le traceur à qq cm prés et trouver où elle a glissée.
Du coup le dépanneur repart vers chez lui (1h de route). En traçant la clé qq mn plus tard (les mises à jours ne sont pas instantanées) je vois que la clé est en train de repartir avec lui. Il est sur l'autoroute. Je l'appelle, lui dis que la clé est avec lui, etc. Là il est obligé de trouver à s'arrêter et de chercher correctement. Il s'avère qu'il l'avait enlevée de la P5 (il n'en avait aucun souvenir), posée dans son camion et qu'elle est tombée entre le siège et le moteur !
Bon, il retourne au garage, 90mn de perdues pour les mécanos.
Enfin, après quelques heures d'attente, je rappelle le garage pour avoir des infos et savoir si je dois prendre le dernier train possible pour aller chercher la voiture.
Il en ressort que les alarmes sont "clear", voiture opérationnelle, c'est déjà un énorme soulagement, pas de complication foireuse. Mais ils n'ont pas encore trouvé la panne du coffre qui n'est pas un fusible et donc ça n'est pas si simple car il faut trouver, modèle neuf, etc.
J'aurais voulu récupérer la P5 en attendant qu'ils approvisionnent le nécessaire, mais il faut qu'ils trouvent où est le problème. Je n'ai aucune idée concernant le micro-contrôleur qui gère le coffre et s'il est le même que sur un autre modèle. Si ça se trouve ce n'est pas un composant défectueux mais un mauvais sertissage sur un fil ou autre panne difficile. Mais bon, c'est moi qui spécule, ça n'est pas pertinent.
Au final, sans la "bêtise" des fusibles, j'aurais quand même du rouler moi-même jusqu'au garage où ils n'auraient pas trouvé la panne plus vite, voiture de courtoisie possible, certes, mais AR supplémentaire.
Conclusion, ça se complique toujours, on le sait. Heureusement que j'ai mis des traceurs, imaginez le parcours du combattant avec la clé tombée dans son camion.